Est ce que c'est une preuve de "participation", ou une preuve de "valeur de vote". En fait dans les captures d'ecrans, je vois mal ce qu'il se passe une fois que le QRCode ou le fichier SVG est enregistré sur le site web. Est ce que le site web réponds... "Ok j'ai retrouvé ton code dans la blockchain coco, c'est cool raul!" ou est ce qu'il réponds "Ok j'ai retrouvé ton code dans la blockchain coco, sa valeur c'est ca (pour, contre, abstention), est ce que c'est bien ce que tu avais voté?", et l'utilisateur verifie ou non la valeur de son vote.
Merci d'apporter cette petite précision.
En fait dans ma réflexion, la "preuve de participation" est totalement nécessaire, car si on modélise numériquement un bureau de vote, alors elle correspond au tampon sur sa carte d’électeur coté électeur, et à la signature sur le bordereau coté bureau de vote. En gros il n'y a pas de soucis à dire en sortant "He oué mec, moi je suis allé voter, je suis trop un citoyen!"
Par contre dans l'état actuel de ma réflexion j'ai du mal avec la preuve de "valeur de vote". Pourquoi..., et bien parce que je pense qu'on sort de la modélisation du bureau de vote, parce que ca n'existe pas ca dans un bureau de vote. J'irais même plus loin, c'est volontairement empêché, c'est le secret du vote et ca a deux objectif bien précis.
- 1/ Personne n'est capable, vu que j'ai utilisé un isoloire, une enveloppe, et que je l'ai mélangé a pleins d'autres bulletin dans une urne scellée, de savoir CE QUE j'ai voté
- 2/ Et là c'est le deuxième point tout aussi fondamental qu'on oublie vite, JE ne suis pas capable, de prouver CE QUE j'ai voté. Et donc je ne peux pas, avant ou après le vote, faire le commerce de mon opinion. Le vote n'est alors pas corruptible, en effet aucune personne maléfique ne peut exercer de pression sur moi, car je ne pourrais jamais lui prouver ce que j'ai voté.
Dans le cas d'un vote en ligne, même si on prends en compte la corruptibilité qui existe, car l'isoloir est impossible à modéliser, c'est à dire que n'importe quel internaute peut avoir un pistolet sur la tête, au moment où il va voter, et bien ce cas n'est pas pire en terme de corruptibilité que de fournir une preuve de vote. Car il faudrait un certain nombre d'hommes de mains, et de violences discrètes pour corrompre chaque internaute, alors que si on fournit une preuve de "valeur de vote" après chaque vote, on va voir fleurir des plateformes à Lobby (genre ebay), qui vont payer les citoyens pour voter comme il le souhaite. Et là l’échelle est bien plus désastreuse.
Je ne dis pas qu'il ne faut absolument pas de "preuve de valeur de vote", je dis qu'il faut avoir ces éléments en tête, et qu'il faut penser à des systèmes pour réduire ces risques.
Des bisous