Tirage au sort : Date nationale ou locale ?

En vu de la passion qui se déchaine sur ce post :smile:.

Vous trouverez pour suivre et vous inviter a donner votre avis même si vous n’êtes pas participants depuis le début des :

CHECK POINT - RESUME

N’hésitez surtout pas à regagner le fil de discussion après ceux là. Welcome.



Ancien post de départ

En lisant le frama de la réunion des actions locales du 20/10.

J’aimerai ouvrir une question à tous :

Le tirage au sort des propositions doit-il connaître un minimum de proposition ?

  • oui pour un minimum obligatoire
  • non la proposition se transforme en candidature de fait

0 votant

Pouvons-nous arrêter une date nationale ?

  • un lundi
  • un mardi
  • un mercredi
  • un jeudi
  • un vendredi
  • un samedi
  • un dimanche
  • en janvier
  • en février
  • en mars
  • en avril
  • en mai

0 votant

Sachant (il me semble) que l’idée était de dire qu’on pouvait se présenter sur une autre circonscription que la notre (et quand on y réfléchie c’est même un super mega avantage niveau depersonnification, relations humaines, etc de contribuer à la campagne dans un autre circo que celle pour laquelle on est candidat - mais c’est un autre débat), ne pas définir un minimum de candidatures pour effectuer un tirage au sort, c’est prendre le risque que certains se présentent volontairement sur des circos sans candidatures pour être certains d’avoir leur nom sur l’affiche…(et du coup on perd un peu le sens donné au tirage au sort comme moyen de déperso, d’accès égal, etc)
Et en même temps c’est dommage de priver certaines circos avec une équipe locale motivée de se lancer, si elles n’ont reçu qu’une candidature au tirage au sort :slight_smile:

À savoir de quel côté penche l’équilibre entre confiance a priori et considération des risques qui pourraient dénaturer l’expérience :slight_smile: DONC en gros, je blablate mais je ne sais pas

4 « J'aime »

Si on fait un tirage au sort au niveau local, on peut effectivement rencontrer le problème soulevé par Manon (et ça multiplie aussi les coûts financiers d’huissier).
Si on fait un tirage au sort au niveau global, on enlève cette événement aux groupes locaux qui ont fait la campagne.

:thinking: On pourrait envisager un mix des 2 : tirage au sort réalisé localement avec une liste globale. ça permet de résoudre les 2 problèmes ci dessus. Mais ça complique un peu l’organisation car il faut se synchroniser pour ne pas tirer au sort les mêmes personnes plusieurs fois.

1 « J'aime »

Pour ma part, j’ai toujours dis que toute réussite était une convergence de bons rendez-vous et multiplier ces rencontres est statistiquement pertinent.
Mais je suis moins un idéaliste, qu’un pragmatique. Si certains veulent se lancer, why not ?
De toute manière, de l’ADN #mavoix jusqu’au manque du mandat impératif, la confiance est notre primo-gêne.

Effectivement @Noune , c’est clair, certains qui visent un titre seront motivés pour aller dans une circonscription où aucune proposition s’est présentée.
En même temps, une campagne ne peut se reposer que sur une seule personne…

Effectivement, cette question a été évoqué quelques fois ces derniers temps. Pour ma part, un tirage au sort au niveau national me semble particulièrement intéressant pour libérer les équipes locales de la gestion de ce volet « candidats » particulièrement sensible (je défends notamment cette idée par rapport à des circonscriptions rurales où la personnification est très très forte et le rapport à l’élu un peu différent que dans les grandes villes). Par contre, rien n’empêche que le jour du tirage au sort, chaque équipe locale organise un événement en circo qui fasse parler !!

1 « J'aime »

Je n’ai pas compris @Manuel_Gard (j’adore ton pseudo d’ailleurs :slight_smile: ).

Tu es pour un tirage au sort national dans un seul lieu ?
Ou pour une date nationale avec plusieurs élections sectorisées par circonscription ou des propositions se sont faites entendues ?

