Partenariat avec LaPrimaire.org pour la collecte de dons par carte bancaire ?

Dans la famille rapprochement, je voudrais LaPrimaire.org.

@thibauld est sympathiquement venu proposer à #MAVOIX de mutualiser leur parti politique pour la collecte des dons. Le parti redistribuerait ensuite aux comptes de campagne des candidats #MAVOIX selon la configuration que l’on souhaite (tous le même montant ? autre ?).

En échange de ces manipulations, ils prendraient une commission de 5 %.

Il faudrait des volontaires pour entamer des discussions avec LaPrimaire.org sur leur proposition d’utiliser leur parti pour récolter des dons par CB et les verser sur les comptes de campagne des candidats #MAVOIX. Il faudrait notamment éclaircir les détails pratiques :

  • comment feront-ils la différence entre les dons pour un candidat #MAVOIX (et lequel) et quels dons sont réellement pour le parti LaPrimaire.org ? Autrement dit, comment sauront-ils combien reverser à chaque candidat #MAVOIX ?
  • quand se ferait le versement vers les comptes des mandataires ? Un cycle rapide (toutes les 24h) serait idéal, mais c’est du boulot pour LaPrimaire.org. Toutes les 72h ?

On peut pour l’instant résumer cette alliance ainsi, en attendant d’avoir d’autres infos.

Avantages :

  • possibilité de récolter des dons par CB, plus instantanés que le virement ou le chèque

Inconvénients :

  • mettre en place cette organisation prend du temps
  • LaPrimaire.org demande à être compensé à hauteur de 5% des montants donnés
1 « J'aime »

De ce que j’ai compris, si #MaVoix décide de faire appel à LaPrimaire.org, ça ne prendra pas de temps humain à LaPrimaire.org pendant la campagne. En revanche, avant la campagne, ça prendra du temps de développement informatique pour mettre en place la fonctionnalité.
En clair, je pense que ce qui serait suffisant serait la chose suivante :

  1. sur LaPrimaire.org, une page spécifique à #MaVoix (ça avait déjà été fait pour Charlotte Marchandise).
  2. de la part de #MaVoix (par exemple sur le site de #MaVoix) une page de jauges pour les circonscriptions concernées.
  3. sur la page de dons de LaPrimaire.org, un menu déroulant à ajouter, qui présenterait plusieurs choix :
    A. je vous laisse utiliser mon don là où c’est le plus utile (choix recommandé)
    B. choix parmi les circonscriptions qui en ont le plus besoin
    C. choix parmi toutes les circonscriptions au choix.
    Après, il faudrait juste que le paiement du don déclenche un mail vers #MaVoix avec au minimum le numéro du don, le montant et la destination choisie. Ensuite, #MaVoix répercutera automatiquement l’information vers le mandataire concerné dans le cas B ou C, ou sera soigneusement conservé dans le cas A pour décider plus tard.

Moi, j ai toujours pas compris comment on pouvait prendre ce genre de décision. La seule soluce que je vois c est de faire sans paiement CB pour eviter cette problématique. Je suis pas contre, ( je suis même plutôt pour !), c est juste que je vois pas comment décide ça. En tout cas, Si vous avez une solution, je vous suis sur le plan technique :slight_smile:

Je parle du dait d accepter la proposition de laprimaire.org

Je pense que c’est OK si

  • c’est légal
  • que des gens sont motivés pour l’organiser (parce que c’est du boulot)
  • qu’on a des garanties de LaPrimaire.org sur le reversement des dons

Sur le principe, j’en parlerai peut-être à la réunion de jeudi (j’ai proposé le sujet à l’ordre du jour, mais je ne sais pas encore si je serai dispo :sweat_smile:).

2 « J'aime »

@TomMorey je n’ai pas compris ton argument. La problématique, on l’aura à la puissance dix sans paiement CB, puisque le paiement CB (qui s’il est proposé sera sans doute utilisé majoritairement) fournit une visibilité immédiate sur les dons effectués et donc permet un ajustement immédiat des jauges des circonscriptions.

2 « J'aime »

Qu’appelles-tu « des garanties de LaPrimaire.org sur le reversement des dons » ? Des garanties sur quoi : la date des reversements ? le dispatching vers les différents mandataires financiers ? Autre ?
Si on demande un versement tous les trois jours pour chaque circo ça va coincer, mais si on demande disons deux ou trois versements en tout, ça devrait le faire, j’imagine.

Des garanties sur le fonctionnement qui serait décidé :

  • fréquence
  • pourcentage prélevé
  • comptes vers lesquels reverser

Si la fréquence de reversement est basse, alors il faut au moins qu’on sache combien on a reçu pour fermer le robinet quand les budgets sont bouclés.

Pour ce qui est de l’information sur les dons versés, je ne vois pas pourquoi on ne l’aurait pas en continu.

Je parle juste de la problématique d accepter ou non la proposition de la primaire. Comment et qui dit oui/non … c est pas argument contre, c est vraiment une question :slight_smile:

Entièrement d’accord avec @cgay, le don via CB balayera les dons par chèques et virement. C’est d’une transparence bancaire et rapidité sans égale. Coté com, c’est « rassurant » pour le donneur, gage d’organisé … bref de sérieux.
Il ne faut pas oublier que ce n’est pas ceux qui connaissent #MaVoix à qui il faut « s’adresser », mais à tous ceux que nous toucherons au moment de la campagne. Les « nouveaux arrivants/sympathisants ».

