Des *cleantags* #MAVOIX ?

Bonsoir à toutes et à tous,

en discutant de l’initiative des autocollants dans notre petit groupe grenoblois, une amie nous a parlé des cleantags.

Kezako ? Le cleantag c’est une sorte de tag « écolo » et respectueux du cadre urbain. Ca consiste à poser un pochoir sur un sol ou sur un mur (sale, de préférence), sur lequel on projette de l’eau à haute pression (au Kärcher par exemple) pour faire apparaitre une sorte de « tag propre ». Plus d’informations ici.

Voici le résultat:

Ce type de tag a été utilisé lors des dernières élections municipales par l’équipe d’Eric Piolle, maire actuel de Grenoble.

J’ai trouvé cette idée absolument géniale :slight_smile:

Qu’en pensez-vous ??

20 « J'aime »

C’est génial !! Combien ça coûte de fabriquer le pochoir et de louer la machine ? Bravo !!

1 « J'aime »

Ca c’est une idée originale et géniale! Voilà comment il faut entendre faire de la communication autrement il me semble. Je supporte à 123000%!
J’ai regardé cette société (premier lien d’un moteur de recherche, je fais pas de pub du tout hein!), pour comprendre comment ça marchait.

Du coup j’ai vu qu’on pouvait aussi faire ca avec des marqueurs à la craie (mais solvants…), des bombes à la craie (mais gaz… encore que il y en aurait des biocompatibles ici), ou des bâtons classiques à la craie (ya pas mieux mais moins pratique).
Si on veut mettre du jaune ca pourrait être classe :grin:!

4 « J'aime »

Je trouve ça très bon car ça permet e faire de la com autrement sans dégrader l’espace public ! Bref, tip top.

Allons-y ! Faut qu’on se bouge, juin c’est très bientôt.

3 « J'aime »

Visiblement il y a plusieurs options, soit on fait seulement faire les pochoirs et ensuite on essaye de louer (ou se faire prêter) des Kärcher, soit on fait faire la campagne entière (faire les pochoirs + faire les tags) à une entreprise, comme clean-tag ou bio-degrad.

Edit 12/11: j’attends les devis des deux entreprises citées ci-dessus.

En attendant, la solution la plus économique consisterait à faire nous-même nos pochoirs, par exemple dans des fab-lab (voir celui de Grenoble, Lyon ou Paris) et à louer les karcher, comme suggéré plus haut, à des professionnels ou des particuliers, comme sur mon p’tit voisinage (par exemple).

3 « J'aime »

J’adore l’idée dans le fond et la forme c’est génial, ça colle tellement à ma voix, perso j’ai un Karcher mais comment le balader en ville > alimentation en eau et élec ? Sinon, j’ai la possibilité de faire des découpes /pochoirs. A bientôt

2 « J'aime »

C’est sarko qui serait déçu de cet usage du karcher :sweat_smile:

Je trouve que c’est une bonne idée.
Et je me dis : est ce possible de s’en servir pour faire un flashcode ? Qui mènerait au site principal de MaVoix p.ex.

J’avais participé à un jeu concours à l’époque qui s’appuyait sur ce concept je crois me rappeler. Le but était de trouver un max de ‹ clés › qui étaient des flashcode il me semble, visibles au sol. Chaque ‹ clé › était unique et à un endroit précis en ville, je trouvais ca média-ludique et à l’époque jem’étais demandé comment ils les faisaient
Voir : « Un appart à la clé , So Music | «Liaisons Urbaines

Aujourd’hui je me dis qu’on pourrait parfaitement récupérer l’idée : un affichage local, sans impact et surtout qui connecte directement au site (où à des événements fb en local par exemple !! )

2 « J'aime »

je trouve l’idée géniale ! Qui la met en oeuvre et la teste ?

Hello ! Voici un premier prototype de pochoir (réalisé en deux minutes, d’autres pourraient bien mieux faire que moi je pense… !). Je n’ai pas utilisé la typo habituelle car il faut respecter certaines contraintes afin que les lettres tiennent en place au moment de la découpe du pochoir (voir ce lien par exemple)…

cleantag2.pdf (53,8 Ko)

Pour info, le pochoir peut être fabriqué gratuitement dans un fab lab et j’ai trouvé des kärcher à louer pour 10€ la journée sur mon p’tit voisinage.

