Bienvenue @hen-sen et merci de partager ta réflexion avec nous.
C’est un sujet passionnant (pour moi en tout cas), qui pour l’instant à été reporté à après les élections je crois. En effet il est pas si urgent, à #MAVOIX on avance pas après pas. Si on a 0,1,10,50 députés de ce nouveau genre après les élections, la réflexion est de base différente et il faudra étudier alors les différents cas avec les cas les plus exhaustifs de répartition (Pour, Contre, Abstention), les cas critiques (ex : 1 député et 51% pour / 49% contre).
Ce qui a semblé important à l’époque ou on a créé l’exemple simpliste, dans un premier temps, c’est que ce vote se veut le plus proportionnel possible, afin de laisser s’exprimer les minorités sans les écraser par un vote majoritaire. Peut être que l’on gardera cette valeur forte, peut être que pour d’autre la proportionnelle n’est pas si importante et même peut être contre productive, bref le débat reste totalement ouvert comme toujours à #MAVOIX, m’enfin j’essaye de contextualiser « l’exemple simpliste » tu auras compris…
Attention, je ne dis pas ca ici pour te freiner dans ton souhait de contribution, si c’est un sujet qui te branche et je sais qu’il plaira à d’autres, alors fonce, étudie les différents modèles, les cas possibles, les cas critiques etc. On aura tous beaucoup de plaisir à en parler après les élections autour d’une table cette été je pense.
Mais en terme de positionnement l’important c’est de dire au citoyen, tu votes sur la plateforme et dans la mesure du possible ton vote est retransmis tel quel sur les députés #MAVOIX sans stratégie.
Concernant la méthode de Sainte-Laguë pourrais tu donner un exemple dans le cas de #MAVOIX, avec 1,10 députés… ?