- au 30 mars
- 177 candidatures valides en ligne (34.5% de (61) et 65.5% de (116))
- 9 candidatures qui ne sont pas en ligne pour des pb en cours de traitement (pièce d’identité non valide, demande d’accord de publication (pour les 1ères candidatures), …)
- 4 retraits de candidature
- 3 candidatures refusées (trop jeune, politicien pas en phase avec #MAVOIX, candidature pas sérieuse)
Pour les 3 nouveaux retraits de candidature :
1 :
Je vous prie de m’excuser je me suis lancée sans réfléchir çà m’apprendra !
Je continue à soutenir ma voix même si le côté un peu Machiavel du plan m’a
un temps désarçonnée le but est noble.
2 :
Je vous écris pour vous faire part de ma demande de résilier ma candidature au tirage au sort en vue des élections législatives.
Je tiens à m’excuser pour le temps que j’ai pu vous faire perdre, mais avec du recul je ne peux honnêtement pas poursuivre cet engagement aujourd’hui quand je pense ne pas assumer demain si le processus venait à me confier des responsabilités.
3 :
Désolée j’ai été un peu sous l’eau. En effet je dois réfléchir, parce qu’il y a quelque chose qui me chagrine. Je pensais à la loi qui concerne le mariage pour tous. Typiquement, si j’étais élue (admettons, hein), je pourrais me retrouver dans une situation qui le contraindrait à voter contre mes convictions. Là par exemple, si la majorité avait voté contre, j’aurais été obligée de le faire et j’ai trop de convictions personnelles pour représenter une majorité qui en serait trop éloignée. Je comprends les limites et les contraintes des partis politiques existants et je ne me retrouve pas toujours dans leurs propos mais tout de même, il y a des tendances qui rassemblent. Si notre seul point commun est de souhaiter nous exprimer, je pense qu’il y a une faille. Mais peut-être saurez-vous m’expliquer pourquoi c’est faisable
Réponse de #MAVOIX :
C’est une très bonne question.
Effectivement les député.e.s #MAVOIX s’engagent à voter sur les textes comme les citoyen.ne.s l’auront décidé (vous, y compris, évidemment). Indifféremment, la plateforme vous attribuera ce que vous devrais voter en répartissant les votes à la proportionnelle.
Il n’y aura donc pas un vote unique. Pour reprendre votre exemple, aucun chance que tous les député.e.s #MAVOIX doivent voter contre (évidemment, s’il n’y en a qu’un.e, c’est moins simple… )
Par exemple, s’il y a 10 députés #MAVOIX et que les citoyen.ne.s sur la plateforme votent à 60% contre 30 % pour et 10 % s’abstiennent par exemple, il y aura aléatoirement 6 députés désignés pour voter pour, 3 pour voter contre et 1 pour s’abstenir
Vous aurez ainsi la certitude que votre point de vue soit représenté, si ce n’est par vous par un.e autre député #MaVoix qui portera votre voix
L’idée ici, qui est vraiment essentielle à #MAVOIX, c’est qu’une voix égale une voix sur le plateforme, y compris la votre. Le ou la député.e est un.e citoyen.ne comme les autres.
Est-ce que ça répond à votre interrogation ?
Réponse de la personne :
J’ai réfléchi et je pense que je ne vais pas confirmer ma candidature. C’est une décision trop importante et j’ai besoin de pas mal de temps, et le temps, c’est une denrée rare !
Bonne chance pour la suite,