Modifier le message d'accueil "Bienvenue sur Forum #MaVoix ! "

J’ai tenté une reformulation avec les remarques et mes idées. :slight_smile:

@manudu95, le prend pas mal mais ton texte était un peu trop brut de décoffrage à mon goût. J’ai un peu réorganisé la structure et reformulé d’après les remarques de Manon. A voir si ça convient comme message d’accueil. :slight_smile:

Bien au contraire Julien chacun est libre de s’exprimer.

J’ai moi-même retravaillé ton ébauche, nous avions oublié le lien vers le hangout.

J’ai discuté ce soir avec l’équipe du Val d’Oise lors de notre réunion bimensuelle et ça en faisait parti.

J’ai proposé encore une autre version… désolée :innocent:

J’ai essayé d’éviter d’indiquer le « nous »

1 « J'aime »

J’aime beaucoup ton texte @Evy. Il est effectivement plus lisible et ton apport concernant l’utilité des différents outils est très pertinente.
Je n’ai pas vu le lien vers la notice du forum.

Un seul bémol. Dans nos travaux sur le Val d’Oise, nous avons retiré de nos diffusion d’information le terme « expérience » qui montre un aspect un peu trop abstrait.
Le débat peut s’ouvrir mais là n’est pas le moment. Vu qu’il est en tout cas peut-être d’actualité, ne pouvons pas sur au moins le message d’accueil éviter ce vocabulaire ?

Tu peux le remodifier pas de souci.

Cependant, j’apprécie particulièrement le terme expérience/expérimentation qui est dans la première phrase de l’ADN :wink:

Pourquoi c’est important (autant que je terme hacker), à mon sens, une expérience c’est quelque chose qui est réalisée par des individus qui poursuivent un but mais ne sont pas certain de l’atteindre. Il s’agit en plus de documenter le chemin plus que l’objectif.
Enfin, ça permet d’identifier un peu ce qu’est MaVoix de manière positive et non pas par la négative du ni un parti politique, ni une association etc.

Voilà (entre autre) pourquoi le terme « expérience » doit, selon moi, être présent.

2 « J'aime »

Dans le texte d’Evy, j’ai mis les différents cas sous forme de liste à puce, ça me semble bien plus lisible.

Pour le mot expérience, il reflète aussi selon moi le fait qu’on va probablement se tromper (par exemple sur le vote de certaines lois) mais que ce n’est pas grave car on fera mieux après. Et plus on est, mieux on fera (intelligence collective) :slight_smile:

Il faut absolument alors faire comprendre ce que signifie « experience ou experimentation » pour eviter d’amoindrir le message d’efficacité et de concret.

Certains nouveaux intéressés imaginent que #mavoix est une utopie, que de prendre un siege a l’assemblée nationale est aussi inatteignable que de devenir president presque. Imaginent beaucoup de pré-requis alors qu’il suffit de mettre son nom sur une liste presque.

Qu’en pensez-vous ?

Sinon on touche presque au bout, c’est beau de voir des petits chantiers prendre si vite forme :wink:

1 « J'aime »

c’est drôle normalement c’est le terme hacker qui pose problème…

j’ai modifié les deux premières lignes :
Vous vous préparez à imaginer et créer des outils qui vous permettra d’utiliser le système tel qu’il est aujourd’hui et entrer à l’Assemblée Nationale pour devenir acteur des lois qui organisent la société.

Vous allez vous transformer en inventeur/inventrice en faisant l’expérience d’une organisation horizontale destinée à imaginer la démocratie directe.

L’un empêche pas l’autre @Evy :wink:

Mais je pense que le terme « hacker » est bien expliqué du coup.

Mais je ne comprends pas trop on
Enlève « experience » pour rendre plus palpable notre action et on le remplace par « préparez à imaginer… ».
Ça n’éloigne pas encore d’avantage.

Que pensez-vous de :

#mavoix, c’est savoir que tous les citoyens valent plus qu’un député accompagné de deux assistants pour réfléchir et délibérer sur un intérêt majoritaire.
Le terme expérience est donc utilisé car jamais auparavant le citoyen n’aura pris autant de place à l’Assemblée Nationale.

??

Je viens de lire les différentes versions sur le framapad.

