Temps d'échange entre groupes locaux

Autre sujet à aborder jeudi : la nécessité ou non d’un expert comptable par circo. Pour moi, ce n’est pas très clair.

2 « J'aime »

Comme promis je prendrai un peu de temps pour parler de deux projets en cours de développement :

  • la plateforme de dons
  • le formulaire d’engagement des groupes locaux
1 « J'aime »

@MaVoixContactsLocaux
rdv hebdomadaire des groupes locaux du jeudi soir à 21h.
Lien vers le hangout : http://hangouts.google.com/hangouts/_/mavoix.info/groupeslocaux
Lien vers l’espace pour prendre des notes :
https://hackmd.io/EwVgJiBmDMBGIFpIE5YEYEBZKgcghvmAtCOPgOwDG8AHJFUA
Pour l’ordre du jour :

  • la plateforme de dons
  • le formulaire d’engagement des groupes
  • éléments d’explicitation sur le rôle et la nécessité d’un expert comptable par circo
  • on pourrait également échanger sur le rôle des groupes locaux lors du tirage au sort du 6 mai prochain (cela pourra alimenter le travail que va mener le groupe de Paris mardi 18 avril prochain sur l’organisation du TAS)
3 « J'aime »

@MaVoixContactsLocaux
Compte-rendu de la réunion de ce jeudi soir : http://wiki.mavoix.info/index.php/Temps_d'échange_groupes_locaux_n°20_-_13_avril_2017

4 « J'aime »

@MaVoixContactsLocaux http://forum.mavoix.info/groups/MaVoixContactsLocaux
@Manuel_Gard
Je ne vois dans le CR aucune des 5 questions et remarques que j’ai
formulées sur le formulaire d’engagement des groupes locaux et l’appel aux
dons, ni certaines réponses qui ont été données.
Est-ce que tu peux les récupérer dans le tchat du Hangout auquel je n’ai
plus accès?
Je compléterai le cas échéant avec ce que j’ai compris des réponses de
manière à être sûr que l’on s’est bien compris.
Hubert pour Mavoix 13

@Hub13
je n’arrive pas non plus à récupérer le contenu du tchat d’hier soir. Si tu te souviens des questions, peux-tu également les mettre dans le CR ?
j’avoue qu’hier, perso, j’ai assez vite décroché de la prise de note ayant un peu du mal à me concentrer. Je pense que c’est important qu’on soit nombreux à faire la prise de note, cela assure une meilleure retranscription de l’ensemble des échanges et un meilleur partage des tâches. Cà fait aussi partie de l’expérimentation de co-construction.

D’ailleurs à ce propos, je sais pas si c’est pareil pour vous, mais j’ai beaucoup de mal à écrire sur le hackmd quand on est plusieurs dessus, il y a bcp de bug d’affichage, difficulté à placer le curseur au bon endroit, décalage important entre le moment où j’écris et le moment où çà s’affiche, etc. Peut-être est-ce dû à ma connexion qui rame un peu, surtout quand on a en parallèle un hangout avec 18 personnes… Je serais perso assez partant pour tester une autre solution de pad, peut-être plus légère, par exemple les pad-sitecoop.net qu’en penses-tu @David ?

Je n’ai que mon Smartphone donc pour la prise de notes c’est pas évident.
Je suis surpris que rien ne soit ressorti de mes questions et des réponses
qui ont pourtant mobilisé un temps important.
Si les questions de démarche soulevées, n’intéresse pas les autres groupes
locaux, je les mettrai en forme ce WE dans un CR que je ferai pour la
prochaine réunion Mavoix 13 que je vais monter rapidement pour savoir qui
est prêt à s’engager dans le 13 sur cette base-là.
En tout cas, la démarche remet en question sérieusement mon engagement à
moi, d’autant plus si les CR collectifs ne retranscrivent pas certaines
remarques formulées pourtant clairement et par écrit et qui de mon point de
vue méritent d’être prises en considération.

Je crois surtout que le pad est devenu trop gros, il faudrait peut être réessayer en enlevant les CR qui sont passé sur le wiki

Ton point de vue et tes inquiétudes sont bien sûr à prendre en considération.
Le CR est non seulement en direct mais collaboratif, il peut/doit être mis à jour par chacun.e de nous.
Pendant tes questions, malheureusement, personne n’a noté, non pas pour ignorer tes propos mais surtout parque nous participions à l’oral pour te répondre.

