Bonjour @Julien,
Je me permet de répondre à ce post car je pense savoir un peu où en est la plateforme de vote de #MAVOIX.
Il suffit de faire une petite recherche en tapant « plateforme »
Mais pour résumer :
Nous avons fait un test ouvert à tous ici en prenant une loi qui devait se voter en juin sur la gestion des déchets nucléaires.
Il en ressort beaucoup de chose :
il est utile d’avoir 3 zones :
une zones ouverte au débat
une zones ouverte au projet de loi de manière objective (dossier loi) avec le besoin de simplifier les termes utilisé dans les propositions de loi ou projet (la fabrique de la loi)
une zone de vote
Il est important visiblement que les trois zones soit totalement distinctes et d’ailleurs la deuxième zone n’est pas obligée d’exister car finalement cette zone peut se faire partout « Facebook, tweeter, salon… ».
Il y a un problème c’est d’identifier qui vote pour qu’il ne vote qu’une fois : @Jean-Marc_Le_Roux travaillerait à priori sur l’idée France-Connect.
@Valentin travaillerait sur l’idée d’un programme qui pénètre le site de l’Assemblée Nationale pour en faire une base de donnée ouverte simplifiée.
Voilà ce qu’il en est de l’idée à priori, si d’autres veulent corriger ou ajouter des infos, n’hésitez pas.
Concrètement, d’après moi le cahier des charges est opérationnel, vivement septembre qu’on se rencontre et qu’on mette les choses à plat.
Après de ce que je lis ailleurs :
Nuit Debout avance aussi sur leur cahier des charges, je ne sais pas où en est leur outil, leur dynamique, leur positionnement… Bref ca semble encore peu concret comme nous.
Les seuls à mon avis qui sont vraiment très avancé sur des projets de plateformes de vote sont les groupes qui utilisent « cap collectif » à savoir (de ceux que je connaît) :
Parlement et Citoyen
Démocratie Directe
Nous, citoyen (bien que je crois qu’elle n’est plus active la leur)
Je rajouterai, et c’est personnel, que je regrette ce trop grand nombre de moyen différent mais pour autant, il n’y a pas de concurrence, il y a juste quelques petites divergences.
Et oui le citoyen avant tout est la première ligne mais pour autant il existe encore dans chaque structure une idéologie qui fera la différence.
C’est bien déjà, on se rapproche du grand ensemble…
Pour conclure (et c’est encore personnel) :
MAVOIX n’est pas encore au point sur sa plateforme de vote contrairement à d’autres structures. Cependant c’est le collectif le plus aboutit dans son action.
Grâce à Strasbourg, MAVOIX s’est fait une expérience unique.
Continuons, j’ai envie de dire.
Voili-voilou.