Plateforme de collecte des dons

Oui bien sûr. Pour résumer : ni le don par chèque, ni celui par virement ne pose de problèmes, tant de part sa réception directement sur le compte candidat/mandataire que part l’édition d’un relevé fiscal.

Seul le paiement par CB en ligne pose un problème d’organisation et de coût. La véritable question est : doit-on se « casser la tête » pour offrir cette solution ? le jeu en vaut-il la chandelle (ou quelle est la part estimée de dons en ligne ?)

Je mets volontairement de coté le don en espèce car de la main à la main.

1 « J'aime »

Une question : est-ce que l’expérience #Mavoix à Londres est uniquement en français ou aussi en anglais?
Merci
CM

Bien à vous,
Christine Marsan

Tel : +33 (0)6 75 55 10 48
www.christinemarsan.fr

Envoyé de mon iPhone

On pourrait creer une page dédiée sur le wiki pour consolider ce cahier des charges. Les premières etapes definies par @TomMorey me semble tres pertinentes ! Ce decoupage permet aussi de se répartir les taches !

J’ai crée une page
http://wiki.mavoix.info/index.php/Formulation_des_besoins_(Plateforme_de_collecte_des_dons)

Petite idée comme ça pour la page représentant la liste des dons :
Une carte de france avec un point d’intérêt à chaque lieu de circonscription, et au clic sur un d’entre eux un petite bulle info avec les infos de dons (total + promesse) et le bouton don.
Désolé détail de dèv :stuck_out_tongue:

Bonjour, surement une question bête également :wink:

Je me demandais, si le MaVoix national est déclaré en tant que parti, il me
semble qu’il est possible que ce parti puisse envoyer des dons à chacun de
ces candidats? Dans ce cas il pourrait y avoir qu’une plateforme réception
des dons et la répartition pourrait se faire au fur et à mesure?

1 « J'aime »

`#MAVOIX n’est pas un parti politique, et ne souhaite pas en créer un. Chaque candidat pourra cependant recevoir des dons sur son compte de campagne, et nous souhaitons développer une plateforme qui optimise la répartition des dons entres les candidats.

3 « J'aime »

Et si on utilisait le bitcoin ?
Il a pour avantage d’être transparent c’est à dire qu’à un instant T on sait combien il y a sur le compte et on peut re-tracer chaque mouvement sur le compte…

Non, car les comptes de campagne n’acceptent pas les bitcoins, et qu’on ne peut pas passer par une plateforme tierce, à moins qu’il ne s’agisse d’un parti politique.

3 « J'aime »

Sur la plateforme, on en revient toujours à l’idée de départ de la page de
choix et des deux/trois modes de paiement.
Chèque et virement parce que ce sont les deux moyens directs faciles et
légaux et que l’un et l’autre ont des inconvénients pouvant faire préférer
l’autre à certains :wink:

Pour la CB: le plus simple à mon avis (ça se discute, forcément) serait
qu’on confirme un bon coup le partenariat avec laprimaire.org et ses
modalités, notamment: qui fait les reçus (plutôt eux, quitte bien sûr à
nous mentionner?) et comment sont affectés/distribués les dons. Inutile en
tous cas, à mon sens, de doublonner ouverture de contrats CB par certains
mandataires et passage par le partenaire (dont la commission inclut tous
les coûts). L’interface peut être à adapter: notamment, pas obligé que le
don soit affecté à une seule circo s’il est de toute façon centralisé. Par
CB en centralisé, il peut y avoir des dons ciblés et d’autres en mode « on
vous laisse répartir », le détail de la répartition pouvant être réglé
après l’instant du don selon les jauges du moment (puisque les
versements effectifs de laprimaire.org vers les mandataires seront de toute
façon un peu groupés dans le temps)

La vraie variante serait plus sur l’affichage de la liste et de la
situation des circos.
Je tends à me rallier à l’idée exprimée d’afficher les jauges (réel /
promesses: les deux parce qu’il y aura toujours des délais, des chèques en
cours d’acheminement au courrier, des virements devant respecter un délai
entre l’inscription du nouveau bénéficiaire - et les comptes de mandataires
seront tous nouveaux- et l’envoi effectif du virement,…). C’est plus
transparent ainsi. En 'oubliant pas de mettre les « minimum nécessaire » et
« maximum au-delà duquel on ne sait plus trop quoi faire des sous ».