De mémoire, je vois 2 points, liés au formulaire d’engagement des groupes locaux :

  • groupe local : quel engagement (moyen/résultat) le groupe local prend il par rapport au budget de campagne
  • mandataire financier : le mandataire financier est-il un contributeur MAVOIX comme les autres, doit-il être solidaire du budget avec le groupe local
    Je les autres donner des réponses.

S’il manque des questions, tu peux les compléter ici, on complètera le CR ensuite
ca te va ?

j’ai écrit ce matin ce que j’ai retenu @hubert dans le CR et des éléments évoqués par les uns et les autres sur tes questions, doutes, incertitudes. Peux-tu vérifier si ça correspond avec les échanges.
On a fini à minuit, on est tous responsables de cette prise de note, donc merci de ne pas remettre sur les autres les choses incomplètes, c’est la responsabilité de chacun que le CR soit fidèle aux échanges.
Le formulaire d’engagement a été enrichi et validé par les présen.t.e.s qui correspond bien à nos besoins locaux. Et je crois que nous avons tous bien entendus tes demandes qui n’ont pas trouvé échos dans les besoins exprimés par les présent.e.s hier soir.
Tes propositions sur mettre la liste des gens contributeurs qui s’engagent à combler un éventuel trou n’a pas trouvé écho, ainsi que le fait de distinguer le mandataire des contributeurs.
On était tous à fond hier autour de toi à l’oral pour partager nos façons de voir, les questions que vous avez à résoudre entre vous en local on pris de la place, personne à part les contributeurs sur place ne peuvent y apporter des réponse et c’est une chance d’avoir échangé car on peut partager les uns avec les autres ce qu’on met en place ici et là pour s’engager, s’inspirer les uns les autres, c’est cool. En ce sens je te remercie pour ma part car on a pu aller plus loin dans les idées, façon de voir. J’ai adoré l’approche de Béziers par exemple (engagement collectif et idée de soirée sur 24), ça m’inspire pour le collectif local auquel je contribue et nous en parlerons tous lors de la prochaine soirée des collectifs locaux de paris où nous serons certainement plusieurs collectifs locaux à annoncer officiellement notre engagement, d’autres prendront encore quelques jours s’ils n’ont pas encore eu le temps d’échanger.
Il n’y a pas de surprise dans le timing ni dans la façon de faire comme j’ai cru entendre hier soir dans ta bouche ou ce matin quand je te lis. Nous savions tous les uns et les autres que le jour viendrait où les collectifs s’engageraient fermement. Et le temps est venu. Enfin ;-). C’est un moment de clarification essentielle pour tout le monde. C’est une nouvelle marche et c’est génial qu’on en soit là, un an après Strasbourg.
C’est une question d’engagement de confiance pour les candidat.e.s volontaires, c’est aussi une question de confiance pour l’imprimeur de Strasbourg qui est le seul à nous offrir des conditions de paiement compatibles avec notre projet et notre temps de collecte.
Le temps est venu donc de célébrer dans chaque collectif l’engagement dans cette campagne inédite.
Peut être certains ne le voient pas, c’est la première fois en France qu’il y a une campagne d’envergure nationale sans parti, sans adhérent, sa personnification médiatique, sans quête de financement public. C’est inédit. On est en train de le faire ;-).

On célèbrera ça au tirage au sort, inédit lui aussi, mais aussi, le jour du dépôt de candidature à la préfecture dans chaque collectif local, on l’aura déjà fait !

Après, le reste ne nous appartient pas, c’est les français.e.s qui décideront si cette façon de s’auto organiser entre citoyens inédite, répond ou pas à leur envie d’être directement acteurs et actrices des lois.
Et donc de faire rentrer un ou plusieurs député.e.s #MAVOIX.
Et là, ce ne sera plus inédit, ce sera historique :wink: !

