Modifier le message d'accueil "Bienvenue sur Forum #MaVoix ! "

Bonjour à tous,

En reprenant le frama du hangout du 20/10, j’ai relevé ces deux remarques :

(Idée Manuel : faire une nursery en ligne.
Idée Bernard : faire un petit texte → les grandes idées de #MAVOIX. Il y a deux « cibles » : ceux qui connaissent de loin et ceux qui veulent participer (on se perd si on part au niveau national, il faut le ramener au niveau local)

Après avoir recherché dans mes notifs j’ai vu le MP de bienvenu et je me suis rendu compte que je n’y avais même pas prêté attention.

Il était, pour moi, trop porté sur la technique avec une longue notice. Ne devrait-elle pas se trouver dans une rubrique « notice d’utilisation du forum », avec uniquement le lien sur le message de bienvenu ?

J’imagine ce message plus humain. qu’en pensez-vous de travailler sur des phrases types qui accueil et oriente plus facilement ?

centralisation des idées :

@julien et @Evy et @sulian : lien vers « se présenter » : https://forum.mavoix.info/c/accueil-bienvenue/orientation-accompagnement
@Nellio : lien vers ADN pour définir les termes « hackons l’Assemblée Nationale »
@Nellio et @Evy : lien vers "comment en tant que citoyen, je peux agir pour porter l’idée #mavoix https://forum.mavoix.info/c/accueil-bienvenue/appels-a-volontaires-passer-a-l-action
@Evy : lien vers les aides https://forum.mavoix.info/c/construction-aide-et-avis-utilisateurs/tutoriels
@manudu95 et @je-ne-sais-pas-qui-d’autre « ? » :confused: : lien vers « groupe local »

Pour travailler sur le nouveau message de bienvenue, un Framapad est accessible ICI

5 « J'aime »

Ca me semble intéressant comme idée.

Et on pourrait aussi pousser les gens à se présenter quand ils arrivent sur le forum (@MaVoix si quelqu’un m’écoute…), ce que la plupart de ceux qui sont ici n’ont pas fait et je trouve ça bien dommage… C’est plus sympa je trouve. :slight_smile:

1 « J'aime »

@Julien, j’ai mis ton idée dans le post d’origine.

d’autres idées ?

Lien vers ADN ?
Vers Facebook ?
vers wiki ?
vers le site ?
vers le rétro-planning ?
vers des vidéos ?
vers wiki groupes locaux ?
vers hangout ?

où ailleurs ?

@manudu95: c’est cool que tu mentionne ces idées. Elles ont été discutées le 20/10 sans toutefois être approfondies ou planifiées. Je n’ai pas pu assister a toute la réunion mais c’était plutôt des mises au point et du brainstorming. on pourra en reparler mardi soir.

De façon plus générale la réflexion portait sur comment éviter de perdre l’intérêt d’un curieux considérant que celui ci pourrait devenir motive (si il ne l’est déjà) voir meme devenir un membre actif du mouvement.

Ca suppose, il me semble, de comprendre l’expérience vecu par le citoyen intéressé par #MaVoix lors de son interaction avec les différents vecteurs de « com » #Mavoix (des social medias au site internet, aux reunion physiques, les hangouts, le forum et autres) et dans quel ordre. Pour ca on a tout ce qu 'il faut.

On a de quoi améliorer voir refondre un « entonnoir de conversion » (dsl pour le jargon) dans lequel seront réduites les frictions (type texte trop fourni au mauvais moment) qui découragerait le curieux de poursuivre l’expérience. On a de quoi faire en sorte que l’expérience du citoyen curieux reste positive et graduellement engageante.

Il y a clairement un flow a repenser pour ne pas perdre en route le citoyen potentiel acteur de ma voix (ne serait-ce que de part son vote). De mon point de vue:

  • il y a un jargon a definir pour qu’il rester simple et intelligible par tous (@manudu95 tu avais evoque le sujet lundi soir dernier).
  • il y une proposition de valeur a préciser (« Hackons l’assemblée nationale » n’est pas claire si on ne precise pas derriere ce dont il s’agis concrètement)
  • Il y a une landing page a refaire (un Wordpress suffit) avec un objectif de conversion unique et clairement défini (obtenir l’adresse email du citoyen interesse?? Qu’il prenne connaissance de comment il epux participer au moment ou il se pose la question?? Qu’un parrain citoyen #MAVOIX le contact?? Qu’il atterisse sur le forum et y execute une action??)
  • Un hangout a repenser peut etre (il avait ete evoque le 20/10 qu’il serait bon qu’au minimum un ancien de ma voix soit présent a chaque hangout)
  • Mesurer l’efficacité de nos différentes actions pour s’améliorer aux suivantes en retenant ce qui marche le mieux.
  • Des contenus a repenser pour la page facebook car il n’y est partage que du Mavoix mavoix alors qu’il y des tonnes de choses a partager non politique qui intéressent et engagerons l’ensemble des personnes interessees. Pensez a tout les articles sur les decisions collectives. Les actions mises en oeuvres par d’autres etc.

En espérant que cette critique sera percue comme positive et qu’en sera retenue ce qu’il vous semblera bon pour progresser.

Rome ne s’est pas fait en un jour mais step by step, focus sur un truc a la fois il y a quelque chose de bien a faire.

Nellio

1 « J'aime »

Merci @Nellio pour ton post :

Si je prend les idées qui n’ont pas déjà été relevé j’ajoute au post originel les idées suivantes :

Redéfinir « hackons l’assemblée nationale » = lien vers page vers l’ADN
lien vers "Comment en tant que citoyen je peux agir pour porter l’idée #mavoix

une question en ressort :

  • Il faut une liste de parrain volontaire
  • Lien vers les groupes locaux
  • inciter à utiliser le forum pour toute question

0 votant

Les autres points de « com » que tu as énumérés @Nellio sur la page Facebook ou l’utilisation du hangout, ne rentrent pas vraiment dans ce post qui à pour but la question que vous avez relevé « modifier le message d’acceuil de bienvenue sur le forum #mavoix ».

