Tirage au sort : Date nationale ou locale ?

Ne rentrons pas dans une pseudo subjectivité car je pense que tu ne sais pas ce qui me tient à cœur @tielpi et tu ne connais pas mon niveau d’objectivité non plus. Je t’invite à revenir sur les différents échanges pour te rendre compte de mon impartialité lors de retour de résumé et lorsque je note (ceci m’appartient) ce qui est à mon sens important pour tous ;).

Ensuite, si je ne me trompe pas le hasard à été déstabilisant car là où il y avait besoin d’un nom de femme, 7 hommes étaient sortis.

Pour en revenir à la subjectivité de propos rapporté, n’étant pas là, ce n’est guère moi qui est pu apporté la réflexion qu’il fallait faire la différence entre les différents genres mais c’était bien pendant le global de décembre à paris en se rapportant à cette anecdote.

Alors effectivement, peut-être que ce ne fut que plus de peur que de mal et dans ce cas là effectivement nous pouvons réfléchir à ne garder qu’un bocal. Plus nous simplifions et mieux c’est je te l’accorde très largement. et quand je dis « nous » je précise que c’est un « nous » au futur car aujourd’hui j’aimerai bien qu’on reste sur le « je ».

Pour en revenir à la question de l’affection des circos @manudu95 et @sulian , plutôt que d’opposer le tirage au sort au libre choix on peut peut-être trouver une solution intermédiaire qui satisfasse tous les critères.

Par exemple : si deux volontaires tirés au sort sont d’accord, leur permettre de s’échanger leurs circonscriptions. Ainsi on garde le principe de distribution aléatoire qui vous tient à cœur tout en gardant assez de pragmatisme pour éviter des désistements.

Autrement je suis d’accord sur la nécessité d’avoir deux urnes. Peut-être qu’à Strasbourg ça allait parce qu’il n’y avait que 16 candidats, mais si pour le TAS national on se retrouve avec 10.000 hommes et 100 femmes, mélanger les genres dans une seule urne risque de rallonger le tirage pour rien.

1 « J'aime »

Comme réponse, je n’aurai que ça :

2 « J'aime »

De toute manière, on tirera l’ensemble des candidats, ne serait-ce que pour prouver que tout le monde était bien présent dans l’urne. Donc, ça ne sera pas plus long. Mais en revanche, je préfère tout de même l’idée de 2 urnes, pour une question de lisibilité. C’est un peu compliqué de comprendre où on se trouverait dans la liste d’attente si on tire le 40ème homme d’affilé, sans avoir « la chance » de tomber enfin sur une femme qui viendrait continuer l’alternance homme/femme. Et c’est plus facile de communiquer sur l’aspect paritaire de notre TAS avec cette méthode de 2 urnes (qui n’est pas franchement complexe à mettre en place).

4 « J'aime »

Je vous propose de remplir le framapad avec vos options histoire de vous proposer une synthèse d’ici la fin de la semaine.
https://bimestriel.framapad.org/p/tirage_au_sort_MaVoix

Donc vous êtes d’accord pour autoriser les échanges qui seront demandés par (et donc à l’avantage de) les deux personnes concernées ?

(ouf, je viens de me lire le fil depuis le début :sweat_smile:)

@Grognard Je pense qu’au contraire, il serait préférable de ne pas autoriser ce genre d’échange afin d’éviter les négotiations. Ouvrir cette possibilité introduit selon moi une marge de complexité et d’incertitude qui n’est pas compensée par des avantages pratiques.

Par exemple pendant la période durant laquelle ces échanges seraient possibles

  • aucun mandataire financier ne peut créer de compte de campagne
  • donc les dons ne peuvent être collectés
  • donc les affiches ne peuvent pas être imprimées

Si j’ai bien compris, tu es inquiet pour les coûts en temps et en argent des déplacements administratifs des candidats tirés au sort :

  • la date du tirage au sort sera connu à l’avance, les volontaires pourront donc réserver leur temps à l’avance
  • le groupe de campagne de la circonscription peut préparer un budget et une logistique pour faciliter ce(s) déplacement(s)
  • le candidat tiré au sort ou son suppléant (femmes ou hommes) peuvent faire le déplacement. Il y a donc une possibilité supplémentaire : si le titulaire est trop loin, peut-être que le suppléant sera plus proche, ou mieux nanti.
3 « J'aime »

Merci @ColinMaudry d’avoir suivi ce débat en entier :slight_smile:

Voici ce que stipule l’annonce rédigée à La Rochelle :

Avant votre élection, vous financez votre déplacement au tirage au sort et à la préfecture [dans laquelle vous serez désigné.e] pour le dépôt de votre candidature.

À mon avis, cette exigence, telle qu’elle est formulée, va dissuader un certain nombre de provinciaux et conduire mécaniquement à une sur-représentation des Franciliens aisés.

J’espère me tromper :slight_smile:

J’en profite pour dire, en tant que Français à Montréal, que nous ne devrions pas profiter de l’exception qui est prévue dans l’annonce pour ceux qui vivent en dehors de l’Hexagone, pour cette même raison : pouvoir être représenté est à mon avis un privilège trop grand qui devrait conduire à une sur-représentation des expatriés. Mais peut-être qu’il y aura à la base moins de volontaires à l’étranger parce que nous sommes moins nombreux à connaître #MaVoix… nous verrons bien !

2 « J'aime »

Effectivement, dans l’annonce il manque peut-être quelque chose comme :

Pour les moins nantis une aide financière et logistique peut être offerte par l’équipe de campagne de la circonscription qui vous a été attribuée.

Il faudrait en toucher un mot à ceux qui travaillent sur la petite annonce (je n’ai pas trouvé de sujet dédié dans le forum).

Pourquoi il faudrait être présent au tirage au sort? Déjà que le voyage à la préfecture risque d’être compliqué…

3 « J'aime »

En ce qui concerne les déplacements des volontaires à la candidature, tant pour le TAS que l’inscription en préfecture, j’aborde le problème du point de vue du volontaire (que je serai sans nul doute).
En devenant volontaire député #MAVOIX, nous faisons preuve d’un engagement fort, nécessitant en cas de tirage et, ne boudons pas notre plaisir, en cas d’élection, de sacrifices pendant 5 ans en termes professionnel, social et familial. Et ce ne sont pas deux jours de déplacement qui feront la différence.
Dans le cas contraire, seuls un ou deux jours de notre temps , selon les cas, seront consacrés à la promotion et à la mise en oeuvre de cette expérience inédite. De plus ce sera l’occasion pour les candidats n’ayant pas encore participé à des rencontres #MV de vivre pleinement ce que c’est d’être ENSEMBLE avec tout ce que cela implique d’énergie de force et de courage. De se rendre compte que leur candidature n’est pas isolé, qu’une immense équipe est à leur côté, bref qu’ils participent à une aventure hors du commun. C’est à n’en pas douter à ne rater sous aucun prétexte
Cette exigence fera sans doute partie des pré-requis à une candidature et ne saurait prendre par surprise les candidats potentiels, qui se seront arrangés en amont pour être disponibles ces jours là.
Le problème du financement de ces déplacements est un autre problème auquel il faudrait proposer une solution. Chaque candidat devrait se financer seul quand cela est possible et pour ceux qui seraient en difficulté il nous faudrait collecter un fond de solidarité au niveau national ou local. Quoiqu’il en soit si c’est un souhait fort du collectif #MAVOIX, nous devons nous en donner les moyens.

4 « J'aime »

Arf… et moi qui est fait justement des « check point : resumé » :smile:

Les affiches n’ont plus l’utilité de porter le nom des candidats :+1:[quote=« ColinMaudry, post:156, topic:617 »]
le candidat tiré au sort ou son suppléant (femmes ou hommes) peuvent faire le déplacement. Il y a donc une possibilité supplémentaire : si le titulaire est trop loin, peut-être que le suppléant sera plus proche, ou mieux nanti.
[/quote]

T’es sure que les deux n’ont pas l’obligation d’être présent le jour de la candidature ?

Bonjour @francoise_69, merci pour votre contribution.

Ma réponse à votre argument (pour les autres, désolé pour la redite) : dans ce cas, pourquoi ne pas abandonner le tirage au sort et simplement choisir par élection celle ou celui qui se sera le plus investi, en temps et/ou en argent, dans la promotion de #MaVoix ?

De deux choses l’une :

  • soit on veut vraiment tirer au sort, auquel cas il faut réduire au maximum les contraintes de manière à ce qu’il y ait le plus de volontaires possible ;
  • soit on veut sélectionner un volontaire « méritant », auquel cas le tirage au sort n’est qu’un artifice superflu qu’on peut tout aussi bien économiser.
    Un entre-deux tel qu’on l’envisage me semble forcément inférieur à ces deux solutions puisqu’il cumule les inconvénients sans apporter d’avantage supplémentaire.

Enfin, ce que je ne comprends pas : n’étiez-vous pas satisfaits de l’expérience de la législative partielle de Strasbourg ? Or vous n’aviez exigé de Daniel Gerber ni de participer à une réunion à Paris, ni de s’inscrire dans une circonscription éloignée de son domicile. Qu’est-ce qui vous a déçu pour que vous ressentiez le besoin de durcir les conditions cette année ?