J’ai du mal à me positionner car je m’attendais à un message de bienvenue sur le forum, avec :

  • une explication du fonctionnement du forum,
  • la signification des catégories,
  • quelques fonctionnalités importantes (abonnement à un sujet, à une catégorie, moteur de recherche),
  • des raccourcis

A vous lire, vous construisez plutôt un message de bienvenue dans l’initiative MaVoix. Le message est plutôt bien tourné mais je me pose la question : Quelle sera la réaction d’un nouvel utilisateur du forum MaVoix, qui reçoit ce type de message comme premier message du forum. J’ai peur que ça fasse un peu trop « Puisque t’es là, je t’embarque » :slight_smile:

Un nouvel utilisateur peut être :

  • un futur contributeur mais aussi,
  • un citoyen qui souhaite poser une question, ou
  • un futur candidat/député qui veut s’informer

J’espère ne pas vous froisser dans les doutes que j’exprime :bouquet:

1 « J'aime »

Effectivement @toan_lyon,

Tu as le recul de ce qui se faisait. Mais par retour d’expérience (si courte fut la mienne mais je ne parle pas que pour moi), et je pense que tu as du le lire toi aussi, plus d’une fois : les nouveaux participants ne se posent pas que la question de « ce comment fonctionne le forum » mais aussi comment s’y orienter, et qu’est-ce qu’on peut y faire. Ces réponses vont forcément de paire avec l’explication rapide des autres outils.

Sans pour autant oublier les fonctionnalités du forum qui ne font plus part entière mais sont une partie du message d’accueil.

Et effectivement, il serait même peut-être utile que ce message d’accueil, se retrouve sur tous les supports utiles qu’un nouvel intéressé aurait utilisé comme premier contact… Mais à suivre.

Voilà, j’ai refais quelque manipulation depuis le retexte d’ @Evy.

La question de @toan_lyon me fait prendre conscience d’un truc qui m’avait vaguement dérangé jusque-là sans que je mette vraiment le doigt dessus. C’est bien un message d’accueil de #MaVoix que nous venons de faire ici.

Cela dit, le forum étant notre principal lieu d’échange et de réflexion on line, finalement ce n’est peut-être pas si choquant.

Pour éviter de noyer les nouveaux arrivants sous les infos, on pourrait toutefois créer un post recensant (si on ne l’a pas déjà fait) les diverses catégories du forum et expliquant ce qu’elles contiennes et inclure ce lien dans le message de bienvenue. On répond ainsi à toutes les attentes. Z’en pensez quoi ?

C’est pas faux @Julien, ce moyen peut être fait.

Mais maintenant va falloir comprendre du coup, pourquoi personne n’a prêté attention à ce message d’accueil ?

Mes idées sont multiples :

Un format à moitié français et anglais,
Aucun contact humain
Je ne lis jamais les notices avant de monter mes meubles :wink:
Plein d’infos sans y comprendre quoique ce soit (limite à lire après avoir fais sa propre petite expérience)…

Bref…

Si notre schéma n’est pas un message de bienvenue permettant au nouvel intéressé de savoir comment s’orienter dans le forum mais aussi avec l’ensemble des outils pour éviter les doublons, nous devons rendre beaucoup plus utile le message d’accueil.

Rappelons aussi qu’un forum est justement le seul espace qui soit un maximum informel et accessible, limite édulcoré. c’est un espace qui accompagne, voilà tout. Du coup, notre chantier actuel est à mon sens plus que pertinent car c’est le premier contact d’accompagnement que le nouvel intéressé recevra.

2 « J'aime »

Nous avons aussi la possibilité pour en avoir parlé justement hier avec @Nellio, la possibilité de faire un splintest (ou un truc comme ça ;)).

Ce splintest permet de tester les deux versions de message d’accueil par redirection.

Ce moyen permet de savoir quelle version engrange le plus de rebond.

On test les deux versions ? et on refait le point dans 1 mois après les nouvelles versions de messages d’accueil utilisé.

Une renvoyant sur le lien d’un post et l’autre portant directement notre chantier actuel ?

  • oui
  • non
  • autre (merci de préciser dans commentaire votre réflexion)

0 votant

C’est beau la technologie

2 « J'aime »

@manudu95

J’ai l’impression que je me suis mal exprimé. Je pensais garder notre travail en rajoutant un bout de lien vers un vade mecum du forum. Comme ça le message reste sympa sur MaVoix mais répond à l’objection de Toan sur l’utilisation du forum… Simple non ?

Mais je pense que nous sommes tous d’accord là dessus @Julien et @toan_lyon, il faut ce lien vers les fonctionnalités du forum.

Du coup, ça vous parle ce nouveau texte d’accueil ?

Le dernier retravaillé ?

@toan_lyon, @Evy,

Savez-vous comment je pourrai me connecter en tant que Facebook mavoix ?

C’est afin de créer des lien bitly qui permettront de voir le nombre de rebond de chaque lien.

Merci à vous.

je suis repassée par là qu’en pensez-vous?

Pour moi c’est bon la version d’Evy à deux remarques près :

  • je pense qu’on devrait choisir une seule façon d’écrire #MaVoix
  • j’ai fais une proposition pour remplacer « enthousiasme infini » car je trouve que ça fait vraiment bizarre comme formulation
1 « J'aime »