Des bises ! On peut s’appeler si tu veux si tu as besoin d’aide pour préparer la réunion du collectif 13. Dis moi de quoi tu as besoin.
PS : je t’envoie mes lunettes jaunes (private joke d’hier soir <3)

3 « J'aime »

Non seulement, elles intéressent mais en plus les CR sont lu même par ceux qui n’y étaient pas et donc il est important que leur report soit fidèle.
Comme on l’a présenté précédemment, la documentation de nos échanges est une nécessité (quasi une obligation).
Par contre, la rédaction doit être collégiale. Je m’étonne donc que :
1 - le CR soit déjà sur le wiki - cela laisse peu de temps aux contributeurs d’annoter le pad (dont c’est toute la raison d’être) (autre preuve au moment où j’écris @quitterie modifie le hackMD …)
2 - (avant les modif en cours) Il n’y ait qu’un seul rédacteur …

EDIT : à cause des modif en cours, je précise que mon intention est de mettre en évidence que nous sommes tous responsable !

1 « J'aime »

Je confirme que les CR sont lus par les absents. J’ai interrogé ce matin Stéphane qui représentait Montpellier, il pense compléter le CR ce week end avec « sa version » pour qu’on puisse en discuter.

AMHA il serait intéressant que toutes les « versions » soient assemblées et validées par tous les présents en faisant ressortir ce qui est consensuel, questions à approfondir, etc.

Merci à ceux qui se sont couchés tard en prenant sur leur temps libre… et qui sauront aller jusqu’au bout de l’effort pour que tout le monde s’y retrouve :relieved:

Merci Manu, Toàn et Stéphane pour vos retours.

J’aimerais que Manu m’excuse de mon email qu’il a apparemment pris pour lui
ce qui n’est évidemment pas mon propos.

Je suis trop conscient et reconnaissant du travail effectué par Manu, que
j’aime et admire beaucoup, et par Nous Tous.

Aussi, loin de moi l’idée que l’on peut être dans la perfection dans toutes
nos actions qui foisonnent tellement en ce moment pour le bien commun.

Simplement, vous l’avez compris, j’ai clairement des remarques sur la
démarche concernant le formulaire d’engagement des groupes locaux qui ne me
parait pas être dans l’esprit qui m’a animé lorsque j’ai rejoint Mavoix il
y a un peu plus d’un an.

En clair, on ne peut pas demander à un groupe local de s’engager sur un
financement avant d’avoir lancé les promesses de don qui nous donneraient
une meilleure visibilité :

  •  soit on s’engage seulement sur un « time & material », simple
    

engagement de moyens du groupe local, sans garantie du résultat et alors on
partage tous le risque au niveau global

  •  soit on s’engage localement sur un résultat mais alors il nous faut
    

avoir d’abord une meilleure visibilité des promesses de dons

Je l’ai déjà dit lors de la dernière réunion du Jeudi d’avant mais cela n’a
pas été entendu déjà.

Bien sûr que tout le monde a des idées et peu être confiant sur la
possibilté de collecter la totalité des sommes nécessaires mais si le
groupe local doit s’engager, comme cela a été dit hier, à verser la
différence il ne peut prendre le risque seul sans visibilité et à minima
cela doit être clairement énoncé dans le formulaire d’engagement.

La démarche et la méthode, toujours…

Sur la réunion d’hier soir, même si j’ai été le seul à avoir ces remarques,
j’aurais aimé qu’elles soient retranscrites afin que d’autres qui n’ont pu
participer puissent être informés et les entendent.

J’ai eu le très net sentiment pour la 1ère fois à Mavoix que la voix d’une
personne ne comptait pas quand il s’agit de remettre en question une
démarche que tous les autres présents semblent approuver.

Ce sentiment a été accru, à tort sûrement, en voyant qu’aucune de mes
remarques, que j’avais pris le soin de formuler sur le tchat,
n’apparaissaient dans le CR alors que des sujets connexes abordés avant et
après mes remarques ont été retranscris.

Dont acte, ce n’était pas volontaire mais mon sentiment reste celui-là au
lendemain de notre Hangout.

Je crois qu’il faut vraiment que l’on travaille sur la prise de décision
Mavoix lorsque un tel problème de démarche est ainsi relevé.

