Week-end Global de Saint-Chinian

Bonjour à tous,

Histoire de faire un point sur le forum, les décisions principales que nous avons prises pendant le week-end global à Saint-Chinian concernent l’organisation de notre bilan d’expérience.

Pour ce faire, nous avons d’abord décidé de deux dates à venir.

I - Un prochain week-end global, le week-end du 14 octobre. Pour l’instant, Marseille s’est proposé comme hôte organisateur.

Ce week-end servirait à faire un bilan en interne. Il viendrait clore, ou en tout cas ponctuer trois démarches que nous avons ébauchées à Saint-Chinian

1- Le questionnaire

Cet été, il faudrait plancher sur l’élaboration d’un questionnaire, simple, pas trop long, qui permettrait de recueillir l’avis d’un maximum de gens (collaborateurs, electeurs etc.) sur notre expérimentation, et surtout de pouvoir en tirer des conclusions tangibles. L’idée serait de voir quels sont les avantages et les défauts des principaux points de méthodes que nous avons créés ou utilisés.

Ce format n’empêche pas, évidemment, d’avoir des tribunes libres. Mais celles-ci sont souvent un peu moins exploitables.

Nous avons peu travaillé sur ce questionnaire. Tout était trop frais.

Ceci nous mène au deuxième point :

2 - La mise à jour de la boite à outils.

Ce document est justement ce qui peut nous permettre de dégager des points clés pour élaborer le questionnaire.

Il doit aussi nous servir de document de témoignage, de document de synthèse de nos différentes expériences.

Un groupe a travaillé sur le sujet pour faire émerger les points principaux à travailler, compléter, inventer. On développera ça dans un compte-rendu plus long.

3 - Les bilans de chaque groupes locaux.

La réunion globale a été programmée en octobre pour que les groupes locaux aient le temps de se retrouver, de discuter, voir de commencer à élaborer des documents témoins (le groupe du Gard se propose de faire un petit film par exemple).

II - Une deuxième date a été choisie. Celle du week-end du 2 décembre.

Ici il s’agit d’un global plus ouvert, qui prendrait la forme d’un grand colloque. Paris a été envisagé comme hôte pour plus de commodité. L’idée est de présenter nos deux ans de travail à toutes sortes de gens ou de collectifs citoyens qui peuvent être intéressés par la démarche et que nous pourrions inviter pour l’occasion.

La matière utilisée en vue de faire notre bilan en interne (boite à outils, films, témoignages, questionnaire etc) pourra être ici réutilisée.

4 « J'aime »

Bonjour @Michael-Bdx

Venant de toi, je suppose que c’est de la provocation …

Donc pour que chacun puisse acter « vos » décisions, merci de sourcer un peu :

  • combien etiez-vous ?

  • quelles pistes ont été envisagées ?

  • pourquoi celles-ci l’ont été ?

1 « J'aime »

Salut,
Je trouve ta réponse un peu piquante alors que Mathieu a pris l initiative de faire un post pour faire un premier retour sur ce week-end. J ai été a st chinian samedi et je peux t assurer que ce qu’ il a écrit est tout à fait dans les clous par rapport à ce qui a été dit sur place.
Il faudrait certes faire un billet sur le wiki ou tout le monde pourra contribuer mais ce message est un premier retour intéressant.
Des que j aurai un peu de temps j essayerai d amorcer le wiki.
Bonne soirée

2 « J'aime »

Salut @StephaneL35,

Il s’agit d’un premier point rapide. Un survol du week-end, une première photo, pour ceux qui n’étaient pas là.

Je ne donne pas mon avis personnel (même si évidemment j’utilise mes mots). C’est un compte-rendu ( certes très synthétique).

Ce serait de la provocation si je parlais uniquement en mon nom, ce qui n’est pas le cas. Merci malgré tout de faire la remarque.

Pour le nombre de présents, je ne peux que te donner une estimation, basée sur mes souvenirs. Je pense qu’entre 40 et 50 personnes ont participé au week-end, avec des roulements (nous n’avons jamais été 50 en même temps).

Pour le reste, d’autres te répondront s’ils le souhaitent.

2 « J'aime »

Hum, j’ai vu passé la date du 7-8 octobre sur facebook je crois
@Lupo Etant aussi à ce week end, de quelle date te souviens tu ?

Edit : Hanitra a confirmé la date du 7-8 octobre

@Lupo il me semble que les questions que je soulève sont nécessaires pour permettre l’adhésion des groupes locaux.

