Co-construction de la profession de foi

Pour ceux qui veulent des infos, il y a les retours du hangout d’hier (où je n’étais pas non plus).

Hate de voir ce que ça donnera également :slight_smile:

ok merci :slight_smile:

du coup, c’est qui qui s’y colle avant demain? comment ca se passe?

Je m’y colle pour que la proposition soit présentée demain au Tirage au sort (et envoyée en parallèle sur le Forum)

2 « J'aime »

Merci @Manuel_Gard !
J’espère que c’est clair pour toi qui étais au Hangout…
Vu de l’extérieur le CR est assez nébuleux ! Pourtant je connais bien le sujet :wink:

1 « J'aime »

@Christophe @Lizz
Bonsoir, désolé je ne vois vos messages que ce soir. Il m’était impossible de me connecter aujourd’hui. En gros, au hangout tout le monde a donné son avis sur la dernière proposition et @Manuel_Gard va compiler les corrections. Cette proposition circulera au TAS pour une dernière validation. Puis ce sera à la team graphistes de jouer.

@Manuel_Gard, une fois rentré chez toi, tu pourrais nous mettre la dernière version de la profession de foi en ligne ? Sur celle que j’ai vu imprimée hier au TAS, j’ai trouvé qu’il y avait pas mal de changements depuis la dernière version et quelques petites choses m’ont fait tiquer. J’aimerai la relire plus au calme et voir si ces points me font toujours tiquer, avant de la donner aux équipes graphiques.

maquetteprofdefoi2017_v2.pdf (415,1 Ko)
Ok, ci-joint la maquette de la profession de foi présentée hier au TAS. Comme entendu, j’ai pris en compte l’ensemble des commentaires et remarques faites sur le document de Lyon, et au Hangout de jeudi soir. Ce document a été mis en page sommairement pour faciliter sa lecture. Il sera passé demain à la team graphisme.

2 « J'aime »

Super travail Manu ! Vu la diversité des remarques qu’on a faites, tu as fait selon moi un très bon travail de synthèse !

Deux remarques :

Juste après « MAVOIX nous propose une expérience démocratique inédite : »

je mettrais en exergue un truc plus court, plus percutant, du genre

« décider directement des lois » (qui est déjà dans la phrase qui suit, mais p-e moins visible)

Et l’autre truc, c’est plutôt graphique. Le miroir est très grand. Et comme il est sur la première page, il faudra être sûr que les gens aillent bien voir les indications au verso.

Bravo et merci d’avoir pris en charge ce travail.

2 « J'aime »

C’est bien ce que je pensais, en le relisant tranquillement chez moi, j’ai été moins choqué et mes remarques seront finalement plus orientées sur le graphique.
Je n’aime pas l’image du début pour plusieurs raisons :

  • Elle prend beaucoup de place
  • C’est uniquement une femme (la parité ça va dans les 2 sens). On pourrait voir un reflet d’homme bien que ce soit une femme qui regarde le miroir.
  • Elle n’apporte finalement pas grand chose. J’aurais préféré une infographie expliquant un point spécifique de mavoix. Si la taille de l’image est réduite, cette dernière remarque peut être négligée.

On a quelques répétitions, mais c’est bien il faut faire rentrer les choses dans la tête des gens.
Dans le paragraphe « l’idée mavoix », il n’y a pas besoin de mettre logiciel libre dans le dernier point (vu qu’on le dit dans le paragraphe suivant). C’est un détail.

Le paragraphe la méthode mavoix. Le contenu me va, mais la forme beaucoup moins (dsl). 2 choses :

  • Eviter les slash (je pense que c’était pour cette version intermédiaire, mais sait on jamais)
  • Eviter les tournures en « pas … » Il s’agit d’une structure négative, qui donne une mauvaise image (l’impression qu’on est contre tout)
  • Ordonner les points si ça reste sous cette forme, en visant les personnes qui vont lire et non pas ce que nous pensons (pour donner envie de voter pour nous).
    Je me permets de proposer de présenter ces points sous la forme de post-it, à voir ce qu’en pense la @Team_Graphic.

Bien penser à rajouter tout pour aller vers le site le facebook …

Malgré toutes ces remarques, tout comme @Michael-Bdx, je tiens à te féliciter @Manuel_Gard pour avoir réussi à regrouper tous les éléments ensemble. C’était une tâche très ardue dont tu as su te départir avec brillo. Encore merci d’avoir pris en charge ce travail en espérant que mes remarques ne t’auront pas trop froissées.

4 « J'aime »

Merci, merci @Manuel_Gard !
Je suis d’accord avec @Michael-Bdx de taper directement plus fort, dès la première phrase !
Je propose aussi de minorer le côté « expérimentation » peut-être trop présent…
Voici une légère variante pour le recto :slight_smile: :

"#MAVOIX nous propose de décider directement des lois.

