Appel (renouvelé) pour participation en force le 5 Novembre à la Bastille pour présenter MAVOIX (13h30), et débattre en table ronde le soir au Numa.
Le 4 Novembre, la marche des Jours Heureux arrive à Créteil, et le 5, repart vers Paris, emmenant sur son passage des collectifs « citoyens » déjà en place sur son parcours.
Bref rappel du projet #LesJoursHeureux : Une centaine d’auteur, experts dans des domaines variés, ont composé, sur trente thèmes précis (sociéte, santé, etc…) 3 textes limités à 4000 signes, l’un sur l’état des lieux du sujet, l’autre sur le rève qu’ils projettent, le troisième sur les projets de lois qui mèneraient selon eux de l’un à l’autre.
Un livre a été publié, il sort le deux, il sera exposé donc, au Numa le 5.
Les propositions ainsi composées par des experts vont être exposées à débat et contribution à tous les citoyens qui voudront participer, sur la plateforme dédiée à la consultation.
Les résultats des contributions auteurs+citoyens seront proposées sous forme d’un pacte aux candidats de la séquence 2017, et, après signature de leur part, une période de vigilance de 100 jours permettra de vérifier s’il s ont respecté leur parole, où de pointer le fait qu’ils ne l’ont pas fait.
Dans un esprit de « reliance » d’un chemin vers la réappropriation citoyenne du pouvoir d’agir, on peut considérer cette action comme la première marche vers un changement de cette logique dont de plus en plus de nos citoyens ne veulent plus, élire des gens qui ne nous plaisent pas, se résigner à des programmes pré établis qui nous mènent vers des décisions que nous ne voulons plus assumer.
Une marche est partie des pyrénées pour rejoindre Créteil, donc, le 4 Novembre, puis traverser Paris de cette façon:
Créteil → Maison Alfort → Vitry → Ivry → Place Italie → Quai(Bastille) → République → PasSansNous(Goutte d’Or) + NUMA
Je propose, avec Didier de #MAVOIX Paris d’occuper un emplacement à la Bastille, vers 13h30, en attendant le passage de la marche, d’y poser quelques affiches, de porter ou pas des vestes jaune fluo pour la visibilité (chacun voit), et de se lancer à expliquer MAVOIX aux passants, à les intéresser à notre démarche, et du coup à s’entraîner pour la suite des événements, dans la lignée de ce qui s’est passé à Strasbourg.
Nous aurons peut-être à côté de nous les gens de Colibris et de Make sense qui feront la même chose
L’idée a été proposée que chaque collectif-étape soit accompagné d’une fanfare, si des idées (écoles, fanfares locales) émergent elles seront les bienvenues.
De Bastille, on rejoindra la marche vers république, où des commissions de Nuit Debout nous attendrontvers 15h00
Il est question (à voir) de s’approprier de manière festive le Skatepark installé par la Mairie de Paris à l’emplacement historique de l’AG par un Skater pro + Musique.
Vers 16h30 une délégation partira avec moi pour rejoindre les Pas sans Nous à la Goutte d’or, qui tiennent à 17h00 une conférence de presse pour le lancement officiel de la campagne pour le Fonds pour une Démocratie d’Initiative Citoyenne.
dans le même temps, départ pour le Numa, au chaud, ou aura lieu un duplex avec la goutte d’or, puis l’accueil par l’orchestre debout , puis 2 fois 2 tables rondes entre les auteurs, les collectifs et le public présent, sur deux étages, et en deux temps donc.
les thèmes:
Démocratie : auters, Pacte Civique, La Belle Démocratie, Jury Citoyen Debout, MaVoix…
Economie : auteurs, MFRB,…
Monnaie : Monnaie Debout ? MoPa ? Coopek ? …
Alimentation/Santé/Environnement…
Ensuite 20h30 fête et concert
à suivre…Stade de France…