Co-construction de la profession de foi

On avait dit lors d’un hangout mandfi que c’était livré direct à la préfecture.
cf le 10 mai tout en bas :

Bonjour à tous,

[mode pavé on] Je serais vous, lancerais un café :wink:

Suite à nos différents questionnements et au petit bazar généré lors du hangout de jeudi soir dernier, MV95 vous doit à tous un retour sur notre décision finale. (rappel de l’épisode précédent, ici)
Donc comme convenu, j’ai rapporté auprès de mes compères je pense l’essentiel de la conversation qu’on a pu avoir tous ensemble jeudi soir. On a pris le temps nécessaire pour réfléchir, échanger, se décider et vous faire ce retour.

Pour reprendre donc le fil de l’histoire, MAVOIX95 avait émis l’idée de co-construire une profession de foi différente et celle issue du travail commun national.
Alors, petit rappel des raisons, qu’on soit clair, pourquoi diable une idée aussi tordue?

D’abord par ignorance:
On s’est réveillé très tard, en prenant connaissance du modèle existant, et en même temps du fait qu’on pouvait très difficilement en fin de processus remettre en cause autre chose que des détails. N’ayant pas pris part aux discussions (La Rochelle sans nous, Béziers sans nous, 3 hangouts sur 4 sans nous), et n’ayant pas lu l’intégralité de la prose disponible sur le forum…
Bref, on débarquait, et on était à la rue sur le sujet. Clairement. [smileymeaculpa]

Ensuite, par conviction:
Oui, parce que si on était dans les choux niveau profession de foi, on était pas trop mal coté échange, discussions et publicité autour de MAVOIX. Et à répandre la bonne parole, on s’est aperçu du besoin ÉNORME d’expliquer, en détail, de répondre aux questions, de faire comprendre par l’exemple… Car MAVOIX est une idée formidable, mais pas forcément simple d’un premier abord… Il est nécessaire d’y ajouter une pédagogie - sur son principe même, autant que nos institutions et leurs rôles-. Bref. On imaginait une profession de foi autoportante, avec le quoi, comment pourquoi, presque façon fiche technique, pour avoir une chance d’apparaître compréhensible: aussi ne pas se servir du splendide schéma de Claire nous paraissait plus que dommage. Idem pour la génèse du mouvement. Comment (et pourquoi?) ne pas mettre en avant « le texte des bouches », qui a su à lui seul faire venir à MAVOIX si nombreux d’entre nous: du sens, de la poésie, un message qui prend aux tripes, si bien écrit et fondateur du collectif (une video vue par près de 50 000 personnes bon sang!), ne pouvait pas être absent de ce qu’on souhaitait diffuser de MAVOIX!! Si…?? Sur le site on a sous-titré « NOTRE ADN », c’est que le truc compte… alors pourquoi ne pas logiquement l’intégrer??

Et enfin par principe:
Et bien oui, sur l’ensemble des actions entreprises par MAVOIX, le collectif s’exprime. La méthode est celle de la co-construction. Et l’inventivité autant que l’enthousiasme sont les moteurs d’un mouvement partant de ses bases, et de fait, parfois assez logiquement en feu d’artifice difficilement coordonné.
On n’a donc pas eu le moindre complexe à imaginer ce qu’on pouvait faire localement avec nos petits bras, pour répondre à ce qui présentait pour nous une problématique de fond majeure: ne pas « croire » à l’efficacité complète de sa profession de foi, alors qu’imagine que cela sera pour 90% de l’impact chez les électeurs - on n’arrivera pas à croiser les yeux dans les yeux tout le Val d’Oise, même si on se donne comme des oufs- et que ça représente tout de même 60% du budget de la circo, c’est un souci assez sérieux pour qu’on s’interroge.

