Ah la tentation de la démocratie liquide
VS : l’expérimentation d’une dose de démocratie directe
La délégation est selon moi la création d’une nouvelle oligarchie « éclairée » qui tendrait à déresponsabiliser les citoyens.
La démocratie liquide a été essentiellement créée pour parer au problème quantitatif par peur de manquer de contributeurs, par soucis de crédibiliser aussi les votes, de les légitimer à travers des noms experts. Pour ma part, je préfère de loin le qualitatif au quantitatif, et je me fous complètement du regard extérieur sur la crédibilité par le nombre ou par les noms connus d’experts.
Confier son vote à quelqu’un et donc créer des noeuds de plus en plus gros, va certes créer de nouveaux « contre pouvoirs » plus efficaces (je pense à mes amis de la société civile qui se galèrent à longueur de temps dans le plaidoyer, et c’est aussi pour eux que #MAVOIX a été pensé (je m’éloigne mais on pourra y revenir), mais tout à fait ça que je voyais dans la finalité de l’expérience « usager/citoyen » que nous proposons : l’exercice du pouvoir ou plutôt de la capacitation de chacune et chacun, la prise en main par chacun de Sa décision et de sa part de responsabilité dans la cité.
Pour moi, la question se situe dans le bouton de vote : qui l’a, qui appuie dessus ?
Parce que de fait pour se forger son avis, on a besoin d’être éclairés par des tiers en qui on a confiance. Entièrement d’accord pour créer des « proxy » d’éclairages et de recommandations de pair à pair car il est évident que nous ne sommes humains et non omniscients ;-).
Mais il y a une grande différence entre s’éclairer et déléguer.
Exemple concret (et vécu ;-)) : loi renseignement.
Qui m’a aidé à éclairer ma décision lorsque j’ai appuyé sur le bouton de democracy OS lors du test à l’époque de la loi ?
Mes lectures du texte d’abord, des recherches des parties concernées, et en particulier j’ai été très sensible aux argumentaires de la quadrature sur certains points, Tristan Nitot sur d’autres.
Il me serait d’ailleurs assez facile de leur déléguer en confiance mes votes, puisque je suis en phase avec eux quasi en permanence.
Sauf que si je faisais cela (en déléguant à des amis en qui j’ai confiance qui travaillent chez Transparency international, greenpeace, Fincance Watch, HCR, etc…), cela voudrait dire que je me sors complètement de mon rôle d’actrice de ma décision, de croiser, de chercher, et au final d’en être comptable si je ne garde pas le bouton à la fin du processus.
Je vais passer à côté de toutes les lois « sécurité, neutralité, évasion fiscale, réfugiés, nucléaire, etc… » et je m’éloignerai très vite à nouveau de la chose publique. De ma compréhension, même partielle, des enjeux.
A l’inverse, il y a quelques lois sur lesquelles des amis ou connaissances me demandent mon avis, comme récemment le devoir de vigilance des multinationales. Je suis heureuse de leur dire ce que je ferai, mais je n’aimerai pas qu’ils me confient leurs votes, je trouve ça important qu’ils exercent leur responsabilité et du coup ils s’associent clairement à une décision qui va contraindre les entreprises qui les emploient ou dont ils consomment les produits. S’ils me confient leur vote, ils s’en sentiront beaucoup moins responsables, et selon moi, on perd du temps pour qu’il y a une cohérence entre les choix conso, les décisions politiques, etc…
J’avais commencé une liste qui faudrait que je récupère avec ces personnes qui ont ma confiance sujet par sujet, et je trouverai cela passionnant de découvrir les listes de mes pairs d’ailleurs. Je trouve essentiel de l’avoir à portée de main quand un sujet sort pour m’éclairer, mais je tiens vraiment à garder le bouton pour ne pas faillir à ma prise de position.
Il est pour moi absolument essentiel que le citoyen conserve la clé de décision finale.
C’est la partie éclairage qui prend du temps (ou pas d’ailleurs, libre à chacun), pas la partie d’appuyer sur le bouton et donc d’en être responsable de cette décision.
Avec plaisir pour continuer à échanger avec vous tous, c’est un sujet passionnant, merci d’avoir initié ce débat fondamental @dachary , merci de nourrir ma réflexion ! A suivre donc ;-). On creuse ?