Modifier le message d'accueil "Bienvenue sur Forum #MaVoix ! "

Cette dernière version avec toutes les corrections est très bien. Je suis pour qu’on l’utilise de suite, quitte à l’améliorer dans le futur

1 « J'aime »

Alors désolé mais je fais encore un post concernant la définition du terme « expérience » :

Je n’accroche pas avec la version d’ @Evy que je trouve trop paraphrasé (tu sais combien j’aime tes interventions @Evy, je sais que tu ne le prends pas mal).

Donc je vous propose de voter entre les deux versions suivantes :

  • Le terme expérience est donc utilisé car jamais auparavant le citoyen n’aura pris autant de place à l’Assemblée Nationale.
  • L’expérience, si vous l’acceptez, c’est : - essayer toutes les méthodes, tous les outils, toutes les idées, en fait tout ce qui vous passera par l’esprit pour pouvoir faire entrer les citoyen.ne.s dans la maison du peuple (de manière légale bien entendu ! on n’envisage pas d’escalader les grilles) - imaginer tous les moyens à mettre en place pour pouvoir se prononcer sur les lois et, à terme, en proposer !

0 votant

2 « J'aime »

j’ai reformulé comme ça : C’est une expérience qui a pour objectif de créer, d’imaginer des méthodes, des outils etc afin de permettre, pour la première fois en France, à tous les citoyens et toutes les citoyennes de rentrer à l’Assemblée Nationale et d’y voter les lois en temps réel.

On va trouver une formule qui nous convient :). Ce qui ne me va pas dans ta phrase c’est que tu limites l’expérience à l’objectif alors que pour MOI l’expérience c’est aussi et SURTOUT le chemin, les outils créés, les méthodes imaginées, les problèmes rencontrés et les solutions apportées.

Le fait de rentrer à l’assemblée c’est cool c’est sexy ça envoi du patté mais c’est une seule partie du raisonnement.

Là on n’est pas à l’assemblée, le message d’accueil du forum n’a pas pour objectif d’être à l’assemblée mais on discute, on co-consruit, on échange, on cherche une solution pour trouver un accord, c’est ça pour moi l’expérience c’est pas avoir un mec ou un nana assise sur un siège en velours. C’est des gens qui réfléchissent ensemble à comment faire bouger les lignes, des gens qui se font violence pour reformuler encore et encore leurs propos afin d’être compréhensible (même si parfois elles sont têtues…).

Voilà pour moi ce que c’est que le terme expérience et le limiter à faire élire qq’un à l’assemblée je trouve ça dommage. Il faut donc qu’on trouve une reformulation qui soit compréhensible mais qui permette également d’englober ces idées.

4 « J'aime »

Voilà pourquoi j’aime tant tes interventions @Evy, :wink:

J’adore cette dernière reformulation que je trouve moins édulcorée « maison du peuple » et plus terre à terre dans son ensemble.

Moi, ça me convient entièrement ta dernière reformulation.

On est ok tous ?

@sulian, @Florian, @toan_lyon, @Julien, @Nellio, @Noune ?

Après l’acceptation de tous les participants je ferai la mise en ligne avec des liens raccourcit par bit-ly. Ce qui nous permettra de voir leur activité.

Savoir si le gens ont cliqué plus sur l’adn, sur les vidéos, sur le site, le wiki, le forum, les groupes locaux ou agir, se présenter et combien l’ont fait… bref on sera les grandes oreilles mavoix

2 « J'aime »

oui, ça me convient aussi :slight_smile:
Merci pour tous le travail fait sur ce message d’accueil

Voilà le texte final :

Bienvenue dans l’expérience MaVoix,

MaVoix, c’est savoir que tous les citoyens valent plus qu’un député seul.

C’est une expérience qui a pour objectif de créer, d’imaginer des méthodes, des outils etc… afin de permettre, pour la première fois en France, à tous les citoyens et toutes les citoyennes de rentrer à l’Assemblée Nationale et d’y voter les lois en temps réel.

L’expérience s’écrit tous les jours par les actes, petits comme grands, de chaque personne parlant du projet, par un échange, par un mot, par des erreurs et de nouveaux essais. C’est comme ça qu’on acquière l’expérience.

Ainsi, ensemble, nous allons utiliser le système tel qu’il est aujourd’hui et nous faire tous entrer à l’Assemblée Nationale pour devenir acteur des lois qui organisent la société.
Nous allons « hacker l’Assemblée Nationale : Lien vers ADN - vidéos - … »

Vous souhaitez participer à l’expérience, rien de plus simple !

Vous êtes nouvellement intéressé.e.s par MaVoix, si vous souhaitez vous présenter, exprimer vos envies, vos talents et créer des premiers contacts, vous pouvez vous présenter en allant sur la rubrique « faire connaissance ». (lien)

Ça y est, vous savez que 2017 est l’enjeu collectif et que lors des 11 et 18 juin prochain, vous pourrez enfin voter pour un.e député.e/citoyen.ne MaVoix dans un maximum de circonscriptions françaises, et pourquoi pas la vôtre ?!

Vous pouvez participer davantage à l’expérience en contactant un groupe local (https://forum.mavoix.info/c/mavoix-pres-de-chez-vous) et (mavoix), votre volontariat est une pierre supplémentaire essentielle à l’édifice.

Si vous souhaitez aider à l’organisation des outils et du contenu en ligne vous pouvez vous rendre « ICI » (https://forum.mavoix.info/c/accueil-bienvenue/appels-a-volontaires-passer-a-l-action)

Par ailleurs, afin de vous y retrouver, voici les supports à votre disposition :

  • Le Site (lien) vous permettra de retrouver l’ADN MaVoix, certains comptes-rendus, les échos de MaVoix, la formation en ligne accélérée proposée lors de la législative partielle de Strasbourg.

  • Le Wiki (lien) constitue la mémoire de l’expérience : vous y retrouverez les comptes-rendus, les productions etc (chacun est libre d’y ajouter du contenu. Toutefois, toute modification ou suppression doit être signalée à l’auteur du contenu).

  • Le Forum (lien) vous permettra d’entrer en contact avec les contributeurs, vous pouvez poster toutes vos questions, remarques, idées etc. D’autres contributeurs feront part de leur expérience pour tenter de répondre à vos messages. Retrouvez toutes ces fonctionnalités ICI. (lien vers notice)

  • Les réseaux sociaux comme le Facebook (lien)- le Twitter (lien)- Youtube (lien) vous permettront de suivre l’actualité de l’expérience, relayer les différentes informations (en bref, être acteur/actrice de l’expérience en y accordant le temps que vous souhaitez),

  • Le « hangout » est le point rencontre visioconférence hebdomadaire. Il a lieu tous les lundis à 21h30 en cliquant ICI. (lien)

Les contributeurs et contributrices à l’expérience se feront un plaisir de vous guider, n’hésitez pas à les interroger !

Votre voix compte.

Ce texte est top, un gros bravo à tous!

Est ce je peux faire mon chipoteur de dernière minute? :grin:

  • Comme dit @Julien Il me semble important d’écrire #MaVoix avec le dièse (’#’)

  • On pourrait remplacer « supports » par « outils numériques » dans:

« Par ailleurs, afin de vous y retrouver, voici les supports à votre disposition : »

  • La partie suivante pour moi n’est pas essentielle, d’ailleurs elle ne l’est pas pour vous non plus, vu qu’elle est entre parenthèse et commence par « en bref » , ce que je traduit par, « je dois dire autre chose mais je sais pas quoi dire alors… »
    Dans ces cas, quand je me relie, dans mon métier, je préfère plutôt enlever ce texte plutôt que de le garder dans l’état.:

« […] (en bref, être acteur/actrice de l’expérience en y accordant le temps que vous souhaitez) »

  • Je ne pense pas que ce soit pertinent de mettre un lien vers le Hangout du Lundi, il arrive régulièrement qu’on en change parce qu’il ne marche plus et il est préférable d’insérer dans ce message d’accueil des liens Web les plus perenne possible.
    La formulation est un peu confuse aussi :confused:
    Je propose:

Le « Direct » est le point de rencontre hebdomadaire en visioconférence. Il a lieu le lundi à 21h30. Un évènement Facebook est créé chaque semaine afin d’y retrouver les informations de connexion.

:kissing_closed_eyes:

3 « J'aime »

Je réponds un peu tard …

Attention à la signification du comptage des clics. Ce comptage va correspondre aux clics des personnes qui ont lu le message de bienvenue et qui auront cliqués sur les liens.

Si un compteur est à 0 (ou proche de 0), cela peut signifier que :

  • le message a été lu mais qu’aucun utilisateur n’a eu envie de cliquer sur un lien => dans ce cas, on devra se poser des question sur le message , son contenu
  • le message n’a pas été lu => dans ce cas, on n’aura pas d’indication sur la qualité du message mais seulement sur son manque de visibilité

Pour moi c’est bon si on prend en compte les remarques de Sly.

En prenant en compte tes propos @Sly, j’entend les propos sur le lien hangout qu’il faut peut-être éviter.

Mais c’est un point rencontre très important, êtes-vous sure qu’il faut ne pas mettre ce lien ? Car en plus avec le bit-ly (jai entendu tes propos @toan_lyon, mais c’est quand même une indication entre les différents liens qui sont tous présenté), ça nous permettra de voir si c’est vraiment une attente des citoyens d’avoir un point rencontre numérique.

D’autant plus qu’on pourra y faire quelque comparaison entre le nombre de clique et le nombre de présents en moyenne.

Qu’en pensez-vous ? @Sly et les autres ?

Effectivement @toan_lyon, on ne pourra tirer comme seule réelle expérience de ces bit-ly, l’importance des différents « outils numériques ».

Lesquels sont les plus regarder.

Et une comparaison entre notre ressenti (nombre de présent…) et le nombre factuel de clic, ce qui nous permettra un ressenti.

Et encore un dernier truc, ça nous permettra de mesurer le nombre ascendant ou descendant du traffic.

Bah on peut parler du Hangout sans donner de lien mais en précisant que le lien est donné avant chaque rencontre car il est susceptible de changer. Effectivement, c’est mieux de parler du Hangout malgré tout.

Après le nombre de clics… je ne sais pas si ça nous apportera quelque chose, l’important c’est que les arrivants aient les cartes en main dès le début.

Après ce message d’accueil on s’attaque au vade mecum du forum ??

1 « J'aime »

On a déja commencé :slight_smile:

1 « J'aime »

Je finalise le message d’accueil dans la semaine du coup.

Je tenais a nous féliciter car sans le dire nous avons :
Créé une commission (ouverte qui plus est)
Nous sommes parti d’une proposition de texte
Nous avons amendé (voir tout cassé)
Nous nous sommes ecouté et entendu

Bref, nous avons pratiqué la fabrique d’un texte.
Ce n’est qu’une ebauche du rôle qui nous attend mais c’est bien parti. :+1:t6:

2 « J'aime »

Hello,

J’arrive un peu tard mais super boulot ! Ca me parait clair.

S’il n’est pas trop tard, je vous propose quelques petites corrections :

  • « qu’on acquiert l’expérience »
  • « d’entrer à l’Assemblée Nationale » (« rentrer » voudrait dire qu’on y est déjà entré une fois, mais bon à part pour visiter… :slight_smile: )
  • « devenir acteurs des lois »
  • Mettre en gras pour « Vous souhaitez participer à l’expérience, rien de plus simple ! »
  • Deux points après « Vous êtes nouvellement intéressé.e.s par MaVoix »
  • « vous pouvez vous rendre sur la rubrique « faire connaissance ». » (pour ne pas répéter « présenter »)
  • « Les contributeurs et contributrices de l’expérience »

J’avais une petite question sur ce paragraphe (qui a peut-être été posée plus haut, dans ce cas désolé) : est-ce qu’il ne faudrait pas un tout petit peu expliciter l’objectif de #MAVOIX ? Par exemple : « faire entrer à l’Assemblée Nationale des citoyens formés et tirés au sort pour nous représenter directement et voter selon nos convictions ». Ca me semble important de le dire ici aussi même si ceux qui arriveront là auront pour une partie d’entre eux déjà eu un contact avec #MAVOIX.

Voilà, désolé encore pour le contretemps !

On peut limite juste mettre l’ADN comme ça ça nous évite de tourner autour du pot qu’en pensez-vous?

Aahhahahhah mais non tu casses pas tout :wink:

@Evy, :point_right:t2: Tu sors. Lol

Je trouve @Florian que ton regard concernant les modifications de texte n’est que du plus et si tout le monde est d’accord, nous devons les ajouter.

