Bonjour à tous,
Histoire de faire un point sur le forum, les décisions principales que nous avons prises pendant le week-end global à Saint-Chinian concernent l’organisation de notre bilan d’expérience.
Pour ce faire, nous avons d’abord décidé de deux dates à venir.
I - Un prochain week-end global, le week-end du 14 octobre. Pour l’instant, Marseille s’est proposé comme hôte organisateur.
Ce week-end servirait à faire un bilan en interne. Il viendrait clore, ou en tout cas ponctuer trois démarches que nous avons ébauchées à Saint-Chinian
1- Le questionnaire
Cet été, il faudrait plancher sur l’élaboration d’un questionnaire, simple, pas trop long, qui permettrait de recueillir l’avis d’un maximum de gens (collaborateurs, electeurs etc.) sur notre expérimentation, et surtout de pouvoir en tirer des conclusions tangibles. L’idée serait de voir quels sont les avantages et les défauts des principaux points de méthodes que nous avons créés ou utilisés.
Ce format n’empêche pas, évidemment, d’avoir des tribunes libres. Mais celles-ci sont souvent un peu moins exploitables.
Nous avons peu travaillé sur ce questionnaire. Tout était trop frais.
Ceci nous mène au deuxième point :
2 - La mise à jour de la boite à outils.
Ce document est justement ce qui peut nous permettre de dégager des points clés pour élaborer le questionnaire.
Il doit aussi nous servir de document de témoignage, de document de synthèse de nos différentes expériences.
Un groupe a travaillé sur le sujet pour faire émerger les points principaux à travailler, compléter, inventer. On développera ça dans un compte-rendu plus long.
3 - Les bilans de chaque groupes locaux.
La réunion globale a été programmée en octobre pour que les groupes locaux aient le temps de se retrouver, de discuter, voir de commencer à élaborer des documents témoins (le groupe du Gard se propose de faire un petit film par exemple).
II - Une deuxième date a été choisie. Celle du week-end du 2 décembre.
Ici il s’agit d’un global plus ouvert, qui prendrait la forme d’un grand colloque. Paris a été envisagé comme hôte pour plus de commodité. L’idée est de présenter nos deux ans de travail à toutes sortes de gens ou de collectifs citoyens qui peuvent être intéressés par la démarche et que nous pourrions inviter pour l’occasion.
La matière utilisée en vue de faire notre bilan en interne (boite à outils, films, témoignages, questionnaire etc) pourra être ici réutilisée.