Bonjour,
la plateforme de vote et la plateforme de délibération vont occasioner des frais d’infrastructure, notamment la location de serveurs. Et quelqu’un devra les payer (pour l’instant c’est moi).
OpenCollective permet de récolter des dons sans avoir de compte en banque tout en restant 100% transparent sur l’utilisation qui est faite des fonds en la faisant valider par la communauté.
Quels types de dons peuvent être faits ?
Des dons ponctuels ou des dons récurrents.
Comment peut-on dépenser l’argent des dons ?
Un membre du collectif fait la dépense, puis soumet une sorte de « note de frais » au collectif qui la valide. Si elle est validée, alors l’argent est reversée au membre qui a fait la dépense. Il y’a donc un suivi complet de tout l’argent qui sort du/rentre dans le collectif.
Comment se finance OpenCollectif ?
OpenCollectif se finance en créant des structures « hôtes » dans les différents pays et en prenant une marge sur les dons récoltés. Cette marge est utilisée notamment pour financer la structure (enregistrement, compatibilité…).
Comment peut-on avoir des dons sans compte en banque ?
Une structure « hôte » dans chaque pays a un compte en banque qui héberge l’argent. Dans ce pays, des collectifs peuvent s’enregistrer sur cet « hôte » et les dons reçus vont sur le compte hôte.
Y’a-t-il une structure « hôte » OpenCollective en France ?
Non. Mais pour l’OpenCollective de LaPrimaire.org, Thibauld Favre a monté une structure hôte et il serait prêt à hébergé notre collectif.
Les + :
- pas besoin de créer une structure
- pas besoin de créer un compte en banque
- transparence de toutes les dépenses réalisées avec les dons
- OpenCollective a été conçu pour ce genre de projets open source, libre et sans structure
Les - :
- pas de structure « hôte » en France, donc il faut être rattachée à celle montée par Thibauld