[Cocorico] Questions sur la preuve de vote

J’ai l’impression de ne pas comprendre vos interrogations dans la totalité.

Néanmoins je me demandais si simplement on ne pourrait pas ouvrir des bureaux de vote physiques, eux seuls habilités à enregistrer les preuves de votes, et donc, on irait se déplacer avec notre preuve de vote pour qu’elle soit réellement prise en compte pour le vote. Bon OK du coup on perd tout l’avantage du « complètement en ligne », mais ne gagne-t-on pas en sécurité / vérifiabilité / permettre de ne pas rendre mercantile les preuves de vote ?

@anthony-o la preuve de vote ne sert pas à « la prise en compte du vote », en effet le vote est pris en compte dès qu’il est inséré dans l’urne sur la blockchain. Elle sert à sa vérificabilité, cad à permettre à n’importe qui d’être sûr que SON vote est bien la présent dans la blockchain.
Faire un bureau physique pour vérifier un vote avec une preuve de vote ne solutionne pas le problème. La preuve de vote étant anonyme, je pourrais prendre votre preuve de vote et aller la vérifier en physique on ne pourrait pas faire de vérification d’identité.

@Jean-Marc_Le_Roux :

  1. Est ce que la plateforme est capable de générer un preuve de vote à n’importe quel moment, en fonction de ce qu’il y a dans la blockchain, pour une valeur de vote donné? Ou ne sait elle le faire que juste après le vote?
  2. Est ce que c’est grave si quelqu’un d’autre vérifie mon vote avant moi? Je ne crois pas… le vote est anonyme, il n’est pas modifiable…

Si la réponse a ces questions c’est oui et non alors on a résolu un problème il me semble:

  • on peut plus vendre/acheter une preuve de vote (trop d’incertitude grâce au 2 fausses/Vraies preuves de vote (voir ma proposition))
  • là aussi on crée de l’incertitude, car le vote peut soit être vérifié par le votant soit par quelqu’un qui a reçu une fausse/Vraie preuve de vote donc la stat peut changer ou pas, on pourra jamais savoir.
  • on peut aussi prévoir une vérification par paquet, pour que les stats se mettent à jour 10 par 10, du coup on peut pas savoir…

Des news de la preuve de vote ? J’ai hâte de tester mes votes :slight_smile:

1 « J'aime »

@Sly

Pourquoi ne pas générer pour chaque vote un vote « pour », un vote « contre » et un vote « abstention » et permettre à chaque utilisateur de télécharger la preuve de vote de ces 3 votes automatiques ?

Par ce que qu’il serait très facile de voir si un preuve de vote est l’une de ces 3 là.

Ce serait facile si on avait accès à son numéro d’identification, mais si on ne voit qu’un numéro lié au téléchargement et non pas à son numéro réel, impossible de savoir si on a reçu le « faux » vote automatique ou le vrai vote de l’utilisateur.
Du coup, le numéro attribué par le téléchargement permettrait de savoir si le vote est réel ou non (le vote automatique est réel) tout en permettant de générer plusieurs certificats pour un même vote (cas des votes automatiques). En gros, 2 clefs de cryptages : 1/ la blockchain, 2/ une clef simple ne donnant pas accès au numéro réel au sein de la blockchain.