Du monde à la Bastille le 5 Novembre pour animer et présenter MAVOIX

Appel (renouvelé) pour participation en force le 5 Novembre à la Bastille pour présenter MAVOIX (13h30), et débattre en table ronde le soir au Numa.
Le 4 Novembre, la marche des Jours Heureux arrive à Créteil, et le 5, repart vers Paris, emmenant sur son passage des collectifs « citoyens » déjà en place sur son parcours.
Bref rappel du projet #LesJoursHeureux : Une centaine d’auteur, experts dans des domaines variés, ont composé, sur trente thèmes précis (sociéte, santé, etc…) 3 textes limités à 4000 signes, l’un sur l’état des lieux du sujet, l’autre sur le rève qu’ils projettent, le troisième sur les projets de lois qui mèneraient selon eux de l’un à l’autre.
Un livre a été publié, il sort le deux, il sera exposé donc, au Numa le 5.
Les propositions ainsi composées par des experts vont être exposées à débat et contribution à tous les citoyens qui voudront participer, sur la plateforme dédiée à la consultation.
Les résultats des contributions auteurs+citoyens seront proposées sous forme d’un pacte aux candidats de la séquence 2017, et, après signature de leur part, une période de vigilance de 100 jours permettra de vérifier s’il s ont respecté leur parole, où de pointer le fait qu’ils ne l’ont pas fait.
Dans un esprit de « reliance » d’un chemin vers la réappropriation citoyenne du pouvoir d’agir, on peut considérer cette action comme la première marche vers un changement de cette logique dont de plus en plus de nos citoyens ne veulent plus, élire des gens qui ne nous plaisent pas, se résigner à des programmes pré établis qui nous mènent vers des décisions que nous ne voulons plus assumer.

Une marche est partie des pyrénées pour rejoindre Créteil, donc, le 4 Novembre, puis traverser Paris de cette façon:
Créteil → Maison Alfort → Vitry → Ivry → Place Italie → Quai(Bastille) → République → PasSansNous(Goutte d’Or) + NUMA

Je propose, avec Didier de #MAVOIX Paris d’occuper un emplacement à la Bastille, vers 13h30, en attendant le passage de la marche, d’y poser quelques affiches, de porter ou pas des vestes jaune fluo pour la visibilité (chacun voit), et de se lancer à expliquer MAVOIX aux passants, à les intéresser à notre démarche, et du coup à s’entraîner pour la suite des événements, dans la lignée de ce qui s’est passé à Strasbourg.
Nous aurons peut-être à côté de nous les gens de Colibris et de Make sense qui feront la même chose

L’idée a été proposée que chaque collectif-étape soit accompagné d’une fanfare, si des idées (écoles, fanfares locales) émergent elles seront les bienvenues.

De Bastille, on rejoindra la marche vers république, où des commissions de Nuit Debout nous attendrontvers 15h00
Il est question (à voir) de s’approprier de manière festive le Skatepark installé par la Mairie de Paris à l’emplacement historique de l’AG par un Skater pro + Musique.

Vers 16h30 une délégation partira avec moi pour rejoindre les Pas sans Nous à la Goutte d’or, qui tiennent à 17h00 une conférence de presse pour le lancement officiel de la campagne pour le Fonds pour une Démocratie d’Initiative Citoyenne.

dans le même temps, départ pour le Numa, au chaud, ou aura lieu un duplex avec la goutte d’or, puis l’accueil par l’orchestre debout , puis 2 fois 2 tables rondes entre les auteurs, les collectifs et le public présent, sur deux étages, et en deux temps donc.
les thèmes:
Démocratie : auters, Pacte Civique, La Belle Démocratie, Jury Citoyen Debout, MaVoix…
Economie : auteurs, MFRB,…
Monnaie : Monnaie Debout ? MoPa ? Coopek ? …
Alimentation/Santé/Environnement…

Ensuite 20h30 fête et concert

à suivre…Stade de France…

-Journée du 5 novembre, appel à participation

5 « J'aime »

Quand il y a du citoyen, il y a du potentiel, certes…
Mais à mon sens, ces mouvements appartiennent déjà au passé. Il veulent faire du chiffre d’électeur pour imposer un programme. Peut-être co-construit ou non… (l’homme à la particularité d’entendre des autres, ce qu’il pense déjà). ça à le mérite d’être humble peut-être…

là où je trouve avoir trouvé ma voix chez #mavoix ;), c’est justement dans la contradiction de tout ça. Je ne veux pas pesé dans un processus de clientélisme pré-élection, je veux pouvoir participer tout au long des mandats post élection.

Cependant, j’y participerai avec grand plaisir si cette divergence est un point crucial de notre présence.