Les promesses plateforme seront forcément à jour (si tout fonctionne) mais
pour l’effectif (dons plateforme reçus + dons locaux, chèques de la main à
la main notamment) il faudra que les mandataires donnent l’info. La
plateforme « version transparente » pourrait aussi mentionner de quand date
le montant effectif affiché (en termes de journées d’affichage bancaire;
subtilité technique, le nouveau solde issu des opérations du jour apparaît
souvent, en consultant le compte en ligne, dès le soir à 23h et ne bouge
plus pendant 24h).

Les donateurs, avec la liste (voire une carte pour ceux qui ont des
critères géographiques - peut-être juste renseigner « la carte de #MAVOIX »
avec les circos où on se présente) auront ainsi eux-même « les cartes en
main » pour savoir où envoyer leur don et se faire un peu leur propre
algorithme dans leur tête. Il faudrait tout de même proposer un tri du
tableau par colonnes pour que ceux qui veulent donner à une des circos les
moins bien pourvues, ou au contraire une de celles les plus près d’un
objectif afin de l’atteindre, puissent trouver facilement lesquelles ce
sont. Et éventuellement une case « donner à celle où c’est le mieux » où
c’est un algorithme malin de notre côté qui va donner une indication.

1 « J'aime »

Purée, plus on avance, plus la complexité de la chose se révèle …

Les jauges : Je suis vraiment ok pour ce principe … sauf qu’à y réfléchir cela me parait hyper complexe. Ce n’est pas la partie dev qui est en cause (un nombre à écrire sur une page web) c’est la remontée des informations. Chaque mandataire devra quotidiennement ( bi-quotidiennement ?) 1- vérifier l’approvisionnement du compte 2- supprimer la valeur de la promesse de don qui à effectivement été créditée 3- vérifier la valeur actualisée des promesse de dons (fluctuantes) et enfin reporter le tout sur la page web pour que le site colle au plus près de la réalité. Tout cela pour l’ensemble des comptes/candidats/circos …
C’est une somme de travail … qui sera effectuée de façon inégale car tous les mandataires ne disposent pas des mêmes plages de temps quotidiens à accorder à ce travail …

Autre point sans relation avec le point précédent.
LaPrimaire.org (là on ne parle que du don CB en ligne via un compte « prêté » par un parti politique) : C’est génial qu’ils se soient proposés pour nous aider sur ce point … mais est-ce une raison pour leur faire effectuer le suivi et la gestion du compte? le dispatch vers tel ou tel compte de circo? la relève des adresses et l’édition des reçus fiscaux? l’édition de la page web ? C’est à nous qu’il incombe d’effectuer ces tâches … Maintenant, @ColinMaudry avait soulevé très judicieusement deux points liés à l’utilisation de leur compte :
• comment feront-ils la différence entre les dons pour un candidat #MAVOIX (et lequel) et quels dons sont réellement pour le parti LaPrimaire.org ? Autrement dit, comment sauront-ils combien reverser à chaque candidat #MAVOIX ?
• quand se ferait le versement vers les comptes des mandataires ? Un cycle rapide (toutes les 24h) serait idéal, mais c’est du boulot pour LaPrimaire.org. Toutes les 72h ? (et là on rejoint un peu le point soulevé précédemment : l’organisation de la remontée d’infos pour alimenter les jauges)

C’est pourquoi, il serait peut-être plus judicieux d’ouvrir un compte en leur nom (LaPrimaire.org) , quitte à payer les frais de gestion CB pour cela, ne serait-ce que pour être totalement autonomes dans la gestion de ce compte (reçus fiscaux, dispatchs, infos jauges) en prenant devant eux l’engagement de le clore (ou de le leur laisser) après les élections. Ce serait aussi le meilleur moyen de les décharger d’un travail qui nous incombe Avis personnel bien entendu.

Concernant les jauges : je pensais à l’affichage d’une référence (suite de quelques caractères) lors de la promesse de don à préciser dans le nom du virement ou en accompagnement du chèque pour que le mandataire ai juste à cocher une case « Virement reçu » lorsqu’il identifie la référence. Si l’utilisateur oubli (ou se trompe), ce n’est pas grave : il y aura effectivement une « promesse » non tenue qui disparaîtra automatiquement au bout de X jours (à définir), et un don sans promesse créé directement par le mandataire.

Effectivement cela implique que le mandataire se connecte régulièrement, mais l’idée c’est d’être une aide pour lui dans son suivi et pas un « boulet » supplémentaire.

