En reprenant le frama du hangout du 20/10, j’ai relevé ces deux remarques :
(Idée Manuel : faire une nursery en ligne.
Idée Bernard : faire un petit texte → les grandes idées de #MAVOIX. Il y a deux « cibles » : ceux qui connaissent de loin et ceux qui veulent participer (on se perd si on part au niveau national, il faut le ramener au niveau local)
Après avoir recherché dans mes notifs j’ai vu le MP de bienvenu et je me suis rendu compte que je n’y avais même pas prêté attention.
Il était, pour moi, trop porté sur la technique avec une longue notice. Ne devrait-elle pas se trouver dans une rubrique « notice d’utilisation du forum », avec uniquement le lien sur le message de bienvenu ?
J’imagine ce message plus humain. qu’en pensez-vous de travailler sur des phrases types qui accueil et oriente plus facilement ?
Et on pourrait aussi pousser les gens à se présenter quand ils arrivent sur le forum (@MaVoix si quelqu’un m’écoute…), ce que la plupart de ceux qui sont ici n’ont pas fait et je trouve ça bien dommage… C’est plus sympa je trouve.
@manudu95: c’est cool que tu mentionne ces idées. Elles ont été discutées le 20/10 sans toutefois être approfondies ou planifiées. Je n’ai pas pu assister a toute la réunion mais c’était plutôt des mises au point et du brainstorming. on pourra en reparler mardi soir.
De façon plus générale la réflexion portait sur comment éviter de perdre l’intérêt d’un curieux considérant que celui ci pourrait devenir motive (si il ne l’est déjà) voir meme devenir un membre actif du mouvement.
Ca suppose, il me semble, de comprendre l’expérience vecu par le citoyen intéressé par #MaVoix lors de son interaction avec les différents vecteurs de « com » #Mavoix (des social medias au site internet, aux reunion physiques, les hangouts, le forum et autres) et dans quel ordre. Pour ca on a tout ce qu 'il faut.
On a de quoi améliorer voir refondre un « entonnoir de conversion » (dsl pour le jargon) dans lequel seront réduites les frictions (type texte trop fourni au mauvais moment) qui découragerait le curieux de poursuivre l’expérience. On a de quoi faire en sorte que l’expérience du citoyen curieux reste positive et graduellement engageante.
Il y a clairement un flow a repenser pour ne pas perdre en route le citoyen potentiel acteur de ma voix (ne serait-ce que de part son vote). De mon point de vue:
il y a un jargon a definir pour qu’il rester simple et intelligible par tous (@manudu95 tu avais evoque le sujet lundi soir dernier).
il y une proposition de valeur a préciser (« Hackons l’assemblée nationale » n’est pas claire si on ne precise pas derriere ce dont il s’agis concrètement)
Il y a une landing page a refaire (un Wordpress suffit) avec un objectif de conversion unique et clairement défini (obtenir l’adresse email du citoyen interesse?? Qu’il prenne connaissance de comment il epux participer au moment ou il se pose la question?? Qu’un parrain citoyen #MAVOIX le contact?? Qu’il atterisse sur le forum et y execute une action??)
Un hangout a repenser peut etre (il avait ete evoque le 20/10 qu’il serait bon qu’au minimum un ancien de ma voix soit présent a chaque hangout)
Mesurer l’efficacité de nos différentes actions pour s’améliorer aux suivantes en retenant ce qui marche le mieux.
Des contenus a repenser pour la page facebook car il n’y est partage que du Mavoix mavoix alors qu’il y des tonnes de choses a partager non politique qui intéressent et engagerons l’ensemble des personnes interessees. Pensez a tout les articles sur les decisions collectives. Les actions mises en oeuvres par d’autres etc.
En espérant que cette critique sera percue comme positive et qu’en sera retenue ce qu’il vous semblera bon pour progresser.
Rome ne s’est pas fait en un jour mais step by step, focus sur un truc a la fois il y a quelque chose de bien a faire.
Si je prend les idées qui n’ont pas déjà été relevé j’ajoute au post originel les idées suivantes :
Redéfinir « hackons l’assemblée nationale » = lien vers page vers l’ADN
lien vers "Comment en tant que citoyen je peux agir pour porter l’idée #mavoix
une question en ressort :
Il faut une liste de parrain volontaire
Lien vers les groupes locaux
inciter à utiliser le forum pour toute question
0votant
Les autres points de « com » que tu as énumérés @Nellio sur la page Facebook ou l’utilisation du hangout, ne rentrent pas vraiment dans ce post qui à pour but la question que vous avez relevé « modifier le message d’acceuil de bienvenue sur le forum #mavoix ».
voici le message qu’on reçoit pour activer son compte :
Bienvenue sur Forum #MaVoix !
Cliquez sur le lien suivant pour confirmer et activer votre nouveau compte : Forum #MaVoix
Si le lien ci-dessus n’est pas cliquable, essayez de le copier et coller dans la barre d’adresse de votre navigateur web.
il s’agit du mail par défaut dont le modèle s’appelle « Signup » dans l’admin du forum.
il est largement possible de le modifier pour le rendre plus sympa
Je pense qu’on peut rapidement avoir un résultat qu’on peut faire évoluer de façon itérative, selon les remarques des chacun.e.
En se programmant un premier point de vive voix, ca peut aller très vite
Je pense que c’est plutôt celui-ci qu’il faut modifier.
Je me trompe ?
Et la vive voix est restrictif je pense pour ceux qui n’ont pas eu encore le temps de donner leur idées.
@MaVoix : Vers quoi auriez-vous aimé être orienté la première fois que vous vous êtes connecté au forum ? Merci de répondre surtout les derniers arrivés car vous êtes au cœur de notre réflexion. Merci à vous
Effectivement, je pensais simplement qu’on parlait du message qu’on reçoit par mail.
Pour le message de ROOT, je crois que c’est la 1ère fois que je le vois
C’est un message privé, que chacun reçoit et je ne l’avais pas lu
Mais pas de souci pour le modifier aussi.
Par contre, pour la session de vive voix, c’est aussi pour lancer l’action de façon synchrone, avec celles et ceux qui le peuvent/veulent. Ca raccourcit les premiers échanges écrits qui vont trainer en longueur … et ca n’empeche pas les échanges via le forum avec les autres.
Mais c’est comme vous voulez Je suis à votre dispo
Le message est un peu trop « politisé » pour un message de bienvenue.
Le ton utilisé me fait penser plus à un tract
Et jai peur que ça effraie un.e nouvel.le arrivant.e