Tirage au sort : Date nationale ou locale ?

Merci pour ces retours !

@manudu95 Je t’invite à tester cet outil : http://www.oalley.fr/
avec ces paramètres :

  • 5h de trajet à partir de Paris
  • 5h de trajet à partir de Brest

Tu verras alors que, si, un volontaire de Paris a beaucoup plus de chances de tirer au sort une circonscription qui lui convienne qu’un volontaire de Brest. Le tirage au sort que tu proposes conduira alors mécaniquement à un taux plus élevé de désistement des volontaires excentrés et par conséquent à une sur-représentation des parisiens.

Pour éviter cela, je vois deux options :

  • ou on tire simplement au sort N candidats et on répartit ensuite les circonscriptions pour que chacun ait la possibilité matérielle d’aller déposer sa candidature
  • ou, lors de l’inscription, on demande aux volontaires d’indiquer la région dans laquelle ils sont prêts à se présenter et on fait des tirages au sort distincts pour chaque région.

Bon j’essaye de faire le formulaire mais il ressemble à rien. J’ai un souci avec le ppt, on tire au sort le premier candidat et c’est un homme ok cool le suppléant devra être une femme ça implique donc :

  • il faut d’abord tirer au sort le sexe du candidat avant même de tirer au sort le candidat lui même
  • prévoir de distinguer les candidats hommes de candidates femmes

sinon je n’ai pas compris comment ça marche.

Bref, je vous propose d’essayer de remettre à plat toutes les options proposées parce que là je vous avoue que je m’y perds et si on veut permettre à d’autres de se prononcer c’est juste impossible (déjà que je ne m’y retrouve pas…)

Alors rdv ici : Framapad bimestriel

C’est une très bonne question, ça. Est-ce les outils, l’information, les gens ou autre qui pose problème…

Je serai ravi @Evy, si t’es disponible mercredi après-midi, on prendra un verre ensemble et on postera une réflexion commune ici ?

1 « J'aime »

tu peux aussi reprendre le PPT que j’ai tenté de faire :

Il répond entièrement à tes 2 problématiques. Ce qui me rassure car en faite, j’aime quand on fait de la convergence sans faire exprès :wink: [quote=« manudu95, post:98, topic:617 »]
J’ai essayé de faire au plus simple :
3 étapes seulement :

  • présentation
  • tirage au sort du genre
  • tirage au sort des candidats/suppléant et de la liste d’attente en cas de désistement.

tirage au sort.pptx (46,0 Ko)

[/quote]

Mais quel est l’intérêt d’habiter la circonscription @Grognard ?

Toute la France doit aller voter à Paris de toute manière donc qu’on habite Brest ou Marseilles ou paris c’est pareil pour tout le monde, il faut aller voter à l’Assemblée Nationale qui se trouve à Paris.

Et c’est tout ce qu’on demande au député à MaVoix qu’il vote ce qui en ressort de la plateforme de vote. Il serait bon que les candidats sachent où la prise de poste est à faire et ça sera inscrit sur l’appel à candidature d’ailleurs.

Euh tu confonds lorsqu’il sera élu et aura les moyens de dormir à Paris et se présenter aux élections et là tu peux avoir une limite de moyens, non?

1 « J'aime »

Merci @Evy.

@manudu95 Pour rappel, la principale chose qu’on demande aux volontaires c’est d’être prêt à aller déposer leur candidature en personne, à la préfecture du département dans lequel ils seront candidats, potentiellement deux fois (pour le premier et le second tour). Si en plus on impose que ce soit potentiellement à l’autre bout de la France, cela va sérieusement limiter le nombre de volontaires.

1 « J'aime »

@Evy et @Grognard Certes, il y aura peut-être 90€ en bus et de quoi l’héberger si besoin au pire à prévoir pour l’équipe de campagne qui devra accueillir son député/citoyen le jour de son inscription sur la liste électorale et ce peut-être deux fois si deuxième tour. Est-ce une réelle bride ou un excuse pour justifier l’importance d’être local ?

1 « J'aime »

Je vous propose un truc mettez vos options dans le framapad et après on soumet tout ça de manière plus global

@manudu95 Je ne suis pas disponible les mercredi après midi mais le jeudi après-midi et vendredi toute la journée

@manudu95 C’est une réelle bride.

@Grognard et bien autant le dire, une campagne si économique devra-t-elle etre, il faut se rappeler que l’équipe de campagne, financièrement autonome, devra payer ses affiches, ses bulletins de vote, ses profession de foi, ses tracts…

Un budget +ou- mentionné à hauteur de 3000-4000€.