Si nous le souhaitons, nous pourrons vivre une expérience démocratique inédite, grâce aux député.e.s #MAVOIX. Une fois élu.e.s, elles et ils voteront, pendant 5 ans, sur chaque loi, comme nous, les gens, le décideront à travers une plateforme numérique.

Nous prendrons notre place à la table des décisions.
Nous apprendrons ensemble à décider des lois et à assumer notre par de responsabilité individuelle et collective.
Nous serons enfin actrices et acteurs d’une démocratie vivante."

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Bravo @Manuel_Gard pour la retranscription des remarques du dernier hangout des GL. L’exercice n’est effectivement pas simple car cette Prof. de foi à eu de multiples versions très différentes. Comme on l’a évoqué hier, on ne change plus sur le fond.

J’aurais par contre des remarques sur la forme et plus particulièrement sur la syntaxe des premiers paragraphes.
Un manque de pêche, de dynamisme, d’élan. Une phrase notamment me parait trop complexe à lire.
Voici mes propositions. J’insiste sur propositions. Je suis un perfectionniste, c’est un travers passé un certain stade, je peux le comprendre ! Et comme tout ceci se passe à l’écrit, certains pourraient y voir une marque de dirigisme. Ce n’est pas le cas, je voudrais juste que ce document soit au mieux. Je ré-insiste donc sur le terme de « propositions ».

#MV nous propose une expérience démocratique inédite

#MV propose …aurait plus de pêche.

Si nous le souhaitons, nous pourrons décider directement des lois, à travers les député•e•s #MV. Une fois élus•e•s, elles et ils voteront, pendant 5 ans, sur chaque loi, comme nous, les gens, les déciderons à travers une plateforme numérique.

« Si nous le souhaitons » manque de volonté.
En l’état actuel, la répétition des « nous » (4 fois) rends le paragraphe assez « impersonnel ». La seconde phrase est longue et la syntaxe manque de clarté. Il faut la relire plusieurs fois pour la comprendre et il y a bien trop de virgules. J’utiliserais aussi un mot bien plus fort pour bien marquer que dans notre système proposé, les gens ont totalement « la main » sur leur député. Que ce sont bien eux qui dirigent

plus bas :

En juin 2017, nous aurons le choix entre deux propositions politiques : déléguer notre voix à des représentants•e•s ou choisir nous-mêmes les lois qui régissent notre quotidien.

Plutôt que « En juin 2017 » je préciserais les dates. Puis la suite, je passerais bien cette phrase au « vous » poli qui s’adresse directement au lecteur. Car il s’agit là de LA proposition de notre mouvement qui lui est directement faite. C’est là le « contrat », le « deal » que nous LUI proposons s’il vote pour notre député.

Voici donc les corrections que je propose :

#MAVOIX propose une expérience démocratique inédite

Pour la première fois, nous aurons tous la possibilité de décider directement des lois. Durant toute la durée de son mandant un•e député•e #MAVOIX votera chaque loi comme nous, les gens (les citoyens ?) le lui dicterons au travers d’une plateforme numérique.

Nous prendrons notre place à la table des décisions
Nous apprendrons ensemble à décider des lois et à assumer notre part de responsabilité individuelle et collective
Nous serons enfin actrices et acteurs d’une démocratie vivante. (formulation de @Christophe)

Les 11 et 18 juin 2017, vous aurez le choix en entre deux visions de la politique : déléguer votre voix à des représentants•e•s ou enfin pouvoir choisir vous-mêmes les lois qui régissent votre quotidien.

En se donnant la chance d’élire un•e député•e #MAVOIX, nous serons tous invités à expérimenter cette aventure inédite d’émancipation citoyenne.

__

En espérant ne pas ré-ouvrir de polémique …

1 « J'aime »

Suis OK avec remarques :blush: :slight_smile:-

  • sur le graphisme : quelle valeur ajoutée, pourquoi une femme, une blanche…) ? Plutôt le schéma sur la méthode
  • plus volontariste et directe
  • se mettre à leur place et pas à la notre : ils en on marre de se faire avoir : dc vote à chaque loi mais les logiciels libres n’est pas une info primordiale pr bcq de gens qui en plus ne savent pas nécessairement ce que C => mettre ces infos sur le site sur lequel la profession de foi renvoi.

