Une catégorie dédiée aux candidats/TAS ?

Bonjour,

Que penseriez vous de créer un espace dédié aux candidats/TAS ou ils.elles. pourraient poser leurs questions, se projeter ?

La force et la particularité de #MAVOIX est d’avoir une candidature ouverte à tout électeur.trice, donc a ceux qui ne connaissent pas la génèse du projet. C’est mon cas, et j’espère ne pas être le seul. Je ne connaissais pas le mouvement il y a encore une semaine. Du coup, depuis ces 4 derniers jours, je « rattrape le temps » en épluchant autant le wiki que le forum pour m’imprégner du mouvement et encore, j’ai de la chance, une REU de mon groupe local se tiendra dans 3 jours, pour d’autres il faudra peut-être attendre plus longtemps.

Et si je candidate, c’est aussi parce que je souhaite bien « gagner » et m’engager à fond dans cette expérience.
En imaginant que nous ayons un ou plusieurs sièges à l’AN, nous n’aurons pas le droit d’échouer : nous serons attendus au tournant autant par la classe politique en place qui n’acceptera pas facilement de se faire déboulonner, par les médias qui scruteront la pertinence de l’expérience et, plus important, par les citoyens engagés dans le processus. (et sans siège, toute l’Aventure fera un peu « Pshiit… » pour reprendre la formule d’un ex Président)
C’est pourquoi, j’essaie au maximum de me projeter dans le rôle. Un rôle particulièrement pas facile à aborder car innovant, jamais tenté, mais également très sérieux et porteur d’une grande responsabilité. D’autant que, quoique l’on en dise, député pour #MAVOIX, c’est un métier, même si cela n’aurait qu’une durée de 5 ans.

Du coup, au fur et a mesure de mes lectures,certes j’apprends, mais aussi je soulève de nombreuses questions. Et je dois dire qu’il m’arrive de me freiner à les poser dans un sujet car je ne veux pas « ralentir » une machinerie qui se met en place.
Et puis certains sujets « peuvent » (remarquez les guillemets") comporter une réponse légèrement différente si elle s’applique aux candidat.e.s ou aux citoyen.e engagé.e
(cf : MA VOIX et les médias - #9 par StephaneL35 )

Également, cela permettrait de mettre en exergue certains pans éventuellement non abordés dans les MOOC … tout en les soulageant. Si des sujets sont abordés dans cet espace, un simple lien dans le MOOC permet d’y renvoyer le lecteur.
Après tout, qui mieux que les candidats savent ce sur quoi ils.elles doivent travailler ?
(cf Du mandat impératif )

Et dans une certaine mesure, cela permettrait d’avoir un premier retour de l’engagement des candidats, même si de part le TAS, cela n’a pas d’influence sur leur sélection au poste. Mais dans une certaine mesure, la candidature d’un.e citoyen.e lambda fait partie intégrante de l’expérience : c’est le stade 1. Car se poser la question de bloquer 5 ans de sa vie professionnelle et familiale pour se lancer dans une aventure autant belle que folle, mais aussi incertaine (ne vous en déplaise, il faut être réaliste) et bien cela demande une réflexion poussée. Ce pourrait aussi être un espace ou nous pourrions exposer non seulement nos interrogations, mais aussi nous doutes. Et ainsi, la communauté dans son ensemble pourrait commencer à tirer les enseignements de ce que demande cet engagement.
(mode humour ON : en me relisant je me fait l’effet d’un rat de labo candidat pour entrer dans le labyrinthe )

Qu’en pensez vous?
Et par la suite, un simple mail à tous les candidats pour leur dire qu’il y a un « espace question » permettra d’alimenter la rubrique.

4 « J'aime »

Hello !

Merci de pour ce post.
Alors, oui c’est en cours !!!
on est en train de travailler sur ces ajouts pour dédier des catégories aux candidats mais aussi aux mandataires financiers .
Demain à Lyon, un atelier en réel est prévu pour traiter ce sujet !