Après tu penses que le fait qu’il existe une très très forte personnification à l’élu mette en péril le fait qu’un candidat, une fois élu, fera l’inverse de ce que la plateforme de vote concertée à ressorti ?

Désolé j’étais peut-être pas très clair. Ce que j’imaginais c’est : appel à candidature pour le tirage au sort au niveau national, les candidats ne se positionnent pas sur une circonscription en particulier, le tirage au sort est national (à une seule date) et permet de « sélectionner » le nombre de candidat MaVoix (titulaire et suppléants) correspondant au nombre de circos prêtes à faire campagne, on tire ensuite également au sort la répartition de ces candidats sélectionnés sur les différentes circos.
Ainsi, çà permet que les équipes locales se concentrent sur la campagne et que toute la procédure du tirage au sort soit gérée par le collectif national.

3 « J'aime »

Coté dépersonnification on sera au top du coup @Manuel_Gard.

Pourquoi pas, à voter ? qu’en penses-tu ?

2 « J'aime »

J’entends vos arguments en faveur d’un tirage au sort national et j’en rejoins d’ailleurs certains. Mais j’ai quand même un un gros doute…

En organisant un tirage national, on recréé de la centralisation, on réinjecte de la verticalité. Les candidats seraient tirés au sort à Paris (si c’était ailleurs, ce serait juste « moins pire ») et ressurgirait l’impression que les candidatures seraient décidées de « là-haut », même si c’est ici le sort qui décide.

Pour moi, on va à l’encontre de ce qu’est #MAVOIX qui suppose qu’on se réapproprie la chose politique, qu’on recréé du lien dans l’action. Je vois mal comment on pourrait déposséder les citoyens de leur élection en organisant un tirage au sort loin d’eux.

Je crois qu’il ne faut pas négliger l’aspect territoire dans ces élections législatives. Si on nie ce lien, on prend un gros risque et on envoie un mauvais signal à de potentiels électeurs de #MAVOIX et à tous ceux qui se seront reconnus dans cette volonté de recréer un lien de représentation directe.

Pour la même raison, je ne pense pas qu’on doive également tirer au sort les circonscriptions dans lesquelles les candidats choisis par le sort feront campagne. Sans compter les problèmes logistiques et de légitimité à faire campagne sur un territoire où on ne vit pas. Dépersonnaliser, oui bien sûr. Mais désincarner non, en tout cas je ne pense pas.

4 « J'aime »

Alors @Florian, je suis plus de ton avis pour le coup.

Comme mes postes l’ont déjà précisés, autant je comprend le fait qu’un député est un mandat national. Sa proximité doit être une force de représentation.

Ce qui renvois à un autre post :
Comment répartir les votes de la plateforme sur les députés élus? - #11 par manudu95

Mais même sans refaire le débat, je suis tout à fait d’accord avec la position de Florian.

Alors pour déterminer :

  • Pour un tirage au sort à une date et un lieu unique en France
  • Pour un tirage au sort à une date unique mais plusieurs circonscriptions différentes
  • Pour un tirage au sort à des dates différentes dans plusieurs circonscriptions différentes

0 votant

Et

  • Pour un tirage au sort de l’affectation de la circonscription aux députés se sont présentés.
  • Pour que l’affectation du candidat soit choisie par lui même.

0 votant

2 « J'aime »

Merci @Florian d’alimenter ce débat qui me semble très important. J’avoue ne pas avoir pour l’instant d’avis très catégorique sur la question (il m’est difficile de me positionner déjà sur le questionnaire ci-dessus) et je pense qu’il faut encore qu’on explore collectivement tous les avantages/inconvénients en n’hésitant pas à ouvrir le champ des possibles.
Ton argument sur le risque de re-centralisation / verticalité due à un tirage national me touche particulièrement. Je suis tout à fait d’accord également sur l’importance de l’aspect territoire mais qui passe pour moi avant tout par les équipes locales et la reconnaissance du très gros travail qu’elles mènent sur le terrain plus que par le fait que le député soit issu de la circo. Je suis d’ailleurs beaucoup moins en accord avec cette notion de « légitimité à faire campagne sur un territoire où l’on vit ». Le temps de débrieff sur la campagne de Strasbourg (réunion à Paris le 18 et 19 juin 2016) avait permis de faire ressortir des retours d’expériences à ce sujet des candidats au tirage au sort. Cà serait intéressant de ressortir cette partie du compte-rendu pour alimenter notre discussion.

