Lancement de l'appel aux candidats et date butoire

Dans le formulaire, et l’annonce version longue, il est dit ceci :

Je comprends que je contribue à une expérimentation inédite au monde dans l’histoire de la démocratie

Vous mettre au service d’une expérimentation démocratique inédite, #MAVOIX pour permettre aux citoyennes et aux citoyens d’être pleinement et directement acteurs et actrices des lois qui régissent leur vie, pour la première fois de l’histoire de la démocratie.

La deuxième phrase est fausse historiquement. A Athènes, cela a été le cas pendant presque deux siècles (des réformes de Clisthène, qui datent de 508-507 av. JC jusqu’à l’invasion des Macédoniens en 322, avec quelques trous au milieu). Ce n’est pas rien.

D’autre part, il a existé de très nombreuses entreprises démocratiques dans l’histoire moderne qui semblent être rayées d’un trait de crayon avec cette formule. C’est dommage de se couper de l’histoire de cette manière.

Ces deux formules me paraissent très prétentieuses. Un peu pompeuses. Est-il nécéssaire de les conserver ?

@Michael-Bdx Au lieu de les supprimer, penses tu qu’on pourrait les reformuler un peu pour enlever le côté « pompeux » :slight_smile: tout en conservant l’enthousiasme que nous donne #MAVOIX quand on sait qu’on sera décideurs/décideuses de nos lois ? :fireworks: :fireworks: :fireworks:

Moi j’ai rien dit @sulian, c’est @Michael-Bdx qui a dit.

Oui j’ai l’âge de mon fils quand je dis ça et alors ? moi aussi j’aimerai retourner en cp et dire « c’est pas moi, c’est… » (Bon même si en cp, c’était tjs moi… Mdr)

1 « J'aime »

Flyers 95 recto A5 V7.pdf (344,9 Ko)

Nous dans le 95, on diffuse déjà celle-ci sur les marchés et autres.

Le visuel à été réfléchis ensemble et c’est @Coco qui en est la grande technicienne. (sans vouloir la citer ;)).

1 « J'aime »

Ce soir, belle séance de travail qui a porté notamment sur une lecture attentive des appels à candidatures proposés pour faire ressortir les commentaires et propositions d’amélioration. Vous trouverez le compte-rendu ici : https://hackmd.io/CwBgZgjApgTAhmAtANgKz0cYATAnIgDjAHYk4ZUDliZkBjEVAZiA?view

1 « J'aime »

Merci Manu pour ce retour.

J’ai une question. Pourquoi s’interdire leboncoin alorsqu’on risque de la poster sur Youtube, facebook ou autre média diffusante des annonces gratuitement pour se reposer sur de la pub ?

De plus, si je ne me trompe pas, lors des elections partielles de strasbourg, ils ont refusé de prendre en compte le paiement du notaire car ils disaient que cette parti de notre organisation ne faisait pas parti de la campagne. Alors pourquoi s’interdire quoique ce soit ?

2 « J'aime »

Bonjour Sulian

Dans le formulaire, à la place de :

Je comprends que je contribue à une expérimentation inédite au monde dans l’histoire de la démocratie

Je proposerais : « Je comprends que je contribue à une expérience originale »

Pour le reste, en revanche, je supprimerais simplement.

La phrase sur le président de la République me semble étrange également.

#MAVOIX est unique car elle nous offre la possibilité d’avoir enfin prise sur les décisions du futur président de la République

J’avoue ne pas voir quelles prises, dans le cadre de la constitution actuelle, un, deux ou vingt députés mavoix donneraient sur le président. La constitution est archi-présidentielle. Même une motion de censure prise contre un 49-3, qui devrait aboutir à une démission du gouvernement, peut-être refusée par le président (l’exemple avec De Gaulle, qui a fini par carrément dissoudre l’assemblée à la suite la motion de censure)

1 « J'aime »

Si j’ai bien compris, le boncoin est financé par les publicités et donc le modèle économique fait que les « entreprises publicitaires » font don de l’espace pour ceux qui font des petites annonces => et, toujours si j’ai bien compris : les entreprises ne peuvent pas participer au financement d’une campagne (pour plus d’information voir avec @tielpi )
J’espère que j’ai bien tout compris :wink:

1 « J'aime »

Hello tous,:slight_smile:
oui, nous avons bien échangé sur ce point : parler du président est contextuel et restrictif (quid du législatif). De mémoire l’ID proposée est de supprimer « du futur président de la Répubique » => « la possibilité d’avoir enfin prise sur les décisions ». :wink:

Je peux préparer un formulaire d insctiption web type google form comme on a fait plusieurs fois. C’est pas le plus dur, suffit de me dire quoi mettre dedans.
Et pas besoin de « développeurs web » pour cela.

Peut être coupler cela a une procedure moins numerique? Des formulaires imprimés et des urnes? Puis enregistrement par les equipes locales sur le formulaire web ensuite?

Courage tous

2 « J'aime »

Personnellement, ce texte me plait bien :sunglasses:
J’ai fait quelques modifications mineures directement dans le pad et ajouté les propositions de modifications en italique.

Cet appel à candidature va être génial, j’ai hâte de voir les réponses :grinning:

@Sly Pour savoir quoi mettre dans le formulaire, c’est en bas du pad. Pour l’instant, c’est :
prénom
nom
adresse mail
adresse physique
texte / vidéo / photo / poème

1 « J'aime »

Pas grand chose à ajouter, c’est bon, juste une remarque.
Jouir de ses droits civiques, c’est bien différent que demander un casier judiciaire vierge, est ce que cette mention a été discutée pour mettre dans l’appel à candidature ?
Sachant que c’est une proposition de loi d’avoir un casier judiciaire vierge pour être élu à l’assemblée nationale, nous pourrions l’anticiper ?

Je n’ai pas suivi toutes les discussions à ce sujet, je n’ai pas trouvé de telles infos dans le pad ou dans le CR de la réunion de jeudi soir, merci d’éclairer ma lanterne à qui pourra.

En réponse au message de Quitterie sur l’appel à action pour finaliser l’annonce, mais à destination de ceux qui maitrisent le fonctionnement du site.
Ce message me parait noyé parmi la plupart des autres messages suivants qui commentent l’annonce, sauf celui de Sly, et d’un autre niveau d’implication.

J’ai failli passer à côté, et je suis sûrement pas la seule, cela aurait intérêt à toucher plus de monde sur le site, non?

Dans ce cas, je trouverai bien que ce type d’appel à action soit mis en avant sur la page d’acceuil (actualité des actions à mener), ou bien notifié directement aux membres du site (c’est aussi important que de savoir qu’on a reçu un écusson « première mention » )
Est-ce possible ? Comment ? Merci !

1 « J'aime »

Trop cool !! @Sly t’as réussi à avoir les infos nécessaires pour faire le formulaire ? :slight_smile:

Hello,

Je viens de relire le CR de la Rochelle ainsi que ce fil (un peu en diagonale j’avoue) et je me demande ce qui est prévu (ou pas) pour l’examen des réponses des candidats volontaires :

  • Où / à qui les réponses sont-elles envoyées ?
  • Qui les examine ?
  • Un volontaire peut-il être recalé à cette étape ?
  • Qui répond aux candidats ?

Dans le CR de LA Rochelle il est écrit à la rubrique dispositions souhaitées : « engagement préalable dans #MAVOIX son action de terrain »
Le candidat rejoint-il obligatoirement un groupe local et s’il n’y en pas près de lui, doit-il en créer un pour l’aider s’il est tiré au sort ?

Si les réponses existent déjà quelque part je suis preneur d’un petit lien sinon merci à ceux qui savent de m’éclairer et désolé de n’avoir que des questions et pas de réponses, j’espère inverser la tendance rapidement pour aider les nouveaux.

Bonne soirée et bon courage à ceux qui bossent demain, I hate Sunday evenings :slight_smile:

1 « J'aime »

@ManonHnr et les autres,

Voici un début de formulaire d’inscription.
J’ai volontairement mis en évidence des textes (à éditer) qui me semblent pertinents à rajouter, du genre un texte d’avertissement au début, et un contenu avant validation, pour rappeler les avertissements et expliquer quelle est la suite des opérations.

Voilà je suis à votre dispo pour vous passer la main ou modifier des éléments.

@miticla :

L’equipe qui prends en main le projet de gérer le TAS National je pense…

Bonne question… quelles seraient les raisons de refuser une inscription ?

2 « J'aime »

Une mise en examen ? Une condamnation passée ?

On peut pas demander de casier judiciaire… enfin est ce que ca pourrait être legal? On va pas diligenter d enquête pour chaque volontaire non plus… faut rester conscient de ce qu on « peut » faire aussi… je sais pas ca me semble dur…

Bonsoir, je n’avais pas encore vu le formulaire avec toutes ces cases « je m’engage… » obligatoires quand j’ai posé cette question. Je pensais plutôt à des lettres de candidature agressives envers les institutions ou la société en général mais peut être me fais-je du souci pour rien, on verra bien…

[quote=« Sly, post:39, topic:1129 »]
On va pas diligenter d enquête pour chaque volontaire non plus…
[/quote] Oui en effet, pas opportun à cette étape (ce qui ne veut pas dire que c’est opportun après, le débat est à faire). Sinon peut-être juste faire confirmer que le volontaire répond aux conditions pour devenir député (cf : http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/fonctionnement/parlement/depute-senateur/quelles-sont-conditions-necessaires-pour-devenir-depute-ou-senateur.html ) ? Je suis partagé également sur cela, car cela risque d’alourdir le formulaire.