Quant au financement, j’imagine bien en effet que vous pouvez renoncer à un certain nombre d’affiches ou de bulletins de vote pour imposer aux candidats des déplacements supplémentaires (qui auraient été évités avec des TAS locaux). La question que je me pose, c’est : l’objectif qui est visé en imposant une affectation aléatoire des circonscriptions mérite-t-il vraiment d’amputer le budget de la campagne électorale ?

1 « J'aime »

6 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Financement - affiches et déplacement des candidats

Pour revenir au TAS, si tous les candidats doivent se rendre au lieu du tirage au sort ça risque d’être un peu triste dans les groupes locaux non? Alors que si on laisse les candidats aller où ils veulent le jour du tirage alors les médias (s’ils viennent) devront se démultiplier :wink: et là on aura une personnification atténuée

3 « J'aime »

Est-ce que vous voulez créer un sujet sur les affiches ? Ici il était question de tirage au sort.
Je peux en charger dans l’après-midi

Je vais essayer de faire une mise en forme visuelle accessible, jeudi après-midi des questions relatives au tirage au sort (PRINCIPALEMENT, les affiches et autres questions de financement ne seront pas traitées).

Je vous invite donc fortement à intégrer votre idée au framapad avant 14h jeudi 9 février.

La reprise des propositions et problématiques ne sera garatie que dans l’hypothèse où elles sont intégrées au framapad. Merci donc d’essayer d’y intégrer vos remarques.

Salut, afin que le travail de synthèse prenne bien en compte l’ensemble des constructions collectives faites au WE global du 3 et 4 décembre à Paris et du 28 et 29 janvier à La Rochelle, bien relire les compte-rendus : Globale de décembre 3/4 2016 à Paris — mavoix et Globale de janvier 28/29 2016 à La Rochelle — mavoix
A savoir également, que le sujet est évoqué très régulièrement lors des réunions entre groupes locaux du jeudi soir avec discussion approfondie notamment le 26 janvier, CR ici : http://wiki.mavoix.info/index.php/Temps_d’échange_groupes_locaux_n°9_-_26_janvier_2017
Également, en terme de retour des groupes locaux, à ce jour des contributeurs de 21 circonscriptions ont participé aux réunions du jeudi soir et à ce jour 1 seule a évoqué une réticence pour le tirage au sort national et aucune la problématique du déplacement (au TAS et dépôt préfecture) si ce n’est un questionnement par anticipation pour des circos en DOM-TOM ou Français à l’étranger (mais pour l’instant pas de remontées directes par des groupes de ces zones-là lors de réu du jeudi soir)

3 « J'aime »

Je confirme, le TAS national est visiblement très bien porté par la communauté.

Ce qui en ressort de négatif dans la majorité n’est pas cette vision globale mais son organisation.

Et il est normal qu’un post qui fasse plus de 165 expressions et qui est actif depuis plus de 3,5 mois soit porteur de plus de profondeur.

4 « J'aime »

Check point : RESUME

Vision globale du Tirage Au Sort (TAS).

2 orientations :

Orientation locale : les équipes de campagnes peuvent s’organiser en autonomie complète. Organiser leur tirage au sort sous contrôle d’huissier ou notaire et proposeront leur candidat qui ne pourront pas cumuler TAS local et TAS national. L’équipe locale devra donc s’en soucier.

Orientation nationale :
Un tirage unique à date unique le 6 mai. Un lieu unique à Paris (à définir ultérieurement)
Les candidats seront tirés au sort sans prise en compte du lieu circonscription et d’habitation. Les candidat au TAS devrons s’acquitter de trois obligations :

  • Faire le déplacement à Paris pour l’évènement le 6 mai
  • Faire le déplacement dans la circonscription qui lui sera désignée par le TAS le mardi 9 mai et si deuxième tour le 16 mai.
  • Intégrer l’équipe un équipe de campagne (dans la mesure du possible)

Le processus sera le suivant :
Tirage au sort du genre puis inversion entre le candidat et le suppléant par circonscription
2 récipients « homme - femme »
Le dépouillement continuera jusqu’à ce qu’il n’y est plus de nom à tirer au sort et les derniers créeront la liste de remplaçant en cas de désistement.

Toute les circonscriptions non métropolitaine pourront intégrer le processus de l’autonomie locale et si une de ses circonscriptions souhaite participer au TAS national, elle devra se faire connaître dans le post suivant.

Etes-vous d’accord avec ce résumé ?

3 « J'aime »