1 « J'aime »

Je te comprends, c’est pour ça d’ailleurs qu’on participe à MAVOIX, toi et moi.
Mais là où je ne suis pas d’accord avec toi, c’est qu’il ne s’agit là que d’une première marche, qu’elle s’inscrit dans le présent, et que nous présentons le futur. Je vois donc dans cette « reliance » entre mouvements, non une adhésion, ni même un soutien aux idées, mais un mouvement d’ensemble.

Donc, ravi si tu participes, notre présence à Bastille n’a comme sujet que MAVOIX, le fait qu’on rejoigne ensuite d’autres collectifs a pour moi le sens de montrer que nous sommes nombreux à opposer l’horizontal au vertical , et bien sûr, la différence est primordiale à souligner.

On en a déjà parlé, mais je ne crois pas qu’il y a ait « une » solution miraculeuse. Il y a « des » voies, qui sont pour la plupart au niveau expérimental, MAVOIX en est une, il y en a d’autres, certaines sont compatibles avec notre vision, d’autres pas, je trouve ça bien de cohabiter dans la construction de notre futur commun, nul ne peut prédire ce qui adviendra par la suite. Mais l’idée de dire « nous voulons un débat et un choix de société, et nous travaillons ensemble aux outils qui nous mèneront aux bonnes conditions de ce choix » est une force, à mon sens la seule qui ,nous permettra de gagner, le « nous » ici, étant les gens, dont nous faisons partie.

Le débat au NUMA est lui aussi là pour mettre en évidence les différents points de vue sur notre futur.
Tant qu’elle ne vire pas à l’opposition pure et simple, et dans la mesure où l’idée des jours heureux, contrairement à ce que tu sembles craindre, n’est pas de présenter un programme pour des candidats, mais de proposer des mesures claires qui pourraient réellement changer la donne, et voir comment les candidats vont se positionner, la nuance est d’importance. Bien sûr, on peut suspecter des volontés électoralistes derrière tout mouvement dès qu’il prend de l’ampleur, comme chez Jardin par exemple…
Mais justement, l’idée que tous ces mouvements se côtoient, se retrouvent sur des sujets ponctuels, et pas sur d’autres, mais arrivent à co -exister est plutôt rassurante pour l’avenir, je trouve.

4 « J'aime »

Heu…j’avoue ne pas comprendre, on peut vouloir un tirage au sort de citoyens comme prévu sans qu’il soit forcément entâché de « clientélisme ». Par contre il faut impérativement une réforme structurelle des institutions car plus personne ne supporte un « chèque en blanc » pendant 5 ans…même pas Benoît Hamon qui…reprend un peu nos idées. Donc pour peser dans le changement des institutions, il faut avoir des députés qui le proposent. Ou un Président, mais là, ne rêvons pas …

On peut en savoir plus? …Je serai là le 5 novembre j’espère, pour voir la Marche arriver, et Numa le soir, OK, mais je ne prendrai pas la parole, il y d’autres personnes qui ont bossé sur des sujets précis qui peuvent le faire.

J’aimerais vraiment qu’on puisse se concentrer sur cette très intéressante initiative, du Collectif Pouvoir d’agir, Didier, (#MaVoix a signé la pétition en faveur) « Nous proposons la création d’un « Fonds pour la démocratie d’initiative citoyenne », doté annuellement de 5 % du montant total de l’argent public consacré au fonctionnement de la démocratie représentative (Financement des partis politiques, remboursement forfaitaire des élections, réserves parlementaires, etc.).
Nous proposons que d’autres sources de financement soient mobilisées, notamment que ce fonds puisse être abondé par toute personne physique ou morale avec le bénéfice des réductions d’impôts liées à la reconnaissance de son utilité publique », tu nous dis comment, je pense me rendre dispo le 5 novembre. On voit ça en détail.

dans ce cas, il faut être à la salle st bruno, à la goutte d’or, ou pas sans nous fait sa conf.; on organise un duplex avec Numa pour croiser ce qu’on peut

Ma phrase :

Mettait le fait que beaucoup d’initiative citoyenne veulent peser en pré-élection en disant : " Tant de personne ont approuvé nos idées, vous en tant que candidat si vous vous engager à les suivres, nous voterons pour vous."

Et les initiatives citées ci-dessus le font aussi. C’est essayer de peser par le clientélisme. Hors il y a moult pactes ainsi qui ont déjà été fait, d’autre sont déjà en cours et nombreux non pas été écoutés. Je ne crois plus en la parole d’aucun politicien et je ne veux pas de ces pactes ou de ces apports d’idée pré-élections, je veux exister là et quand un texte de loi est en cours de vote.