On est loin des 90 € de bus aller-retour :wink:

Et encore une fois, moi je suis d’avis que c’est l’équipe de campagne qui décide si oui ou non elle participe au tirage au sort national.

1 « J'aime »

est-ce que tu peux regarder le framapad on essaye de faire une synthèse de toutes les options pour jeudi et on met en place une interrogation plus large.

j’ai l’impression que vous êtes entrain de tourner en rond sur un sujet pour lequel vous n’avez aucune prise donc résumons et soumettons vos propositions et on va voir les amendements qui vont être proposés :wink:

@manudu95 Pour certains trajets, il faut compter dans les 20h pour un aller-simple avec un bus à 90 €. Donc il faut aussi prendre en compte les impacts économiques (journées de travail perdues), familiaux et personnels. Bien entendu, pour certains cela ne posera pas de problème. La question c’est : dans ces conditions, penses-tu qu’une mère de famille bretonne a autant de chances de renoncer qu’un cadre parisien célibataire pour se présenter dans une circonscription du Rhône, ou bien un peu plus ? Parce que si c’est ne serait-ce qu’un peu plus, cela suffit à fausser complètement le principe d’égalité qu’est censé porter le tirage au sort. Il me semble qu’une des valeurs de #MaVoix, c’est que tout le monde devrait avoir les mêmes chances d’être choisi pour aller à l’Assemblée, et par conséquent que nous devrions faire tout ce qui est en notre pouvoir pour gommer les difficultés que peuvent éprouver une partie de la population pour se présenter. Naturellement nous ne pourrons pas tout faire, mais permettre aux candidats de s’arranger pour s’échanger leurs circonscriptions c’est simple, facile et gratuit - quant à l’alternative, imposer par le hasard une circonscription, alors qu’on sait qu’en moyenne le hasard fait plutôt de mauvais choix, je ne vois pas ce qu’elle apporterait que nous ne pourrions pas avoir autrement (comme simplement interdire aux candidats de se présenter dans la circonscription dans laquelle ils résident si c’est ça qui pose problème).

1 « J'aime »

@Grognard

L’intérêt du tirage au sort :

dépersonnalisation, facilité, équité.

L’intérêt de MaVoix :

Pouvoir voter en temps réelles les prochaines lois qui seront à l’Assemblée Nationale.

Je crois qu’on apporte trop d’intérêt au député pour ma part je me fiche totalement que ça soit pierre, Paul ou jacques alors si par contre pour Pierre,Paul ou Jacques son intérêt premier qu’il voit en voulant du concept MaVoix est de se positionner à l’Assemblée Nationale pour peut-être des raisons qui lui appartienne (argent, poste…) et bien il en assume les conséquence.

Et encore une fois une mère célibataire avec ses 18 enfants à sa charge ne devrait pas se présenter en tant que candidat au TAS puisque s’il est élue, elle devra abandonner ses enfants pendant 5ans :wink:

A mon sens, le déroulé du TAS n’a qu’une importance :
Qu’il respecte la transparence, l’équité, et qu’il soit l’occasion de créer un évènement quasi familial nationalement.

1 « J'aime »

Holala le debat avance beaucoup trop vite… lol je me suis dis j ai le temps de faire ca lundi ils ne vont pas prendre de decision ce weekend quand meme lol, vous etes motivés j adore!

Je suis en train de condenser les arguments dans un ptt a partir de celui de @manudu95, j aimerais y mettre le pour le contre de chaque vision les process a mettre en place entre les differentes options qui s offrent a nous en reprenants les arguments de chacun.
@evy perso je suis d accord pour partager le debat, les options qu on a mis a jour et tout, mais il n’ y a pas a faire un vote ici (OMG il est fou !), je m explique ; on est plutot en train de chercher comment permettre ET le TAS local ET le TAS national. Si ces procédés peuvent cohabiter alors il n’y a pas de decision a prendre, ceux qui veulent s investir en local le feront et ceux au niveau national le feront aussi.
Je reviens vers vous avec un beau doc.

Ps: @evy, @manudu95 je vous invite a renseigner vos liens (pttx, framapad) dans le premier post de ce fil. Plus simple a retrouver :stuck_out_tongue:

Je vais tenter un raisonnement par l’absurde @manudu95.

Si vraiment vous vous fichez de qui sera le député #MaVoix, pourquoi ne pas carrément laisser tomber le tirage au sort et dire que sera candidat celui qui aura donné le plus d’argent pour financer la campagne ?

Explication :

  • soit l’argent est un critère de sélection, dans ce cas autant l’afficher clairement plutôt que de brouiller le message avec un TAS ;
  • soit ce n’en est pas un, auquel cas nous devrions nous assurer le plus possible que les contraintes matérielles ne dissuadent aucun volontaire.

