L'exclusion numérique, mythe ou réalité ?

Le tout numérique, la fracture numérique, l’exclusion numérique…

Tant d’expression qui sont le motif de contredire notre démarche autour de l’urne numérique.

Avez-vous déjà rencontré cette peur chez vous ou chez des citoyens ou autre… ?
Comment y avez-vous répondu ?
Que pouvons-nous faire pour rassurer sur ce point ?
Une sondage dans la rue ? Une étude de l’utilisation de la techno numérique ? prévoir des acteurs aidant à l’utilisation dans les circos où il y aura un député ? ou plus large encore ?

Bref, à mon sens, il existe plus une fracture sociale qu’une fracture numérique. Le plus dur n’étant pas de savoir comment voter mais pourquoi.

Merci de vos retours.

2 « J'aime »

Très bonne question, hyper importante même !

J’ai l’habitude de répondre que l’état va progressivement OBLIGER les contribuables à payer leurs impots en ligne, si l’on en croit plusieurs sources. Pour l’instant ceux ayant un fort impôt à payer puis année après année le taux va baisser pour concerner tout le monde en 2019 à l’exception des citoyens n’ayant pas accès à Internet.
L’an dernier sur 36 millions de foyers fiscaux, 14,7 ont déclaré leurs impôts en ligne. J’aimerais assez que dès l’an prochain nous ayons 14,7 millions de foyers connectés sur la plateforme MAVOIX.

Selon l’observatoire du numérique, voici l’évolution du taux de connections des ménages à domicile:
62% en 2008
74% en 2010
82% en 2013

On doit donc logiquement être autour des 90% en 2016.

La neutralité du net et l’accès à internet pour tout le monde me semble 2 points hyper importants pour notre société. Mais il y aura malheureusement toujours des personnes qui n’auront pas accès à l’outil numérique pour des raisons diverses (localisation, situations financières, formation…), donc je trouverai bienvenu qu’on mette en place des points locaux de formation, dialogue, mise en ligne pour ces personnes. Je serais par exemple ravi d’ouvrir ma maison une fois par semaine à des exclus du numérique pour leur prêter du matériel en état et du temps. Dans la mairie de mon village qui compte 1100 habitants il y a un ordinateur connecté à Internet. Je ne sais pas si c’est obligatoire mais étant donnée le coût ridicule d’une telle installation à l’échelle d’une commune (un vieil ordi, un écran/clavier/souris et un switch) j’imagine qu’on pourrait à minima s’appuyer là-dessus dans un premier temps.

J’ai regardé un TEDx hier soir de Idriss Aberkanne et j’ai retenu une de ses analyses interessantes. Selon lui pour être une super puissance il faut une grande population connectée et un grand territoire connecté. Donc de bonnes infrastructures. En attendant que ce soit parfait chez nous il faudra bien se débrouiller et je ne vois là rien d’insurmontable.

4 « J'aime »

Bonjour, d’accord avec ce constat. Il y aura de moins en moins de « fracture numérique », mais les inégalités augmentent. Un senior de classe privilégié n’aura sans doute pas trop de mal à adopter des usages, mais un laisser pour compte de 30 ans, peut-être.

Une solution pour accompagner les votes : il existe un réseau public dans toute la France Espace Public Numérique, avec top équipement et animateurs, vérifier si on peut les solliciter pour accompagner les votes.

1 « J'aime »

Effectivement d’après wikipedia : « Plus de 4 500 lieux publics d’accès à l’internet sont ouverts en France, dans lesquels un ou plusieurs animateurs multimédia (appelés aussi médiateurs numériques) accompagnent, initient, aident chacun à maîtriser et bien utiliser ces outils et services offerts par Internet et plus largement par les Technologies de l’Information et de la Communication »

Et voici une carte de france des adresses NetPublic, on voit que le territoire est très bien maillé :

En fait quasiment tout est en place pour réduire à presque néant la fracture numérique. Pour les ultimes exclus je me porte volontaire pour les aider :slight_smile:

3 « J'aime »

C’est génial, Merci @Janique pour cette info.

Y’a quelqu’un qui se chargerait de les contacter si on un peu labelliser le contact ?

Vous en pensez-quoi ?

Comme ça, à notre prochaine rencontre, nous dirions « que là aussi nous savons comment faire levier à ce problème ». :slight_smile:

1 « J'aime »

Manu je ne sais pas s’il peut y avoir une consultation nationale, mais je peux avoir une réponse en contactant mon EPN local . En principe les EPN sont de la compétence des CdC Communautés de Communes, mais je me renseigne sur le national.

2 « J'aime »

C’est super @Janique Janique,
J’en ai parlé à la réunion d’hier à paris et nous étions beaucoup à apprécier ta réponse.

Ah Ah, j’adore les encouragements, aussi je me suis bougée. Eh bien, l’opération n’est pas du tout invraisemblable, car les animateurs des Espaces Publics Numériques sont naturellement acquis …au numériques et à ses avancées, et l’acculturation et l’accompagnement est dans leur mission.Et ils ont une marge de manoeuvre et d’autonomie appréciable.

Je suis donc entrée en contact avec l’animateur responsable de 4 espaces (Orne 61) qui est acquis sur le principe, à voir avec la Région Normandie qui chapeaute. Il est aussi en charge des Télécentres, autre réseau plus destiné aux entreprises mais qui existe dans un grand nombre de communes et qui est très bien équipé.

Je vois deux pistes :

  • soit procéder de façon informelle chacun localement et selon l’ouverture des villes et villages entrerait en contact avec les responsables (naturellement Brest, par exemple, aucun problème)
  • soit essayer de passer un accord plus important au niveau régional ou national comme par exemple Pôle Emploi l’a fait pour l’accompagnement des chômeurs.

Je vois encore une autre piste au niveau du noyau dur des innovateurs d’état, mais là c’est moins simple (j’ai pris quelques contacts lors de la semaine de l’innovation publique)

A suivre, donc, en proposant sur une page une note d’intention assez claire, marquant bien la neutralité politique de #MaVoix et la nécessité de lutter contre l’exclusion numérique…

2 « J'aime »

Le problème en vu de soit notre impact sur les institutions est qu’elles ne risque pas vraiment d’être aidant.
Un autre problème en vu de notre collectif sans statut juridique est l’incapacité de passer un accord contractuel.

Du coup, l’idée de se reposer sur eux de manière informelle est peut-être plus accessible et aura le même impact ?

On pourrait avoir une page Wiki qui recense tous les acteurs luttant contre la fracture numérique, qu’en pensez-vous ?

Bien, quand on voit la carte des lieux pour la Normandie ci-contre, c’est vrai que passer un accord est rentable, pour nos différentes actions, plutôt que le coup par coup.
Le contact avec le responsable local a été excellent, lui-même est favorable à l’aspect citoyen.
J’ai rendez-vous vendredi, avec un autre animateur, il faut creuser sous différents angles, y compris juridique, tu as raison de le faire remarquer. A suivre

1 « J'aime »

Effectivement, c’est génial si tu peux, même de manière informelle, obtenir un contact privilégié entre ce réseau et mavoix…

J’ai été à une conférence dernièrement, et cette dynamique à été faite par une ville de Tunisie visiblement et à permis de mettre en avant la prise en compte du « susceptible » problème de l’exclusion numérique pour casser la dynamique du rejet.

En plus, cette recherche de partenaire physique à deux intérêts :

1- démontrer encore une fois que chez mavoix le numérique est un moyen mais que nous sommes des contributeurs accessibles physiquement pour une vraie campagne de proximité.
2- que non content de clarifier le fait qu’il existe moins d’exclusion numérique que d’exclusion sociale (cf post d’origine), nous devenons un acteur qui diffuse encore plus la parole d’accompagnement des plus éloignés de la technologie.

OK, donc ça vaut la peine de poursuivre, je tiens cette rubrique informée. J’essaie d’avoir un max d’infos avant fin novembre, de façon à ce qu’on puisse rédiger une petite note d’intention.

@Janique,

Tout à fait d’accord, ça vaut énormément la peine. Merci de t’y coller et si tu as besoin d’aide, n’hésites pas à la demander.

Bonjour,

C’est peut-être bête, mais quid de l’accès via application, comme un des leviers de réduction de la fracture numérique ?
Vu l’hyper démocratisation des smartphones …

Une appli mobie oui. Je ne crois pas que ce soit une urgence personellement mais il faut il me semble multiplier les moyens de participation numerique comme IRL a terme pour faciliter l experimentation. Apres si on avance sur une application web c est pas bien compliqué d en faire une appli mobile, je ne me fais pas d inquietude. C est un projet qui te brancherait @Rlangstone ?

J’ai zéro compétences là dedans, et c’est un peu trop technico-technique pour me correspondre, je pense.

@Rlangstone,

Ce que tu dis est tout à fait en adéquation avec les études qui montrent que dans les quartiers les plus modeste, ce n’est pas le pc de bureau qui est le moyen numérique le plus présent.

C’est effectivement les smartphones.

Comme dit @Sly, la déclinaison se fera forcément.

Maintenant le forum est très accessible depuis sont smarphone pour l’avoir entendu plus d’une fois.

A suivre aussi pour cette évolution bien sur

Tout à fait, je suis bluffé par l’intuitivité (ca se dit pas ?) :stuck_out_tongue: du forum, encore plus bluffé par son ergonomie sur smartphone !!!

1 « J'aime »

Un wiki FAQ est désormais consacré à cette question ici

3 « J'aime »

Wow, quelle réponse !

Construite, argumentée.

Elle laisse cependant quelque piste en suspend.

Le Wiki est vraiment le bonne endroit pour une FAQ si les réponses ne sont pas complète ?