Ensuite concernant la définition ta réflexion plus longue, je crois qu’il y a deux idées en fait :
la tienne met plus en relief le role du député/citoyen mavoix avec le coté formation etc… alors que celle déjà présentée fait abstraction de cet acteur mettant plus en relief l’action citoyenne de pouvoir voter en temps réelle et donc c’est le coté démocratie directe qui est d’avantage prise en compte.

Ton propos qui est en fait plus sur comment on va faire à toute son importance et c’est pour ça que le lien ADN… est dans le message d’accueil pour définir la stratégie plus en détails.

T’es d’accord avec cette idée ?

Oyé, oyé, vous l’attendiez, le voici : dernière version (ou pas…). C’est ok pour tous, je me charge de le rendre accessible ?
@Sly, j’ai mis le lien du hangout qui se trouve sur le site, ainsi, si le lien doit changer là-bas, il en sera automatique ici. :slight_smile:
Tout les liens sont en Bit-ly car au pire ça ne change rien, au mieux ça nous donnera une grande indication sur ce que les internautes préfèrent.
ADN, videos, forum, wiki (qui sait ? ;)), et le must la notice…

Bienvenue dans l’expérience MaVoix,

MaVoix, c’est savoir que tous les citoyens valent plus qu’un député seul.

C’est une expérience qui a pour objectif de créer, d’imaginer des méthodes, des outils etc… afin de permettre, pour la première fois en France, à tous les citoyens et toutes les citoyennes d’entrer à l’Assemblée Nationale et d’y voter les lois en temps réel.

L’expérience s’écrit tous les jours par les actes, petits comme grands, de chaque personne parlant du projet, par un échange, par un mot, par des erreurs et de nouveaux essais. C’est comme ça qu’on acquiert l’expérience.

Ainsi, ensemble, nous allons utiliser le système tel qu’il est aujourd’hui et nous faire tous entrer à l’Assemblée Nationale pour devenir acteurs des lois qui organisent la société.
Nous allons "hacker l’Assemblée Nationale : A.D.N. mavoix ; vidéos.

Vous souhaitez participer à l’expérience, rien de plus simple !

Vous êtes nouvellement intéressé.e.s par MaVoix, si vous souhaitez vous présenter, exprimer vos envies, vos talents et créer des premiers contacts, vous pouvez vous rendre sur la rubrique suivante.

Ça y est, vous savez que 2017 est l’enjeu collectif et que lors des 11 et 18 juin prochain, vous pourrez enfin voter pour un.e député.e/citoyen.ne MaVoix dans un maximum de circonscriptions françaises, et pourquoi pas la vôtre ?!

Vous pouvez participer davantage à l’expérience en contactant un groupe local sur le forum ou depuis le Wiki.
votre volontariat est une pierre supplémentaire essentielle à l’édifice.

Si vous souhaitez aider à l’organisation des outils et du contenu en ligne vous pouvez vous rendre ICI

Par ailleurs, afin de vous y retrouver, voici les outils numériques à votre disposition :

Le site vous permettra de retrouver l’ADN MaVoix, certains comptes-rendus, les échos de MaVoix, la formation en ligne accélérée proposée lors de la législative partielle de Strasbourg.

Le Wiki constitue la mémoire de l’expérience : vous y retrouverez les comptes-rendus, les productions etc (chacun est libre d’y ajouter du contenu. Toutefois, toute modification ou suppression doit être signalée à l’auteur du contenu).

Le Forum vous permettra d’entrer en contact avec les contributeurs, vous pouvez poster toutes vos questions, remarques, idées etc. D’autres contributeurs feront part de leur expérience pour tenter de répondre à vos messages. Retrouvez toutes ses fonctionnalités ICI.

⦁ Les réseaux sociaux comme le Facebook - le Twitter vous permettront de suivre l’actualité de l’expérience, relayer les différentes informations.

Le « Hangout » est le point rencontre visioconférence hebdomadaire. Il a lieu tous les lundis à 21h30.

Les contributeurs et contributrices de l’expérience se feront un plaisir de vous guider, n’hésitez pas à les interroger !

Votre voix compte.

6 « J'aime »

Vendu !

Bilan des courses : 59 messages pour 23j de travail collectif (temps pour que tout le monde participe). Mais on a un super message d’accueil !

3 « J'aime »