Ce qui va entièrement dans le sens #mavoix, c’est peut-être pour ça que je suis tant enthousiaste. :wink:

1 « J'aime »

Mais manu, franchement, je suis là, dans ma voix, c’est bien parce que je ne veux pas non-plus de ce clientèlisme. Maintenant, bien sûr, je on peut trouver du programme partout, mais, pour travailler au plus près avec les jours heureux, par exemple, le Pacte auquel tu fais allusion n’est pas un programme, mais une série de mesures proposées, non par les jours heureux, mais par des auteurs de tous bords, donc tu es, sorry, loin du sujet. Le but n’est pas de faire du clientèlisme, il n’y a pas de candidat.
L’idée est de faire réfléchir et débattre des citoyens sur des propositions d’experts, et de voir ensuite si ceux qui prétendent vouloir notre bien vont s’en emparer ou non, et s’ils le font, s’ils respecteront leur parole.
Le but n’est pas de te convaincre toi, mais les citoyens de ce pays, et de leur montrer, par l’intermédiaire d’auteurs d’horizons très différents, qu’on peut faire bouger les choses
Bien sûr certains auteurs aimeraient que leur mesure soit adoptée. Mais ce n’est pas le fond du projet. C’est montrer qu’il y a un monde entre les besoins des gens et les solutions des politiques.
Et peut-être même que les auteurs-experts vont se rendre compte qu’ils gagneraient à parler avec les gens, les vrais, au cours de la consultation.

Ah mais je suis tout à fait d’accord avec toi @Didierf. L’idée de co-construire des réflexions est très belle et j’y adhère entièrement.

Et clairement, il faut bien que ce genre d’initiative se fassent plus tard. Si aujourd’hui elle peut drainer l’enthousiasme citoyen qui plus est, j’achète.
En plus, sans ces futures propositions d’idées, il n’y aura rien à voter. D’où mon intérêt pour ce genre de journée.

Je précisais simplement mon positionnement (qui reste perso comme d’habitude ;)). A savoir, que j’en avais un peu assez d’entendre des Nieme « bonnes-idées » et qu’il manquait surtout le cadre du comment-les-ramener-à-l’assemblée-nationale-réellement.
Et je pense que là se trouve le rôle suivant de #mavoix.

Eux sont les scénaristes citoyens, nous les réalisateurs citoyens.

Si je m’éloignes des scénaristes citoyens c’est juste parce qu’avec le recul de nombreux pactes ou idées non suivies qui pourtant avaient pu faire le buzz, ils portent aujourd’hui un espoir sur l’homme politicien que je n’ai plus.

Croire que d’avoir des choses à dire pour qu’elles le soient entendues par cette politique actuellement subit est, à mon sens, plus utopistes que pragmatique.

Je peux être là à 13h30. Je devrai partir vers 15 heures.

3 « J'aime »

Ok, avec Didier l’autre on s’est dit qu’un petit hangout serait bien pour se mettre au point, demain ou après demain, demain idéalement.Je ne suis pas du tout familier du truc, si quelqu’un veut prendre la main… framadate ici

est-ce que ce lien pourrait fonctionner…?
https://hangouts.google.com/call/hs4d3mi4dvdctj2k4ueifld7t4e
(n’étant pas non plus un ami de Google, pas sûr du résultat :slight_smile: )

on teste? on teste? on teste?

Le lien à l’air de bien fonctionner, je viens de tester. Je ne pense pas pouvoir y participer cependant.

On se voit samedi du coup 17h mais où ça ? c’est quoi Numa ?

c’est samedi 13 h30 à Bastille pour présenter MAVOIX en plain air, puis on marche vers République, puis 17 h à Numa, qui est lieu de coworking super où l’on avait reçu birgitta jonsdottir il y a déjà un moment

1 « J'aime »

donc, ce soir 20h?
et pour partage, une idée pour être visible ce samedi (sur une idée de @Evy (Copyright!), entendue lors de la Globale à Lyon :wink: ) :


et

A samedi!

1 « J'aime »

trop cool!!! :slight_smile: comme dirait Karl le jaune c’est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut sauver des vies :wink: http://p5.storage.canalblog.com/52/03/119589/26974408.jpg

Pour ce soir, vous allez m’en vouloir mais j’ai une réu qui s’est collée au dernier moment (enfin que j’avais complètement oublié…)

Je prépare le mien (sur lequel il y a déjà un smiley :slight_smile: )

2 « J'aime »

Je suis toujours dispo ce soir à 20h pour faire le point si besoin.
Je n’ai pas de t-shirt jaune par contre :confused:

en même temps, vu les prévisions météo, c’est plutôt la combinaison de ski et (ou le parapluie…) jaune qu’il faut trouver!

1 « J'aime »