Temps d'échange entre groupes locaux

petite remarque à partager jeudi soir pour les participants des groupes locaux (je ne pourrai malheureusement y être): ce serait bien que le/la mandataire se joigne aux réunions du mercredi soir (ou faute de personne dédié, une personne de la circo), histoire d’avancer sur le sujet sensible du financement.
Difficile de penser qu’il n’y a que 3 circos (nous sommes trois ce soir) à réfléchir à cela, non? :slight_smile:

1 « J'aime »

@Didier Il y avait beaucoup de monde la semaine dernière donc peut être que moins de personne avait des questions cette fois ci.
Et puis, on a (ou j’ai) bien foiré avec le hangout :expressionless:

Coucou ça va être ma 1ère réu (ou 2ème) je crois, donc je ne sais pas trop comment ça marche pour l’ODJ du coup je met ici juste qu’on a besoin de discuter d’une demande de la team CM au sujet du calendrier des events, demain soir :slight_smile: bisous !

@MaVoixContactsLocaux Ce soir, on se retrouve comme tous les jeudi à 21h pour notre temps d’échange hebdomadaire entre groupes locaux
Lien vers le hangout : http://hangouts.google.com/hangouts/_/mavoix.info/groupeslocaux
Lien vers l’espace pour prendre des notes :
https://hackmd.io/EwVgJiBmDMBGIFpIE5YEYEBZKgcghvmAtCOPgOwDG8AHJFUA
A l’ordre du jour :

  • discussion sur le calendrier des événements de chacun de nos groupes locaux
  • derniers points à caler pour le we à Béziers
    et cette fois-ci on se prend bien du temps pour notre tour de France des activités MaVoix organisés par les groupes locaux et on finit pas trop tard !
3 « J'aime »

@MaVoixContactsLocaux @Michael-Bdx @miticla
Ce soir, jeudi 30 mars à 21h on se retrouve pour notre rdv hebdomadaire des groupes locaux.
Lien vers le hangout : http://hangouts.google.com/hangouts/_/mavoix.info/groupeslocaux
Lien vers l’espace pour prendre des notes :
https://hackmd.io/EwVgJiBmDMBGIFpIE5YEYEBZKgcghvmAtCOPgOwDG8AHJFUA
Au menu, plusieurs questions de fond et d’organisation ont dès à présent été proposées pour l’ordre du jour (elles seront exprimées ce soir par ceux qui les ont posées) :
questions de fond :

  • le rapport aux médias, quelle souplesse pour les groupes locaux
  • la question du vote démocratique et différentes visions de la démocratie associées à la prise de décision dans MaVoix
  • question sur la vie concrète du député, équipe derrière le député ?
    question d’organisation :
  • comment arriver à faire le calendrier hebdomadaire de tous les événements MaVoix partout en France
    Puis on fera un petit point sur les actualités des groupes.
    A ce soir !!
3 « J'aime »

J’ai rajouté une info sur le pad de prise de notes :

La team mandataires financiers s’est créé un groupe facebook : Groupes Facebook
A diffuser dans les groupes locaux pour les mandataires qui chercheraient à échanger par ce biais

4 « J'aime »

Pour la réunion de ce jeudi 6 avril, j’aimerais mettre à l’ordre du jour une potentielle alliance logistique avec LaPrimaire.org. Ils nous proposent d’utiliser le compte de leur parti pour récolter des dons par carte bancaire (donc instantanés), puis de les répartir entre les comptes de campagne #MAVOIX.

Tout est là.

PS : zut, je ne suis pas encore sûr d’être dispo jeudi soir :confused: Sinon @OlivierNantes a aussi pas mal suivi le sujet

Bonne idée mais c’est quand même beaucoup mieux si il y a quelqu’un capable de l’expliquer, de répondre aux questions, etc… @ColinMaudry @OlivierNantes ?

Je devrais pouvoir y être.

@MaVoixContactsLocaux
rdv hebdomadaire des groupes locaux du jeudi soir à 21h.
Lien vers le hangout : http://hangouts.google.com/hangouts/_/mavoix.info/groupeslocaux
Lien vers l’espace pour prendre des notes :
https://hackmd.io/EwVgJiBmDMBGIFpIE5YEYEBZKgcghvmAtCOPgOwDG8AHJFUA

pour l’ordre du jour, il semblerait qu’il y ait des questionnements/inquiétudes autour de la collecte de dons (comment, quelle plateforme de collecte sur le site, utilisation CB, partenariat avec LaPrimaire.org …). @Elodie_Retel , @tielpi est-ce un sujet qui a été aussi évoqué lors de la réunion du mercredi soir temps d’échanges entre volontaires mandataires ?

Les mandataires financiers voulaient savoir où en est la plateforme de collecte de dons. J’avais donc vu ça avec Colin et sur le forum. Et cette plateforme est en phase de spécification mais les dev n’ont pas commencé.