1 « J'aime »

Même si c’est à confirmer, il est très improbable que LaPrimaire.org (ou tout autre parti) puisse avoir plusieurs comptes courants. Il ne faut donc pas compter sur le fait qu’un compte bancaire puisse être dédié à #MAVOIX.

1 « J'aime »

Du coup pourquoi ne pas élire un « comissaire aux comptes » qui utilise son compte banquaire perso pour créer un crawlfunding, et une fois l’argent amassé il divise par le nombre de candidat et leur fait un virement banquaire.
Comme ça chacun à ses comptes perso et on a quand même une centralisation à la base :wink:

Impossible, chaque particulier est limité à 4000 euros de dons.

De plus, ce n’est pas très crédible de demander à des inconnus de verser des dons sur le compte d’un autre inconnu. Ce n’est pas transparent

Enfin, donner à un particulier n’ouvrirait droit à aucun crédit d’impôts pour les donateurs.

2 « J'aime »

J’ai lancé le discord !
MaVoix je fais le tuto demain !

J’ai regardé le wiki Formulation des besoins (Plateforme de collecte des dons) — mavoix
ça m’a l’air bien.
Le choix du mode de paiement du don par le donateur se ferait vers la fin de son parcours.
S’il comptait faire un chèque ou un virement, pas de souci, il obtient les infos qu’il faut et il continue.
S’il comptait donner par CB:

  • soit c’est possible en centralisé (partenariat laprimaire.org) auquel cas ça se poursuit sans problème quelle que soit la circo. Le seul truc est qu’en faisant ainsi, c’est un don qui apparaîtra chez le partenaire comme affecté définitivement à une circo alors que ce n’est pas obligé de faire ainsi. Toute l’astuce étant, de notre côté, exactement comme pour d’autres modes de paiement, qu’on aura cherché à répartir les donateurs de façon optimale (au moins en ne « prenant plus de dons » pour les circos ayant atteint leur objectif).
  • soit on laisse le soin aux mandataires de s’en charger, ce qui dépendra de la banque et de l’envie donc ne sera pas sur toutes les circos. Notre donateur va donc, selon la circo, tomber sur une page avec indication pour le chèque, le virement et rien pour donner à la circo choisie par CB (puisque ce n’est pas possible). Là, soit on ne met vraiment rien au risque de le perdre (surtout si les deux modes de paiement classiques le bloquent), soit on renvoie sur? un menu restreint aux circos acceptant les donc CB? (qu’un lien ou une case à cocher pourrait rendre accessible aussi dès le départ, tant qu’à faire)

Concernant le(s) compte(s) chez laprimaire.org: c’est leur problème; ils ont peut-être et même probablement un seul compte courant mais les plateformes de don de leur côté leur permettront de savoir à qui tel don est destiné (candidat « laprimairien » ou « mavoixien » ou autre de telle circo) et donc de savoir où l’envoyer. Il peut y avoir un peu de « service » de leur côté, notamment édition de reçus (puisque le don leur est fait à eux avec engagement de reverser le net hors frais), après tout ça enlève(rait) du travail à nos mandataires contre une commission forfaitaire en pourcentage, ça peut valoir le coup.
Si les dons sont affectés dès le départ, pas de souci de répartition. Par contre, vu l’autre fil, il semble que le virement effectif soit fait manuellement et plutôt mensuellement (moins bien :frowning: ), ce qui n’est pas un souci pour payer des salaires (ce qui fut une bonne part des dépenses pour la présidentielle) mais pour des affiches en peu de temps c’est plus délicat, même si on sait sur quel montant on peut compter.

Pour les jauges, je pensais plutôt à avoir des totaux plus « bruts »:

  • d’une part total des promesses plateforme,
  • d’autre part total des dons reçus (à peu de chose près, total des recettes depuis l’ouverture du compte de campagne) + éventuellement des dons « nets » (hors commission) attendant d’être transmis par le partenaire mais déjà acquis sur ses comptes et enregistrés sur la/les plateforme(s). Le mandataire devrait renseigner le solde tous les jours.

S’il faut rentrer tous les jours des numéros de promesse etc c’est plus dur.

Merci pour ces infos.
Une question me vient : est-ce que HELLOASSO peut faire quelque chose pour MAVOIX ?

Non, pour les mêmes raisons.

Il me semble que le site mavoix.info est sous WordPress.
Je recommande aux dev de regarder WooCommerce, un plugin WordPress qui permet de mettre en ligne un « store » avec un backoffice pour gérer les paiements. Ca devrait être facile de le mettre en place pour gérer des dons.