Plateforme de collecte des dons

Oui et PayPlug s’est fait racheter par une banque française

Bien à vous,
Christine Marsan

Nous sommes le changement que nous voulons pour le monde. Gandhi

Email : christine christinemarsan13@gmail.commarsan13@gmail.com
Site : www.christinemarsan.fr
Offre : www.muteetsens.org
Tel : +33 (0)6.75.55.10.48

ok autant pour moi !! :slight_smile:

Juste une idée, quelqu’un a t’il demandé au Crédit Coopératif s’il pouvait proposer une solution ?
Je peux le demander par téléphone si vous voulez, hier je les ai appelé (je suis client) pour l’ouverture de comptes de campagne (on a 2 circo dans le Gard qui se préparent) et voici la réponse reçue :

1/ Prévoir rendez-vous avant le jour J pour être au plus prés
2/ Le mandataire vient au rendez-vous avec toutes les pièces ci-dessous et repart avec le RIB.

  • Pièce identité
  • Justification de domicile
  • Avis d’imposition
  • Récépissé dépôt en préfecture
    Ceci est pour l’agence de Nîmes, Monsieur Rabasté.
1 « J'aime »

Pour récolter les dons pourquoi pas passer par une plateforme de crowdfunding
BON j’imagine que vous y aviez pensé mais je vous mets ici le principe qui je pense correspond tout à fait à notre besoin
Crowfunding ou financement participatif

« Crowdfunding » signifie littéralement « financement par la foule ». C’est une forme de financement de projets professionnels et de projets particuliers faisant appel à l’épargne des ménages et des entreprises.
Principe du financement participatif
Le principe du crowdfunding est de collecter une multitude de petites sommes pour financer des projets plus ou moins importants dans des domaines très variés. Chaque contributeur propose le montant de son choix en fonction de ses capacités d’épargne.
Bon à savoir : en 2013, 78,3 millions € ont été collectés grâce au crowdfunding.

Le financement participatif entre dans le cadre de l’économie solidaire. Ce n’est pas la recherche de profit qui motive les contributeurs, mais le fait de participer à un projet qui les intéresse et qui a leur confiance.
Les contributeurs du crowdfunding peuvent être :
des personnes privées ;
des personnes morales, comme des entreprises.

Projets financés par crowdfunding
Les projets financés par crowdfunding peuvent être de toute nature. Donnons quelques exemples :
un projet associatif, humanitaire ou caritatif, comme fonder une association de bienfaisance ;
un projet culturel, par exemple monter une comédie musicale, produire un disque, créer une pièce de théâtre ;
un projet professionnel, comme créer une entreprise ;
un projet personnel, par exemple financer son mariage.
Différentes formes de financement participatif

Elles sont au nombre de 4, que nous allons détailler.
1. Don
Le crowdfunding peut prendre la forme d’un don : une entreprise ou une personne privée contribue à un projet, sans rien attendre en retour.
Bon à savoir : le don est le plus souvent destiné à des associations caritatives.
2. Récompense
Le contributeur à un crowdfunding offre des fonds à un projet. En retour, si ce projet est entièrement financé, il recevra une récompense sous la forme d’un objet.
Exemple : le financement d’un album donne lieu à l’envoi d’un CD à tous ceux qui ont participé au financement.
La récompense peut avoir ou non un rapport avec le projet financé.
3. Prêt
Le financement participatif peut prendre la forme d’un prêt. Dans ce cas, le contributeur qui a financé le projet attend le remboursement de ce prêt.
Bon à savoir : le prêt peut être avec ou sans intérêt.

À​ noter : le décret n° 2016-1453 du 28 octobre 2016, relatif aux titres et aux prêts proposés dans le cadre du financement participatif, précise le plafond des prêts consentis par les prêteurs sur les plates-formes des intermédiaires en financement participatif (2 000 € par projet pour les prêts avec intérêts, 5 000 € pour les prêts sans intérêts).

**

4. Prise de participation dans une entreprise ou « equity »

**
La dernière forme de financement participatif est la prise de participation dans le capital de la société financée. Le contributeur devient alors un actionnaire. Il espère recevoir des dividendes en retour de son investissement.
Bon à savoir : le plafond des offres admises sur les plates-formes des conseillers en investissements participatifs est fixé à 2,5 millions d’euros.
Comment fonctionne le financement participatif ?

Le crowdfunding est organisé au moyen d’une plate-forme sur Internet. Celle-ci met en relation les contributeurs et les porteurs de projet. Voici le déroulement de l’opération :
le porteur de projet ouvre un compte sur une plate-forme et décrit avec précision son projet, son mode de financement (don, prêt, récompense, investissement) et le montant désiré ;
le contributeur ouvre un compte sur la plate-forme et choisit le montant qu’il souhaite allouer au projet qu’il a choisi.
Bon à savoir : la plate-forme décide d’une durée de financement. Un contributeur peut financer plusieurs projets en même temps.
À l’échéance de la durée de financement, deux possibilités se présentent :
le montant demandé a été atteint, les comptes des contributeurs sont débités et le porteur de projet reçoit les fonds ;
le montant demandé n’a pas été atteint, les comptes des contributeurs ne sont pas débités et le porteur de projet ne reçoit pas les fonds.
Bon à savoir : tant que le montant demandé n’est pas atteint, les choix des contributeurs ne sont que des promesses de financement.
Où trouver des financements participatifs ?

Depuis quelques années, les plates-formes de crowdfunding se développent. On trouve ainsi des plates-formes :
généralistes, participant aux financements de projets personnels et professionnels (par exemple : Kisskissbankbank) ;

salvatrice

1 « J'aime »

Il faut pas hésiter à demander c’est clair, par contre ça impliquerait certainement :
1 - Tous les comptes mandataires chez eux,
2 - 50 contrats VAD (ou un seul mutualisé et la possibilité de redispatcher les flux vers différents comptes)

@ColinMaudry disait il y’à quelques heures :

@ColinMaudry tu as un source pour cette info ?

