Il faut mettre en perspective le fait que l’on participe tous à une expérimentation. Nous consignons tout ou presque sur le wiki. Donc, un débat est rarement totalement clos.
Confronter des point de vue permet aussi de mettre en évidence des besoins. Les modérateurs sont un bon exemple, certain groupe locaux y ont déjà recours. (et on ne prétend pas être parfait, la méthode a plein de faille, on le sait.)
Enfin, ce que tu vois actuellement du mouvement n’est que la partie émergée. Le nombre de post du forum ne représente rien d’autre qu’une forme de contribution par certain (dont je fais partie).
Ce qui constitue le cœur de #MAVOIX se sont les groupes locaux.
Dans ces groupes, certains ne sont pas connectés, ne lisent jamais le forum ou facebook et ne se déplacent pas aux globales ou aux hangouts.
C’est un sujet que j’espère voir rappelé lors des prochaines globales mais il me semble que ce sont les groupes locaux qui sont souverains et seuls à même de nourrir le global.
C’est aussi pour cette raison qu’un seul bureau n’aura pas d’utilité.
Enfin, les décisions sont prises partout et pas seulement aux globales. Comme tu le soulignes, le mouvement n’a que 2 ans, il est donc tout à fait compréhensible que les premières pierres aient été posées (et au moins dans un 1er temps, ont continué a être posées) par des personnes réunies en un même lieu. Ça serait même difficilement compréhensible autrement, non ?
Cela n’a pourtant pas, me semble t’il, vocation a être pérennisé.
Enfin, tu trouveras trace, en parcourant le forum de mentions faites au handicap, que ce soit dans le sujet de l’exclusion numérique mais aussi dans les candidatures et l’aide proposée aux candidats en situation de handicap (personne aveugle, atteinte du syndrome d’asperger …). Je ne te mets pas de lien, il n’y a, après tout, aucune raison de les mettre en avant ou de montrer qu’elles ont été là. Tu sauras les trouver.
Dans le même esprit, tu aurais aussi pu nous faire remarquer que la vidéo des bouches ne met en scène que des blancs (on a l’habitude). Pourtant, on fait avec toutes les bonnes volontés qui souhaitent nous rejoindre…