@Quitt, ce n’est pas simplement pour moi une question de lunettes noires,
roses ou jaunes mais de prise en considération des points de vue et de
cohérence dans notre démarche :sunglasses: :kissing_heart:

J’espère de tout Cœur que mes remarques sont prises dans l’esprit de
co-construction qui nous anime et qui personnellement m’a attiré en venant
à Mavoix.

Je ferai mon possible dans les jours qui viennent pour retranscrire au
groupe Mavoix 13 ce qu’il est ressorti hier soir afin qu’il prenne sa
décision.

Pour ma part, si le formulaire reste en l’état je ne prendrai pas cet
engagement et je me contenterai d’aider à Mavoix 13 pour qu’il puisse
néanmoins être tenu par ceux qui accepteraient de le prendre.

Amicalement

Hubert

@Quitterie
J’ai ré-expliqué mon propos une fois de + dans mon post précédent que j’ai envoyé en parallèle du tien.
Il ne porte pas sur nos capacités pour réussir mais sur la démarche.
Je ne vais pas réexpliquer davantage, je pense avoir été clair à l’oral malgré la ligne défectueuse hier soir, comme à l’écrit​ sur le tchat et sur le forum ce matin.
Après on peut aussi chausser des lunettes de vue si l’on veut mieux se reconnaître :wink:
Je n’ai pas trouvé ton joke très à propos surtout venant de ta part.
Pas grave, on va s’en tenir au fond si tu veux bien.

Cher Hubert,

Je me permets d’intervenir dans cette discussion, même si, pour une fois, je n’étais pas présent à la réunion jeudi soir. La lecture de ce fil et du compte-rendu donne une idée des échanges, en tout cas celle que peuvent avoir tous ceux qui n’étaient pas présents.

Je suis étonné que tu sois surpris du formulaire que j’ai lu attentivement.

Nous avons pourtant répété depuis le début qu’il y avait 3 conditions à l’ouverture d’une circonscription :
1 - une équipe de campagne pour coller les affiches, faire campagne dans la rue, sur les marchés etc. ;
2 - un.e mandataire financier ;
3 - l’engagement à réunir les fonds pour la campagne.

C’est écrit noir sur blanc dans le kit pour les groupes locaux, depuis le début, à la page sur le rôle des points de contact locaux : « organiser le financement coopératif (2 à 4 000 euros à trouver auprès de petits donateurs) à verser sur le compte tenu par le mandataire financier une fois la.le candidat.e désigné.e. » (p 41 dans la dernière édition)

Tout cela est connu et su. Et tu ne fais partie des derniers arrivés…

C’est donc qu’il y a autre chose. Il me semble qu’il y a une incompréhension sur la façon dont tu vois cet engagement en le situant au niveau individuel, comme tu le fais lorsque tu dis :

Je crois que c’est là que le bât blesse, car personne n’a jamais demandé à qui que ce soit de s’engager individuellement sur le financement de la campagne. C’est un engagement collectif.

C’est comme pour notre rapport aux médias, ou le mandat des futur.e.s député.e.s #MAVOIX : en répartissant la pression sur plein de gens, elle est moins forte.

Et pour ce qui est de savoir qui comblerait un éventuel trou ici ou là, c’est à chaque groupe local de le décider d’une part et d’autre part, il est bien évident que la solidarité jouera entre les groupes et via la plateforme de collecte en cours de développement au niveau national. Mais celle-ci ne doit pas exonérer chacun.e de prendre ses responsabilités. L’argent ne va pas tomber du ciel. Ce n’est pas vrai. Il va falloir bosser pour aller le chercher.

C’est un engagement à prendre au sérieux, c’est vrai. C’est d’ailleurs l’objet de ce formulaire de l’établir. Mais il ne faut pas non plus dramatiser.

Si on reste sur les bases du montant moyen de dons de Strasbourg (37 €), on parle de trouver 2 à 3 personnes par jour pendant la durée de la collecte. Dis autrement, pour un collectif local de 20 personnes, chacun.e doit trouver 3 donateurs/donatrices dans son entourage, en faisant campagne sur les marchés, dans la rue etc.

Je ne peux pas croire que dans une grande ville comme Marseille, avec les réseaux des un.e.s et des autres, il ne soit pas possible de financer une campagne à 3 000 € dans au moins une circonscription.

