Financement - OpenCollective

Bonjour,

la plateforme de vote et la plateforme de délibération vont occasioner des frais d’infrastructure, notamment la location de serveurs. Et quelqu’un devra les payer (pour l’instant c’est moi).

OpenCollective permet de récolter des dons sans avoir de compte en banque tout en restant 100% transparent sur l’utilisation qui est faite des fonds en la faisant valider par la communauté.

Quels types de dons peuvent être faits ?

Des dons ponctuels ou des dons récurrents.

Comment peut-on dépenser l’argent des dons ?

Un membre du collectif fait la dépense, puis soumet une sorte de « note de frais » au collectif qui la valide. Si elle est validée, alors l’argent est reversée au membre qui a fait la dépense. Il y’a donc un suivi complet de tout l’argent qui sort du/rentre dans le collectif.

Comment se finance OpenCollectif ?

OpenCollectif se finance en créant des structures « hôtes » dans les différents pays et en prenant une marge sur les dons récoltés. Cette marge est utilisée notamment pour financer la structure (enregistrement, compatibilité…).

Comment peut-on avoir des dons sans compte en banque ?

Une structure « hôte » dans chaque pays a un compte en banque qui héberge l’argent. Dans ce pays, des collectifs peuvent s’enregistrer sur cet « hôte » et les dons reçus vont sur le compte hôte.

Y’a-t-il une structure « hôte » OpenCollective en France ?

Non. Mais pour l’OpenCollective de LaPrimaire.org, Thibauld Favre a monté une structure hôte et il serait prêt à hébergé notre collectif.

Les + :

  • pas besoin de créer une structure
  • pas besoin de créer un compte en banque
  • transparence de toutes les dépenses réalisées avec les dons
  • OpenCollective a été conçu pour ce genre de projets open source, libre et sans structure

Les - :

  • pas de structure « hôte » en France, donc il faut être rattachée à celle montée par Thibauld
4 « J'aime »

Et concrètement ça marche comment ?

J’ai admettons 100€ à donner.

Comment puis-je les donner ?
Combien va pour la dépense 100€ ?
Combien prend OpenCollectif sur les 100€ ?
Combien coute la structure en France (Thibaut) sur les 100€ ?

Merci de ton retour.

3 « J'aime »

Jean-Marc, on regarde ça, mais j’ai aussi fait remarque dans la catégorie « Débats fondamentaux » ADN, qu’il est dommage pour le financement de campagne ne pas examiner le financement dit « deal législatif » soit, la proposition de se regrouper entre collectifs citoyens ayant les mêmes objectifs pour obtenir suffisamment de voix aboutissant sous une étiquette collective pour aboutir à à un financement de campagne classique, chaque collectif conservant sa charte, ses valeurs, et répartissant le budget qui lui revient comme il l’entend.
"Y’a-t-il une structure « hôte » OpenCollective en France ?

Non. Mais pour l’OpenCollective de LaPrimaire.org, Thibauld Favre a monté une structure hôte et il serait prêt à hébergé notre collectif.
Cette proposition me semble intéressante
Pour l’instant il, est clair (avis à majorité) que la réponse de #MaVoix est NON.
Mais es-tu informé d’un nouvel incubateur pour les collectifs citoyens lancé lors de l’OGP?

Si un financement par pur don sans structure juridique ne convient pas, qu’est ce qui convient ?
Les coûts vont être de plusieurs milliers d’euros par mois…

Même réponse : si quelque chose comme OpenCollective ne répond pas au besoin de financement, alors un incubtateur - qui impose une structure et implique des fonds propres et du financement public/privé - sera d’autant plus inadapté ici.

Via la page dédiée au projet sur OpenCollective.

Pas compris…

A priori, 0.
Seule la structure « hôte » qui prend une marche il me semble.

Pour service rendu avec LaPrimaire.org, 0% :slight_smile:

2 « J'aime »

Espece ? Virement ? CB ? Chèque ? En chèvre et carottes ? :slight_smile:

Pour 100€ que je donne pour le projet, combien lui en revient concrètement ?

La marge est de combien de % ?[quote=« Jean-Marc_Le_Roux, post:5, topic:972 »]
Pour service rendu avec LaPrimaire.org, 0% :slight_smile:
[/quote]

C’est mimi tout plein mais Est-ce perrein :confused: ?

Il faut une solution, tu pourrais faire un prévisionnel là dessus ?

2 « J'aime »

Carottes oui. Chèvre ça ne serait pas pratique…

Plus sérieusement, virement bancaire uniquement je crois.

Thibauld a dit « 0% de marge ». Ca veut dire qu’il y’aura éventuellement une participation aux frais administratifs que ça engendre pour lui. Mais ça sera vraiment très peu. 1% peut-être…

Non. Mais comme plein d’autres trucs qu’on fait.
Il faut surtout commencer et on verra les problèmes au file de l’eau.

