Comment garantir que le député Mavoix ne subisse pas de pressions?

Bonjour,

Je trouve l’idée de Mavoix très intéressante et j’en parlais à mes collègues à table ce midi, histoire de les convaincre.
Y’en a un qui a eu une très bonne remarque et qui m’a cloué:

  • Puisque le problème de fond,c’est que les députés ne font pas leur travail, qui est de représenter le peuple, qu’est ce qui nous garantit que les députés mavoix n’en feront pas autant. Ils subiront peut-être des pressions, des menaces, ou peut être tentera-t-on de les corrompre. Il paraît même que chaque être humain a son prix.

  • Un député mavoix qui ne respecterait pas (volontairement ou sous pression) l’engagement pris de voter selon les choix des citoyens sera-t-il remplacé au pied levé par un autre?

Merci pour vos réponses, parce que cette question me semble cruciale.

Xector

Bonjour @xector et bienvenu sur le forum.

A mon sens (et chacun ne parle jamais qu’en son nom) le problème n’est pas vraiment que les députés ne font pas leur travail mais que le système dans sa globalité est dépassé.
Dans ce sens #MAVOIX propose d’introduire davantage de démocratie dans le système.

Sous le terme de « représentation », on peut lire deux aspects :

  • retranscrire la voix des citoyens :
    Dans ce cas, peut on vraiment croire qu’en réveillant la voix des électeurs tous les 5 ans on est représentatif ?
    Peut on affirmer que les députés votent en leur conscience (selon le mandat représentatif) lorsque l’on connaît les logiques de partis (confiscation des votes, cf frondeurs et menaces d’exclusion du PS par Cambadélis …) ou bien les conflits d’intérêts et collusion avec les lobbies ?
  • Si on s’arrête à la seule représentativité des députés :
    Que dire de la proportion de jeunes à l’AN, de la proportion de femme ou d’ouvrier ?

Le professionnalisation est une autre dérive mais je ne vais pas m’étendre sur tous les aspect, ta question était plus ciblée.

Le député #MAVOIX sera transparent. Il reportera les votes d’une plateforme. La position d’un député à l’Assemblée nationale n’est pas anonyme. Nous saurons donc si il a bien suivit l’expression du peuple et si il a respecté son engagement.
Dès lors il devient inutile aux lobbies de l’approcher.
Il aura également la force du collectif derrière lui pour lui permettre de faire face à des pressions.

Nous accordons la « confiance à priori ». Nous n’exerçons aucune menace et ne pourrons prendre aucune sanction vis à vis d’un « frondeur ».

Enfin si un député quitte l’Assemblée volontairement cela provoque de nouvelles élections (législatives partielles) pour occuper le poste laissé vacant (sauf conditions particulières).

2 « J'aime »

Non car ceci n’est pas légal. Les député·e·s #MAVOIX n’auront aucun engagement contractuel de respecter leur parole, nous ne pouvons pas faire autrement.
Toutefois, l’engagement moral des député·e·s #MAVOIX sera très fort. Car :

  • la probabilité d’avoir quelqu’un de mal intentionné dès le début est faible, pour t’en convaincre, je t’invite à regarder les candidatures déjà existantes : https://candidature.mavoix.info/candidature/candidatures.html
  • nous aurons rencontré et noué des liens avec les candidat·e·s lors du tirage au sort, puis lors de la campagne

Pour se rendre compte de la force de l’engagement moral, je te propose une petite mise en situation : imagine que tu es élu député #MAVOIX. Tu connais de visu des dizaines voir des centaines de personnes dans ce mouvement. Ta famille et tes amis connaissent l’engagement moral que tu as pris auprès des contributeurs·trices #MAVOIX et auprès des citoyen·ne·s français·es.
Que faudrait il te proposer pour que tu rompes ton engagement ? Ou quelle pression faudrait il exercer sur toi pour que tu changes tes votes ?

3 « J'aime »