C’est du travail, certes, mais c’est tout à fait jouable. Il suffit de s’en donner les moyens.

Quant à la question de la visibilité, si l’on avait dû à chaque étape de #MAVOIX se demander si ce que nous imaginions était possible, rien n’existerait aujourd’hui. Oui, ça paraît dingue parfois, mais ça marche !

C’est toujours la même discussion finalement : #MAVOIX, ce n’est pas un concept, une idée jolie qu’on trimballe dans les dîners en ville ou les bistrots de la Canebière. C’est un véhicule électoral.

Et là aussi, l’objectif est clair depuis le début : gagner des circonscriptions lors des élections législatives de juin 2017 pour tenir la promesse #MAVOIX d’introduire une dose de démocratie directe à l’Assemblée nationale. Ni plus, ni moins.

S’il n’y a pas de campagne, il n’y en aura pas. Et si on ne collecte pas d’argent, il n’y aura pas de campagne. L’équation est finalement assez simple. Et personne ne la résoudra à notre place.

Et, oui, une campagne, c’est de la pression. Ça te réveille la nuit, ça t’angoisse parfois. Mais tout cela est largement contrebalancé par le plaisir de la rencontre et l’excitation de ce challenge inédit dans lequel nous nous sommes engagés.

Et si c’est trop dur, on a le droit de se faire accompagner. Pour ce qui me concerne, je le fais. D’autres aussi, sans doute. Mais là encore, personne ne peut faire ce travail à notre place.

2 « J'aime »

Thierry,
Tu t’imagines bien que ce que tu expliques avec passion je le sais forcément.
Cela fait plus d’un an que l’on co-construit ensemble et tu m’expliques cela comme si je découvrais #mavoix.
Les éléments à réunir pour le lancement d’une circo on les connait tous en détail et depuis la campagne de Strasbourg.
L’idée du formulaire, qui n’est pas sur le document de campagne, était avant tout selon moi une aide pour rassembler les éléments sur une page A4 et décider collectivement si on pouvait y aller ou pas.
À partir du moment où on introduit un engagement de résultat, tout de même formel du groupe local, sur ce formulaire il faut être clair.
Je ne vais pas à nouveau paraphraser ce que j’ai dit les 2 derniers jeudis soirs et dans mes posts ci-dessus.
Mais on ne peut pas juxtaposer sur ce formulaire:

  • des éléments collectifs sans engagement de résultat
  • et un engagement de résultat d’un groupe local dont la seule personne nommée est le mandataire
    Il y a quelque part une incohérence et un désengagement collectif qui pour moi n’est pas conforme avec l’ADN de #mavoix.
    Donc, pour ma part, j’ai vu mon amie qui avait accepté gentiment d’être mandataire et avec le formulaire en l’état elle n’est plus d’accord pour nous donner un coup de main.
    Sans doute j’ai cru à tort que tout ce que nous faisions était fondé sur le renforcement réciproque.
    Personnellement​, j’avais insisté dans l’atelier campagne à Béziers et lors des dernières réunions du jeudi soir sur la nécessité de se rassurer collectivement sur les promesses de dons AVANT de s’engager collectivement sur les circos présentées.
    Il a quand même été décidé exactement l’inverse et ce n’est pas retranscrit dans le CR:
  • la priorité c’est l’engagement du groupe local notamment sur la somme à réunir et l’appel aux promesses de don n’est qu’un + dans l’esprit des présents de jeudi soir
  • la différence, si difficulté à réunir la totalité des fonds, est à la charge des contributeurs du groupe local dont la seule personne nommée est le mandataire​ qui n’est pas forcément un contributeur
    Je crois qu’il y a dans ce formulaire une confusion des rôles et responsabilités et un engagement de résultat qui n’est pas collectif.
    C’est tout ce que j’ai dit pour le bien et la cohérence de notre collectif #mavoix et je ressens un manque d’écoute de mon propos confirmé par ton post aussi qui parle plus de l’esprit que de la loi alors que le sujet est bien : à quoi s’engage CONCRÈTEMENT un groupe local et son mandataire​ ?
    En plus sur la forme, je n’ai pas aimé que l’on résume le débat, certes humoristiquement, à des lunettes noires ou jaunes alors qu’en même temps on évacue, sans l’écrire, le problème de combler le trou éventuel sur les contributeurs locaux qui ne peuvent pas s’engager à cela, même si bien entendu ils ont plein d’idées pour ne pas avoir à le faire​.
    J’avoue je suis un peu déçu par le niveau de nos discussions sur ce coup-là​.
    Je te rassure je ne suis pas un mondain Marseillais qui parle uniquement de Mavoix dans les diners ou sur la Canebière.
    Là encore je suis surpris de la caricature qui a décidément du mal à ne pas réapparaître même en Intelligence Collective.
    Perso, je fais du mieux que je peux sur le terrain pour notre beau projet Mavoix et je n’accepte pas ce genre de supposition qui n’apporte rien au collectif.
    Je suis très attentif aux conditions qui permettent à chacun de donner ce qu’il a de meilleur dans la diversité d’un collectif.
    Pour ma part je m’efforce d’appliquer les accords toltèques afin de rester autant que possible centré sur ce qui nous anime et nous réunit à #mavoix.