5 « J'aime »

génial ce que tu as fait @Ladislas

Là où tu as mis l’adresse du site web, je verrai bien le logo #MAVOIX à la place, qu’en penses tu ?
Et merci pour le site mon p’tit voisinage, je ne connaissais pas :slight_smile:

Merci ! Oui c’est ce qu’on avait prévu initialement mais on s’est aussi dit que ce serait pas mal d’avoir quelque chose qui redirige vers du contenu online, en l’occurrence le site principal…mais ça pourrait aussi être vers une vidéo (avec un shortlink), vers le forum ou vers la page Facebook. On a même envisagé de découper un pochoir QR code mais pas sur que le rendu soit « flashable ».

Si vous pensez que le logo seul suffit à pousser vers les ressources online on peut mettre seulement ça mais on a l’impression qu’un lien est un meilleur panneau… :slight_smile:

1 « J'aime »

Je me suis posé la question personnellement, (je fais mon petit pochoir de mon côté hihihi) et je ne suis pas sur qu’il y ai une forte valeur ajoutée à intégrer un lien vers le site web ou une ressource vidéo etc… Si ça « interpelle » quelqu’un, je me dis qu’il ouvrira son navigateur mobile et qu’il tapera « #MaVoix » .
Par contre il me semble intéressant d’ajouter un texte pour « interpeller » justement sur le projet.

  • « Hacker l’AN en Juin 2017 »
  • « Nous sommes celles et ceux… »
  • « voter en continue sur les lois de l’AN »
  • autrs…

bref un texte accrocheur(marketing beurk) qui amène à la question « Qu’est ce que c’est que ce truc #MaVoix là? ». Si on met que #MaVoix, on prends le risque d’être pris pour une boite de casting pour la nouvelle star ou un truc du genre.

Ce qui est cool, quand on fait tous comme on pense que c’est le mieux, c’est qu’on va confronter nos idées et s’améliorer :smile:!

2 « J'aime »

Salut à tous,

Nous lançons lundi 23 janvier, une opération Cleantag dans le Val D’Oise

Départ 20h30 (après la réunion bimensuelle qui débutera à 19h) du bar le Colisée à Ermont, 2B rue de la République. centre-ville. Deux gares à proximités Ermont Halte et Cernay.

L’idée est de chausser les vélos et de faire le tour de la circo sur 4 villes soit environ 12kms de circonférence environ.
On film, on s’éclate, on prévoit café chaud, gants, doudoune, couette, plaid enfin ce que vous voulez pour vous tenir au chaud. :smile: et roulez jeunesse.

Pour tous ceux qu’il veulent participer ça durera jusqu’avant de rater le dernier train donc no problème pour rentrer.

Viendez-tous !!! :bike: :bike: :bike: :bike: :bike: :bike: :bike:

8 « J'aime »

Et pour le Kärcher, tu le branches où (Eau et électricité) ?

On va surtout se brancher à « l’huile de coude » avec éponge et produit :wink:

1 « J'aime »

Voilà nous « pochons » (marque deposé par @Joss2Lyon95) lundi.

Reste à tester avant le meilleur moyen, eponge magique ? Pinceau ? Rouleaux ? « Pchit » :wink: pour toute surface…

On vous tiens au jus les copains

4 « J'aime »

Alors, ami(e)s du forum, premier retour de cette soirée CleanTag de @MaVoix_95.

les points positifs:

  • une action terrain,
  • un premier test grandeur nature pour se confronter à la réalité du terrain et la facilité (ou non) de mise en oeuvre,
  • un nettoyage partiel de quelques surfaces urbaines!!
  • un échange sympathique avec nos amis de la bac :slight_smile:
  • quelques traces de #MaVoix (à confirmer dans le temps),
  • une super soirée entre contributeurs/trices #MaVoix!

les points perfectibles:

  • le support: trop souple (ancienne affiche d’agence immobilière…). Nous retenterons peut-être avec un support métal et découpe dans un fablab (cela pousse comme des champignons, et c’est plutôt open pour ce type de service. il faut juste amener la matière)
  • le texte: trop long?
  • le mode de nettoyage: nous avions du simple liquide vaisselle (qui a rigolé?) et une brosse.
    Le top aurait évidemment été un karcher (mais le petit nerveux de neuilly n’était pas dispo :slight_smile: ), mais pas pratique en vélo côté branchement. Autre soluce?



A vous de jouer!

7 « J'aime »

whaouuu !!! Trop forts !!! Merci merci merci pour le partage d’expérience ! A nous autres d’enrichir avec d’autres expériences !! @Elodie_Retel : je crois que cet échange va te passionner <3

Bien joué !!

La technique de Paul « Moos » Curtis : eau + brosse à chaussure + huile de coude.

Ce serait sympa je trouve sur des bâtiments à connotation politique symbolique un peu noirâtre

2 « J'aime »

http://www.jeanmichelvideau.com/?QRCODE-au-Pochoir-en-un-seul
Je pose ça là …

1 « J'aime »