Co-construction de la profession de foi

Hello !
Bonjour à tous,
Quid du texte de la profession de foi ?
J’ai rédigé un petit texte, il doit exister un framatruc quelque part, quelqu’un peut-il me renseigner ?
Comme le texte n’est pas bien long, je le copie ci-dessous et reste à votre dispo pour co-construire quelque-chose de plus définitif.
Merci encore de cette magnifique expérimentation collective,
Agnès

Plus qu’un député, #MAVOIX vous propose d’agir durant tout le mandat législatif, en votant vous-même pour les lois soumises à l’assemblée nationale.
En choisissant un député #MAVOIX, vous votez pour vous : votre vote des lois sera fidèlement rapporté dans l’hémicycle par #MAVOIX, tout au long du mandat, grâce à la plateforme de vote en ligne.
Notre représentant #MAVOIX s’engage à être présent à chaque session de l’assemblée nationale, 5 années durant afin de nous garantir l’intégrité et l’exemplarité inhérentes à sa fonction.
En votant pour #MAVOIX, vous ne votez pas pour un parti vous ne votez pas pour un programme mais vous rejoignez notre collectif citoyen dans l’expérimentation de la démocratie moderne.
Vous donnez de la voix à votre avis, à vos opinions, à vos choix des lois qui nous gouvernent.
Faisons ensemble de cette expérimentation une expérience, et de cette expérience un succès.
C’est aujourd’hui que nous pouvons investir l’assemblée nationale… ou il faudra attendre 5 ans de plus !
#MAVOIX, pour vous, pour nous.
Nous sommes celles et ceux que nous attendions

4 « J'aime »

Je pense qu’il nous faut aller bien plus loin sur la profession de foi. Il faut le traiter presque comme une « pub » (j’en entends se hérisser ). Pourquoi? parce que ce document qui va arriver dans les boites au lettres sera le dernier sésame auprès de tous ceux (nombreux) que nous n’auront pas réussi à toucher dans les circos dans lesquelles nous nous présentons.
Il faut donc que cela soit à la fois « visuel », « interpellant » et enfin « choc ».
Ce document ne doit pas être traité à destination de ceux qui nous connaissent déjà, mais cibler ceux qui justement ne nous connaissent pas. Ils doivent ouvrir l’enveloppe, jeter « un coup d’oeil » comme pour chaque élection, mais notre profession de foi doit absolument ressortir du lot. Au moins suffisamment pour déclencher l’interpellation et la curiosité d’aller sur le site pour voir ce qu’il en retourne.
Les professions de foi habituelles sont rébarbatives, normées, voire « chiantes » (là aussi, avis perso). Si on veut sortir du lot, il nous faut jouer la disruption.

Sur l’un des devis de Christophe, il est écrit qu’en bicolor (jaune-noir + blanc fond papier) donc sans quadri (photo) cela nous couterais bien moins cher. C’est justement un axe que nous pourrions appréhender pour faire d’une pierre deux, voire trois coups : une photo de chaque candidat n’est pas dans la veine de l’ADN de #MV, coute cher en impression offset et reste banale sur une profession de foi. Par contre un dessin, voir une silhouette un peu dans le style de l’image (c’est la première que j’ai googlisé, on peut faire mieux et surtout ce ne serait pas sur un fond ciel) permettrait d’interpeller et d’introduire 1- la non personnalisation 2-le fait que le votant est lui-même député via son porte-voix, tout en nous coutant moins cher.

Bien entendu, je dis cela pour ouvrir la discussion.

