Je commence à plus ou moins comprendre de quoi il est question. Ca fait des décénnies que le projet Cigéo creuse a 500m de fond à Bures pour enfouir des déchets nucléaires. Ca coute un bras (des dizaines de milliards d’euros) et ça prend un temps pas possible.
Le gros débat sur la réversibilité (i.e. on rebouche pas le trou après mais on fait en sorte de pouvoir aller rechercher les déchets nucléaires) ressemble à un bras de fer avec d’un coté ceux qui ont intérêt à prétendre que tout va bien se passer dans cent ans alors qu’ils n’en savent rien et ceux qui demandent des preuves concrètes et de la transparence.
Le projet de loi rajoute des choses sur la réversibilité et ça a l’air d’être mieux. Mais il dit aussi des choses qui laissent supposer que c’est un panier de crabe avec des agences gouvernementales qui ont un nouveau pouvoir
l’Autorité de sûreté nucléaire délivre l’autorisation de mise en service complète de l’installation.
des entreprises privées comme EDF ou AREVA pour lesquelles le sujet représente des milliards et qui doivent assez logiquement tout faire pour que l’état prenne à sa charge un maximum de dépenses.
Les questions que je me pose:
- Qui dépense combien (état, entreprises) ?
- Qui payera et combien pour l’entretient ?
- Ou sont actuellement les déchets nucléaires ? Localisation des déchets à fin 2014 | Andra Inventaire
- Pourquoi les écologistes ont-ils votés contre le texte du Sénat ? En quoi c’est pire d’enfouir les déchets que de les laisser la ou ils sont actuellement ?