@thibauld et @Jean-Marc_Le_Roux : la confiance à priori oui, cadre de protection de l’intégrité de l’expérimentation #MAVOIX first ;-). Je parle de la proposition de la primaire et de son impact sur l’ADN de #MAVOIX et ses principes fondateurs, pas de l’intégrité de Thibauld.
On peut avoir la plus grande gentillesse et les meilleurs sentiments du monde, comme d’autres propositions très sympas ont été faites, si ça ne colle pas avec l’ADN et les ingrédients, c’est non, c’est tout. Ca a été dit plusieurs fois dans le haut du fil d’ailleurs avant moi.
Les ingrédients des expériences #MAVOIX et la primaire sont de nature quasi opposées, c’est comme ça, et chaque expérience est cohérente dans ses moyens et sa fin. Ce sera vraiment intéressant d’ailleurs d’analyser les bénéfices et limites des ingrédients des 2 et des autres mouvements à la rentrée prochaine.
Quelques exemples où nous employons des ingrédients complètement différents :
MAVOIX s’est créé par le bouche à oreille - #MAVOIX ne collecte pas les données, ne fait pas de web marketing, ne fait pas de pétition pour engager les gens.
MAVOIX n’envoie pas de communiqué de presse et a une posture très stricte avec les médias.
MAVOIX n’est pas un parti, n’a pas de structure, pas d’entreprise, n’a pas de banque, n’a pas d’adhérent, ne demande à personne d’argent, propose des contributions volontaires circo par circo, les candidats au tirage au sort n’ont pas d’argent à donner.
MAVOIX ne deal pas avec d’autres acteurs. Que ce soit pour la mutualisation des moyens, la signature de pétitions, la répartition des circos, les invitations à l’Elysée, chez Macron ou Lemaire, il n’y a pas de récup possible de #MAVOIX.
MAVOIX ne met pas les gens en compétition, il utilise le tirage au sort pour protéger l’intégrité de chacun, ne pas avoir besoin de plaire ou se vendre, ou de paraître, ou de menacer les autres.
La Primaire met les gens en compétition avec un système de vote majoritaire, certainement plus cool que le vote actuel. Ce qui est parfait pour désigner des « meilleurs » représentants, mais à #MAVOIX on fait justement l’expérience de tester la non représentation.
Les députés #MAVOIX sont juste des relais des décisions des gens exprimées sur la plateforme. Ils et elles ne sont de fait pas des représentants, et heureusement, sinon, ça les placerait dans une posture de pression maximum des autres partis et des lobbies d’intérêts privés. C’est le grand switch de #MAVOIX, c’est celui-ci. Permettre à chaque citoyen qui le souhaite d’être acteurs des lois à travers 1, 3, 5, 10 députés qui leur sont dédiés. Pour un lobby très facile d’aller mettre la pression sur 577 députés, un peu plus dur de le faire avec 47 000 000 de français.e.s potentiel.le.s ;-).
Il n’y a pas de croyance dans #MAVOIX qui voudrait que les citoyens soient par nature meilleurs que les élus. Les élus sont aussi des citoyens. Si ça ne fonctionne pas, comme nous l’avons tous constaté dans toutes les expériences, ce sont les règles du système qu’il faut changer, changer les gens c’est trop peu, c’est systémique. Sortir donc de la logique de représentation avec essayer une dose de démocratie directe c’est l’objet de notre travail.
MAVOIX a choisi de ne pas se construire en mode start up qui est de fournir un outil clé en main à quelques uns et le délivrer au gens : #MAVOIX a choisi l’itération collective, la co-construction permanente des gens, tous et toutes bénévoles, qui apportent le meilleur d’eux-mêmes, la fabrication à la mano, de tous les outils, et personnellement, ça m’épate chaque jour.
MAVOIX utilise des logiciels libres et c’est très cool car c’est aussi le cas de la primaire. C’est un choix éthique, et politique de nourrir le bien commun. Et c’est donc cool que jean-marc ai partagé avec vous ses travaux et que par la pratique avec vous, les deux expérimentations prennent de la maturité et de l’expérience dans cette mise en pratique grâce aux votes sur la primaire. Je trouve ça fair. Et complètement en phase avec l’ADN. Après sur les RP de la primaire sur cette action, beaucoup de gens ont compris que #MAVOIX se servait de ce que vous aviez développé, bref, on s’en fout, on fait pas ça pour la reconnaissance, on fait ça pour avoir un outil qui marche et qu’il puisse servir à d’autres et l’améliorer avec d’autres donc c’est vraiment une réussite cette histoire là ;-).
Et pour illustrer ce point de l’ADN, pour te montrer que c’est la même chose avec tous les partenaires avec lesquels nous travaillons ou pas, nous aurions pu bénéficier en marque blanche de super plateformes gratuitement. Elles étaient propriétaires. Comme c’est un point fondateur de l’ADN, c’est non, c’est tout.
Et c’est la même logique mes réponses : ta proposition de service ci dessus est certainement bien intentionnée, elle n’est pas compatible avec #MAVOIX car elles touchent à beaucoup de points d’ADN : financement / pas de parti, données, etc…