Plateforme de collecte des dons

Concernant les jauges : je pensais à l’affichage d’une référence (suite de quelques caractères) lors de la promesse de don à préciser dans le nom du virement ou en accompagnement du chèque pour que le mandataire ai juste à cocher une case « Virement reçu » lorsqu’il identifie la référence. Si l’utilisateur oubli (ou se trompe), ce n’est pas grave : il y aura effectivement une « promesse » non tenue qui disparaîtra automatiquement au bout de X jours (à définir), et un don sans promesse créé directement par le mandataire.

Effectivement cela implique que le mandataire se connecte régulièrement, mais l’idée c’est d’être une aide pour lui dans son suivi et pas un « boulet » supplémentaire.

1 « J'aime »

Même si c’est à confirmer, il est très improbable que LaPrimaire.org (ou tout autre parti) puisse avoir plusieurs comptes courants. Il ne faut donc pas compter sur le fait qu’un compte bancaire puisse être dédié à #MAVOIX.

1 « J'aime »

Du coup pourquoi ne pas élire un « comissaire aux comptes » qui utilise son compte banquaire perso pour créer un crawlfunding, et une fois l’argent amassé il divise par le nombre de candidat et leur fait un virement banquaire.
Comme ça chacun à ses comptes perso et on a quand même une centralisation à la base :wink:

Impossible, chaque particulier est limité à 4000 euros de dons.

De plus, ce n’est pas très crédible de demander à des inconnus de verser des dons sur le compte d’un autre inconnu. Ce n’est pas transparent

Enfin, donner à un particulier n’ouvrirait droit à aucun crédit d’impôts pour les donateurs.

2 « J'aime »

J’ai lancé le discord !
MaVoix je fais le tuto demain !

J’ai regardé le wiki Formulation des besoins (Plateforme de collecte des dons) — mavoix
ça m’a l’air bien.
Le choix du mode de paiement du don par le donateur se ferait vers la fin de son parcours.
S’il comptait faire un chèque ou un virement, pas de souci, il obtient les infos qu’il faut et il continue.
S’il comptait donner par CB:

  • soit c’est possible en centralisé (partenariat laprimaire.org) auquel cas ça se poursuit sans problème quelle que soit la circo. Le seul truc est qu’en faisant ainsi, c’est un don qui apparaîtra chez le partenaire comme affecté définitivement à une circo alors que ce n’est pas obligé de faire ainsi. Toute l’astuce étant, de notre côté, exactement comme pour d’autres modes de paiement, qu’on aura cherché à répartir les donateurs de façon optimale (au moins en ne « prenant plus de dons » pour les circos ayant atteint leur objectif).
  • soit on laisse le soin aux mandataires de s’en charger, ce qui dépendra de la banque et de l’envie donc ne sera pas sur toutes les circos. Notre donateur va donc, selon la circo, tomber sur une page avec indication pour le chèque, le virement et rien pour donner à la circo choisie par CB (puisque ce n’est pas possible). Là, soit on ne met vraiment rien au risque de le perdre (surtout si les deux modes de paiement classiques le bloquent), soit on renvoie sur? un menu restreint aux circos acceptant les donc CB? (qu’un lien ou une case à cocher pourrait rendre accessible aussi dès le départ, tant qu’à faire)

Concernant le(s) compte(s) chez laprimaire.org: c’est leur problème; ils ont peut-être et même probablement un seul compte courant mais les plateformes de don de leur côté leur permettront de savoir à qui tel don est destiné (candidat « laprimairien » ou « mavoixien » ou autre de telle circo) et donc de savoir où l’envoyer. Il peut y avoir un peu de « service » de leur côté, notamment édition de reçus (puisque le don leur est fait à eux avec engagement de reverser le net hors frais), après tout ça enlève(rait) du travail à nos mandataires contre une commission forfaitaire en pourcentage, ça peut valoir le coup.
Si les dons sont affectés dès le départ, pas de souci de répartition. Par contre, vu l’autre fil, il semble que le virement effectif soit fait manuellement et plutôt mensuellement (moins bien :frowning: ), ce qui n’est pas un souci pour payer des salaires (ce qui fut une bonne part des dépenses pour la présidentielle) mais pour des affiches en peu de temps c’est plus délicat, même si on sait sur quel montant on peut compter.

Pour les jauges, je pensais plutôt à avoir des totaux plus « bruts »:

  • d’une part total des promesses plateforme,
  • d’autre part total des dons reçus (à peu de chose près, total des recettes depuis l’ouverture du compte de campagne) + éventuellement des dons « nets » (hors commission) attendant d’être transmis par le partenaire mais déjà acquis sur ses comptes et enregistrés sur la/les plateforme(s). Le mandataire devrait renseigner le solde tous les jours.

S’il faut rentrer tous les jours des numéros de promesse etc c’est plus dur.

Merci pour ces infos.
Une question me vient : est-ce que HELLOASSO peut faire quelque chose pour MAVOIX ?

Non, pour les mêmes raisons.

Il me semble que le site mavoix.info est sous WordPress.
Je recommande aux dev de regarder WooCommerce, un plugin WordPress qui permet de mettre en ligne un « store » avec un backoffice pour gérer les paiements. Ca devrait être facile de le mettre en place pour gérer des dons.

On en parlait hier @ColinMaudry, une des solutions que j’utilise est PayPlug et il se trouve que :
"PayPlug est récemment devenu un Établissement de Paiement européen agréé par l’ACPR (Banque de France).

À travers cet agrément, le régulateur des banques permet à PayPlug de tenir directement les comptes de ses clients, il récompense ainsi la sécurité de notre solution et le sérieux de notre société. Cette évolution va nous permettre de continuer à vous proposer des nouveautés pour améliorer votre conversion et augmenter vos ventes en ligne.