2 « J'aime »

Coucou @Agnes et @OlivierNantes , j’ai pensé que le travail sur la profession de foi nécessitait un sujet à part entière, du coup, j’ai déplacé vos 2 messages :slight_smile:
J’en profite pour ajouter le lien vers le compte rendu de l’atelier du WE global à Béziers

3 « J'aime »

Merci @sulian, cela permet de bien rester dans le sujet ;), ça permet de ne rien laisser passer au niveau de la prod’ . :innocent:
cimer

1 « J'aime »

Quelqu’un connait le format imposé ? Pour les présidentielles le conseil constitutionnel « impose » le A3 (plié en deux). Pour les Législatives il me semble que c’est du A4 R/V … quelqu’un peut confirmer ?

edith : j’ai trouvé la réponse : A4 R/V

Tout à fait d’accord avec l’idée d’en faire un message percutant et différenciant, 100% dans l’esprit #MAVOIX !
Pour la forme, je pense qu’il faut imaginer plusieurs approches et les tester. Je suis chaud pour y participer :wink:

1 « J'aime »

Me too ! je termine un montage video pour un mooc et je m’attele à des propositions. Avec un R/V on a de l’espace. Et du coup je partirais plutôt sur de l’applat (non tramé et pas de quadri). Je crois qu’à Montpellier il y a aussi un graphiste / candidat. Il faudrait le mettre sur le coup également (@Jean-Claude, tu le vois ?)

On peut essayer de se voir là-dessus asap sur Nantes (et en mettant Montpellier dans la boucle !)

Il faut demander à @David. Personnellement je ne connais pas de graphiste à Montpellier.

Oups, effectivement, il n’est pas de Montpellier mais du coté de Béziers… c’est pour cela que je ne le retrouvais pas …
@YannP si l’aventure te tente …

Concernant le texte seul, je pense qu’ @Agnes a raison, un frama serait utile pour démarrer.

Sinon, je vous rejoint sur le côté « alternatif », la proposition doit clairement afficher une posture différente des autres.

2 « J'aime »

Bonjour à tous… je suis effectivement graphiste sur Béziers :slight_smile:
Si je peux aider j’en serai ravi!! je suis d’accord que la profession de foi doit être visuelle et dépersonnalisée… Donnez moi le format, les contraintes et le contenu ; et je pourrais pondre quelques pistes.

Hello à tous, la team graphic est sur le coup depuis les ateliers de Béziers, ce sujet n’est pas en souffrance ;))), ne vous inquiétez pas ! Et merci à tous et toutes de vos contributions sur le texte !!! la team graphic ! A plus

2 « J'aime »

Merci. J’aime beaucoup : peux tu rajouter vous votez sur la plateforme grâce à un ordinateur chez vous, chez votre boudin, dans les bibliothèques municipales ou les points de rencontre
Car les plus anciens sont très attachés à participer mais ne se sentent pas forcément capable d’utiliser une plateforme de vote

@Gigi Je cherche désespérément un visuel dont tu as la maternité, semble-t-il. Il avait été cité en exemple en atelier profession de foi à Béziers : il visualise en une page le process du tirage au sort à l’élection des députés #MAVOIX. Tu vois ce que je veux dire ?

Pour moi il n’y a rien de mieux comme profession de foi : il est graphique, sobre, rien d’inutile, compréhensible du premier coup d’œil…

A voir si la team nous propose mieux, mais il peut faire partie des choix possible AMHA.

Hello est-ce que tu veux parler du visuel d’entrée du site ? "la méthode ma voix " https://www.mavoix.info

C’est trop drôle : un visuel en entrée de site et je le cherche partout :joy:

1 « J'aime »

Proposition de texte pour la PROFESSION DE FOI.
(j’ai fait un fichier Word, à part pour ne pas surcharger cette page).

C’est un premier jet… dans l’attente d’amendements (!) constructifs et d’enrichissements partagés.
J’ai sûrement oublié des choses et il y en a peut-être aussi en trop…
(on pourrait ajouter un encadré sur l’essentiel du rôle des député.e.s MV par exemple).

Plutôt qu’un long texte qui ne sera peut-être pas lu jusqu’au bout, c’est une approche didactique, non linéaire, avec plusieurs blocs et différents niveaux de lecture.
J’ai essayé de faire passer un ton engagé, mais avec une certaine légèreté :wink:

N.B. quelques remarques supplémentaires en italique dans le doc.

Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus !..
Texte profession de foi.docx (87,3 Ko)

1 « J'aime »

Je trouve l’ensemble pas mal.