Alors oui, l’idée de faire notre PF perso, nous ressemblant d’avantage, - ou étant tout simplement la notre-, avait fait son chemin et après avoir vérifier les délais et la faisabilité financière de l’entreprise, un consensus s’était établi sur notre collectif pour nous engager dans cette aventure. On est très consensus dans le 95 :wink: Et c’est dans ce sens d’ailleurs que je vous ai présenté la chose lors de ce hangout, en vous demandant vos avis, et conseils dans ce projet compliqué, dans le fond, comme dans la forme. L’idée était de sonder ce que vous en pensiez: en vase clos, on n’a rarement des avis divergents. L’aspect pratique semblait bouclé. Restait à échanger sur le fond, sur cette émancipation rock’n roll, qui nous posait sérieusement question…

Vous nous avez fait part - et on vous en remercie encore - :

  1. Tout d’abord de votre étonnement pour la démarche, - motivation étrange que de voir se rajouter du travail, alors que le résultat obtenu est, de l’avis de tous, à commencer par MV95, plus que tout à fait convenable - . D’accord là dessus.
  1. Puis, après avoir compris les causes de notre envie de profession foi made in Val d’Oise, vous nous avez mis en garde contre les possibles ratages et autres difficultés, d’une opération de cowboy de dernière minute. On était alors bien d’accord sur le scabreux (mais tout à fait possible!) de l’affaire. Challenge casse gueule accepted!
  1. Enfin, vous êtes revenus sur ce qui nous posait principalement problème: la dissociation du processus collectif. Et là, patatra, on était bien d’accord pour dire qu’on était sacrément embêté. Aucune volonté de la part de MV95 de vouloir jouer solo, partir en dissidence pour le fun, ou de s’approprier quoi que soit. On s’en serait tout à fait passé. Mais force était de constater qu’en arrivant aussi tard, il nous était proprement impossible de demander les modifications que nous pensions essentielles. On faisait tous seuls, ou on laissait faire.

Et on a entendu les mots de chacun d’entre vous: « Comment accepter le travail antérieur du collectif, puis n’en prendre aujourd’hui que certains morceaux? » « Vous êtes libres bien sûr, mais quel est le sens? » « MAVOIX n’est pas un supermarché, où on se sert, en ne prenant que ce qui intéresse ». « Pour le travail réalisé par le collectif aussi, un manque de respect, en remettant en cause le boulot fourni ».« Dans MAVOIX, c’est autant le chemin qui compte, que l’objectif; se désolidariser de l’ensemble, c’est ne pas avoir compris MAVOIX »; « Si la possibilité est donnée de faire sa PF en autonomie, c’est pourtant difficile de voir de sens de cette action locale, dans une démarche de co-construction collective nationale »…

On a entendu tous ces arguments. On a beaucoup réfléchi. Beaucoup des mots prononcés ont porté et nous ont convaincus. Ajoutons à cela que la PF finale avait dans le même temps abouti à une version bien différente de celle qui avait fait naître nos doutes. Et qu’enfin, nous ne souhaitions aucunement partir en dissidence, ou faire créer quelques ressentiments que ce soit… Bref, on a voté, et choisi ensemble d’adopter la PF nationale.

Alors maintenant, si on peut se dire que la montée d’adrénaline est terminée. On vous propose de redescendre doucement et de se permettre de prendre un peu de recul face à tout ça. Deal?

Qu’est ce que cela dit de nous?
Qu’avons-nous appris? Et quel enseignement à tirer pour la suite?

Et bien à nos yeux cela repose une question fondamentale: celle du choix et du compromis.
On aurait tout à fait pu s’asseoir sur nos envies, nos souhaits et nos idées, s’il avait fallu les abandonner au profit de celles d’autres, si on avait eu la certitude d’un consensus. Si cela avait été clair que l’ensemble du collectif était d’accord sur la PF nationale, on n’aurait pas bougé un cil et on serait passé à la suite.
Le travail effectué, aussi formidable soit-il, a évolué en fonction des avis et remarques des présents uniquement: être là c’est donner sa voix, et avoir droit de cité. L’absence est cruelle.
Alors oui, le processus est ainsi fait car il faut aller vite, on le sait bien, et qu’on ne peut logiquement demander un avis sur une police de caractère ou la taille d’une image, à 3000 personnes. ça deviendrait compliqué pour avancer. impossible d’accoucher de quoi que ce soit , même. D’où cette autonomie laissée à tout à chacun.

