Volontaire pour la réalisation d'un budget prévisionnel ?

Suite au message sur le financement de mavoix (Financement - OpenCollective), il serait pertinent d’avoir une estimation du budget nécessaire.

Il y a ainsi 2 budgets prévisionnel à faire :

  • Le budget lié à la candidature / campagne. Sur la base de ce qui a été engagé à Strasbourg : http://www.mavoix.info/strasbourg-comptes-de-campagne/ Peut etre qu’il serait bien d’avoir plusieurs estimations (en fonction notamment de la taille des circo / du nombre de bureau de vote / autre critères qui semble pertinent)

  • Le budget lié au fonctionnement de la plateforme de vote et de délibération : il faudrait l’aide d’un technicien pour dimensionner les infrastructures nécessaires pour mettre en oeuvre ce fonctionnement (et voir les facteurs qui le fait varier (est ce dépendant du nombre de députés #mavoix ? du nombre de participants aux délibération ? uniquement au nombre de votant et au nombre de vote ? ) (Volontaire pour la réalisation d'un budget prévisionnel ? - #6 par Jean-Marc_Le_Roux)

Il faudrait que l’on soit au clair avec ce budget prévisionnel d’ici la mi janvier au plus tard je pense afin de pouvoir mettre un objectif de financement au plus tot (ça motive les gens en général et ça peut aussi nous aider à définir le nombre de circo où #mavoix soit présente (même si j’espère de tout coeur que ce soit plus le nombre de groupe locaux qui soit limitant et non pas le fric ou le nombre de candidats)

[edit le 15/12/16 après 6 messages sur le forum]

1 « J'aime »

Le sujet « Financement - OpenCollective » dont tu parles concerne le financement des serveurs des plateformes de vote et de délibération.
Quand tu parles de budget prévisionnel, qu’inclus tu dedans ? les financements mentionnés ci dessus ? les financements des campagnes dans les circonscriptions ? autres ?

Pour le financement de la campagne de Strasbourg, tout est là. En gros 4000€. Pour 2017, on pourrait réduire les prix des affiches en faisant une commande globale.

1 « J'aime »

Je pense qu’il faut avoir un financement spécifique pour le développement/la plateforme technique pour plusieurs raisons :

  • on va vouloir plutôt des (petits) montants récurrents, car l’infra se paie par abonnement ; alors que la campagne sera ponctuelle
  • on veut que les outils servent à d’autres, et donc mutualiser plusieurs communautés

D’ou l’idée d’avoir un OpenCollective avec un collectif sur les outils / le dev / l’infra. Mais ça nécessite effectivement un budget prévisionnel.

Par ailleurs, s’il faut financer les serveurs lorsqu’on aura des députés alors pourquoi pas s’intéresser à la réserve parlementaire ?
Comment sont réalisés les votes? Qui décide?

1 « J'aime »

@Jean-Marc_Le_Roux : peux-tu mettre dans ce fil les différentes dépenses liées au fonctionnement de la plateforme (nature, montant, fréquence) ? Si certaines dépenses varient en fonction de l’usage (exemple : si il faut plus de serveurs donc payer plus cher à partir d’un certain nombre d’utilisateurs) précise aussi les différents montants car il faudra faire plusieurs prévisionnels (plusieurs scénarios) dans ce cas.

Je peux lister les postes de dépenses en infrastructure, mais ce qui prend du temps c’est de les dimensionner. Donc il me faudrait un autre techos pour aider là dessus je pense…

1 « J'aime »

Envoie déjà les coûts pour l’existant (en indiquant les capacités de l’infrastructure si possible) stp.

1 « J'aime »

Si on me donne des éléments financiers je sais faire des prévisionnels (j’en fais plein au boulot…). Donc si besoin d’aide un petite réunion par hangout par ex peut s’envisager. :slight_smile:

2 « J'aime »

Je suppose que les députés Français des partis politique principaux reversent une partie de leur salaire à leur parti ? Non ? J’ai pas trouver confirmation de ceci.
Par contre en Guinée on voit une initiative pas mal : Guinée : depuis janvier, les députés de l’UFDG reversent de l’argent au parti

Si nous sommes obligé de créer un parti pour les élections, pourquoi ne pas prévoir cela dans les status ?

