Comment répartir les votes de la plateforme sur les députés élus?

Je l’ai déjà dit auparavant mais je partage le point de vue « 2 ».

Il est essentiel pour chaque citoyen, même minoritaire, d’avoir la possibilité d’influencer le vote.

La difficulté est de faire « rentrer » un nombre important (et pas « rond ») de votes citoyens en 1,2, 5, 50… 577 votes de députés.

A de multiples occasions (je pense p.ex. à un reportage où on voyait @toan_lyon ), il a été cité l’exemple de la répartition proportionnelle mais avec l’exemple simpliste où les scores « tombent rond » par rapport au nombre de députés: je pense qu’il ne faut pas remettre en cause le principe proportionnel; la question restante est essentiellement la gestion des « arrondis » (la façon de les appeler n’est pas neutre, aïe!) quand ça ne tombe pas rond.

On aura essentiellement à répartir nos N sièges + effectivement les X qui nous rejoindraient ponctuellement sur tel ou tel projet de loi (typiquement des non-inscrits ou membres de groupes laissant une liberté de vote qui n’auraient pas d’idée très arrêtée sur tel ou tel projet de loi)

L’idée même de « maximiser la représentation des citoyens » clairement évoquée par @Georges a une traduction mathématique, qui permet d’avoir les rapports (nombre de voix)/(nombre de sièges les représentant) les plus équilibrés: c’est la proportionnelle à la plus forte moyenne, d’ailleurs souvent appliquée lors des élections (régionales et européennes).

On peut au moins garder comme idée de base la répartition au quotient, qui correspond à l’exemple simpliste.
Sur les sièges restants (3 maximum puisque 3 réponses possibles - plus largement, on est dans un cas particulier), plusieurs possibilités:
-plus forte moyenne
-plus fort reste
-tirage au sort parmi les bulletins/nombres de voix restants. Cette dernière possibilité offre des probabilités proportionnelles aux restes, c’est donc un plus fort reste « aléatoirisé » / randomisé. C’est assez discutable mais peut être intéressant si le poids du reste est fort, typiquement avec 1 élu c’est le seul moyen de ne pas être dans du scrutin majoritaire.

Un second critère à avoir en tête, après la représentativité, est la sensibilité ou basculabilité du mode de répartition: si on a toujours la même répartition parce qu’il faut des scores stratosphériques pour la faire bouger, l’intérêt de voter diminue.
Avec deux réponses principales (ex. s’il y a peu d’ « abstention ») et deux sièges, le seuil pour avoir 2/0 au plus fort reste est à 3/4 (75%) des voix, à 2/3 (66,67%) à la plus forte moyenne: au moins dans ce cas, la plus forte moyenne semble plus intéressante car offrant plus d’enjeu. Le tirage aléatoire sur le reste permet d’avoir un siège sûr sur la réponse majoritaire (plus de 50%: un siège au quotient) et une chance pour les autres options d’être représentées (y compris celle déjà « gagnante »).

Cacher les résultats plateforme pour ne les dire qu’au moment du vote serait un moyen de mettre de la turbulence démocratique dans le système.
Ceci dit, il serait bon que les autres députés sachent quelle est la « consigne de vote » sortie de notre plateforme, notamment si la majorité officielle y est minoritaire.
En pratique, chaque vote sera assez court (quelques jours voire heures) entre le moment où on connaît la version définitive du texte et celui où on se prononce dessus, il faudra donc clore le vote plateforme le plus tard possible pour laisser un maximum de citoyens s’exprimer sans trop charger les serveurs puis « dépouiller » le vote.
Le résultat sera donc, de fait, connu souvent au dernier moment même si considère qu’on le publie: à force, il sera impatiemment guetté!

2 « J'aime »

C’est beau mavoix, quelqu’un nous lance un débat complexe, on vient sur le forum, on fouille un peu et des bouts de solutions ont déjà été proposées.
Je me permets de relancer le sujet plus en amont, à savoir : « Le député doit il voter selon l’ensemble de la population, ou selon les votes de sa circonscription » ?

Il ne me semble pas que ce sujet ait été abordée à Béziers, mais corrigez moi si je me trompe. Pour moi, la solution selon laquelle chaque citoyen peut s’exprimer sur la plateforme en ligne est la bonne. Mais (car il y a toujours un mais), elle ne sera bonne que lorsque nous aurons un nombre conséquent de députés (> 50% de l’AN).
En dessous de ce nombre conséquent, la voix de chaque circonscription ayant élu un député mavoix sera dilué par l’ensemble des français (et donc finalement inaudible à l’AN). Certains cas pratiques ont été exprimés par @Evy et @manudu95. J’en rajoute tout de même un pour vous éviter de devoir tout relire.
Le député mavoix a été élu dans une circonscription des français de l’étranger. Une loi sur la fiscalité est proposée à l’assemblée. les français de l’étranger de cette circonscription sont très majoritairement pour (80%) alors que les autres sont plutôt contre (55%). Le vote final du député élu par les français de l’étranger sera donc contre alors que les personnes qui l’ont élues étaient pour cette loi. C’est un peu cocasse comme situation quand même.
Cependant, et comme je le dis au début de ce post, ce problème n’est vrai que si le nombre de députés est faible.

NB : Il me semble qu’il y a deux sujets dans ce fil de discussion :

  • Quelle population représente le député (tous les citoyens en age de voter selon l’ADN)
  • Quelle répartition des votes de cette population sur les députés
    Peut être qu’un admin pourrait essayer de le scinder en 2 sujets différents ??

@bybi

Franchement, en tant qu’habitant une circo sans député je trouverais terrible de ne pouvoir m’exprimer sur la plateforme et que mon avis ne soit pas pris en compte.Sans oublier que je trouve ça terriblement anti démocratique et totalement dans une logique clientéliste.

De plus, comment justifier un tirage au sort national mais des résultats de répartition locaux ? Le mandat de député est bien un mandat national même s’il est voté par circonscriptions. En ce sens, la démarche nationale de #MaVoix me semble novatrice et saine. Ce sont nos députés, à tous, et non pas les députés de quelques-uns.

Enfin, et je l’espère, si des députés #MaVoix sont élus aux prochaines législatives, le mouvement entrera dans une autre phase, comment rencontrer l’adhésion du plus grand nombre si le vote est réservé à quelques-uns ? Où est la démocratie là-dedans. Pour moi, cette mandature me semble importante pour nous faire connaître et bien faire évoluer notre expérimentation. A la fin, il sera temps de tirer des enseignements et d’espérer obtenir une majorité à l’AN et finir de hacker le système.

1 « J'aime »

Non, on n’est normalement que sur la 2e question, sur l’autre il y a un fil « qui aura le droit de vote » et probablement (?) un autre sur la question du vote des citoyens n’habitant pas les circos « gagnantes »

.Pour revenir au sujet, oui le tirage au sort national et l’existance d’un résultat plateforme global vont de pair.
A partir du résultat plateforme (et du nombre de nos députés + ceux qui veulent bien suivre le résultat plus ponctuellement), il y a une question de répartition qui est le coeur de ce fil: comment faire rentrer un grand nombre de voix de citoyens en un petit nombre de sièges? La réponse adoptée chez nous (mais c’est un type de solution classique à ce problème) est de faire une répartition à la proportionnelle, avec des détails à régler.
La base est la répartition au quotient, correspondant à l’exemple simpliste de p.ex. 10 sièges avec des scores des diverses réponses correspondant à des dixièmes.
Soit pour chacune des 3 réponses possibles pour / abstention(blanc) / contre:
n1_sieges_reponse=partie_entière(n_voix_reponse*N_sieges_total/n_voix_total)
Sauf chance, on n’a pas réparti tous les sièges à cette étape, il peut en rester 1 ou 2 (pas plus car on répartit entre 3 réponses).
Pour compléter, on a 4 méthodes possibles (mieux vaut avoir choisi a priori):
-plus forte moyenne
-plus fort reste
-tirage au sort parmi les voix restantes (qu’on peut appeler plus fort reste aléatoirisé: la réponse qui a le plus fort reste a la plus grosse probabilité d’être tirée, parfois de peu)
-Sainte-Lagüe modifiée tout en gardant à chaque réponse son nombre de sièges au quotient comme minimum (cf. autre fil)

Sur le fond, plus on a d’élus mieux ça vaut mais on fait ce qu’on peut, déjà si nos 43 candidatures aboutissent on sera très contents.
C’est sûr que s’il y en a au moins quelques-unes, ça sera un bon tremplin pour qu’il y en ait davantage la fois suivante.

2 « J'aime »