@Lucas, sur le fil Tirage au sort : Date nationale ou locale ? (j’ai rajouté les sauts de ligne pour la lisibilité)
Ce qu’il est surtout important de prendre en compte, c’est qu’en fait, chaque production, chaque action, chaque événement étant co-construite de façon ouverte à qui veut participer, la nécessité du vote est -de mon point de vue- atténuée.
En effet, le vote est essentiel quand on veut se positionner sur une proposition d’une personnes ou d’un groupe restreint/homogène (comme une proposition/projet de loi, une candidature à une élection, etc.).
Alors que si tout le monde peut participer au processus de création, je pense qu’il va se dégager une forme ou tout du moins une ébauche de consensus puisque chacun pourra ajouter ce qu’il souhaite, et chaque contributeur pourra donner son point de vue sur des parties qui suscitent des divergences/interrogations, du coup puisqu’il y a débat et « compromis » dans le processus de création, je trouve que le vote est moins nécessaire.
A la lecture de cette contribution, je mets le doigts sur un point qui me titillait sans que je puisse l’identifier. Je me dis qu’il est délicat d’organiser un vote lorsque les votants potentiels sont un groupe ouvert. Je m’explique.
Un vote requiert un corps de votants à légitimité égale
Que ce soit
- à l’AN pour voter des lois
- dans une classe de collège pour élire un délégué de classe
- dans un pays pour élire des représentants
les votants potentiels sont clairement définis selon certaines règles.
Ces règles, généralement, délimitent un groupe de personne qui est légitime à niveau égal pour participer à la décision.
Or, si les décisions #MAVOIX sont décidées au moyen du vote, qui serait légitime, à niveau égal, pour y participer ? Je n’en sais rien, et c’est pourquoi aujourd’hui la co-construction me semble adaptée à l’évolution de #MAVOIX et que la comparaison avec le vote des lois ne me semble pas pertinente, car ce vote repose sur un corps de votants défini par la Constitution.
Si le vote est pour certains le bon moyen d’aboutir à une décision juste, je leur suggère de s’attaquer à la définition du corps des votants à légitimité égale
PS : ce sujet est passionnant