  • il faut voir comment on « emboite » les catégories
  • il faudra aussi avoir des posts explicatifs pour chacune d’elle et qui redirige vers les bons endroits

Ton message sera un input super précieux !
on a déja ouvert un post pour ca ou tu peux venir réagir, proposer, tout ca :slight_smile:

3 « J'aime »

@toan_lyon

Ok merci.
J’ai fait une petite liste des sujets qui à mon sens concernent particulièrement les candidats/TAS. Certains sont déplaçables dans cette future catégorie (appartenant actuellement à celle de « foire aux questions ») alors que d’autres ne doivent pas être bougées (ADN, communication externe, …). Peut-être que juste un lien renvoyant vers ces sujets suffirait ?

5 « J'aime »

Trop fort
Ça c’est génial, ca fait de la matière
Si j’avais pu liker plusieurs fois, je l’aurais fait :wink:

1 « J'aime »

Très bonne initiative, avancer ensemble par tous le moyens en restsnt ouvert à l’objection est une qualité inhérente qu’il fait savoir se soumettre.
Donc toute question est bonne a poser d’après moi.

Après juste pour éviter l’erreur d’un positionnement en tant que candidat je me permet de citer une de tes phrases :

Qu’entends-tu par cette phrase ?

Et bien que je me projette comme TASé et même élu, donc dans le rôle, ce qui permet de se préparer, de se projeter. Bloquer 5 ans de vie ce n’est pas rien (pro/famille/perso).
Après, je pourrais aussi me dire "de toute façon, il y a le TAS, puis la circo qui est TAS elle aussi, puis la campagne, le 1er tour, puis qui sait?, le 2ème … bref il n’y a pas énorme de chances … et tout mettre de coté sans se préparer vraiment. Mais le TAS, c’est demain et les votes après demain. Et cette seconde façon de faire, ce n’est pas moi.
Ça c’est pour le coté « gagner » (au jeu si tu préfères)

Quant à m’engager à fond : ben élu et représenter #MAVOIX ne consistera pas que a appuyer sur l’un des 3 boutons de vote : il va y avoir un travail énorme de retranscription et de synthèse des débats, avant de les mettre en ligne sur la plateforme. Sans parler des amendements. De plus il y a les commissions parlementaires … Il y a encore peu, je n’appréhendais pas la tâche qui leur est demandé. Mais elle n’est pas neutre. Et comme je l’ai écrit ailleurs, les député.e.s #MAVOIX seront scrutés à la loupe. En temps que 1ers de ce nouveau genre, ils.elles. subiront une grosse pression. A eux aussi de tout mettre en œuvre pour que l’expérience réussisse.
Ça c’est pour le « à fond ».

4 « J'aime »

Je vois que tu envisages des actions qui ne sont pas encore dans les mains des députés MaVoix actuellement, « amender, proposer, participer en dehors de la plateforme de vote ».

C’est une bonne idée, une fois qu’on aura du pain, il faudra commencer a chercher la brioche :wink:

Après saches que si tu es tiré au sort, tu n’es pas seule et tu ne seras jamais plus seul. Le forum sera une soupape à ne pas hesiter d’utiliser.
Et je voulais dire que le role ce qui est beau dans cette manière de faire c’est se dire qu’on pourra s’accorder le faite d’être tous gagnants ensemble le jour où l’un des groupes locaux aura dans sa circo réussis à faire élire son député MaVoix.

(Tu as pu lire que je ne fais pas de lien entre gagnant et candidat uniquement. On est tous dans le même bateau avec des roles differents uniquement)

2 « J'aime »

Bonjour, où vois-tu que j’ai écris que cela se passerait en dehors de la plateforme? Juste que je me suis demandé comment faire pour mettre en ligne des amendements qui sont parfois votés en séance (d’après ce que j’ai compris) ce qui, d’une certaine manière, « court-circuite » l’expérience #MV. Je pense qu’au contraire, il faudrait que les citoyen.e.s aient le choix sur ces questions d’amendement aussi.
En attendant, si un.e député.e #MV est consulté sur un amendement en séance, je pense qu’il faudrait qu’il s’abstienne de toute prise de position. Se positionner « pour » ou « contre » en séance irait à l’encontre de l’expérience #MV car sans l’aval des participants. Mais cela ne revient-il pas à laisser le choix politique aux député.s non #MV ? En tous cas la question se posera.

Quant à la participation aux commissions, c’est une question que je me pose : est-elle obligatoire ? Si oui, il faudra que ce soit un choix des citoyen.e.s que X député.e.s #MV participe à telle commission, et X à telle autre. Cela me paraitrait normal.

Dans la vision que j’ai de cette nouvelle forme démocratique (vision certainement toute personnelle, je ne fais que confronter un point de vue), il ne faudrait surtout pas que le.s député.e.s #MV soient des « demis députés » ne pouvant exercer toute leur charge démocratique. Simplement parce que les autres députés vont profiter de cela pour dévaloriser l’expérience #MV, pour chercher à l’invalider (l’humain est déjà retors au changement, alors le « politique en place » …)
Il n’y aura que quand les député.e.s #MV seront en majorité que l’organisation de la charge de travail pourra être complétement aménagée pour correspondre totalement à une démocratie continue et en prise directe.

Bon, après tu as raison, il faut déjà que l’on mette un pied dans l’entrebâillement de la porte :slight_smile: C’est le premier objectif.

Désolé j’avais mal placé mes " ", Je voulais écrire que c’était bien que tu envisages déjà une action plus approfondit du rôle du député MAVOIX comme les amendements et les proposition de texte.
Mais aujourd’hui, la plateforme de vote qui est le seul outil à disposition du député aura le seul intérêt d’être l’expression du positionnement des citoyens dans leur globalité. A combien de pour cent sommes nous pour, contre ou abst.

Et les députés ne seront que le reflet de ceci.

C’est la seule étape qui est actuellement opérationnelle. Ce qui, déjà, nous envoie dans une 4e dimension. Avec ça, là où les politiques proposaient et disposaient, nous seront acteur de la disposition.

Personnellement, j’aime bien cette idée. Ils (les hauts fonctionnaires, les grands intellectuels… A voir comment intégrer les citoyens dans ces champs d’actions) proposent, nous (les citoyens) disposons. C’est pour moi un cercle vertueux car s’ils veulent que leurs propositions soient vraiment portées, elles auront l’importance d’être de vrai progrès sociaux audible et plein de pédagogie.

Donc, actuellement le député MaVoix a plus de compétence s’il a une bonne dextérité plutôt qu’une bonne analyse. :slight_smile:

Je peux me trompé, je parle à titre perso comme toujours. :wink:

Bonjour à tous,

On a bossé en atelier …

Comme vous avez pu le voir, les nouvelles personnes intéressées par l’expérimentation #MAVOIX sont nombreuses :slight_smile: . Nous (#MAVOIX Lyon) proposons une légère modification du forum pour faciliter la prise en main initiale par ces nouveaux arrivants. Cette modification consiste à :

  • Créer un sujet pour guider les candidat.e.s. Proposition : Framapad annuel :white_check_mark:
  • Créer une catégorie dédiée (accueil/partage) :white_check_mark:
  • Créer un groupe déédié :white_check_mark:
  • Créer un sujet pour guider les mandataires financiers. Proposition : Framapad annuel :white_check_mark:
  • Créer une catégorie dédiée (accueil/partage) :white_check_mark:
  • Créer un groupe déédié :white_check_mark:
  • Créer un sujet pour renvoyer vers des équipes de soutien pour chaque pôle (candidats, mandataires, plateforme, communication…). Proposition : Framapad annuel :white_check_mark:
  • Citer ces différentes équipes :white_check_mark:
  • 1 équipe = 1 groupe du forum :white_check_mark:
  • Donner la possibilité de notifier/interpeler ces équipes :white_check_mark:
  • Donner la possibilité d’intégrer ces équipes :white_check_mark:
  • Associer une catégorie à chaque équipe et demander à ses membres de la « surveiller » :white_check_mark:

Pour finir, il nous parait important d’épingler au forum un joli post « à la une » permettant à tout un chacun d’avoir facilement accès à la catégorie le concernant. :white_check_mark:

En attendant vos retours / contributions


EDIT : je mettrai régulèrement des :white_check_mark: en face d’une action, pour signaler qu’elle est terminée

5 « J'aime »

ça me semble très bien : complet et bien organisé.
Merci pour votre travail

1 « J'aime »

Super la catégorie avec les sujets pour les candidat.e.s !
Je vais voir avec la team validation pour envoyer un email aux candidat.e.s avec le hangout du mardi et le lien du forum vers le message d’accueil

1 « J'aime »