Je rappelle (de façon générale cela ne vaut pas spécifiquement pour toi) que les « décisions » ne sont pas davantage prises lors des globales qu’ailleurs. @Michael-Bdx (sauf si il s’appelle en réalité Mathieu) en a parfaitement conscience pour être intervenu sur des sujets connexes, d’où mon allusion à une « provocation » qui se voulait davantage un « clin d’œil » qu’une réprimande.

Ceux qui n’étaient pas présent lors de cette globale auront besoin d’un éclairage qui ne devrait pas être hâtif ou catégorique. J’apprécie vraiment le retour (je l’attendais) mais vu l’activité sur le forum, ne pas commenter ce message revient à valider implicitement cette version et le choix des mots employés.

Hors, si tu la partages avec lui, c’est précisément parce que tu as de l’avance dans cette réflexion. Nous aimerions, nous, la partager avec vous et ne pas alimenter de polémiques telles que :

mais au contraire pouvoir avancer sur ces questions :

J’arrête là mon Hors-Sujet, persuadé que vous êtes tous deux des contributeurs et non des décideurs (cf mots cités en gras).

2 « J'aime »

Pour le prénom, j ai peut être écrit un peu vite hier soir :slight_smile:
Pour le reste je suis entièrement d accord avec toi.
Dès samedi nous avons écrit sur post it les sujets que nous souhaitions aborder. Je les ai noté et je compte bien les retranscrire sur le wiki.
N étant pas là le dimanche je n ai pas pu entendre les rétributions des différents groupes. J ecrirai seulement celui auquel j ai participé

Bonjour les gens !

Je vais d’abord commencer par vous envoyer quelques câlins virtuels pour adoucir un peu le ton.
Pour avoir été au global de St-Chinian avec @Michael-Bdx pour la délégation de #MAVOIX33, je vais confirmer et compléter son retour. N’ayant pas défini d’ODJ précis (si ce n’est fêter cette première étape), chaque contributeur présent (environ une quarantaine sur l’ensemble du week-end, 30 du début à la fin) a eu la possibilité d’exprimer ses souhaits de thèmes à aborder pendant les 2 jours. Parmi eux, notamment celui de consolider et documenter notre expérimentation qui dure depuis près de deux ans afin d’analyser et de faire un retour sur expérience (atelier 2 sur la mise à jour de la boite à outils, dont je dois faire le CR).
Concernant les dates évoquées, je confirme que 2 dates ont été validées pour les restitutions :

  • WE du 7/8 octobre pour un global de rentrée (et non le 13/14), avec effectivement Marseille qui s’est positionné en hôte
  • WE du 2/3 décembre pour une restitution #MAVOIX vers le monde extérieur plutôt vers Paris

@Lupo J’ai pris les devants pour pouvoir mettre la restitution de l’atelier « Maj Boite à outils », le CR peut être enrichi sur ce lien là : Globale de juillet 1/2 2017 à Saint-Chinian — mavoix

S’il y a des questions sur le global, je pense que c’est pas mal de les poser ici pour que chacun puisse apporter sa réponse, avec un peu d’indulgence car les vacances d’été arrivant et l’adrénaline étant retombée, les réponses arriveront sûrement moins rapidement que ce que nous avions l’habitude de voir jusque-là…

Bon repos et bonnes vacances (studieuses) à tou-te-s ! :slight_smile:

5 « J'aime »

Merci pour ce compte-rendu qui nous permet :
1/ De maintenir une dynamique #MAVOIX après les émotions divers et variées, collectives et individuelles
2/ De vouloir, comme l’an passé, tracer et archiver notre expérience pour les challenges futurs,
3/ De voir qu’il y a une vraie volonté de capitaliser sur l’expérience de chaque groupe local,
4/ De laisser le temps de dresser des bilans à froid (à Strasbourg, nous le ferons début septembre).
5/ De laisser du temps aux diagnostic et à la réflexion avant d’envisager les scenarii futurs.

Donc un grand merci pour ce retour.

Au ton de mon message, vous comprendrez que je reste dans une démarche bienveillante et constructive et lin de moi l’idée de faire le moindre reproche à celles et ceux qui prennent des initiatives. Et à la question récurrente de « Qui gouverne MAVOIX ? », la réponse est toujours la même : chacune et chacun, et surtout celles et ceux qui bougent.

4 « J'aime »

Merci pour le retour impressionnant et richement documenté sur le wiki.

http://wiki.mavoix.info/index.php/Globale_de_juillet_1/2_à_Saint-Chinian

Bonjour,

Concernant la mise à jour de la boite à outils, je pense que chaque référent-e peut initier un framapad que chacun est libre d’enrichir. Et pour que ce soit plus facile à suivre, en mettant les liens de travail directement dans le wiki !