Tout à fait d’accord sur l’intérêt de mener des expérimentations différentes et de voir ce qu’il en ressort. En revanche, un des principes fondamentaux de l’expérimentation c’est l’isolation : on ne teste qu’une seule chose à la fois.
Qu’on teste #MaVoix dans une circo A et LaPrimaire.org dans une circo B pour voir ce qui correspond le mieux aux désirs des citoyens, c’est intéressant.
En revanche, qu’une multitude de mouvements citoyens, dont certains vraiment très proches (voir par exemple ici pour les Citoyens du Vote Blanc), se fassent concurrence sur les mêmes circonscriptions, je ne vois pas ce que cela apporterait.
Effectivement, c’est aux citoyens de choisir le mode de gouvernance qui leur semblera le mieux. Mais le bon moment pour faire ce choix, ce n’est pas le premier tour, mais avant, de manière à ce que ce choix ait une chance de se concrétiser à l’issue de l’élection.
Je dis ça parce que je lis ici et là que #MaVoix envisage de parachuter des candidats (sans équipe locale) dans les circonscriptions de l’étranger parce qu’elles sont « facilement gagnables », sans se soucier de l’avis des citoyens locaux (comme moi). Si cela se confirme, cela démontrerait bien que #MaVoix chercher bel et bien à « scorer » comme un vulgaire parti.