Lotterie
Les votes exprimés représenteraient la probabilité de tirer pour/contre/abstention à une lotterie à laquelle chaque député participerait.
Par exemple :
- 40% de votes "pour", 40 boules "pour" dans la boite
- 50% de votes "contre", 50 boules "contre" dans la boite
- 10% de votes "abstention", 10 boules "abstention" dans la boite
Chaque député tire ensuite une boule dans la boite et vote en conséquence (puis remet la boule dans la boite). Evidemment, la boite est une image : ce principe sera automatisé/informatisé.
Les cas ou la règle de 3 ne fonctionne pas sont donc résolus au hasard, mais avec un hasard qui respecte la réparition originale des voix des citoyens.
Problème : on peut obtenir des résultats aberrants si le nombre de députés est faible (ce qui sera probablement le cas). Problème résolu je pense par la variante suivante :
Variante de la lotterie
Les voix sont réparties proportionnellement. Dans le cas où il n'y aurait pas assez de députés pour qua la règle de 3 s'applique (ex : 55% de votes "pour" mais seulement 10 députés), alors le(s) député(s) concerné(s) tirent une boule dans la boite décrite dans la méthode ci-dessus.
Par exemple, pour 10 députés avec :
- 65% de votes "pour" (soit 65 boules "pour" dans la boite)
- 35% de votes "contre" (soit 35 boules "contre" dans la boite)
donne :
- 6 députés votent "pour"
- 3 députés votent "contre"
- 1 député tire une boule au hasard dans la boite
Je pense que cette deuxième solution est la meilleure. Elle respecte au mieux le vote des citoyens et, pour le(s) cas ligitieux, s'en remet à un hasard orienté lui aussi par le vote des citoyens. En effet, même si le "hasard" peut sembler étrange sur un vote en particulier, sur quelques dizaines de votes sur 5 ans avec une combinatoire tirée d'un ensemble de taille réduite (pour/contre/abstention), je pense que la représentativité sera très correcte.