Oui, le montant reversé dépend des partis !

@Evy concernant la réserve parlementaire en gros c’est à la main des groupes politiques, avec un jeu complexe de pouvoirs entre les chefs de groupe/présidents de commission. A moins que MaVoix ne devienne un puissant groupe politique à l’AN, mieux vaut ne pas trop compter dessus… On aura les miettes du gâteau !

Bonjour,
A ma connaissance, les députés communistes des années 70 avaient cette réputation de « devoir » reverser une partie de leur « salaire » au Parti. L’obligation morale était mentionnée pour montrer le dévouement des élus du PC. Ce qui m’a toujours donné l’impression, à tort ou à raison, que c’était les seuls à avoir cette pratique.

1 « J'aime »

Je me permets de recentrer le sujet : il n’est pas question ici de comment on finance, mais de quels montant sont à financer et pourquoi.

Il nous faut donc des volontaires adeptes de compatibilités/business plan pour réaliser et maintenir ces budgets, notamment conernant les coûts de fonctionnement d’infra informatique qui me semblent incompressibles.

2 « J'aime »

Notons qu’au delà du parti politique (avec les dérives qui lui incombe quant au culte de la personnalité pour satisfaire des élections) il existe aussi le groupement politique qui promeut la discussion et le débat sans prétention de prise de pouvoir
http://www.democratie.francophonie.org/IMG/pdf/RCI_loi-partis.pdf

Bonsoir,

Je viens de me plonger dans le budget prévisionnelle de campagne (bulletin, affiches, profession de foi), j’ai synthétisé les info des différentes conversations jusqu’à obtenir ces données :

Un simple calcul avec les données à renseigner sur le framacalc Framacalc - tableur collaboratif en ligne permet d’établir une première estimation,

Pour connaitre le nombre d’affiches j’ai extrait les informations des cantons de nos circo sur le lien fourni dans plusieurs conversations (https://panneaux-election.fr/data/), si vous rencontrez des difficultés avec l’usage du format point virgule, je peux vous envoyer mon fichier reformaté en colonnes !

Si vous valider les coûts unitaires ci-dessus, je peux intégrer au framacalc une ligne de calcule du "budget impression"

Tenez moi au courant,
Bonne soirée
Céline

2 « J'aime »

Bonjour,
Question basique : comment arrivez-vous à avoir plus de bulletins de
vote que d’inscrits ?
Merci

Un bulletin dans le bureau de vote et un bulletin dans les professions de foi. Donc 2 bulletins par inscrits. Concernant le 2ème tour je ne sais pas si on renvoie des professions de foi ? J’ose espérer que les bulletins en trop du premier tour seront conservés par les bureaux de vote pour le second tour?

@philou442 @CelineB Comme dit @Ludovic_69620 , 1 bulletin dans la boite aux lettres et un bulletin dans le bureau de vote.

Pour le 2ème tour, on refinance les professions de foi et les bulletins.
cf cet engagement dans le formulaire pour les groupes locaux :

Nous nous engageons, si nous passons au second tour, à financer à nouveau le matériel électoral (professions de foi + bulletins) : nous avons conscience que nous serons alors soutenu.e.s par l’ensemble des contributeurs.tries #MAVOIX sur le territoire car ce serait historique ;-).

Mais là pas d’inquiétude car nous serons 50 fois plus nombreux pour financer un budget plus petit que celui du 1er tour.

4 « J'aime »

Est-ce que la proposition suivante ne serait pas plus proche de la réalité : 1 bulletin pour l’envoi par courrier + 20% des inscrits par circonscription à répartir dans les bureaux de vote sachant qu’il suffit d’obtenir 12.5% des suffrages exprimés pour être présents au second tour ?
Mettre autant de bulletins de vote que d’inscrits dans les bureaux de vote me semble une dépense excessive. Dans aucun bureau de vote nous n’aurons 100 % des inscrits qui voteront pour nous.

2 « J'aime »

C’est pas faux ça. aucune obligation d’imprimer les bulletins d’ailleurs.
100% pour les professions de fois ça fait sens pour une bonne communication.
Ensuite pour être large je dirais 75% si on fait les 2 tours. Et il en restera encore forcément car comme tu dis en plus de l’abstention tout le monde ne va pas voter MAVOIX.