Gilets Jaunes un vivier de mavoix

Bonjour,

Le mouvement des Gilets Jaunes est un vecteur fort et important sur le net.
Je pousse #mavoix comme je peux sur les réseaux.

A bientôt

3 « J'aime »

Bonjour Jacques,

Je m’attendais à ce que l’un ou l’une d’entre nous se sente interpellé par ce mouvement populaire, d’autant qu’il reprend un de nos codes avec les gilets jaunes. Mais là s’arrête le parallèle, car autant nous avons avancé avec méthode vers un objectif clairement défini, autant ce mouvement est désorganisé.

Ce qui peut nous interpeller en profondeur est qu’il s’agit de personnes qui ne se sentent pas entendues et qu’elles ne se fient pas aux élus en place. C’est là où la démocratie directe prend tout son sens. Mais les gilets jaunes demandent-ils plus de démocratie et sont-ils prêts à s’investir pour ça, au delà du temps qu’ils donnent sur le blocage des routes ?

Personnellement je ne me reconnais pas dans cette forme d’action et, en retour, je doute que les gilets jaunes aient envie de s’investir comme nous pourrions le souhaiter chez #mavoix . Mais je me trompe peut être…

As-tu échangé avec certains d’entre eux ? Quels retours as-tu ?

6 « J'aime »

Bonjour,
observateur attentif des mouvements décentralisés . Je pense que le mouvement des gilets jaunes pourrait bénéficier de vos outils et méthodes . Ils utilisent les canaux des médias sociaux pour s’organiser de manière relativement performante. Mais peine à avoir des représentants (porte-parole , négociateur) ainsi que des systèmes de vote direct cohérent .
À hauteur de ce que je peux en observer ils ont une volonté de démocratie directe sans récupération ni idéologies
mais non pas trouvé ni les méthodes ni les outils.
les discussions sont assez vives pour avoir des représentants sans pouvoir pour négocier ou se faire l’écho de leur action.
Vous pourriez leur offrir cette expertise et ses outils.
Je pense qu’il serait sensible à cette proposition elle résoudrait pas mal de leurs difficultés d’organisation.

3 « J'aime »

Ayant découvert MaVoix pendant la campagne, j’ai essayé de participer aux réunions pour m’impliquer et comprendre l’outil.
Je n’ai pas collé d’affiches comme il était demandé avant de comprendre et maitriser l’outil MaVoix.
MaVoix me semblait un outil démocratique alternatif au militantisme idéologique et la com’ politique.
Mais je n’ai pas reçu de réponses satisfaisantes par le groupe local qui me renvoyait sur le site TRES complexe.
A 40 ans, je prévoyais un militantisme précipité qui oublierait de vulgariser l’outil avant de s’éteindre après les élections comme prévu.
Par exemple, la victoire du « non » au référendum de 2005 était due à de long mois de meetings locaux…De plus, voter pour un mouvement dont on ne peux pas comprendre qui le controle avec quelles regles m’est impossible.

Si l’outil MaVoix permettait une réappropriation de la démocratie par les citoyens, la com’ et le tractage serait superflu à coté de la participation locale qui ferait le bouche-à-oreille de lui-même par la preuve par l’exemple.
La volonté de « gagner-vite-vite » avant que les citoyens s’approprient l’outil (en draguant tel ou tel mouvement) est significatif d’un amateurisme et d’une naîveté politique.

L’exemple de la France Insoumise devrait être analysé de plus près: 7 212 995 électeurs en apparence adultes, éduqués, informés et conscients des injustices ont tout de même voté pour une liste noyautée par un ancien trotskiste, ancien sénateur entouré d’une poignée de fidèles qui ont séduits - grace au buzz médiatique- les militants communistes avides de reconquete et des nouveaux militants qui ont cru construire un programme qui était déja bouclé à l’avance et qui serait vite oublié aussitôt par le fan de Mitterrand comme il l’a fait en 1983.

Donc 1°: rendez le site transparent pour qu’il soit observé de l’extérieur de façon indépendante.
2°: boycottez la com’ publicitaire, les affiches, les slogans naîvement optimiste contre des questions-réponses rationnelles.
Et 3° mettez l’outil à disposition localement des citoyens pour qu’il soit compris, accepté et popularisé par les citoyens eux-mêmes avec leurs propres mots.
J’aimerai voir un gilet jaune à côté d’un bonnet rouge, d’un ciret jaune et d’un béret vert reflechir rationnellement à leurs doléances en mettant leur signes distinctifs au vestiaire pour utiliser leur tête nue à construire la démocratie de demain.

2 « J'aime »

Merci François de ces informations.
C’est vrai que je n’avais pas vu que l’outil n’était plus maintenu .
cocorico :cry:
Que s’est-il passé ?
Heureusement il existe des alternatives en tout cas en ce qui concerne le vote

Ou des outils plus élaborés comme:
http://democracyos.org/
Your Priorities
https://www.citizens.is/
ces outils seraient d’une grande utilité pour des mouvements comme par exemple les gilets jaunes. Je pense (peut-être à tort ?) que les acteurs de mavoix ont une expertise dans ce type de technologie Et de méthodes.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Content de voir que le forum reprend du service. J’ai un outil qui pourrait être utile au gilet jaunes. Il suffit d’une pièce ou d’un dé. Le but est de désigner une personne qui modère les discussions. Cette personne donne la parole au gens qui la demande en levant la main et elle demande leur avis aux silencieux.

Une personne lance un dé ou une pièce, et la nième personne sur sa gauche devient celle qui modère - n étant le nombre sur le dé ou pile=1 et face=2. Au bout de vingt minutes ou si la personne déminisionne avant elle relance pour désigner une nouvelle personne qui modère, ainsi le pouvoir tourne.

Voila un outil simple et facile à utiliser!

1 « J'aime »

Oui Romzzz je vois le principe mais je doute qu’il soit utilisable
avec +200 000 personnes Disséminés sur tout le territoire national…
Sans l’aide d’ outils Web de type blockchaine.
ils peuvent permettre l’obtention de consensus avec des garanties de non partialité de, non propriétés et de résistance aux attaques , trustless (Sans confiance) … en temps reel
Au premier abord le problème paraît simple mais en réalité il est complexe…
c’est l’enjeu d’objets de type DAO (Decentralized Autonomous Organization)
ex : https://www.ethereum.org/dao

2 « J'aime »

Votre post est l’exact opposé de ce que je pensai du mouvement ma voix. En gros c’est orienté, car vous choisissez qui recruter. La représentation s’arrête donc ici.
La question du départ ce n’est pas si les gilets sont déjà dès ma voix, c’est montrer qu’un mouvement imparfait mais avec des outils existent. J’ai l’impression d’être au cœur des sans espoir ou contents. Le référendum d’initiative populaire qui entre dans les revendications des gilets jaunes est déjà devant ma voix de 100000 années lumières. Dommage dommage dommage. Vous auriez pu nous faire gagner quelques années.

1 « J'aime »

Pour finir le parallèle avec les gilets jaunes, et les différence avec ma voix. Les gilets jaunes se sont formé pour une problème micro, sans vraiment pensé aux outils, à la façon de procéder, de communiquer. Etc… Mavoix a pour but de créer et de construire les revendication de chaque et l’avant rassemblement à eux le seul but de clarifié les idées, de savoir comment les véhiculé, comment les construire sur le très long termes. Ce n’est pas une question de recrutement mais une question d’appropropriation. Le collectif gilets jaunes s’est engagé dans la soudainete et pas dans la continuité. Je pense qu’es c’est sur ce point où les avis et opinions des uns et des autres se confrontent. J’ai été captivé par Mavoix alors que pour les gilets jaunes je ne trouves pas la même envie de m’exprimer.

Bonne journée et #mavoix2019 ?

2 « J'aime »

Non, la question que je posais est « les gilets jaunes demandent-ils plus de démocratie et sont-ils prêts à s’investir pour ça ? »

Pour ceux qui n’auraient pas suivi le mouvement jusqu’à son terme, je rappelle que #Mavoix a été une expérimentation limitée aux législatives de 2017. Nous ne sommes plus actifs au sein des groupes qui avaient été constitués en 2016/2017 et toute l’organisation mise en place ne connaît pas de suite.

Désolé si l’espoir de nous voir jouer un rôle aujourd’hui vous déçoit. Mais rien n’empêche de faire vivre la démocratie directe sous toutes ses formes, à condition de s’organiser et de s’investir avec cet objectif en tête.

Le référendum d’initiative populaire est une autre forme d’action et je ne veux pas discuter ici de savoir s’il est mieux ou moins bien que ce que nous avons réalisé. Tout référendum est déjà une bonne chose sur son principe, mais il y a des conditions à réunir pour que la volonté du peuple ne soit pas dévoyée.

Bon courage à tous !

2 « J'aime »

Bonjour,

Plutôt content aussi de voir que le forum se réveille un coup.
Les groupes locaux ont continué à se voir parfois après les législatives,
les groupes Facebook existent et fonctionnent toujours. Il était tout de
même tacitement dit qu’on remettrait le couvert aux législatives 2022, ce
qui est une des raisons du maintien de l’existence du site avec les frais
qui vont avec (il y a un fil là-dessus), l’autre étant de laisser les gens
le consulter a posteriori pour reprendre tout ou partie de ce qui y est.
Il a aussi été dit par beaucoup de participants qu’entre les deux, on ne
participait pas à toutes les élections et même à presque aucune (et
notamment pas aux européennes, je tendrais à le regretter…) sauf aux
municipales en participant aux démarches locales de listes participatives,
généralement plus larges - et à titre individuel bien sûr même si le réseau
#MaVoix y est au total un apport non négligeable.

On peut voir des points communs et des différences entre « les gilets
jaunes » et ce qu’on a proposé (notre idée n’étant pas éteinte en tous cas,
loin de là). Je pense qu’il y a une occasion de s’adresser
(individuellement, plutôt) non seulement à ceux qui y participent ou
soutiennent mais aussi à ceux qui sont contre ou sont mitigés:
pour/neutre/contre, on retrouve le vote direct à la base sur toute
question, on est donc bien au coeur du sujet (ça fonctionne pour tout mais
plus encore pour des questions sur lesquelles les citoyens ont eu le temps
de se faire une idée, ce qui est une condition pour que ça fonctionne bien,
c’est rappelé plus haut par l’exemple du référendum de 2005).

Parmi les ressemblances, bon déjà le gilet jaune qui a été un signe de
ralliement (au départ parce que le jaune l’était, pourquoi par contre je ne
sais pas tiens: ce qui est sûr c’est que comme couleurs de mouvements
politiques, d’autres étaient prises donc inutilisables, comme le rouge, le
rose, l’orange, le bleu). Ensuite l’organisation plutôt décentralisée et
sans structure officielle: pas d’association nouvelle, pas de président,
pas de porte-parole officiel au départ (et une certaine allergie de
certains participants à toute idée de délégué même de leur mouvement). Et
encore la relative unicité de l’idée de départ (qui n’est pas sans lien
avec la question d’organisation): pour nous « démocratie directe pour le
vote de toutes les lois », pour les gilets jaunes « gazole à 1 euro le
litre ». Aussi (c’est plus net chez nous) une tendance à ne pas aimer que
les lois (entre autres le budget et les taxes…) soient faites par des
élus désignés une fois pour toutes tous les cinq ans (et par des
technocrates ayant l’oreille desdits élus) au lieu de laisser le peuple
s’exprimer.

Une question plus mitigée est celle du mode de mobilisation. Lors de notre
campagne, j’avais vu citer un autre exemple (pour des questions d’actualité
aussi), celui de la loi « Travail » sous Hollande, avec le discours « au lieu
de faire quinze journées de grève et de manifestations non écoutées par les
élus, il aurait été mieux pour les participants de voter contre depuis leur
ordinateur une bonne fois qui compte vraiment ». Au passage, cela fonctionne
aussi dans l’autre sens: un processus de décision rapide et légitime permet
de prendre des décisions et de couper court à la contestation. Ce qui est
moins sympathique si on se place du point de vue du potentiel citoyen-ne
minoritaire (que nous serons tous à un moment probablement) dont le point
de vue se retrouverait étouffé même q’il aurait pu s’exprimer.
Le référendum d’initiative populaire est probablement trop limité: l’idée
MaVoix, c’est un référendum sur chaque loi et chaque article sans avoir à
le demander spécialement au coup par coup.
J’ai noté aussi chez certains porte-parole l’idée d’une assemblée
citoyenne tirée au sort: c’est à la fois un point commun et une différence,
point commun parce que nos candidats étaient tirés au sort (parmi des
volontaires) ce qui implique qu’on ne se focalise pas sur la personnalité
des délégués et qu’on tient à leur rappeler qu’ils sont comme tout le
monde, différence parce que dans une assemblée tirée au sort ce sont
seulement les délégués qui décident, en demandant des avis juste autour
d’eux; en démocratie directe tout le monde est impliqué dans les décisions
et est décisionnaire.

Là où il y a peut-être début de différence, c’est justement que manifester
(dans ce cas comme d’autres), c’est un peu s’imposer dans l’espace public
avec sa revendication principale mais aussi ce qui la sous-tend comme un
positionnement social ou idéologique. Il y a un moment où s’exprimer
anonymement et à parité avec les autres ne suffit pas. (D’ailleurs, même en
pleine démocratie directe, il ne faudra pas, me semble-t-il, supprimer le
droit de manifestation, prolongement ou cas particulier de la liberté
d’expression).
L’autre différence plus flagrante est justement qu’il y a revendication(s)
sur le fond alors que pour le concept #MaVoix, la seule revendication est
de pouvoir décider directement et qu’à part ça on peut être « pour ceci » et
« contre cela » autant qu’on veut (et y compris dans des combinaisons « pour
A »/« contre B » … qui ne sont pas représentées dans l’espace partisan
classique: ça fait partie de l’intérêt).
La divergence encore plus grande même par rapport à « leur » propre point de
départ est que d’une revendication centrale, les slogans sur divers
supports ont tendance à s’étendre à une puis plusieurs thématiques et que
cela peut avoir tendance à être parfois un peu contradictoire sur les
bords. Plus largement, ce mouvement tend à devenir para-syndical (au sens
large) voire para-politique au sens classique (i.e. des contenus de fond
et non simplement de forme comme nous). Effectivement, s’y posent des
questions de processus décisionnel, puisqu’il y a manifestement des
décisions à prendre: quelles actions mener? que revendiquer? que négocier,
avec qui « en face » et - plus difficile vu la forme horizontale de départ-
avec quels délégués du côté du mouvement? Localement, les outils de prise
de parole peuvent servir mais il me semble (je ne participe pas mais ai des
échos d’un barrage pas trop loin) que ça se fait par consensus parfois très
informel (ex. un « à demain! » en quittant le barrage le soir… qui veut
dire implicitement qu’il a été décidé de le maintenir) ou, sur les réseaux
sociaux, un peu à l’applaudimètre (ou au nombre de « j’aime » ou de
reprises). C’est beaucoup plus facile dans un collectif qui a tout de même
un sens dans lequel aller à la base que dans une collectivité politique
plus large (commune, pays) où les gens ont pour seul point commun d’habiter
à côté les uns des autres et ne sont parfois d’accord sur rien.

Outre ce constat, il y a deux « angles morts » du projet que cela peut
interroger plus largement: comment négocier en démocratie directe? par
exemple, prévoir d’augmenter telle taxe et tel revenu ensemble… certes
cela peut être posé au vote en mode « ça passe ou ça casse »…
quel rapport à l’exécutif?

5 « J'aime »

Salut, Salut.

Alors je ne suis pas partie prenante des Gilets Jaunes, mais dans mon quartier, on essaie de monter un petit collectif qui tendrait à devenir une association pour défendre la place du chien en ville.

Dit comme ça, ça a l’air tout bête (mouarf mouarf) mais à Marseille, ça touche quand même pas mal de problématique (on est toujours dans l’image de la pieuvre aux multiples tentacules) : sécurité, propreté, végétalisation, lien social, accessibilité, handicap, etc, etc …

Du coup, plutôt que de s’articuler autour du chien, on se la joue vivre ensemble à fond avec mise en place d’initiative citoyenne (nettoyage, potager participatif, distribution de nourriture, ligne de téléphone solidaire). Et c’est super cool ! Sauf que, même si j’essaie d’appliquer ce que j’ai appris à vos côtés, la transmission n’est pas aisée et la communication non plus.

Tout ça pour dire, que si vous élaborez un genre de kit « démocratie participative et directe - clef en main », il n’y aura pas que les Gilets Jaunes qui en seront satisfaits :slight_smile:

A bon entendeur !
Merci et bises à tous !

PS : si jamais, j’peux aider aussi…

2 « J'aime »

En vrai, Je penses que les deux derniers message touche un point cruciale de « #MAVOIX2022 », Et si la base de notre expérimentation qui pour certains (je vous fait plein de bisous tous de même), ma voix est mort avec 2017, d’autres sont plus volontaire que jamais.

Pas FORCEMENT pour faire une nouvelle campagne « électorale » mais pour créer un outils universel avec kits, une méthode, etc que tous le monde peux en prendre pour son quartier, sa ville, sa région, son pays et notre monde…. (oui je m’enflamme, pardon !)

L’avenir de MAVOIX est-il pas la où les citoyens l’attendent ? est-il pas la où on a besoin de notre intelligence collective qui a permis de presque déplacer des sièges (montagnes) ?

Je penses que la réflexion est a creuser, Non ?

Mes salutations démocratique.

2 « J'aime »

Mais évidemment que l’outil de délibération démocratique devrait se développer entre les élections (les élections ne validerait que les résultats obtenus)
Mais à quoi ça sert de parler et parler sur forum? Qui gère le site MaVoix en vrai? Qui peut le développer? Mais est-ce le projet ou j’ai mal compris…

1 « J'aime »

Les codes source des outils sont disponibles sur le Github du mouvement : #MaVoix · GitHub

N’importe qui de motivé avec les bonnes compétences techniques et un hébergement Web peut les adapter et les redéployer. S’il y a des questions sur cette partie, je peux y répondre.

2 « J'aime »

Bonjour Colin, puisque tu apparais souvent depuis 2017 tu dois pouvoir m’informer.
A Toulouse, si je veux mobiliser des citoyens aux étapes 1 et 2 du schéma (mavoix.info)
Et que je ne suis pas un geek, comment faire?
Je précise que j’ai bien parcouru le site pour comprendre et que je suis meme arrivé jusqu’à une zone où les membres ne parlais qu’anglais (MaVoix est-il un piloté de l’étranger?)

Pascal

1 « J'aime »

Je serai curieux de voir cette partie en anglais :slight_smile:

Vous parlez de ce schéma là ? https://www.mavoix.info/wp-content/uploads/2017/01/infographie-claire.png

Si c’est le cas, l’idée était d’avoir des députés à l’assemblée nationale qui relaient les votes exprimés sur notre plateforme. Le mouvement MAVOIX n’a pas réussi à faire élire des députés en 2017, nous n’avons donc pas déployé notre plateforme de vote. Bref, nous n’avons pas pu mettre ce schéma révolutionnaire à exécution.

Mais on a énormément appris en co-consctruction, en développement informatique, en collaboration horizontale, etc.

1 « J'aime »

Précisément, il aurait fallu -et il faudrait- que les citoyens utilisent cette plateforme pour etre motivé à voter pour un député qui va l’appliquer.
Pas le contraire. Les promesses ne marchent pas, il faut la « preuve par l’exemple ».
Et oui c’est ce schéma.
Donc, pour moi, il faut des animateurs locaux pour faire vivre cette plateforme dans chaque circonscription. Mais personnellement je serai pas animateur tant que je ne saurai pas qui est derriere MaVoix et quel est l’organigramme.
Je ne souhaite pas encombrer ce forum, il faudrait que ce genre de questionnement ait sa réponse dans une FAQ.

Ciao!

1 « J'aime »

@francois, #MaVoix c’est toi, c’est moi, c’est vous, c’est nous !
Pas de chef, pas d’organigramme, chacun prend la place qu’il souhaite et, une fois ses engagements terminés, lâche s’il le veut.
Pour ma part, j’ai pas mal donné et je me suis plongé dans la belle démocratie mais je reste #MaVoix !
Chacun est et demeure ce qu’il est en grandissant avec les autres :wink:

3 « J'aime »

Pour compléter la réponse de @Damery_Prache, MAVOIX n’a pas d’existence juridique : pas d’association, pas de fonds propres, pas d’organigramme. Il y a juste des gens qui prennent des responsabilités en fonction de leurs compétences et de leur temps, avec une grande attention portée au respect du mouvement.

Moi par exemple on me voit beaucoup parce que j’ai la chance d’avoir du temps pour contribuer :slight_smile:.

1 « J'aime »