1 « J'aime »

Excusez moi mais vous sortez un peu du sujet là :slight_smile:
Et ce serait cool pour les devs qui vont travailler sur la plateforme de dons (probablement @ColinMaudry et @TomMorey) si on pouvait rester concentrer sur les besoins de la plateforme de dons.

Si vous avez des questions quant au financement ou aux banques, il y a les catégories #financement et #campagneelectorale:mandataires-financiers
N’hésitez pas à y regarder les sujets existants et à y poser vos questions

6 « J'aime »

Bonjour

Pourriez pas un compte PayPal ou stripe. C est beaucoup plus simple non ?

Avec les extractions , on sort direct la liste des gens à qui faire des certificats.

Envoyé de mon iPhone

@ColinMaudry disait il y’a qq heures :

Pour résumer :

  • Le principe du crowdfunding est développé ici sur le forum.

  • On y rappelle également que la CNCCFP expose que : « En l’état des textes et dans la mesure où les fonds sont recueillis par un intermédiaire autre que le mandataire financier ou l’association de financement, la pratique dite du « crowdfunding » (plateforme de financement participatif) ne paraît pas conforme à la législation relative à la perception de dons pour le financement des campagnes électorales, et est donc interdite dans le cadre des campagnes électorales. (Il en va de même pour le financement des partis politiques soumis à la loi n°88–227 modifiée). »

Pour recentrer le sujet, la liste de @66_Atha me semble pertinente :

3 « J'aime »

Pour la LaPrimaire.org c’est différent.

Nous pourrions légalement passer par eux pour la collecte des dons car ils sont un parti politique, et un parti peut verser de l’argent sur le compte d’un mandataire.

3 « J'aime »

Et cela ne ferait pas mélange de genre entre mouvement et parti?

Bien à vous,
Christine Marsan

Nous sommes le changement que nous voulons pour le monde. Gandhi

Email : christine christinemarsan13@gmail.commarsan13@gmail.com
Site : www.christinemarsan.fr
Offre : www.muteetsens.org
Tel : +33 (0)6.75.55.10.48

D’après ce que l’on peut lire plus haut, ils (LaPrimaire.org) se sont proposés de ne pas apparaitre (nom, logo …) sur la page de dons et même que celle-ci soit entièrement à la charte graphique de #MV (couleurs, typo, logo) … Si tel était vraiment le cas, ce serait transparent et éviterais la confusion des modèles structurels …
Si cela pouvait effectivement se faire tel quel, ce serait génial …

3 « J'aime »

-Hello,

A mon humble avis, cette plateforme devrait être très simple à l’image du mini site des candidatures.

-Message de bienvenue
-Pourquoi donner, à quoi servent les dons
-Pourquoi on ne peut prendre que des chèques établis à l’ordre des mandataires financiers
-Explication pour la défiscalisation (donner ses coordonnées exactes pour l’envoi du reçu fiscal)

Puis un tableau permettant de choisir pour quelle circo on veut faire un don
-Liste des circonscriptions
-À quel ordre libeller le chèque (différent pour chaque mandataire)
-Adresse ou envoyer le don
-Si possible, montant total des dons déjà reçus pour permettre à un donateur de s’orienter vers une circo qui en a besoin.
La mise à jour de cette info risque d’être compliquée, on pourrait peut être proposer au donateur de saisir lui même le montant qu’il s’apprête à donner + une adresse email avec garanti de confidentialité (ou un moyen quelconque de limiter les fausses promesses de don)

Less is more…

Bon week-end à tous

4 « J'aime »

@miticla
Yes, une page de notre site web pourrait être dédiée à cela. Le paiement par chèque ne pose pas vraiment de problème … mais je connais pas mal de monde qui n’a pas de chéquier.

Je sais pas si une réunion est déjà painifiée pour ça, mais je pense qu’il faut pas trop tarder pour avoir une base, on pourra toujours la faire évoluer par la suite. Voilà ce que j’ai compris du projet actuellement :

VISITEUR

  • page d’accueil : message de bienvenu, pourquoi donner, etc …
  • page avec liste des circos avec un double jauge [ dons réel | promesse ] + bouton faire un don : pour chaque circo
  • page de don : saisie des coordonnées de l’utilisateur (ajou d’une référence ?) , selection de la circo + montant → bouton valider → affiche les coordonnées pour le virement et/ou le chèque, et/ou lien pour faire un paiement en ligne si nous trouvons une solution
  • un ecran de connexion (pour l’accès mandataire ou admin) avec procédure de récupération de mot de passe

MANDATAIRE

  • page circo : possibilite de modifier les coordonnées/infos
  • page dons : possibilité de cocher les dons réellement recu d’en creer des nouveaux (qui seraient arrivés hors site), ou de supprimer des promesses

ADMIN

  • page liste des mandataires
  • page de formulaire de création d’un mandataire/circo (avec possibilité d’envoyer les accès sur une boite e-mail)

(L’admin aura également la possibilité d’intervenir sur les pages circo et dons des mandataires)

5 « J'aime »

C’est encore mieux que ce que j’imaginais :clap::clap::clap:

Il est également possible de faire un virement bancaire.

Juste une remarque, y a t’il une document partagé qui regroupe les besoins
auxquels il faudra répondre avec l’app ? Le faire (uniquement) par échange
de message, me semble un peu risqué et complexe à suivre.

1 « J'aime »

Pas encore, effectivement, mais c’est aussi parce que, de mon point de vue, ça ne commence à être mûr que depuis peu de temps.

1 « J'aime »