Qui décide du fonctionnement?

Bonjour,

Je découvre avec intérêt la démarche MAVOIX comme progrès démocratique comparé au processus actuel.

Pour continuer et le recommander, j’ai besoin de précisions que je ne trouve pas (facilement sur le site):

  • Qui décide (et comment) du fonctionnement électoral: tirage au sort, élection à Paris…
  • Comment les citoyens peuvent participer à ce fonctionnement sans les dérives (avant-garde, apparatchiks…)
  • Qui décide des slogans, du graphisme
  • Pourquoi il y a peu d’infos à l’entrée du site, avec surtout les mêmes vidéos de propagande, et beaucoup d’onglets sans répondre aux questions ci-dessus?

Merci,
Francois

1 « J'aime »

Bonjour @francois,

Bienvenue tout d’abord. Pour répondre à tes questions, ici, il n’y a pas de dirigeant. Il y a juste des citoyennes et des citoyens qui agissent ensemble. Aucun « décideur » n’est indiqué, parce qu’il n’y en a tout simplement pas. L’implication se fait personnelle et en fonction de ce que chacun peut donner. Moi-même je m’implique peu et ne prend donc qu’une très faible part dans les décisions collectives qui sont prises. D’autres que moi te parleront sans doute également mieux des groupes locaux et de leur articulation au niveau nationale (@toan_lyon).

Bonjour @francois,

Je recopie ici la réponse que je t’ai déjà faite à la suite du sujet : Réfléchir à une procédure …

L’organisation est dite horizontale. A la différence des organisations verticales. Il n’y a pas de hiérarchie, d’où, sans doute, ton égarement passager.
Les décisions sont collégiales et nous essayions d’y inclure des processus d’Intelligence Collective avec plus ou moins de succès. (j’essaie de rester critique). Tu trouveras un bon exemple avec la co-construction (récente) de la profession de foi.
Le collectif s’organise en groupes locaux d’une part et en groupes de compétences d’autre part. Tu en verras un aperçu ici et sur le wiki (catégorie Team). Chaque groupe utilise les moyens de communication qui lui semblent le plus adaptés. (Il y en a donc plusieurs).
Les chemins sont multiples. Il y a, par exemple, dans mon groupe, des retraités qui ne suivent pas l’actu des réseaux sociaux ni le forum. Mais tu trouveras toujours quelqu’un pour prendre le temps de répondre à tes questions.

  • Le tirage au sort fait partie des éléments fondateurs du collectif dont l’essentiel comprend l’ADN et le rapport au média (voir le site).
  • Le collectif est composé de bénévoles uniquement. On ne demande rien de plus que ce que chacun est prêt à donner. Je vois donc assez mal une caste de barons #MAVOIX s’installer mais les choses pourraient évoluer …
  • Les idées sont proposées et reprises librement. Elles sont le fruit de réflexions liées à l’actualité (la campagne) mais aussi d’un processus de maturation (expériences passées).
  • Enfin, les questions que tu soulèves semblent se poser pour la première fois de cette façon (félicitations). Il y a des travaux de restructuration à faire, en fait … il y a encore beaucoup à faire …
1 « J'aime »