Maintenant, je souhaiterais toutefois que pour les moments clef, des documents fondateurs, ou les interventions décisives, [tirage au sort des députés, profession de foi, définition de politique média à adopter, création de la plateforme numérique à venir…] on se prenne ce temps là, de poser un choix. De demander l’avis à tous pour dégager un accord, un consensus.
Pas pour tout. pas tout le temps. Juste les grands virages. Qu’on soit sûr d’embarquer tout le monde. A mon sens, on a un agenda peinard, sur les 5ans qui viennent, on aura le temps…

Le cœur du collectif est justement fondé sur le besoin de redonner la parole au citoyen, ballotté dans un système qui va trop vite et fait sans lui. Aussi sans doute serait-il intéressant qu’on puisse appliquer en interne, ce qu’on souhaite proposer à la Nation; ce même principe de référendum.
On éviterait à n’en pas douter, les épisodes compliqués comme celui que vient de traverser MV95.
Sinon les sujets se reposeront.

Merci d’avoir lu jusqu’au bout. [smileycoeur] Le café doit être passé là, largement…
(moi je vais m’en reprendre un…) [smileymaldecrane]

3 « J'aime »

MaVoix a mon sens c’est une juste alliance entre terrain et outil internet.

Le moins qu’on puisse dire c’est que @MaVoix_95 n’est pas sur ce dernier champ d’action dernièrement. Les raisons sont multiples et appartiennent a chacun du collectif, individuellement.

Mais personnellement je me position sur le « à quoi bon ? »
J’ai eu la chance de co-construire ici lors de mes débuts, et me suis très fortement rendu compte que la democratie methode MaVoix ne s’obtiendrait qu’après l’election d’au moins un député au sein de l’AN et non aujourd’hui.

Je ne vais pas citer mes experiences mais pour autant, en vu de ce post, je reviens sur le hangout du jeudi 4/5. Le retour etait clair « aucunes modif d’ampleur n’était à envisager, il fallait se reveiller avant ».
Hors après notre positionnement réfractaire, en moins de 24h, une autre PF est sortie du chapeau (expression déjà entendue :thinking:, non jamais​:wink:) avec un travail autant sur le texte que surtout sur le visuel nettement plus aboutit.

Ces témoignages ont la force de nos engagements personnels et seront peut-être comme ces derniers inutils.
Mais comme je dis, si tenté qu’il n’existe de resultats, chercher des solutions c’est mieux que de ne rien faire.

En esperant avoir été utile.

Merci @Jean_CARLO pour ce post très détaillé et très clair. Merci à #MAVOIX95 qui est aussi derrière ce post

Je n’ai pas trop participé à la profession de foi et j’étais absent lors du hangout la concernant. Je n’étais donc pas au courant de votre envie de faire une PF locale. Et je m’étonne des commentaires que vous avez pu recevoir d’autres personnes et que tu mets en gras un peu plus haut.

Mon avis là dessus est le même que celui sur le TAS local : chaque groupe local peut bien faire comme il veut à 2 conditions :

  • il respecte l’ADN de #MAVOIX dans ce qu’il produit
  • il prévient suffisamment en avance pour que les contraintes soient gérables (par exemple dans le cas de la PF, on a un deal avec l’imprimeur qui commande le matériel nécessaire)

Pour les « grands virages » et pour y inclure tout le monde, je pense que la newsletter lancée par @bybi va aider.
Le prochain grand virage est je pense la plateforme de don qui va sortir très prochainement. J’espère que vous avez participé un peu aux discussions :slight_smile:
Sinon vous pouvez toujours donner votre avis car il y aura probablement des évolutions sur cette plateforme après qu’elle soit en ligne.

1 « J'aime »

@Jean_CARLO, merci pour ton long post, et tes tournures de phrase originales ;).
Je me permets justement de rejoindre ma citation par @sulian. Le « problème » mis en avant est toujours le même, il faut être informé qu’une action a lieu pour pouvoir y participer et que cela ne soit pas trop tardif pour que l’action réalisée ait un impact. Je pense justement que le fait d’avoir une newsletter qui regroupe toutes les actions qui ont lieu (aussi bien sur le terrain que sur internet).
Maintenant, je recherche des bonnes âmes pour m’y aider donc déclarer vous sur le sujet adéquat.

Voici l’appel à volontaires :

Salut,
suite à la dernière discussion de jeudi dernier au hangout des groupes locaux (voir compte-rendu ici), la profession de foi a été finalisée et est maintenant en ligne sur le wiki ici.
L’exercice est clôt mais a été riche en péripétie et en émotions !! Effectivement je pense que çà serait intéressant de renouveler régulièrement, pour des virages importants comme le dit Jean, ce type d’exercice de création collective. Et j’invite d’ailleurs si çà vous dit, à vous amuser la prochaine fois à changer de rôle car il y a plein de rôles différents : celui qui a une idée et qui défend mordicus que son idée est la meilleure (çà c’est le rôle facile à tenir), celui qui essaye de créer des passerelles entre les idées, celui qui fait des synthèses, celui qui est attentif à ce que tout le monde puisse s’exprimer (les timides, ceux qui sont à l’aise à l’écrit et pas à l’oral et inversément, ceux qui s’expriment en groupe, ceux qui s’expriment en solitaire), celui qui est gardien de la méthode, celui qui est attentif au timing et aux contraintes matérielles, celui qui est créatif, celui qui est rigoureux, celui qui est visionnaire, celui qui est prudent, etc. C’est en prenant conscience de cette complexité potentiellement soit explosive soit fabuleusement créative que l’on apprendra petit à petit à développer ce gros mot qu’on appelle l’intelligence collective. Apprendre à jongler entre une vision auto-centrée et une vision allo-centrée…

3 « J'aime »

Je suis entièrement d’accord avec ça, sauf sur le dernier mot. Il faut accepter le dissensus et créer des procédures de choix qui intègrent le dissensus.

Dans l’idéal : des gens ne sont pas d’accord, on le sait, ils ont pu le dire, ils ont fait une proposition particulière (par exemple : les députés tirés au sort peuvent choisir leur circonscription) mais une procédure de choix a fait pencher la balance vers une décision qui les place en minorité.

C’est ce qui manque cruellement à Mavoix pour l’instant (on ne vote pas et on n’a rien trouvé pour mettre à la place). Les désaccords s’expriment, mais au lieu de se cristalliser dans des propositions différentes et incompatibles, ils se dissolvent dans une production commune qui n’en gardent pas la trace.

L’intelligence collective ne peut pas supplanter ce manque démocratique. Au delà de la collaboration, il faut que puisse se construire une opposition réelle et parfois (sur certains points) indéfectible (on ne va pas la résoudre).

Sinon le seul choix, pour un groupe de personnes qui est en désaccord profond avec un point (par exemple : le rapport aux médias) c’est, pour reprendre l’expression du hang out, soit « de faire son marché », de remettre à plat toutes les règles communes établies, soit de carrément s’en aller voir ailleurs.

L’intelligence collective n’est pas absente des partis, des think thank, des groupuscules, ni même des groupes anti-démocratiques (ils ne sont à peu près jamais l’oeuvre d’une seule personne). Elle ne peut pas être élevée en sainte marie mère de Dieu, avec sa soeur l’horizontalité, comme garantie de notre probité.

2 « J'aime »

Bonjour,
Est-ce qu’on pourrait mettre ici la version définitive de la profession de foi qui a été actée jeudi 11/05/2017 en hangout des groupes locaux s’il vous plait ? idéalement un lien vers le wiki ?
@Gigi ?
Merci :slight_smile:

@LeoB, @Manuel_Gard l’a mis 2 posts au dessus du tien. Voici le lien Profession de foi — mavoix

2 « J'aime »

Au temps pour moi. Super merci !

J’allais abonder dans ton sens @Michael-Bdx , notamment concernant le dissensus, car il me semble important de ne pas confondre consensus et impression de consensus mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi ici :

  • Le vote n’est, selon moi, pas forcément la clé de tout ;

  • il nous appartient à tous que les désaccords ne disparaissent pas, justement ! Comme je l’avais exprimé lors d’un hangout des groupes locaux où tu étais présent (et où je défendais ta position). Il nous appartient de consigner nos divergences.