    Tout ceci étant dit je suis trop respectueux de la décision du collectif si ce formulaire convient à Tous.
    Perso, j’'ai dit que je ne m’engagerai pas avec le tout petit groupe Mavoix 13 sur cette base là.
    Hubert
5 « J'aime »

Merci pour vos échanges que je découvrais hier soir, sans être certaine de bien comprendre, je n’étais pas au hang out, mais c’est plus clair maintenant. Un peu extérieur au débat, je me permets d’apporter mon point de vue, étant concernée par le fait de prendre cet engagement pour ma circo.

Cela va dans le sens de ma première impression, d’abord un constat général et personnel. Nous arrivons dans le dur, l’objet de mavoix de faire campagne, cela peut un peu s’échauffer et dévier, et cela demande encore plus de vigilence pour rester centré. Ce à quoi semble veiller Hubert, et c’est important. Cela fait partie de l’expérimentation.
J’ai mis du temps à me décider d’y aller dans ma circo, voyant le côté matériel que cela implique, et j’ai pu en discuter avec vous, et je vous remercie au passage, je me sens ok, mais je continuerai à demander conseil et fonctionner avec le groupe pour éviter le reflexe de prendre à charge des manquements.
Mais ce n’est pas le sujet de Hubert, qui a bien conscience de ce que cela implique.

Le sujet c’est la formulation dans le formulaire de l’engagement, pour qu’il soit en phase avec l’esprit de mavoix qui nous motive tant. Au final ce n’est pas grand chose, et je le rejoins là dessus. Un peu de récursivité.

A mon sens, ce que je propose c’est de reformuler en apportant une nuance, pour dire que l’engagement consiste à se donner les moyens pour réunir les fonds, à faire appel au collectif, à des soutiens si l’on sens que l’on va pas y arriver, plutot qu’un engagement à réunir les fonds.

Il s’agit juste d’être en cohérence, et je vois pas de divergence sur le fond entre nous.
Est ce que cela reflète bien la teneur des échanges et la proposition est elle entendable?

4 « J'aime »

Pour permettre à chacun de comprendre et de s’emparer du débat ci-dessus, voici le lien vers le fichier de co-rédaction du formulaire d’engagement.

Peut être devrions nous ouvrir un sujet dédié dans un autre fil ? @Hub13 ?

Perso, j’ai déjà assez largement rédigé cette semaine pour les 2 réunions mavoix 13 qui traitaient de cela et qu’il faut refaire semaine prochaine en fonction de ce qui a été décidé​ par les groupes locaux jeudi soir.
J’ai besoin de détente pour ce WE de Pâques après une semaine difficile tant sur le plan boulot, syndical, Mavoix et même familial.
Je verrai ce lundi de Pâques quelle suite je vais donner sur le plan de mon engagement.
On est un peu plus nombreux maintenant à Mavoix 13 et c’est à eux à s’engager désormais sur le formulaire s’ils le souhaitent.
Merci en tout cas @StephaneL35 de tes efforts de co-construction.
Très bon WE à vous Tous.
Amicalement.
Hubert