Un exemple « vite fait » : une personne est touché par l’action #MV lors d’un marché. Il rentre chez lui et va sur le site, le truc lui plait, il peut faire un don « direct ». S’il doit faire un chèque, le timbrer /poster 80% s’arrêteront là, même s’ils restent « sympathisants ».

Ah, ok. Bonne question. Lors d’un hangout des groupes locaux, peut-être ?

En tout cas, la question ne sera pas tranchée facilement. Hormis les avantages évidents, rappelés entre autres sur ce fil, j’ai également entendu de fortes réticences sur le fait d’accepter la proposition de laprimaire.org, principalement sur l’argument que si nous ne sommes pas un parti, ce n’est pas pour utiliser un parti à la première occasion.

(Rappel : techniquement, laprimaire.org est un parti, ce qui lui permettrait de recevoir les dons et de les dispatcher vers les différents mandataires financiers).

1 « J'aime »

Et si on votait? on ouvre un frama/google sheet : pour / contre => date butoir et on fait passer le mot.

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord.

Pas d’accord : on a jamais fonctionné par vote car ce n’est pas une garantie de bonne décision compte tenu de la structure mouvante de #MAVOIX.

A moins que tu puisses définir qui est habilité à voter, je pense qu’une telle méthode de vote serait déconnectée de la réalité concrète du problème. De plus, moi qui suit ce sujet depuis le début, je ne pense pas avoir suffisamment d’info pour dire si oui ou non ce partenariat fait sens. Je pense donc que peu de personnes ont suffisamment d’info pour voter, à moins que ce soit sur des questions de principes (du style "No deal").

Je pense que c’est en faisant, en échangeant et en expérimentant ce partenariat pas à pas et avec vigilance que son utilité ou inutilité deviendra évidente.

2 « J'aime »

Pourrais-tu préciser où as-tu vu ces réticences ? Je n’ai pas le même resenti…

Par ailleurs, si l’on veut se frotter au système actuel, je pense que passer par le parti « neutre » qu’est LaPrimaire.org est quand même un bon compromis pour pouvoir permettre des dons de CB (fonctionnalité qui pour moi fait quand même partie de la base à avoir…).

2 « J'aime »

Oui c’est exactement sur ce point que peut se cristalliser un « malaise ». Car il s’agit tout de même d’un accroc à l’ADN, ou tout au moins pourrait être perçu comme tel par certains, même si c’est pour une période courte. Mais je suis aussi ok pour le hangout des groupes. Je suis en train de prévenir dans mon groupe par notre canal.

1 « J'aime »

Stricto sensu, c’est clairement un accroc à l’ADN.
Personnellement, ça ne me gênerait pas puisque comme le rappelle @anthony-o, laprimaire.org est un parti « neutre » (purement technique, sans ligne politique) : il a été lancé officiellement en octobre 2015 (j’y ai assisté) avec la charte d’être ouvert à toute personne, quelles que soient ses opinions politiques (ce qui s’est manifesté dans les candidatures qui se sont proposées). (D’ailleurs initialement ce n’était pas encore un parti politique, ça l’est devenu pour des raisons technico-juridiques, afin de pouvoir apporter immédiatement un soutien logistique à la campagne de la personne qui serait élue, sitôt après son élection).

2 « J'aime »

Je rajouterai que le vote, même s’il est séduisant, ne garantit pas que ceux qui le veulent, puissent voter. Notre force est d’être présents sur plusieurs médias sociaux, mais aussi en réel.
Cette force devient un inconvénient si on veut « regrouper » tout le monde sur un même "canal pour remplir un formulaire de vote. on n’est pas tous sur le forum, ni sur le tchat, si sur Facebook … Du coup, on n’est pas même pas certain d’atteindre tout le monde lorsqu’on lancera l’annonce du vote …

Dans un cas comme celui-ci, un groupe de travail peut se monter pour avancer sur ce sujet, en prenant en compte les contraintes techniques, les diverses options, la compatibilité avec notre ADN.
Ensuite, on pourra alors soumettre les possibilités de choix aux groupes locaux qui pourront en discuter localement.

Mon avis qui n’engage que moi :
Comme dit plus haut, ca rentre en collision avec notre conduite « no-deal », tant pour une entente/partenariat avec un parti, que pour la confusion que ca amènera entre les candidats laprimaire, et les candidats MAVOIX financés par laprimaire. On s’expose même à des accusations (même si elles sont fausses/infondées/malveillantes) de magouilles comme les autres.
Lorsqu’un citoyen va donner 100 € à MAVOIX , c’est pour financer la campagne d’un député porte-voix MAVOIX. A son insu (ou pas), avec un partenariat laprimaire/CB, 5€ vont aller financer un parti, aussi neutre et bienveillant soit-il, alors que MAVOIX se dit à l’opposé de la logique de parti …
Même si je suis fan de laprimaire, et bien que je pense que le paiement par CB est hyper pratique/sécurisant, je suis plutôt réticent à cette proposition de partenariat.

5 « J'aime »

Hello,
Juste pour rebondir sur ce point précis: Nous avions fourni un tableau de bord très simple a l’équipe de Charlotte pour qu’ils puissent suivre en direct les dons collectés, les remboursements et les reversements déjà effectués. On ferait la meme chose avec #MaVoix (le tableau de bord serait public bien sur). En ce qui concerne la fréquence des reversements et les comptes de dispatch, je tenais juste à préciser qu’aujourd’hui tous les virements sont faits a la main donc il faut que ca reste humainement raisonnable. Pour Charlotte, on faisait un virement par mois.

2 « J'aime »