Tirage au sort : Date nationale ou locale ?

Disclaimer :
Ce post n’est que l’expression de mon avis, de mon ressenti et de mon vécu, et c’est donc une vision subjective du sujet et des questions posées par les uns et les autres.

Personnellement, je ne vois pas de quoi tu parles … En fait, de mon point de vue, j’ai plutôt l’impression que c’est totalement l’inverse qui se produit … Je trouve que jamais #MAVOIX n’a été aussi ouvert, toute les semaines de nouveaux groupes locaux se créent, à chaque réunion de groupe local de nouvelles personnes émettent le souhait de contribuer. A chaque action qu’on réalise au contact du terrain et des gens, on nous dit au moins une fois « Mais oui je connais », et on ne compte plus les fois où l’on nous dit « ça a l’air super votre mouvement, moi qui n’ait jamais voté/ne vote plus, ça me redonne de l’espoir ». #MAVOIX n’en est plus au stade de l’idée émise à Paris par quelques personnes qui se regroupent et qui partagent les mêmes centres d’intérêts. #MAVOIX se propage, et s’encre partout à travers le territoire français, c’est un projet qui fédère et regroupe des tas de personnes de différent horizons qui viennent co-construire ensemble, et tout ça est totalement ouvert. Et je ne vois strictement aucun exemple de réunion « fermée », opaque, obscure…

La décision d’expérimenter #MAVOIX à Strasbourg pour la législative partielle a été votée sur Democracy OS, pour ne citer que cet exemple.

En fait, je pense que la question n’est pas vraiment là. Ce qu’il est surtout important de prendre en compte, c’est qu’en fait, chaque production, chaque action, chaque événement étant co-construite de façon ouverte à qui veut participer, la nécessité du vote est -de mon point de vue- atténuée. En effet, le vote est essentiel quand on veut se positionner sur une proposition d’une personnes ou d’un groupe restreint/homogène (comme une proposition/projet de loi, une candidature à une élection, etc.). Alors que si tout le monde peut participer au processus de création, je pense qu’il va se dégager une forme ou tout du moins une ébauche de consensus puisque chacun pourra ajouter ce qu’il souhaite, et chaque contributeur pourra donner son point de vue sur des parties qui suscitent des divergences/interrogations, du coup puisqu’il y a débat et « compromis » dans le processus de création, je trouve que le vote est moins nécessaire. Par exemple, si j’ai écrit un texte pour disons l’appel à candidature de mon côté, et que je vous le présente, il est important que je le soumette au vote, ou au moins que je demande l’avis des contributeur. A l’inverse, si je dis « Avec quelques contributeurs, on va présenter le mouvement à BiduleForum, et je vous propose qu’on écrive tous ensemble le texte de la présentation » bah tout de suite, le fait que chacun puisse y apporter sa part, finalement, je pense que c’est moins utile de sanctionner la chose par un vote.

D’autre part, il est important de garder à l’esprit qu’on a un objectif à travers les élections législative, et cet objectif de gagner des sièges implique tout la campagne. Or, la campagne c’est un processus qui d’abord s’inscrit au niveau du groupe local et surtout que c’est un process au jour le jour. On ne pourra pas se permettre de voter le moindre mouvement qu’on fera, et je croit que les choses se feront plus au feeling et avec les gens investi au moment t. Par exemple, quand lors d’une réunion des groupes locaux du jeudi, on a soulevé la question du lieu du précédent WE global, j’ai proposé La Rochelle, et on en a ensuite discuté 2-3 jours après avec les contributeurs présents à notre réunion hebdomadaire, et on a pas fait de vote impliquant toute les personnes qui ont déjà assisté à une réunion. Les choses se sont faites sur le moment, avec les personnes investies sur le moment.
Un autre exemple (encore tiré de mon vécu avec le groupe local de La Rochelle, mais puisque c’est là que je contribue au quotidien, normal que j’en tire le plus d’expérience :wink: ), quand quelqu’un souhaite faire une action type présence au marché, on ne le vote pas, juste la personne qui veut faire cette action le fait et souvent d’autres contributeurs aident, encore une fois les choses se font naturellement et avec les gens qui sont présent à l’instant.
Enfin, je prendrai un dernier exemple, c’est le slogan de notre affiche « Qui me représente le mieux ? », c’est le fruit de l’heureuse contribution d’un badaud qui passait devant un atelier après le tirage au sort, et il me semble que cette question-slogan est apparue être une évidence pour tout ceux qui étaient présent. Et c’est comme ça que les choses se sont faites. On peut aussi prendre pour exemple les clean tags, ou les projections sur l’assemblée, qui si elles avaient été votée n’aurait peut être pas eu lieu (ou peut être que si :wink: )

Je pense qu’il ne s’agît ni d’une peur ni d’une forme de frustration, mais personnellement, je trouve qu’autant le vote est un procédé démocratique majeur, autant il n’est peut-être pas adapté à toutes les situations. De mon point de vue, le vote est surtout important pour des sanctionner des décisions qui sont du domaine de la création « théorique » et/ou de quelque chose qui peut se décider sur longtemps. Or, je pense qu’on n’est plus dans la période où l’on réfléchit, sur l’esprit, sur le fond, etc, mais plutôt dans un période où l’on agit, et pour ça, je ne sais pas si le vote est la méthode la plus adaptée et efficace.
Et je pense qu’il faut faire attention à ce que le vote ne paralyse pas les actions en vue de la campagne.

Personnellement, je pense que le savoir-faire (autrement dit la technique) s’apprend plutôt par la pratique :wink:
Et apprendre ensemble c’est aussi et surtout faire ensemble :grinning:

Voilà voilà pour ce qui est de mon point de vue sur les quelques questions soulevées précédemment :wink:

Je souhaite une bonne soirée/nuit à tous :grinning:

6 « J'aime »