Quelques remarques :

Je modifierais « c’est d’inventer la suite » (la suite de quoi ?) et je mettrais quelque chose comme « c’est de proposer une forme inédite de porte-voix (ou de députés) »

J’enlèverais « libres » dans « ce sont des citoyens, libres et en mouvement ». Je ne vois pas en quoi nous sommes plus ou moins libres que plein d’autres citoyens. Ca risque de ressembler à une exclamation d’adolescent : « je suis libre moi au moins ! Je ne suis pas un vendu comme vous ! »

Dans le paragraphe « Mavoix, c’est qui ? », j’ajouterais :

Ce sont 50 groupes locaux animés par des centaines de volontaires à travers le pays.

Et je mettrais « des » à la place de « les » dans la première phrase :
Ce sont des centaines d’hommes et de femmes

et

« pour faire aboutir une idée de démocratie qui prennent les citoyens en compte » (par exemple)

Je mettrais « dans l’espace public » plutôt que « dans la « vraie » vie » dans le paragraphe « comment ça marche ».

Je suis personnellement contre le tutoiement (« c’est moi, toi etc »). Je trouve ça extrêmement cavalier. C’est une forme de « jeunisme » qui ne respecte pas la distance nécessaire à une approche de ce genre (selon moi).

Une remarque plus générale sur la phrase que l’on connaît : « Nous sommes celles et ceux que nous attendions ». Le fait de mettre le verbe à l’imparfait fait de cette formule une formule providentielle. On a l’impression que depuis tout ce temps, nous attendons le nez en l’air que quelque chose se passe, et que, tout d’un coup, mavoix arrive pour répondre à cette attente vide.
Or c’est toujours quelque chose que je déplore : ayons un peu de sens historique.

La démocratie, la volonté de démocratie a une histoire. Les combats politiques ont une histoire. Il s’est passé des milliers de choses avant mavoix. On s’est pas rendu compte à la création de mavoix que la démocratie directe pouvait exister et qu’elle pouvait être une forme de gouvernement désirable. Encore heureux.

Il suffit de mettre « que nous attendons ».

Sur la phrase « Ici pas de chef, pas de sous-chef, pas de hierarchie »

Dans un mouvement comme mavoix, il vaut mieux éviter d’affirmer ce genre de choses. Parce que cela suppose que la question est réglée d’entrée. Or elle ne l’est pas. Elle ne l’est jamais. Gérer le pouvoir est compliqué. C’est une tache ardue. Il est plus prudent de dire « Nous essayons d’éviter toute forme de hiérarchie ». Eviter la hiérarchie, cela demande de la prudence, une capacité d’autocritique, de l’attention.

L’affirmer de but en blanc, c’est la meilleure manière de retomber dedans au premier carrefour difficile à négocier.

3 « J'aime »

Coucou, cool les premiers jets :clap::clap::clap: Merci de vous en occuper :slight_smile: !!! :pray::pray::muscle:
Je pense qu’en plus de l’infographie de Claire, c’est quand même cool d’avoir un paragraphe hyper clair en trois phrases pour bien expliquer comment notre voix va compter à l’Assemblee nationale (direct, proportionnel, etc)
Pour rebondir par rapport aux propos de Michael, je trouve ça cool de garder le « tu », il me semble que jusqu’à maintenant on l’a toujours fait (c’est pas une bonne excuse je sais → mais c’est très très bien reçu) !!! :slight_smile:
Et pour le « attendions », le faire passer à « attendons » ça fait pas très beau comme phrase :slight_smile: Le proverbe Hopi original est bien à l’imparfait. Au-delà de ça, avant #MAVOIX n’existait pas c’est vrai. Mais l’idée de cette phrase ce n’est pas de dire que #MAVOIX est arrivée de manière providentielle pour nous sauver. #MAVOIX c’est nous, c’est bien notre action, notre engagement que nous attendions :wink: J’arrive pas à voir ce qui te fait tilter Michael :slight_smile: Tu peux m’expliquer ? :slight_smile: