Prendre en compte la circonsciption d origine du député #MAVOIX ou pas ?

Ça n’a pas de sens pour moi… Tu ne peux pas agir localement pour faire entendre ta voix à ton député classique. Tu l’élis après c’est fini, c’est lui qui décide, tu t’exprimes, il peut t’écouter, mais il vote comme il veut. Les députés #MAVOIX respectent les minorités avec une répartition proportionnelle donc c’est différent, tu votes pour chaque loi tu ne donnes pas ton avis, ton opinion. Tu n’as jamais deux voix, ou plus exactement tu n’as jamais plus de voix qu’un autre citoyen, parce que à ce compte là chacun aurait alors 577 voix/moyens de se faire entendre. Tu ne prives de pouvoir personne, chacun peut participer sur la plateforme.

Le mandat d’un député est national. Il y a des lois qui ont plus d’impact sur des territoires que d’autres je ne le nie pas, mais tu présupposes que les habitants des villes ne peuvent entendre les considérations des habitants des montagnes ou des bords de mer et inversement. Il faudra échanger, débattre, mettre ces idées en commun, il faudra définir ces impacts différents sur les territoires, c’est essentiel, mais il faut aussi accepter individuellement qu’il s’agit de juger l’intérêt national d’une loi, pour tout les français.
Ensuite il reste le droit à l’indifférence politique, il reste d’autres échelons institutionnels ou une participation locale est bien plus significative pour moi (ville, département).

Enfin si la totalité de la France vote pour une loi, sauf un territoire, une partie donné de la population qui n’y trouve pas son compte (et c’est certainement toujours le cas) c’est aussi la démocratie justement de dire qu’on fait ce choix là collectivement, quitte à se tromper d’ailleurs et à évoluer ensuite. L’inverse n’étant absolument pas acceptable (i.e. laisser une partie donnée de la population décider pour tout le monde).

La démocratie c’est pas dire, la majorité a raison… c’est dire on décide collectivement, à la majorité d’une voie qui concerne tout le monde car c’est légitime comme cela, et que la majorité a le droit de se tromper, que la majorité peut évoluer, que l’on peut revenir en arrière et prendre une autre voix. La démocratie n’est pas pour moi un système politique qui détermine le vrai du faux, ce qui est bon ou mauvais, c’est un système qui rend légitime une décision collective à un instant T, si bonne ou si mauvaise soit elle.

@cavarec Avec ton accord, je créerais bien un nouveau fil de discussion pour ce sujet afin de ne pas polluer ce fil. A moins que ta proposition soit d’effectuer une répartition différente des votes sur les députés #MAVOIX en fonction que l’utilisateur habite la circo d’élection ou non ?

3 « J'aime »