Bonjour,
Que penseriez vous de créer un espace dédié aux candidats/TAS ou ils.elles. pourraient poser leurs questions, se projeter ?
La force et la particularité de #MAVOIX est d’avoir une candidature ouverte à tout électeur.trice, donc a ceux qui ne connaissent pas la génèse du projet. C’est mon cas, et j’espère ne pas être le seul. Je ne connaissais pas le mouvement il y a encore une semaine. Du coup, depuis ces 4 derniers jours, je « rattrape le temps » en épluchant autant le wiki que le forum pour m’imprégner du mouvement et encore, j’ai de la chance, une REU de mon groupe local se tiendra dans 3 jours, pour d’autres il faudra peut-être attendre plus longtemps.
Et si je candidate, c’est aussi parce que je souhaite bien « gagner » et m’engager à fond dans cette expérience.
En imaginant que nous ayons un ou plusieurs sièges à l’AN, nous n’aurons pas le droit d’échouer : nous serons attendus au tournant autant par la classe politique en place qui n’acceptera pas facilement de se faire déboulonner, par les médias qui scruteront la pertinence de l’expérience et, plus important, par les citoyens engagés dans le processus. (et sans siège, toute l’Aventure fera un peu « Pshiit… » pour reprendre la formule d’un ex Président)
C’est pourquoi, j’essaie au maximum de me projeter dans le rôle. Un rôle particulièrement pas facile à aborder car innovant, jamais tenté, mais également très sérieux et porteur d’une grande responsabilité. D’autant que, quoique l’on en dise, député pour #MAVOIX, c’est un métier, même si cela n’aurait qu’une durée de 5 ans.
Du coup, au fur et a mesure de mes lectures,certes j’apprends, mais aussi je soulève de nombreuses questions. Et je dois dire qu’il m’arrive de me freiner à les poser dans un sujet car je ne veux pas « ralentir » une machinerie qui se met en place.
Et puis certains sujets « peuvent » (remarquez les guillemets") comporter une réponse légèrement différente si elle s’applique aux candidat.e.s ou aux citoyen.e engagé.e
(cf : MA VOIX et les médias - #9 par StephaneL35 )
Également, cela permettrait de mettre en exergue certains pans éventuellement non abordés dans les MOOC … tout en les soulageant. Si des sujets sont abordés dans cet espace, un simple lien dans le MOOC permet d’y renvoyer le lecteur.
Après tout, qui mieux que les candidats savent ce sur quoi ils.elles doivent travailler ?
(cf Du mandat impératif )
Et dans une certaine mesure, cela permettrait d’avoir un premier retour de l’engagement des candidats, même si de part le TAS, cela n’a pas d’influence sur leur sélection au poste. Mais dans une certaine mesure, la candidature d’un.e citoyen.e lambda fait partie intégrante de l’expérience : c’est le stade 1. Car se poser la question de bloquer 5 ans de sa vie professionnelle et familiale pour se lancer dans une aventure autant belle que folle, mais aussi incertaine (ne vous en déplaise, il faut être réaliste) et bien cela demande une réflexion poussée. Ce pourrait aussi être un espace ou nous pourrions exposer non seulement nos interrogations, mais aussi nous doutes. Et ainsi, la communauté dans son ensemble pourrait commencer à tirer les enseignements de ce que demande cet engagement.
(mode humour ON : en me relisant je me fait l’effet d’un rat de labo candidat pour entrer dans le labyrinthe )
Qu’en pensez vous?
Et par la suite, un simple mail à tous les candidats pour leur dire qu’il y a un « espace question » permettra d’alimenter la rubrique.