Dans le cadre de ce changement, vous devez accepter nos nouvelles Conditions Générales de Vente disponibles sur cette page "

Cela pourrait relancer l’idée de dons par CB … je continue de chercher un motif d’exclusion dans les CGV …

2 « J'aime »

Intéressant. Le compte chez PayPlug serait donc un vrai compte bancaire.

Reste qu’il faudrait qu’il puisse être un « compte de campagne »:
avoir ce caractère officiellement

  • probablement disposer d’un chéquier? (encore que pour sortir les
    dépenses, il n’y a pas forcément de règle sur le mode de paiement tant que
    les factures correspondent aux dépenses?)

D’autre part, pour que ce soit intéressant, il faudrait que les frais de
mise en place et commissions soient intéressants par rapport à une banque
classique mais là je pense que c’est bon…

Plus largement, concernant la plateforme, il faut prévoir un lien CB par
circo quitte à ce que le lien par défaut soit: « si vous voulez absolument
donner par CB, donnez à une autre circo (on orientera plus de dons par
virement et chèque vers la circo que vous aviez choisie au départ) » et on
renvoie à une liste de circos proposant le don CB (i.e. algorithmiquement,
celles dont le lien CB n’est pas celui par défaut et dont il faut générer
une liste, pas forcément en continu)

En effet je vous l’avais suggéré car je m’en suis longtemps servie et leur
achat par l’ACPR a durci leurs conditions de fonctionnement : donc fiables

Bien à vous,
Christine Marsan

Nous sommes le changement que nous voulons pour le monde. Gandhi

Email : XXXXXX
Site : www.christinemarsan.fr
Offre : www.muteetsens.org
Tel : XXXXXX

Oui, @Christine_Marsan j’avais vu ta proposition mais de ce que je savais d’eux (pour y recourir également) à l’époque cela n’était pas possible (pour les même raisons que le crowdfunding). C’est seulement hier que j’ai reçu leur mail cité plus haut.

Ça ne règle pas encore toutes les questions bien que je n’ai pas encore trouvé de clause excluante.

Il ne s’agit pas à proprement parler d’un compte de campagne mais plutôt d’un portefeuille temporaire qui recevrait les dons par CB sur une plateforme et offrirait la possibilité de les transférer ensuite sur le compte de campagne.
La différence, c’est qu’il ne s’agit pas (à priori) d’une plateforme opaque (comme celle de crowdfunding, de Paypal ou du bitcoin …).
Reste que rien ne dit que la CNCCFP l’acceptera comme valide pour autant …

Il ne s’agit pas à proprement parler d’un compte de campagne mais plutôt d’un portefeuille temporaire qui recevrait les dons par CB sur une plateforme et offrirait la possibilité de les transférer ensuite sur le compte de campagne.

Si le don ne va pas directement du compte du donateur au compte de campagne c’est illégal. Si c’est un « portefeuille » temporaire, c’est comme PayPal, donc exclu.

Payplug :

[quote]Conformément à la réglementation bancaire française, le compte de cantonnement permet que les fonds dont vous disposez sur votre compte PayPlug ne soient en aucun cas confondus avec ceux d’autres marchands ou de la société PayPlug elle-même.
[/quote]
CNCCPF :

[quote]Les candidats peuvent utiliser leur site pour solliciter et obtenir un financement de la part de personnes physiques. Cependant, le candidat ne pouvant recueillir de dons que par l’intermédiaire de son mandataire, les dons en ligne doivent être versés directement sur le compte bancaire de ce dernier, ce qui exclut le recours à un système de paiement faisant intervenir un compte tiers entre le compte du donateur et celui du mandataire, un tel système contrevenant aux dispositions des articles L. 52–5 alinéa 2 et L. 52–6 alinéa 2 qui prévoient l’unicité du compte bancaire.
[/quote]
J’ai mes réponses, c’est effectivement non.

Ce n’est plutôt pas bon mais on y est presque: si le compte est ouvert (si
c’est possible donc) au nom du mandataire en tant que tel, il y a un espoir
de possibilité. Surtout si:

soit le compte PayPlug permet aussi de recevoir des virements (jouable) et
d’encaisser des chèques et donc peut être le seul compte de campagne

soit il est permis au mandataire, ès qualité (c’est crucial), d’avoir
plusieurs comptes bancaires tant que le total des opérations de/vers
l’extérieur est bien tracé.

C’est aussi ce que j’espérais jusque là mais clairement, non, ça n’est pas possible à cause du compte de cantonnement.

@TomMorey et moi-même avons donc entamé le développement de la plateforme de dons. C’est beaucoup de travail et les délais sont courts, cette plateforme devant être prête le 6 mai.

Nous en appelons donc à la @Team_GEEK : nous cherchons un.e développeur.euse PHP/MySQL pour s’associer à @TomMorey sur le développement. Je continuerai à m’occuper des relations publiques, de la finition HTML/CSS et de l’hébergement de l’application.

Si vous connaissez des développeurs Web qui soutiennent #MAVOIX, faites tourner le message :slight_smile: Merci !

5 « J'aime »

Merci @Colin

Bien à vous,
Christine Marsan

Nous sommes le changement que nous voulons pour le monde. Gandhi

1 « J'aime »

Hello,
Je suis développeur web et ça fait quelque temps que je me dis je dois plus m’impliquer dans #mavoix
Je pense pouvoir me dégager du temps pour contribuer au développement de la plateforme de dons

@ColinMaudry @TomMorey : vous pouvez me contacter pour discuter des besoins et qu’on voit en quoi je peux être utile.

Olivier #mavoix44

9 « J'aime »