Très bonne question, hyper importante même !
J’ai l’habitude de répondre que l’état va progressivement OBLIGER les contribuables à payer leurs impots en ligne, si l’on en croit plusieurs sources. Pour l’instant ceux ayant un fort impôt à payer puis année après année le taux va baisser pour concerner tout le monde en 2019 à l’exception des citoyens n’ayant pas accès à Internet.
L’an dernier sur 36 millions de foyers fiscaux, 14,7 ont déclaré leurs impôts en ligne. J’aimerais assez que dès l’an prochain nous ayons 14,7 millions de foyers connectés sur la plateforme MAVOIX.
Selon l’observatoire du numérique, voici l’évolution du taux de connections des ménages à domicile:
62% en 2008
74% en 2010
82% en 2013
On doit donc logiquement être autour des 90% en 2016.
La neutralité du net et l’accès à internet pour tout le monde me semble 2 points hyper importants pour notre société. Mais il y aura malheureusement toujours des personnes qui n’auront pas accès à l’outil numérique pour des raisons diverses (localisation, situations financières, formation…), donc je trouverai bienvenu qu’on mette en place des points locaux de formation, dialogue, mise en ligne pour ces personnes. Je serais par exemple ravi d’ouvrir ma maison une fois par semaine à des exclus du numérique pour leur prêter du matériel en état et du temps. Dans la mairie de mon village qui compte 1100 habitants il y a un ordinateur connecté à Internet. Je ne sais pas si c’est obligatoire mais étant donnée le coût ridicule d’une telle installation à l’échelle d’une commune (un vieil ordi, un écran/clavier/souris et un switch) j’imagine qu’on pourrait à minima s’appuyer là-dessus dans un premier temps.
J’ai regardé un TEDx hier soir de Idriss Aberkanne et j’ai retenu une de ses analyses interessantes. Selon lui pour être une super puissance il faut une grande population connectée et un grand territoire connecté. Donc de bonnes infrastructures. En attendant que ce soit parfait chez nous il faudra bien se débrouiller et je ne vois là rien d’insurmontable.