A mon sens, les « inquiétudes » proviennent de contributeurs.trices mais pas spécialement des mandataires. Et plutôt au sujet du partenariat avec le parti LaPrimaire.org pour pouvoir plus facilement récolter des dons par carte bleue

1 « J'aime »

Salut Manuel ! Effectivement c’est un sujet qui est revenu via KAVI de
Paris, plusieurs contributeurs souhaitent tester l’ouverture de cagnottes
en ligne > report sur un compte perso > don de cette perso. physique sur le
compte du mand.Fi.

Il y a un peu de pression quant à la collecte de dons … pour essayer de
rassurer tout le monde et nous-même :slight_smile: de notre côté, les mandataires, nous
travaillons sur des prévisionnels et avons de plus en plus de retour suite
à des rendez-vous dans des banques et auprès d’expert-comptable. Les choses
se mettent en place.

Pour revenir aux cagnottes, nous nous sommes exprimés hier sans trancher
évidement, il faudrait peut être proposer un vote pour cette méthode.
Perso je trouve que cela ne joue pas le jeu de la transparence totale et
que si qq de malveillant s’amuse à ouvrir une cagnotte au profit de MAVOIX
mais détourne les fonds cela pourrait nuire à tout le monde après on eut
dire qu’il ne faut pas voir le mal partout. Je trouverai ça plus clean de
le déconseiller tout bonnement. Mais ça c’est perso. Pour JB qui était là
hier soir aussi, les plateforme de cagnotte ne nous laisseront pas ouvrir
de compte au profit d’une cause politique…

J’essaierai de passer une tête ce soir !
Biz à tous

3 « J'aime »

Coucou, @Manuel_Gard : ce soir on a aussi besoin de parler et de créer la procédure d’engagement d’une circo avant le 25 avril normalement.
On commence à être un peu chaud ;-). Genre à la bourre ;-).

Possible de prévoir un temps là-dessus ? je pense qu’il y a un tout petit peu de dev si possible @ColinMaudry (en gros ce serait le même formulaire que les candidats) mais avec d’autres engagements :wink: ? jouable ? pas jouable ? à héberger sur le site .info ou candidatures…

Sur l’ouverture de cagnottes perso pour collecter :

Au-delà de ça, il y a une question éthique et morale majeure : la personne qui ouvrirait la cagnotte et ferait donc le don à MAVOIX obtiendrait une réduction de 66% du montant collecté. Admettons que je collecte 600€ de la sorte, je me mets 400 € dans la poche au passage. Je trouverais cela extrêmement choquant et pour le moins aux antipodes de notre ADN.

Pour le coup Kavi était de super bonne foi et proposez plutôt un abondement
de la somme totale collectée (du montant de son crédit d’impôts) mais
c’est le principe que je trouve pas raccord avec #mavoix je suis d’accord.

Elodie Rétel

1 « J'aime »

Je ne doute pas une seconde de la bonne foi de Kavi, mais ça ne peut pas marcher : pour reprendre mon exemple ce voudrait dire que si je collecte 600 je donne 1000, mais si je donne 1000, ma réduction d’impôt est de 660, je gagne encore 260 et c’est sans fin !

1 « J'aime »

Ce que je propose comme ordre du jour pour ce soir au regard de vos propositions et demandes, c’est :

1- Sujets transversaux :
A - à propos de la collecte

  • une info (courte et factuelle) sur le travail de la team Mandataire @Elodie_Retel @tielpi
  • une info (courte et factuelle) sur ce qui fait débat sur les sujets CB, cagnotte, partenariat Primaire.org @OlivierNantes @Sly @sulian
  • temps de discussion sur ces deux sujets
    (on reporte la question de la plateforme de don à la semaine prochaine par exemple afin qu’on puisse avoir un regard notamment sur les solutions développement)
    B - à propos de la procédure d’engagement d’une circo
  • discussion sur quels sont les éléments qui nous sembleraient nécessaires dans un possible formulaire en ligne

2 - tour de France de ce qui se passe dans les groupes locaux

et le tout en 2h max :wink:

3 « J'aime »

Le calcul était le suivant :

Pour N euros donnés dans la cagnotte, le gérant de cette cagnotte fait un don de N x 3. Il utilise donc les N euros collectés et avance sur ses fonds N x 2, qu’il récupère en crédits d’impôts.

1 « J'aime »

@MaVoixContactsLocaux
Salut,
vous trouverez le CR de la réunion de jeudi soir dernier ici : Temps d'échange groupes locaux n°19 - 6 avril 2017 — mavoix
Les discussions engagées ont fait remonter deux sujets « d’actualité » qui seront approfondies jeudi prochain :

  • organisation de la collecte de dons pour la campagne. Une discussion est en cours sur le forum ici : Engagement dans la campagne et conséquences La plateforme de promesse de dons est en cours de développement et une présentation sera faite la semaine prochaine
  • engagement officiel des groupes locaux dans la campagne : sur la base des discussions du hangout de jeudi dernier, une proposition de formulaire d’engagement (un peu sur le même modèle que celui des candidats) est en cours de réalisation et sera proposé à validation également jeudi prochain. Notez dès à présent qu’il serait pas mal que dans les 15 jours qui viennent chaque groupe local ait une discussion interne liée à cet engagement d’y aller ou pas.
    A jeudi !
3 « J'aime »