J’ai regardé le wiki Formulation des besoins (Plateforme de collecte des dons) — mavoix
ça m’a l’air bien.
Le choix du mode de paiement du don par le donateur se ferait vers la fin de son parcours.
S’il comptait faire un chèque ou un virement, pas de souci, il obtient les infos qu’il faut et il continue.
S’il comptait donner par CB:
- soit c’est possible en centralisé (partenariat laprimaire.org) auquel cas ça se poursuit sans problème quelle que soit la circo. Le seul truc est qu’en faisant ainsi, c’est un don qui apparaîtra chez le partenaire comme affecté définitivement à une circo alors que ce n’est pas obligé de faire ainsi. Toute l’astuce étant, de notre côté, exactement comme pour d’autres modes de paiement, qu’on aura cherché à répartir les donateurs de façon optimale (au moins en ne « prenant plus de dons » pour les circos ayant atteint leur objectif).
- soit on laisse le soin aux mandataires de s’en charger, ce qui dépendra de la banque et de l’envie donc ne sera pas sur toutes les circos. Notre donateur va donc, selon la circo, tomber sur une page avec indication pour le chèque, le virement et rien pour donner à la circo choisie par CB (puisque ce n’est pas possible). Là, soit on ne met vraiment rien au risque de le perdre (surtout si les deux modes de paiement classiques le bloquent), soit on renvoie sur? un menu restreint aux circos acceptant les donc CB? (qu’un lien ou une case à cocher pourrait rendre accessible aussi dès le départ, tant qu’à faire)
Concernant le(s) compte(s) chez laprimaire.org: c’est leur problème; ils ont peut-être et même probablement un seul compte courant mais les plateformes de don de leur côté leur permettront de savoir à qui tel don est destiné (candidat « laprimairien » ou « mavoixien » ou autre de telle circo) et donc de savoir où l’envoyer. Il peut y avoir un peu de « service » de leur côté, notamment édition de reçus (puisque le don leur est fait à eux avec engagement de reverser le net hors frais), après tout ça enlève(rait) du travail à nos mandataires contre une commission forfaitaire en pourcentage, ça peut valoir le coup.
Si les dons sont affectés dès le départ, pas de souci de répartition. Par contre, vu l’autre fil, il semble que le virement effectif soit fait manuellement et plutôt mensuellement (moins bien ), ce qui n’est pas un souci pour payer des salaires (ce qui fut une bonne part des dépenses pour la présidentielle) mais pour des affiches en peu de temps c’est plus délicat, même si on sait sur quel montant on peut compter.
Pour les jauges, je pensais plutôt à avoir des totaux plus « bruts »:
- d’une part total des promesses plateforme,
- d’autre part total des dons reçus (à peu de chose près, total des recettes depuis l’ouverture du compte de campagne) + éventuellement des dons « nets » (hors commission) attendant d’être transmis par le partenaire mais déjà acquis sur ses comptes et enregistrés sur la/les plateforme(s). Le mandataire devrait renseigner le solde tous les jours.
S’il faut rentrer tous les jours des numéros de promesse etc c’est plus dur.