Est-ce qu’on ne pourrait pas faire une vidéo d’accueil et la poster pour le message de bienvenue ? @Sly

voici le message qu’on reçoit pour activer son compte :

Bienvenue sur Forum #MaVoix !

Cliquez sur le lien suivant pour confirmer et activer votre nouveau compte :
http://forum.mavoix.info/users/activate-account/xxxxxxxxxxxx

Si le lien ci-dessus n’est pas cliquable, essayez de le copier et coller dans la barre d’adresse de votre navigateur web.

il s’agit du mail par défaut dont le modèle s’appelle « Signup » dans l’admin du forum.
il est largement possible de le modifier pour le rendre plus sympa :slight_smile:

Je pense qu’on peut rapidement avoir un résultat qu’on peut faire évoluer de façon itérative, selon les remarques des chacun.e.
En se programmant un premier point de vive voix, ca peut aller très vite

on s’y met ? :slight_smile:

Dès que vous l’aurez fait n’hésitez par à vous présenter ici : https://forum.mavoix.info/c/accueil-bienvenue/orientation-accompagnement

à faire fonctionner vos supers pouvoirs ici : https://forum.mavoix.info/c/accueil-bienvenue/appels-a-volontaires-passer-a-l-action

à accéder aux aides ici : https://forum.mavoix.info/c/construction-aide-et-avis-utilisateurs/tutoriels

Bonne expérience !

1 « J'aime »

Je modifierais bien comme ça si ça vous va : « Dès que vous l’aurez fait n’hésitez par à vous présenter et demander de l’aide ici : »

@toan_lyon, je pense que tu confonds le message « Signup » et le message " Root" Bienvenue sur Forum #MaVoix !

Je pense que c’est plutôt celui-ci qu’il faut modifier.

Je me trompe ?

Et la vive voix est restrictif je pense pour ceux qui n’ont pas eu encore le temps de donner leur idées.

@MaVoix : Vers quoi auriez-vous aimé être orienté la première fois que vous vous êtes connecté au forum ? Merci de répondre surtout les derniers arrivés car vous êtes au cœur de notre réflexion. Merci à vous

Effectivement, je pensais simplement qu’on parlait du message qu’on reçoit par mail.

Pour le message de ROOT, je crois que c’est la 1ère fois que je le vois :slight_smile:
C’est un message privé, que chacun reçoit et je ne l’avais pas lu :innocent:
Mais pas de souci pour le modifier aussi.

Par contre, pour la session de vive voix, c’est aussi pour lancer l’action de façon synchrone, avec celles et ceux qui le peuvent/veulent. Ca raccourcit les premiers échanges écrits qui vont trainer en longueur … et ca n’empeche pas les échanges via le forum avec les autres.

Mais c’est comme vous voulez :slight_smile: Je suis à votre dispo

2 « J'aime »

Dans l’admin, je vois que

  • c’est le modèle qui port le joli nom de : system_messages.welcome_user.text_body_template
  • c’est un message principal avec un sous-messages :

Merci d’avoir rejoint %{site_name} et bienvenue !

%{new_user_tips}

Nous croyons au comportement communautaire civilisé en tous temps.

Amusez-vous bien !

(Si, en tant que nouvel utilisateur, vous avez besoin de communiquer avec un responsable, répondez simplement à ce message.)

On peut donc modifier la partie {new_user_tips}, la déplacer, voire l’enlever de ce message et y mettre le contenu qu’on veut

Et bien @toan_lyon, si effectivement la vive-voix est un outil supplémentaire pour avancer, moi je reste dispo avec grand plaisir.

Est-ce que tout le monde est d’accord sur les idées qu’on été apporté pour le moment ?

  • Oui
  • Non
  • Vous pouvez répéter la question?

0 votant

J’aime bien pourrir le commentaire des autres :slight_smile: bisous evy

2 « J'aime »

J’adore @Evy,

J’ai eu du mal à comprendre que tu pouvais modifier mes post, mais ça me convient totalement.

Certaines idées ont déjà été énumérée en post principal. et j’aimerai bien qu’on y retrouve un consensus le plus large possible. d’où mes questions :

Est-ce que tout le monde est « ok » jusqu’ici ? On s’arrete là ? Autres suggestion ?

Voilà, j’ai repris les idées que vous avez apportez et j’ai fais une première ébauche.

Qu’en pensez-vous :

  • Parfait - manque qu’à mettre les vrais liens
  • J’amende (merci de préciser les modifications que vous pensez en remarque)
  • Tout à revoir

0 votant

@Evy , @toan_lyon, @sulian, @Julien, @Nellio et tous les autres, qu’en pensez-vous ?

C’est cool ce que tu as fait mais est-ce qu’on peut le mettre en ligne pour le modifier à plusieurs? un framapad?

Après, je ne sais pas si c’est pas trop long?

Ou sinon faire un visuel (mais là je ne sais pas si c’est envisageable.)

2 « J'aime »

Le message est un peu trop « politisé » pour un message de bienvenue.
Le ton utilisé me fait penser plus à un tract
Et jai peur que ça effraie un.e nouvel.le arrivant.e

1 « J'aime »

très bonne idée, j’aurai du y penser avant, je m’y attelle pendant la nuit :wink:

voilà pour co-construire le message d’accueil.
J’ai repris mon texte, c’est à vous de jouer maintenant :slight_smile:

C’est ICI

1 « J'aime »