1 « J'aime »

Et sinon que pensez-vous d’un tirage au sort en ligne avec des manifestations partout où on le souhaite mais un seul tirage au sort avec attribution des circo sans nécessité de lien

@manudu95 peux-tu modifier tes sondages en conséquence?

1 « J'aime »

C’est vraiment passionnant comme débat, merci à tous les intervenants ! J’ai juste une petite question naïve : on a le droit (légal) de se présenter en tant que candidat dans une circonscription dans laquelle on ne vit pas (ou alors dans laquelle on n’est pas inscrit) ? Et si oui, j’imagine qu’il y a tout de même pas mal de démarches à faire… c’est possible de déléguer ça ? Parce que si je suis tiré au sort pour les élections en Provence, j’aurais du mal à faire le trajet pour signer un formulaire.

Je ne peut malheureusement pas être sur de ma réponse @Birdy. Mais j’ai cru comprendre qu’en dehors la déclaration, la présence n’ira pas plus loin.

Et oui, comme l’a montré l’expérience Strasbourgeoise, le mandat est national et donc un individu peut se présenter (une seule fois) partout en France.

2 « J'aime »

Je ne peux le modifier @Evy.

Je ne suis pas modérateur m’a-t-on affirmé :wink:

Je te laisse faire, d’autant plus que c’est une bonne idée le tirage au sort en ligne, je trouve.

Je voulais écrire sous « Pour un tirage au sort à des dates différentes dans plusieurs circonscriptions différentes » :

« Pour un tirage au sort en ligne couplé à des évènements locaux »

Désolé de la gêne…

à revoter :

  • Pour un tirage au sort à une date unique mais dans plusieurs circonscriptions différentes
  • Pour un tirage au sort à des dates différentes dans plusieurs circonscriptions différentes
  • Pour un tirage au sort à une date et lieu unique en France
  • Pour un tirage au sort en ligne avec évènement couplé en France
  • Autre : merci de proposer votre idée en commentaire

0 votant

Voilà pour l’autre question mais je pense qu’un sujet particulier serait pas mal

  • Pour un tirage au sort de l’affectation de la circonscription aux députés se sont présentés.
  • Pour que l’affectation du candidat soit choisie par lui même.
  • Pour une affectation locale en option et nationale par défaut.
  • Autre : merci de proposer votre idée en commentaire.

0 votant

J’ai mis « autre » sur le sondage de @manudu95 car je me dis que :

  • certains groupes locaux pourraient avoir envie de faire le tirage au sort eux mêmes
  • certains groupes locaux pourraient avoir envie de ne pas faire le tirage au sort mais juste un événement

Et ça me semble tout à fait faisable d’avoir un mélange des 2. Ma solution serait donc :
Dans le 1er cas, le groupe local est en autonomie et se base sur l’expérience de Strasbourg.
Dans le 2ème cas, on fait un tirage au sort global pour ceux qui veulent (à une date unique). Et ces groupes organisent un événement sur la même date.

2 « J'aime »

Tout n’est que logistique, je suis tout à fait d’accord avec toi @sulian,

Il serait bon d’imaginer une date locale et une date nationale alors ?

On a juste à réfléchir à la date nationale et à l’organisation du tirage au sort global.
Si un groupe local veut faire un tirage au sort local (sur une autre date ou la même), il sera entièrement libre de le faire