Le programme des Citoyens du Vote Blanc
Le candidat CVB élu aux Législatives s’engage à respecter les procédures suivantes :
1 - Loi sur le Vote Blanc
Rédaction et proposition d’un projet de loi en vue de la reconnaissance du vote blanc en tant que suffrage exprimé, avec pouvoir invalidant si plus de 50% de vote blanc.
2 - Pour tous les autres projets de loi.
Le candidat CVB élu ne portant volontairement pas de programme autre que la reconnaissance du vote blanc, et dans une logique de démocratie participative, il propose aux électeurs de sa circonscription d’exprimer leur avis préalablement aux votes à l’Assemblée Nationale.
Consultation systématique des électeurs avant de voter un texte,
Création d’un site internet dédié à l’information, la vulgarisation et la communication des travaux parlementaires. Depuis ce site, les électeurs pourront se prononcer sur leurs préférences de vote.
Une fois élus, les députés CVB prennent en main l’élaboration d’une plateforme de consultation citoyenne afin d’organiser les débats autour des projets de loi en cours et permettre la participation du plus grand nombre.
Si le concept peut sembler encore un peu flou, c’est sans doute parce qu’ils n’espèrent pas vraiment être élus. Cela me semble en tout cas très compatible avec l’ADN de #MaVoix. Je pense donc qu’on pourrait les inviter à :
-
présenter leurs candidats dans d’autres circonscriptions que celles où sera présente #MaVoix
-
utiliser la plateforme de #MaVoix plutôt que d’en développer une autre de leur côté
-
préciser que leurs députés voteront, comme ceux de #MaVoix, dans le sens indiqué par la plateforme