Si j’ai bien compris, l’idée est abandonnée.
https://forum.mavoix.info/t/partenariat-avec-laprimaire-org-pour-la-collecte-de-dons-par-carte-bancaire/
De toute façon, c’était seulement pour une partie du financement de la campagne.
Reste à voir comment, en cours de mandat, on finance la plateforme et le reste en-dehors des financements parlementaires.
Certes, les ressources et le coût augmentent tous deux si notre nombre de députés augmente et c’est tant mieux.
Cependant, ce n’est pas forcément proportionnel (plus on aura de poids, ce qui sera surtout le cas si personne n’a la majorité sans nous, plus tout le monde voudra se ruer pour voter chez nous) et a fortiori pas proportionnel aux moyens alloués.
A titre indicatif, un référendum général « papier » coûte plus de 300 millions d’euros, en comptant le salaire des fonctionnaires qui y sont affectés. Certes, pour nous, ce sera moins mais pour avoir des serveurs absorbant plusieurs dizaines de millions de personnes en un jour il y aura tout de même des frais.
Passer par une validation « physique » des primo-votants (cf. sujet sur FranceConnect) permettrait de limiter fortement les afflux dans les premiers temps (ceux où on aura juste le premier mois d’indemnités de mandat pour tout payer ) mais créerait des insatisfactions.
Et côté finances, on revient toujours au même point: le citoyen qui voudrait facultativement nous aider à payer les frais serait bienvenu (peut-être n’est-on pas d’accord là-dessus: après s’être reposé à 0% sur de l’argent public, on s’y reposerait à quasiment 100% avec les indemnités des députés) mais à quel ordre ferait-il le chèque?
Sachant qu’il y a plutôt tendance à rester arcboutés sur « pas de structure, pas de compte en banque ».
Ce qui a ses limites: il faut bien payer le site, le nom de domaine, l’hébergement. Certes, si je comprends bien, c’est remboursé aux personnes physiques qui déboursent la somme par une collecte au chapeau. Ce qui fonctionne dans la mesure où le budget reste limité.