Le scénario que vous proposez est, à mon humble avis, un entre-deux qui ne peut satisfaire personne.

Depuis longtemps, je parlais de ce problème du coût du trajet lié au TAS de la circonscription. Maintenant, j’ai aussi été convaincu par les intérêts de cette méthode : simple, transparente, dé-personnification du candidat…
Alors, peut être qu’une solution pourrait être de gommer le coût. Du moins en partie.
Normalement, le trajet que doit effectuer un candidat pour aller s’inscrire à la préfecture peut être indiqué dans les comptes de campagne. Et donc être assujetti à remboursement, en cas de résultat >= 5%. Si je ne suis pas certain qu’on arrive à faire élire au moins 1 député à l’assemblée (mais je croise les doigts), ça serait bien le diable si dans aucune des élections on arrive au dessus de 5%. Or, comme l’indique manudu95, le coût du transport, c’est quand même pas grand chose dans le coût d’une campagne. Donc, peut être qu’on peut faire une cagnotte commune, pour payer les déplacements des candidats, répartir les sommes et faire « don » de ce transport aux candidats. Si certains candidats font plus de 5%… ils re-remboursent alors les sommes de ce transport. Trop compliqué ? Illégal ? Pas suffisant ?

1 « J'aime »

Je n’aurai pu dire mieux que @Birdy,

Et juste pour en rajouter, l’argent est surement le dernier frein pour se présenter au tirage au sort.

La présence à l’Assemblée Nationale ensuite est de loin le plus gros pb que j’espère les futurs proposant n’omettrons pas de retenir.

Et je confirme, je me fiche totalement du député tant que celui-ci fait son taf de député/citoyen MaVoix.
Et même encore plus loin, je rêve d’une France sans Assemblée Nationale et des citoyens impliqués.

Deux choses m’importent c’est d’économiser mes futurs prochains jeudis en m’évitant d’aller battre le pavé car une loi m’énerve, il me suffira de l’informer via la plateforme de vote MaVoix ; et je refuse que mon fils grandisse dans un pays où son avis n’est pas pris en compte sous prétexte qu’il ne soit ni « fils de… » ou qu’il est choisi de faire ingénierie industriel (enfin c’est un exemple, il pourrait très bien médecine ou autre…) et non l’ENA. :wink:

1 « J'aime »

C’est notre premier point de désaccord. Ce serait intéressant de demander aux futurs candidats ce qu’ils en pensent.

L’autre point de désaccord, c’est l’intérêt de tirer au sort les circonscriptions.

  • Pour la dépersonnalisation, ma solution est meilleure car elle conserve le principe qu’un candidat peut être remplacé par un autre jusqu’au dernier moment, alors qu’avec la vôtre où la circonscription est « acquise » au moment du TAS la campagne pourrait être personnalisée dès ce moment. Ça ne fera peut-être qu’une semaine de différence pour ce problème mais c’est tout de même un avantage en faveur de ma solution.
  • Votre solution n’est pas plus facile puisqu’elle implique de présenter les circonscriptions concernées par le TAS. Avec la mienne ce ne sera même pas la peine d’en parler, il suffira de tirer les candidats au sort et puis c’est tout.
  • Enfin, comme je l’ai déjà expliqué, c’est ma méthode qui est la plus équitable, car elle laisse à chacun exactement la même chance d’être candidat, alors qu’avec la vôtre chaque candidat subira un autre tirage au sort où les parisiens auront une chance sur deux de piocher une circonscription qui leur convienne tandis que les Français excentrés n’auront qu’une chance sur trois voire une chance sur quatre d’obtenir une circonscription qui ne les forcera pas à se désister à cause des contraintes matérielles du dépôt de candidature.

Je vais tâcher de noter cela dans le pad :slight_smile:
PS : c’est fait Framapad bimestriel

Alors, je vais en rajouter une couche imaginons vous habitez à Lille, vous êtes tiré au sort pour la circo de marsailles (et encore en TGV ça peut aller vite) vous n’avez pas les moyens de prendre le train donc vous devez prendre le bus soit 13h30 de route aller et 13h30 retour (ne parlons pas d’aller à Nice) perso je me désiste.

Donc rappelons nous aussi que nous ne sommes riche que de notre temps et que perdre plus de 24h dans les transports ce n’est pas quelque chose qu’on peut envisager d’imposer aux autres.

Je ne comprends pas ce qui vous gène dans le principe d’éviter d’attribuer la circo du candidat mais attribuer une circo voisine si c’est le souhait ?

1 « J'aime »