J’aimerais bien que quelqu’un d’autres que moi s’en occupe.
J’aiderais cette personne, mais si je dois aussi faire le côté financier ça fait beaucoup…

Effectivement… Ce qui me fait dire que la section du forum « appels à volontaire » est peut être : sous utilisée / pas assez visible ?

Bref je fais un message dans cette section.

Si tu veux je peux m’en charger je n’en serai pas à mon premier :wink:

Mais j’aurai besoin de beaucoup de renseignement car j’ignore les différents acteurs. Un prévisionnel n’est pas compliqué le seul problème qu’il faut résoudre avant c’est comment imaginer des susceptibles charges sans avoir la réflexion de sur quelle structure l’argent va apparaître ?!

Mais bon déjà Est-ce que tu peux faire un inventaire exhaustif des dépenses à prévoir ? (ex : hébergement : 45€ ./an…)

Dans la mesure ou laprimaire.org est sur un autre projet (presidentielles) que nous (les legislatives), que ceux ci auront j imagine un autre compte projet open collective que nous (meme si centralisé en France par thibault Favre), afin de ne pas melanger les depenses des 2 projets, depenses qui sont internes (et nationales?)et que, compte tenu de l utilisation de cocorico de @Jean-Marc_Le_Roux par laprimaire.org c’est au final une collaboration gagnant/gagnant, qu il n’y a rien a negocier au niveau de l’ADN de #MaVoix et qui permet meme au contraire la realisation de celui ci en permettant une contribution collective a la hauteur des moyens de chacun, alors je dis vouivouivoui!

3 « J'aime »

Bon j’y comprends pas tout mais peut-être qu’avec la préparation d’un budget prévisionnel on y verra plus clair.

Sinon, je vous indique par ailleurs, qu’il y a une catégorie financement, que pensez-vous de transférer ce sujet dedans?

Je relance le sujet.
Deux choses :
Est-il possible de le transférer dans la catégorie financement ?

Quand est-ce qu’on ouvre le pot commun ? J’ai toujours la cagnotte de l’année dernière à répartir. Je pense que cet outil est un bon compromis pour ce genre de situation : les restes des montants des chapeaux sont mis dans un pot commun et ceux qui veulent décider de l’affectation des fonds se manifesteront ou pas.

3 « J'aime »

Je relance le sujet pour une petite question :slight_smile:

Je viens d’apprendre que le/la/les député/e/s #mavoix pourra allouer des frais de fonctionnement à la plate-forme de vote. Cela sera-t-il suffisant ?

1 « J'aime »

A la louche, chaque député aura effectivement à sa disposition :

  • environ 5000 euros par mois pour des frais de fonctionnements (normalement c’est repas et compagnie, mais ça sera très bien pour des serveurs)
  • environ 10000 euros par mois (un peu moins) pour embaucher des assistants. Rien n’indique que ces assistants ne peuvent pas être administrateurs systèmes ou développeurs :slight_smile:

On peut supposer que la plateforme de vote gagnera en popularité au fur et à mesure que le nombre de députés à l’AN augmentera… mais les sous à disposition aussi, du coup :slight_smile:

2 « J'aime »

Suffisant je pense pour financer l’infrasctrucure.

Je suis très partagé sur le sujet. En tant qu’entrepreneur, je connais et vis de première main l’impact qu’a - volontairement ou non - celui qui paie - directement ou indirectement - sur celui qui produit.

L’argent ne vient jamais sans « strings attached ».

J’irai jusqu’à dire qu’il ne me semble pas farfelu de considérer qu’un développeur dont la seule motivation de faire son devoir citoyen ne suffirait pas, et qui demanderait donc une rémunération pécuniaire, ne serait ainsi pas à même de faire le mieux possible le job qu’on attend de lui. Dans mon entreprise, quand je recrute quelqu’un, je le recrute en très grande partie pour ses motivations.

Mais, encore une fois, je n’ai pas encore d’avis complètement tranché sur le sujet.

Oui. Mais la plateforme gagnera en popularité tous les jours. Alors qu’on ne pourra prétendre avoir des députés supplémentaires que tous les 5 ans. En 5 ans, on aura eu l’occasion de couler la tréso :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,
Une nouvelle loi est en préparation pour justifier les frais de représentation, les indemnités notes de frais (entendu ce matin à Europe 1, à vérifier) ça agace prodigieusement les gens de penser que les députés partent en vacances, font bombance dans les restos du coin, ou encore acquièrent des biens immobiliers, sans aucun justificatif autre que « je certifie sur l’honneur ».
Pensez-vous que #MaVoix puisse faire remonter l’idée que ce sont les citoyens et les services numériques qui doivent bénéficier de ces frais? Est-ce que ça intéresse cette conversation que la question soit creusée? La transparence est en plus un argument de campagne.

