Plateforme de collecte des dons

On en parlait hier @ColinMaudry, une des solutions que j’utilise est PayPlug et il se trouve que :
"PayPlug est récemment devenu un Établissement de Paiement européen agréé par l’ACPR (Banque de France).

À travers cet agrément, le régulateur des banques permet à PayPlug de tenir directement les comptes de ses clients, il récompense ainsi la sécurité de notre solution et le sérieux de notre société. Cette évolution va nous permettre de continuer à vous proposer des nouveautés pour améliorer votre conversion et augmenter vos ventes en ligne.

Dans le cadre de ce changement, vous devez accepter nos nouvelles Conditions Générales de Vente disponibles sur cette page "

Cela pourrait relancer l’idée de dons par CB … je continue de chercher un motif d’exclusion dans les CGV …

2 « J'aime »

Intéressant. Le compte chez PayPlug serait donc un vrai compte bancaire.

Reste qu’il faudrait qu’il puisse être un « compte de campagne »:
avoir ce caractère officiellement

  • probablement disposer d’un chéquier? (encore que pour sortir les
    dépenses, il n’y a pas forcément de règle sur le mode de paiement tant que
    les factures correspondent aux dépenses?)

D’autre part, pour que ce soit intéressant, il faudrait que les frais de
mise en place et commissions soient intéressants par rapport à une banque
classique mais là je pense que c’est bon…

Plus largement, concernant la plateforme, il faut prévoir un lien CB par
circo quitte à ce que le lien par défaut soit: « si vous voulez absolument
donner par CB, donnez à une autre circo (on orientera plus de dons par
virement et chèque vers la circo que vous aviez choisie au départ) » et on
renvoie à une liste de circos proposant le don CB (i.e. algorithmiquement,
celles dont le lien CB n’est pas celui par défaut et dont il faut générer
une liste, pas forcément en continu)

En effet je vous l’avais suggéré car je m’en suis longtemps servie et leur
achat par l’ACPR a durci leurs conditions de fonctionnement : donc fiables

Bien à vous,
Christine Marsan

Nous sommes le changement que nous voulons pour le monde. Gandhi

Email : XXXXXX
Site : www.christinemarsan.fr
Offre : www.muteetsens.org
Tel : XXXXXX

Oui, @Christine_Marsan j’avais vu ta proposition mais de ce que je savais d’eux (pour y recourir également) à l’époque cela n’était pas possible (pour les même raisons que le crowdfunding). C’est seulement hier que j’ai reçu leur mail cité plus haut.

Ça ne règle pas encore toutes les questions bien que je n’ai pas encore trouvé de clause excluante.

Il ne s’agit pas à proprement parler d’un compte de campagne mais plutôt d’un portefeuille temporaire qui recevrait les dons par CB sur une plateforme et offrirait la possibilité de les transférer ensuite sur le compte de campagne.
La différence, c’est qu’il ne s’agit pas (à priori) d’une plateforme opaque (comme celle de crowdfunding, de Paypal ou du bitcoin …).
Reste que rien ne dit que la CNCCFP l’acceptera comme valide pour autant …

Il ne s’agit pas à proprement parler d’un compte de campagne mais plutôt d’un portefeuille temporaire qui recevrait les dons par CB sur une plateforme et offrirait la possibilité de les transférer ensuite sur le compte de campagne.

Si le don ne va pas directement du compte du donateur au compte de campagne c’est illégal. Si c’est un « portefeuille » temporaire, c’est comme PayPal, donc exclu.

Payplug :

[quote]Conformément à la réglementation bancaire française, le compte de cantonnement permet que les fonds dont vous disposez sur votre compte PayPlug ne soient en aucun cas confondus avec ceux d’autres marchands ou de la société PayPlug elle-même.
[/quote]
CNCCPF :

[quote]Les candidats peuvent utiliser leur site pour solliciter et obtenir un financement de la part de personnes physiques. Cependant, le candidat ne pouvant recueillir de dons que par l’intermédiaire de son mandataire, les dons en ligne doivent être versés directement sur le compte bancaire de ce dernier, ce qui exclut le recours à un système de paiement faisant intervenir un compte tiers entre le compte du donateur et celui du mandataire, un tel système contrevenant aux dispositions des articles L. 52–5 alinéa 2 et L. 52–6 alinéa 2 qui prévoient l’unicité du compte bancaire.
[/quote]
J’ai mes réponses, c’est effectivement non.

