A mon avis vos appréhensions viennent en partie de l’idée que vous vous faite de cette plateforme.
Il faut, selon moi, garder 2 points à l’esprit pour limiter les spéculations :
1 - Le système actuel favorise les « groupes » politiques à l’Assemblée. Un groupe est un rassemblement de 15 députés sous les mêmes couleurs.
Les députés isolés ont très rarement l’opportunité de proposer une loi à l’Assemblée et encore faut il que le sujet fasse consensus pour avoir une chance de ne pas être « bloqué » par une formation politique préférant la stratégie au débat.
En conséquence, la plateforme ne me semble pas pouvoir accueillir de proposition de loi à moins que nous ne dépassions les 15 députés, soyons réalistes.
2 - La plateforme me semble prévue, pour le moment, pour recueillir des voix mais pas pour débattre. Je suppose que l’avancement du vote sera visible pendant l’ouverture du vote et qu’il s’agira juste de s’exprimer par Oui / Non / Abstention comme un député.
Donc on évite les trolls puisqu’il n’y a pas encore la place à l’expression libre ou à la réflexion.
Comme le système est consultable on ne se prémunit pas d’un « coup du rideau » de la part d’un groupe donné. Cependant, il faudra qu’il soit suffisamment coordonné pour être efficace et impossible à contrer. Parce que si il ne l’est pas cela laisserait le temps à un autre groupe de s’organiser pour rétablir l’équilibre.
Quand bien même, il le serait, la leçon servirait pour que le groupe d’opposition s’organise, la fois suivante.
Dans tous les cas, cela augmente l’affluence sur la plateforme, participe à sa « démocratisation » et sa diffusion et enfin le nombre de citoyens investis qui s’expriment devrait augmenter.
Dans tous les cas, le collectif est gagnant.
Enfin, il faut aussi garder à l’esprit que les votes seront « dilués ». A savoir que pour le moment le collectif penche pour une proportionnelle des reports de vote. Le résultat final sera sans doute très faible au regard de l’investissement des noyauteurs qui finiront sans doute par se lasser d’eux même.
Exemple imaginons 3 députés #MAVOIX, le débat fait rage et le résultat est proche d’un 50/50 mais des lobbies achètent 100 € le vote de 10 000 citoyens et réussissent à ramener le vote à 65/35. Ils ont gagné un député à leur cause … bref, ça n’est qu’un exemple et n’a aucune autre valeur que d’illustrer ma pensée.
Le dernier risque auquel je pense est celui d’un hacking qui pourrait être suivi d’une campagne de discréditation de la plateforme. (Le hacking seul serait, d’après moi, moins grave que la campagne qui suivrait). L’ANSSI vient d’ailleurs de renoncer à sécuriser une plateforme de vote pour les français expatriés.
Bon, là il faut considérer (comme dans mon exemple précédent) qu’il y aura peu d’intérêt à nous hacker dans l’immédiat. En revanche si le collectif gagne en visibilité cela sous entend qu’il va falloir énormément relever le niveau de sécurité dans les 5 années à venir. Car la gravité liée au risque vont augmenter avec le nombre de nos députés #MAVOIX et là on entre dans un autre débat