2 « J'aime »

Effectivement, pour notre part ce serait logique de transmettre les factures d’hébergement de site de vote, outil principal du lien entre nos députés et les citoyens, pour remboursement sur l’indemnité de frais.

Il faut tout de même que les règles soient applicables aussi aux autres députés, dès lors qu’on est (encore) absents de la plupart des circonscriptions.
Pour d’autres députés, le lien numérique se résume à avoir des assistants pour lire les mails (et le volume de suppliques peut être abondant, même déjà pour les candidats) et regarder/interagir sur des sites donc des frais salariaux essentiellement et pas de serveurs à eux.

Comme le fait remarquer @Jean-Marc_Le_Roux, la fréquentation de la plateforme ne sera pas constante dans le temps, plutôt sur une tendance croissante donc il peut falloir des dons en plus des financements obtenus par l’Assemblée Nationale.

Bonjour à tous,

Pour le financement serait-il possible de faire une estimation, si chacun des contributeurs actifs de MAVOIX met quelques euros par mois, entre 1 et 10€ (selon le nombre de contributeur et le coût réel) pensez-vous qu’il soit possible d’assurer l’hébergement et la maintenance ? Je veux bien faire des projections, si vous me transmettez les coûts.
Je pensais aussi, comment aux différents niveaux d’engagement, entrer dans des rapports gagnant-gagnant sur le long termes, sans pour autant tomber dans des logiques de salariat. Exemple, dans le cas de la plateforme, serait-il possible que ces financements permettent l’achat de matériel performant, qui bénéficierait à leur usagers/programmeurs ?

Pensez-vous qu’il soit possible de faire ceci sans créer une structure et rester sur un organisation informelle sans hiérarchie qui jusqu’à aujourd’hui a fonctionné, (alors même que nous avons supporté le financement des campagnes et levé des fonds) !?

J’ai cru comprendre que d’autres plateforme non abouties ont déjà essayées de voir le jour à l’initiative d’autres groupes… pensez vous qu’une mise en commun des énergies et une synergie pourrait permettre à un outils de démocratie directe de naître ?
Je m’y connais trop peu en informatique pour vous aider sur la partie création/maintenance. A vous, programmeurs, informaticiens (@ColinMaudry, @Sly, @Jean-Marc_Le_Roux et autres dont j’ignore l’activité :wink: ) aurez-vous le temps/ l’énergie de poursuivre ?

Merci
Céline

1 « J'aime »

Les autres initiatives d’outils de démocratie directe ont émergé car elles avaient d’autres objectifs. Beaucoup (Parlement et citoyens, Stig, Ruche.io) proposent des outils destinés à faire émerger des propositions, non à voter des lois soumises au vote à l’Assemblée.

Le problème, c’est que, ce de que j’ai vu, elles n’ont aucun lien avec les textes de loi. La plateforme de vote que l’on développe

  1. consolide les amendements sur une loi pour rendre la proposition de loi lisible
  2. la compare avec la loi telle qu’elle est appliquée
  3. permet de voter, avec un niveau de sécurité que je n’ai vu nulle part ailleurs (vote anonyme, preuve de vote, vote unique)

À partir de là, les développeurs des autres solutions sont les bienvenus pour contribuer au développement de notre plateforme, on les verra peut-être aux événements auxquels nous nous rendrons.

Fait important : une part non négligeable de ces autres initiatives :

  • ne sont pas open source (le code informatique n’est pas public)
  • sont des initiatives commerciales (Stig, Parlement et citoyens), avec une visée lucrative

Ce n’est pas « mal », mais ça complique la collaboration du fait d’intérêts potentiellement divergents.

4 « J'aime »

c’est primordial…
On lance une discussions sur la mise en service de la (d’une plateforme) le 22 juin, à titre informel, avec @sulian, @Florian, peut être @Sly, accepterais tu d’en être, @Jean-Marc_Le_Roux, ce serait cool, mais j’imagine que c’est un peu tôt pour toi (?), sinon ce serait super @Valentin (?) , l’idée est d’avancer step by step, d’évaluer les coûts (ce qui a déjà bien avancé, je découvre), de se rapprocher d’autres civictech, (réunion du 4 juillet chez democracyOs), d’amorcer un vrai « lobbying citoyen », avec Flore Vasseur on prépare un débat à République le 12/07 autour d’une projection de son film « meeting Snowden » sur le thème « peut-on faire émerger un lobbying citoyen ».
Je crois qu’une page se tourne, qu’on rentre dans une phase plus mature du projet, et qu’on a du pain sur la planche;)

5 « J'aime »