C’est déjà un super boulot. Bravo. Continuons à l’améliorer :+1:

Bonsoir à tou-te-s,

C’est ma première intervention sur le sujet, mais je surveillais du coin de l’oeil :slight_smile:
Je suis globalement en phase avec les remarques de @bybi, l’idée du miroir est conforme à l’affiche, mais la retranscription sous forme d’image telle qu’elle est présentée me semble maladroite. Moi aussi je suis gênée par le fait qu’on ne voit qu’une femme : peut-être que le reflet pourrait montrer une foule de personnes diverses si tant est que le miroir soit conservé ?
Je suis d’accord pour raccourcir le message après « expérience de démocratie inédite » en une accroche du genre « et si on décidait des lois? » pour une meilleure lisibilité.
Il ne faut pas oublier la ponctuation à la fin des phrases « Nous prendrons notre place à la table des décisions », etc
Je m’attendais aussi à voir le schéma explicatif du cheminement de la loi (que l’on trouve sur le site) et du vote pour expliquer le paragraphe « L’idée #MAVOIX » (on peut aussi utiliser les facilitations de Thierry :slight_smile: Fichier:Affiche 5 planches.jpg — mavoix). Le paragraphe « La méthode #MAVOIX » me semble un peu trop fouillis : il est vrai qu’on dirait des prises de notes. A remplacer par une image ?
En tout cas merci pour le travail fourni jusque là !

J’aime bien le ton général du texte.
Il me semble qu’il y a eu un texte réfléchi à plusieurs, mais je n’arrive pas à y accéder…et donner mon point de vue…

Dans celui ci, quelques mots à connotation négative ont taquiné mon oreille:
« Soumises »
« Vous ne votez pas »
Bien sur avec le reste du texte, cela a du sens mais une profession de foi est souvent lue rapidement et le cerveau peut ne retenir que ces mots.
Je ne dis pas qu’il faut considérer l’électeur comme un crétin mais penser que nous sommes parfois abrutis par des rythmes trop cadencés, beaucoup d’informations…

J’avais pensé à une phrase impact:

**

C’est à vous de faire la loi !

**

Oups, je n’avais lu que le premier message…
Quelqu’un peut me donner le chemin pour le dernier texte retenu?
Merci!!!

Hello @Helene ! Voici la dernière version postée par @Manuel_Gard :
https://forum.mavoix.info/uploads/mavoix/original/2X/c/c0c4de3aee584079cf53989cd2b989b63bad0b0b.pdf

Salut,
merci à tous pour cette deuxième vague de remarques et compléments que nous clôturons ce midi.
Je vais transférer la synthèse de vos remarques à la TeamGraphisme dans l’après-midi. Un dernier aller-retour pour prévalidation aura lieu entre mercredi et jeudi.
Voici la grille de lecture que je vais suivre :

  • les remarques évidentes qui ne font pas débat (ex. la ponctuation)
  • les remarques qu’on ne peut pas prendre en compte car elles feraient faire un trop grand pas en arrière par rapport aux discussions et validations précédentes (remise en cause de l’image du miroir)
  • les remarques de reformulation d’un paragraphe (notamment le premier du recto) que je vais essayer de faire au regard de vos différentes propositions
  • les remarques sur la forme que je vais transmettre à la TeamGraphisme qui décidera ce qu’elle en fait au regard du temps disponbile, des idées, de leur feeling … (idée que ce ne soit pas qu’une personne mais plusieurs qu’on voit dans le reflet, idée des post-it pour le chapitre Méthode MaVoix)
    Il est clair que la réalisation finale ne pourra satisfaire tout le monde individuellement, mais elle sera le reflet de la réflexion de plus d’une cinquantaine de contributeurs sur le sujet.
5 « J'aime »

Merci!!!C’est bien celle là que je viens de travailler…ouf!Nous nous réunissons en fin d’aprem avec quelques-uns de la circo 30.2 pour y travailler ensemble.C’est à mon avis le document LE PLUS IMPORTANT de cette campagne, cela mérite bien quelques heures de plus!!!Hélène

Bon, midi est dépassé…nous nous disions avec Damery qu’il était nécessaire de te laisser souffler.Peut être faire une vidéo sur la relaxations pour se libérer des tension et laisser nos cerveaux travailler efficacement?

Nous nous retrouvons en fin d’aprem pour en discuter, Françoise aussi et peut être Laurent.
Nous t’offrirons notre synthèse.

Je suis d’accord que le temps est compté, les esprits fatigués mais ne négligeons pas notre force de collaboration sur un document si important!!!
Bises et n’oublie pas de t’oxygéner!!!

Bonjour, je ne sais pas comment poser un dessin sur ce forum. J’ai fais un petit croquis, je demande de l’aide à un averti en informatique.

L’idée est de mettre un triangle au dessus de l’affiche avec l’écriture « Assemblée ».
Donc,nous nous reflétons sur le bâtiment.
Je dis nous, il y a une femme bien sur, mais aussi , des hommes, différentes teintes, différentes tailles…des vieux (canne) des handicapés (fauteil)…
Dans un angle, un fil avec une souris d’ordinateur et #MA VOIX