Ce n’est plutôt pas bon mais on y est presque: si le compte est ouvert (si
c’est possible donc) au nom du mandataire en tant que tel, il y a un espoir
de possibilité. Surtout si:

soit le compte PayPlug permet aussi de recevoir des virements (jouable) et
d’encaisser des chèques et donc peut être le seul compte de campagne

soit il est permis au mandataire, ès qualité (c’est crucial), d’avoir
plusieurs comptes bancaires tant que le total des opérations de/vers
l’extérieur est bien tracé.

C’est aussi ce que j’espérais jusque là mais clairement, non, ça n’est pas possible à cause du compte de cantonnement.

@TomMorey et moi-même avons donc entamé le développement de la plateforme de dons. C’est beaucoup de travail et les délais sont courts, cette plateforme devant être prête le 6 mai.

Nous en appelons donc à la @Team_GEEK : nous cherchons un.e développeur.euse PHP/MySQL pour s’associer à @TomMorey sur le développement. Je continuerai à m’occuper des relations publiques, de la finition HTML/CSS et de l’hébergement de l’application.

Si vous connaissez des développeurs Web qui soutiennent #MAVOIX, faites tourner le message :slight_smile: Merci !

5 « J'aime »

Merci @Colin

Bien à vous,
Christine Marsan

Nous sommes le changement que nous voulons pour le monde. Gandhi

1 « J'aime »

Hello,
Je suis développeur web et ça fait quelque temps que je me dis je dois plus m’impliquer dans #mavoix
Je pense pouvoir me dégager du temps pour contribuer au développement de la plateforme de dons

@ColinMaudry @TomMorey : vous pouvez me contacter pour discuter des besoins et qu’on voit en quoi je peux être utile.

Olivier #mavoix44

9 « J'aime »

Je ne suis pas certain que mes compétences soient suffisantes, mais si je peux aider, ce sera avec plaisir. J’ai utilisé php il y a une paire d’années et je peux dégager du temps d’ici le 5 mai… Contactez-moi pour qu’on en discute !

3 « J'aime »

Faites moi passer les infos également, si je peux aider, je le ferai…

3 « J'aime »

@Jean-Claude @66_Atha @olivM Merci beaucoup pour votre proposition. On va organiser un confcall, je vous donnerai les infos.

Sur ce fil, le sujet du recrutement est clos pour le moment.

3 « J'aime »

/!\ . Site de TEST, ne pas mettre de vraies infos dedans, sauf éventuellement des adresses emails pour tester la réception des emails de confirmation /!\. Et ne pas partager l’adresse.

%%%%%%%%%

Et partagez vos bugs et trouvailles ici.

Je précise que le travail rédactionnel des contributeurs n’a pas encore été intégré.

4 « J'aime »

Dans l’ordre des champs je trouverais plus logique de faire :
1 - Montant du don avec un rappel du collectif cible (et peut être de la jauge)
2 - Notice rappel + Email + Tel
3 - Notice fiscale + coordonnées complètes

Enfin pour l’adresse champ 1, 2, 3…, je supporte pas ce saucissonnage pourquoi pas un textarea unique ?

1 « J'aime »

c’est sans doute pour faciliter l’impression des enveloppes.

En tout cas, @ColinMaudry, un détail : il n’y a pas de champ texte après l’annonce du champ 3 pour l’adresse postale.

Remarque rédactionnelle. Dans la page de formulaire de don, il faudrait ajouter une mention que j’ai vu passer récemment dans une page facebook de #MaVoix et qui doit obligatoirement figurer dans tout appel à dons. Un truc du genre :

Conformément à l’article XXX, seules les personnes physiques peuvent donner, et le maximum de don par élection est de 4600 euros (de mémoire).

1 « J'aime »

J’ai testé la page de rappel d’une promesse de don à partir de son numéro d’enregistrement, et ça fonctionne parfaitement, bravo ! Je suppose que c’est exprès qu’une partie seulement des infos y figure (y compris dans le mail) à savoir qu’il n’y a pas les infos personnelles du donateur. Je pense que le prénom, voire le nom, seraient utiles pour que la personne soit bien certaine que c’est à elle qu’on parle.

La page de collecte pointe vers la page de la circonscription, c’est très bien !
Question : ces pages sont pour l’instant très incomplètes.
Y a-t-il besoin de doigts pour remplir les infos ?
Remarque, je pose la question car c’est le cas également sur le site en production :
https://collectifs-locaux.maudry.fr/groupe/page.html?id=1
https://collectifs-locaux.mavoix.info/groupe/page.html?id=4