Je comprend bien que cela va au-delà du TAS, mais puisque qu tu utilises cet exemple sans arrêt, en donnant l’impression que la procédure a été décidée arbitrairement, j’avais besoin de déconstruire cette affirmation là (sans vérité absolue, mais ce qu’il me semble pour moi, la réalité des faits).
Je n’arrive toujours pas à comprendre en fait. Désolée. Pour moi il y a réellement deux temps, deux façon de faire différentes.
Le temps présent, et ce jusqu’aux élections (ou un peu plus si l’ensemble des outils n’ont pas réussi à être mis en place avant l’élection).
Et le temps, si l’on obtient un élu à l’Assemblée, de vote sur les lois, où chacun aura en toute liberté, la possibilité effectivement de voter.
J’ai l’impression que tu ne dissocie pas ces deux temps, puisque tu parles à la fois de vote et de co-décision sur des choses comme le TAS, la réserve parlementaire etc (j’ai bien compris que c’était dès exemple hein !)
Le vote sur les lois n’est pas de la co-décision. Chacun est totalement libre de voter en accord avec ses valeurs, sans que jamais ne soit recherché le consensus. Pour, contre, abstention. Le vote c’est l’expression de la majorité. Si certes nous pourrions organiser (ou faire organiser puisque le but est de ne rien controler) de grandes conférences de consensus, ou des forums de débat etc pour éclairer certains points, il n’empêche que pouvoir voter c’est pouvoir se retrouver seul, libre de choisir ce qui nous paraît le meilleur choix.
La co-décision (au sens de co-construction, itération, etc) c’est que nous faisons ajd avec le Forum, les Hang Out et les réunions locales et globales. C’est chacun amenant sa pierre à l’édifice pour arriver à un mouvement commun.
La distinction n’est peut être pas très palpable, mais à mon sens, fondamentale.
Alors oui bien sûr, essayer de créer un processus de vote est indispensable, c’est tout l’objet de notre promesse pour les législatives de 2017.
Pour le reste, cad le fonctionnement au sein du collectif jusqu’aux législatives (au moins) je te renvoies à ce que j’ai écris plus haut.
Belle journée ensoleillée