Deal avec les Citoyens du Vote Blanc ?

Le programme des Citoyens du Vote Blanc

Le candidat CVB élu aux Législatives s’engage à respecter les procédures suivantes :

1 - Loi sur le Vote Blanc
Rédaction et proposition d’un projet de loi en vue de la reconnaissance du vote blanc en tant que suffrage exprimé, avec pouvoir invalidant si plus de 50% de vote blanc.

2 - Pour tous les autres projets de loi.
Le candidat CVB élu ne portant volontairement pas de programme autre que la reconnaissance du vote blanc, et dans une logique de démocratie participative, il propose aux électeurs de sa circonscription d’exprimer leur avis préalablement aux votes à l’Assemblée Nationale.
Consultation systématique des électeurs avant de voter un texte,
Création d’un site internet dédié à l’information, la vulgarisation et la communication des travaux parlementaires. Depuis ce site, les électeurs pourront se prononcer sur leurs préférences de vote.
Une fois élus, les députés CVB prennent en main l’élaboration d’une plateforme de consultation citoyenne afin d’organiser les débats autour des projets de loi en cours et permettre la participation du plus grand nombre.

Si le concept peut sembler encore un peu flou, c’est sans doute parce qu’ils n’espèrent pas vraiment être élus. Cela me semble en tout cas très compatible avec l’ADN de #MaVoix. Je pense donc qu’on pourrait les inviter à :

  1. présenter leurs candidats dans d’autres circonscriptions que celles où sera présente #MaVoix

  2. utiliser la plateforme de #MaVoix plutôt que d’en développer une autre de leur côté

  3. préciser que leurs députés voteront, comme ceux de #MaVoix, dans le sens indiqué par la plateforme

3 « J'aime »

Tout à fait d’accord en ce qui concerne les 3 points. J’ai pris contact avec eux en ce qui concerne le choix des circonscriptions, j’attends encore une réponse.

@Pablo si tu les contactes, plutôt que de discuter direct sur les circonscriptions, il me semble intéressant de leur demander d’abord ce qu’ils/elles pensent de #MAVOIX et s’ils/elles pensent que ça correspond à leur projet

1 « J'aime »

J’ai un problème avec le lien entre le député et sa circonscription. Ce point ne fait pas partie de l’esprit de MaVoix

3 « J'aime »

Ah ah c’est peut-être la deuxième école qui se peaufine en eux.
Celle d’entendre que ses propres électeurs de sa circonscription. A voir…

Moi je pense, que techniquement parlant, MaVoix est plus en place effectivement grâce à cocorico.

Moi ce que j’aime, c’est qu’ils ne connaissent peut-être pas MaVoix et que du coup, c’est juste les grandes idées qui se rencontrent.

Ce qui m’embête moi c’est le coté « vulgarisation » qui reste un filtre mais ça dépend ce qu’on entend par ça. A suivre aussi…

Bref… Clairement, avançons, rencontrons et décidons individuellement de notre propre continuité. La campagne, va peut-être se montrer belle et riche en émotions et en rencontres. To be continued…

Une rencontre entre les différents mouvements citoyens est prévue du 17 au 19 février, à Kingersheim : Chrysalide citoyenne

Ce sera l’occasion d’en parler !

Merci pour l’info, je viens de demander à l’équipe de Strasbourg s’ils sont au courant.

1 « J'aime »

On a un retour ? Je n’ai rien lu à ce sujet.

1 « J'aime »