Hors, je constate que la @MaVoix_95 s’est mise en retrait de la communication nationale, notamment des CR sur le wiki et que par ailleurs, le sujet existe depuis quelques mois maintenant. (EDIT : pardon, il ne s’agissait en fait que de la page d’accès au groupe qui n’était pas mise à jour. Je viens donc de corriger la page)

Au final, ce qui m’ennuie le plus (même si j’apprécie beaucoup la tentative d’ouverture de @Jean_CARLO)
c’est que :

Je crois tout simplement (sans chercher à vous en tenir rigueur !) qu’à un moment vous avez oublié de reboucler avec le collectif !
Michael avait aussi émis des doutes … il les a exprimé.

On a besoin de vous ! Communiquez !

1 « J'aime »

Hello @StephaneL35, qu’entends tu par cette phrase que je ne suis pas bien sûr de comprendre?

Et si nous avons gagné en expérience (là, je parle à titre perso, sans engager le reste du team), c’est dans l’échange franc et argumenté entre contributeurs.trices de la circo, comme c’est le cas dans le forum. Pour aboutir à un consensus qui marque une étape, que chacun(e) valide pour poursuivre ensemble notre chemin commun.

J’ai laissé ma phrase complète et ajouté un EDIT.

La page principale de votre wiki (que je viens de compléter) ne fesait pas mention de vos CR récents.
J’en avais donc déduis à tord que vous y étiez désormais absents.
Le wiki (= comm’ nationale) ne venait qu’en complément dans ma pensée à votre absence sur ce fil (ou plutôt votre présence tardive).

J’espère avoir été plus clair. (entretemps je continue d’éditer des pages …)

Concernant le gain d’expérience, il s’agit d’un exemple que vous avez utilisé pour illustrer un éclairage complémentaire à apporter à la PF. Un besoin que vous aviez de ne pas adopter la proposition nationale. Je reprends donc cet exemple pour dire qu’il aurait été bon que le collectif y gagne aussi. (en quelque sorte que vous partagiez)

Je rejoins l’ensemble des contributions récentes sur ce fil avec à l’esprit l’idée d’utiliser cette expérience (et il en existe d’autres comme le mentionne @manudu95) pour améliorer notre coordination future.

Salut à tous,
Il serait cool de ne pas mélanger les posts.
Ici, il etait question de la Profession de foi. Le sujet est donc clos.

Ce qui anime les questions est visiblement comment intégrer du MaVoix dans MaVoix :wink:

Et pour cela, il y a le post suivant qui est déjà bien agrémenté car force est de constater que cette question se retrouve toujours à la fin des grands virages interne.

Il y a eu d’après moi 2 phases à MaVoix :

Celle où il fallait collectée des forces pour réfléchir et trouver des solutions. Je felicite tous ceux qui ont œuvré en ce sens. Et je pense que ce fut cette dynamique qui a primé à strasbourg.

Puis la seconde phase qui celle qui a mon sens nous fait nous rencontrer. Et qui fait developper MaVoix aujourd’hui. Ce ne sont plus des forces qui réfléchissent à comment on regagne de la democratie mais voilà y’a une solution (la plateforme de vote Cocorico).

Maintenant pour réfléchir à comment on fait du mavoix dans mavoix.

Il y a un post qui essais d’y réfléchir.

Bonjour @tielpi ,

Existe-t-il une version pdf ou txt de ce texte s’il te plait?
On souhaiterait goinfrer quelques boites aux lettres, et on aime ce texte… :slight_smile:

Si c’est de la profession de foi dont tu parles, oui, le lien est posté par manu du Gard quelques posts au dessus du tien.
En voici le lien direct : http://wiki.mavoix.info/images/2/27/Prodefmiroir2017-8.pdf

C’est gentil, je te remercie.
Mais c’est le « texte des bouches » que je cherche.

Il est ici en image, et j’aimerai récupérer le natif pour une impression plus propre sans m’embêter à retaper l’ensemble…

Voilà.

Merci :wink:

T’as de la chance, je l’avais saisi pour en faire une version courte :wink:
L’une des multiples étapes de création de cette profession de foi.
Je te donne la version intégrale, c’est mieux :smiley:
Texte prof de foi 2016.docx (116,0 Ko)

1 « J'aime »

YES!!!
Merci bcp @Christophe

1 « J'aime »