Tester en réel sur des consultations

2 idées de consultations sur lesquelles tester la démarche.

Qu’en pensez-vous ?

Salut,

Exercice déjà fait voici les liens des divers post :

Voilà.

Pour ma part je trouve c’est très bien de s’exercer mais comment fais-tu pour avoir encore du temps alors que la campagne est tellement présente :slight_smile:

De plus, les outils d’aujourd’hui ne seront pas les mêmes d’ici 4 mois grace au prochain hackatons du 4 mars.
Il a pour objectif de pouvoir numériser les textes de lois afin qu’un ordinateur puisse faire les modifications textuelles selon les demandes dans les divers articles des divers codes.

Mais si je peux me permettre de rerésumer, on s’est aperçu lors de cet exercice qu’il fallait 3 zones :

Comprendre : Projet législatif dans son ensemble avec la fabrique de la loi (outil permettant de rendre lisible sur un seul espace la différence entre le texte avant modif et après modif). Pas de vulgarisation du factuel.
Aujourd’hui ce projet s’appelle « DREDD » et il est encore en cours d’élaboration car il regroupe plusieurs techno déjà en place mais individualisé.

Débattre : c’est une zone ouverte, c’est chez soi, sur un forum, sur FB, lors d’un repas entre amis…

Voter : Pour le coup, on ne revient pas là-dessus car c’est tout ce que représente l’ADN MaVoix. Pour faire ce dernier item, la plateforme de vote « cocorico » développée par @Jean-Marc_Le_Roux, en partenariat avec les hackatons et utilisé durant l’élection de la Primaire.org sera l’outil que MaVoix utilisera.

Voilà ce que je peux dire de cette dernière expérience. En tout cas pour les volontaires, c’est un très bon exercice. Bon courage.

Il y’a deux choses bien différentes qu’il ne faut pas confondre :

  1. la consultation citoyenne, un processus dont le fond et la forme restent il me semble à définir clairement, dont l’impact n’est d’ailleurs pas nécessairement concret ;
  2. transformer chaque citoyen en e-député pour hacker le processus législatif, qui est lui bien réel et a des conséquences directes.

« Tester en réel sur des consultations » est surement intéressant, mais pour moi ça revient à travailler la méthode 1 et non pas la méthode 2.
Hors, MaVoix se positionne sur la méthode 2.
Donc ces tests n’auront qu’une utilité indirecte au mieux.

La priorité est pour l’instant dans la dématérialisation du projet de loi pour le rendre consultable et votable en ligne.

@Rlangstone Vas tu tester cette consultation ?
Si tu le fais, ça pourrait être intéressant que tu fasses un retour sur ce qui fonctionne selon toi, ce qui ne fonctionne pas ou est frustrant pour le participant …
C’est vrai que ce n’est pas de la décision citoyenne (méthode 2 de Jean-Marc) mais je crois que ton expérience sur cette consultation citoyenne pourrait nous apporter quelque chose de bénéfique :slight_smile: