Gilets Jaunes un vivier de mavoix

Bonjour François, je pense que c’est une excellente idée, j’imaginais faire cela à Nantes mais je n’ai plus assez de temps… Si tu lances ça à Toulouse, je n’ai pas de doute que ton initiative fera des petits un peu partout! Mon idée était, via cette plateforme, mettre au votes les lois, découvrir les résultats et prendre un rdv acec le député de la circo, normalement il devrait prendre compte des positions des personnes l’ayant élu! C’est plus facile d’avoir un rdv lorsqu’on est 500 à avoir voté que juste une personne qui veux poser une question… Ce rdv devrait avoir lieu avec une délégation d’au moins quelques personnes #mavoix.

1 « J'aime »

C’est une excellente idée qui mérite d’être mise en œuvre !
J’espère que vous trouverez le temps de la réaliser. :blush:

3 déc. 2018 à 15:21 de noreply@forum.mavoix.info:

1 « J'aime »

Je suis tombé sur cet article. Je le partage avec vous.
:slight_smile:
A bientôt (peut être avant 2022 :wink: )

1 « J'aime »

Bonjour,

Force est de constater que l’homme rendu aux affaires est fragile,
corruptible, influençable… Pourquoi ne pas redonner la voix au peuple
via des votes directs sur un portail sécurisé ?
Cela aurait pour effet de redonner de l’intérêt à chacun pour les sujets et
projets de la citée. Par exemple n’avons nous pas une opinion sur les
vaccins ? pensez vous que nos représentant nous représentent réellement ?
Sur les dossier de santé, les dossiers alimentaires et même le salaire de
nos élus n’avons nous pas notre mot à dire ? Pensez vous que nos députés,
nos sénateurs nos ministres et conseillers ne pensent pas d’abord à eux ?
Je propose de mettre en place une plateforme sécurisée où chaque citoyen
est la possibilité de voter pour les sujets qui lui tiennent à coeur.
Et même de faire des propositions de lois.
Nous n’avons plus besoin d’autant de représentant qui ne nous représentent
plus.

La technologie est utilisée par le gouvernement quand cela l’arrange,
pourquoi ne pas le faire dans ce cas ?

Vous avez peur de la sécurité du site ? Il y a des moyens pour le sécuriser
et surtout le rendre transparent.

La technologie nous entoure au quotidien, nous lui faisons confiance à 100%
tous les jours. Nous lui faisons confiance pour notre argent, pour nos
déplacement pour notre santé. Refusez vous de monter dans un avion bourrée
d’électronique ? Non bien sur alors pourquoi pas lui faire confiance et lui
confier nos opinions ?

1 « J'aime »

Pourquoi sortir des GAFAM ?

Les GAFAMs ont pris un pouvoir absolument démesuré sur la société :
Il participent à un espionnage de masse, piloté la NSA, révélé par Edward Snowden.
Ils pillent nos données personnelles, les agrègent et les revendent à :

Des régies publicitaires
Des banques (pour savoir si vos amis proches sont solvables)
Des assurances (pour savoir si vous n’avez pas une maladie chronique couteuse)
Des services publiques(pour traquer la fraude à la sécu)
Des partis politiques (orientation politique nominative pour des campagnes à la carte)

Facebook s’amuse aussi à induire des mini dépressions chez les gens, ou à influer de manière ciblée sur les élections.
Et tout ceci, selon l’adage « Si c’est gratuit, c’est toi le produit ».

Surtout, n’avoir rien n’a cacher n’est pas un argument valide

1 « J'aime »

Bonjour,

D’où tenez-vous ces informations, et particulièrement sur la vente de données et la manipulation d’élections ?

Concernant les données, ce que Facebook c’est du ciblage publicitaire. En gros, si je vends des maillots de foot, je vais payer à Facebook pour que les utilisateurs de Facebook qui aiment le foot et ont l’âge de ma cible marketing voient mes publicités. Je ne saurai pas individuellement qui voit ma pub, mais j’aurai le nombre de vues et de clics.

Après, ce qui est effectivement problématique, c’est qu’il est arrivé que des données fuitent via des applications malveillantes. Et évidemment, il y a le problème de la NSA qui peut légalement se servir dans la base de données.

1 « J'aime »

@ColinMaudry : Quand un service est gratuit, c’est que les utilisateurs SONT le produit …
Et la manipulation des élections : ne serait ce qu’en ne montrant aux utilisateurs des publications proches de ce qu’ils aiment ou de leur opinion.
Et ce qu’ils aiment : FB a créé des algorithmes pour le savoir en fonction des pages aimées, des publications partagées etc …

et La NSA n’est que la partie émergée du bordel …
on peut ressortir le scandale de Cambridge Analytica.
Et puis bien sûr, des sites ou des appli qui peuvent se pirater.

2 « J'aime »

Ce que vous dites est vrai, mais @hug le présente comme si c’était l’intention de Facebook de manipuler les élections dans un sens ou dans l’autre, alors que c’est davantage un effet secondaire des choix algorithmiques.

Facebook vend du ciblage, les algorithme sont opaques, donc non, ce n’est effectivement pas un outil idéal pour organiser un référendum ou des votes.

1 « J'aime »

Bonjour Colin

Malheureusement l’hébergement Web est un point de défaillance …
ce n’est absolument pas une solution pérenne :
qui possède le nom de domaine ?
qui possède le serveur ?
Quelle garantie les propriétaires donne-t-il ?
La technologie client serveur n’est pas adaptée À ce type de problème.

@ColinMaudry : le ciblage est, en quelque sorte, de la manipulation …
On ne voit que ce que l’on aime ou peut apprécier.
De ce fait, on ne voit plus les avis opposés …

1 « J'aime »

Juste pour dire, mon avis sur les gilets jaunes a beaucoup évolué comme a évolué le mouvement. Et j’ai la réponse à ma question du début :

Oui !

Du coup il est certain que tôt ou tard, nous allons nous retrouver dans l’action. Déjà bravo à ceux qui relèvent les manches, @francois à Toulouse, etc. Il y a matière à participer à la réflexion en cours sur le RIC et dans la mise en place des outils. Même si ce n’est plus en tant que #MAVOIX l’esprit est là.

1 « J'aime »

Cela fonctionne très bien pour les paiements en ligne de grosses sommes d’argent, certains déclarent leurs impôts avec la technologie client/serveur avec échanges chiffrés.

C’est une histoire de confiance. Par exemple, je loue le serveur qui a hébergé les outils de collecte de dons et de gestion de recueil des candidatures pendant la campagne MAVOIX pour les législatives. Je me suis présenté comme tel lors des réunions, et mon engagement par ailleurs dans le mouvement m’a fait gagné la confiance des personnes qui y contribuaient.

1 « J'aime »

Effectivement, si c’est gratuit, c’est souvent qu’on est le produit.

Mais ce n’est pas une règle absolue :

  • l’école est gratuite en France
  • mon association organise parfois des bals gratuits (petite pub :blush: http://balettesaucisse.fr)
  • le code source de Firefox, LibreOffice, Linux, etc. est gratuit

Mais les utilisateurs et utilisatrices de ces services ne sont pas pour autant des produits. Et cela ne signifie pas non plus que ces services ne coûtent rien :slight_smile:

Bonjour je fais partie du mouvement municipaliste Français, des listes
citoyennes participatives pour les municipales.

Nous pensons que les municipales sont une bonne échéance, une première
pierre au renforcement durable de la participation des citoyens à la vie
politique, et que la constitution de forces locales encrées dans leur
territoire réponde aux enjeux de notre siècle.

J’ai écrit cette tribune sur nos-communes.fr, un média qui veut mettre en
exergue ces initiatives de la réappropriation politique et économique au
niveau locale, on a besoin de retours, de récits et de contributions pour
rendre compte du fruit des assemblées et intiatives locales

Gilets Jaunes : pour un changement de paradigme, commençons local :
https://nos-communes.fr/actualites/gilets-jaunes-pour-un-changement-de-paradigme-commencons-local/

Bonjour je suis gillet jaune
Je suis envoyé par certains gillet jaune de ma région justement pour en savoir plus sur mavoix
Car nous n’avons pas de chef
Mais nous somme organisée enfin cher nous
Nous aimerions avoir un émissaire de ma voix dans nos rang pour nous expliquer votre démarche
Nous pouvons l’héberger et le nourire nous pouvons lui prêter une salle pour organisé des formation
Et petite blague nous aimons le jaune
Nôtre salle et une boutique avec vitrine au centre ville de thionville pour le moment elle et au couleur d initiative citoyenne
https://m.facebook.com/Thionville-Citoyens-166002567597351/about/
Nous mettons en place différente action citoyenne
Avec avocats et élu loco
Pour me joindre 0678892418
Merci à vous de nous aidée
À reprendre nos droit démocratique dans notre pays

2 « J'aime »

Bonjour,

Une tres bonne année 2019 a vous tous.
Nous avons créé un site qui permet a ceux qui partagent le constat du manque de transparence et du problème de representation de s’organiser autour de projets: https://jaune.site
Concernant le projet de démocratie liquide au niveau national, est ce que vous prévoyez

  • de participer aux éléctions européennes ?
  • de vous constituer en tant que parti politique ?
    Je me souviens aussi de messages parlant d’une plateforme opensource permettant le vote en ligne, certains d’entre vous participent-ils au developpements de tels outils ?

Amicalement,
Sebastien Michea

Le Mouvement 5 Etoiles offre l’aide de sa plateforme de démocratie directe aux gilets jaunes …
a suivre…

Bonjour Valentin,

je suis un contributeur de Ma Voix ayant participé à l’expérimentation, notamment pendant la période de campagne électorale des législatives 2017.

A ce jour l’expérimentation est terminée, à défaut d’être poursuivie. Mais tout ce qui a été travaillé, vécu, ressenti a été capitalisé du mieux possible, notamment en ligne sur le site et sur un wiki.

De plus nous avons diffusé récemment un texte en lien avec les évènements en cours.

Le voici
https://www.facebook.com/notes/ma-voix/les-ingrédients-de-lexpérimentation-mavoix/2311249129112245/

Il a normalement été aussi diffusé sur le site mavoix.info

Certains contributeurs.trices sont prêts à répondre aux demandes dans leur région.

Peut être pouvez vous essayer de poster votre message sur le groupe Facebook.
Si vous le souhaitez je relaierai votre message sur le groupe en question.

Bien à vous,
David

Bonjour,

je suis un contributeur de Ma Voix.

A ce jour l’expérimentation s’est arrêtée. Toutefois nous avons essayé de la circonstancier le plus possible, notamment en ligne.

Vous pourrez trouver la plupart des ressources crées et travaillées via le wiki de MA VOIX
http://wiki.mavoix.info/index.php/Accueil#Outils_.2F_Teams

Si vous ne trouvez pas, vous pouvez essayer de faire une demande sur le groupe Facebook de Ma Voix ou je peux relayer votre message.

Bien à vous
David

Bonjour à tous et bonne année !

Pour ma part, monter une liste aux européennes ne me dérange pas. Ce qui me pose problème, c’est qu’il n’y a aucune trace, nul part, des modalités administratives à remplir, ou, et quoi faire exactement pour enregistrer sa liste.

Bonne journée,

Mickaël

PS : merci pour le site web