Bonjour à Tous !
Je me fais le porte-parole du groupe de Bordeaux. Personne ne pourra venir ce week-end chez vous.
Voici les questions que nous avons retenues pour poser sur le mur du dimanche :
1 - Le rapport aux médias : le groupe de Bordeaux pourrait choisir d’adopter une position différente de la position nationale (après un vote). Est-ce envisageable ? (Exemple : contacter une radio comme France Bleu Gironde, obtenir un créneau autonome sur une petite radio comme la clé des ondes etc.) Nous avons défini des critères : les présents dans les médias doivent tourner tout le temps, dire leurs conditions, se préparer ensemble, être au moins deux.
2 - Question de la répartition financière. SI un mandataire financier, dans une circonscription, se retrouve avec beaucoup de dons, peut-il transférer ces dons à une circonscription qui est « pauvre » ?
3- L. veut faire une remarque sur les propositions d’outils numériques proposés pour la plateforme. Les formes de « synthèses » d’arguments ou de débats, à travers différents algorithmes, lui semblent une hérésie. Ca ce n’est pas la démocratie, qui doit respecté la singularité des arguments.
4 - Question du vote démocratique. Pourquoi aucune décision nationale de mavoix n’est-elle prise démocratiquement ? Est-ce que cela ne donne pas un pouvoir non déclaré au groupe de Paris ? Est-ce que cela n’affaiblit pas la cohérence du groupe (qui refuse, du coup, d’intégrer le dissensus et qui impose un consensus mou) ? La décision a toujours un visage. Fut-il collectif.
5 - Question du programme et de la définition de la démocratie. Sur le forum, des conceptions de la démocratie qui sont incompatibles cohabitent. En ne définissant pas une « charte » plus consistante, en ne s’arrêtant pas sur des propositions plus solides théoriquement, est-ce que mavoix ne se condamne à être un mouvement incohérent ?
6 - Question sur la vie (concrète) du député. Comment va-t-elle se passer ? A quoi sert concrètement le suppléant ? Y a-t-il une équipe derrière le député ?
J’apporterai des précisions dans un autre post